tourret polisseuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

tourret polisseuse

Message par Fonzy »

bonsoir pour les couches tards et bonjour pour les lèves tôts :lol:

Je sais vu l'heure il y a peut être autre chose a faire que LA mais peu pô dormir :(

Je me posais une question, quelqu'un a déjà essaillé de mettre des disques feutre et coton sur un tourret electrique (vous savez les tourrets a 15€)

Si oui ça donne quoi ? si non vous penser que se serait bon pour polir un vernis ou ça tourne tros vite (je sais plus les tours mais je crois que c'est a peu près 3000 Tr/min. C'est pas un peu rapide ?

Merci
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ForTeX
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ForTeX »

Je n'ai pas vraiment compris la question. Mais un touret à 15€, hormis polir du beurre je ne vois pas ce que tu peux faire avec, puisque ce n'est pas le nombre de tours qui compte mais la puissance.
Si le moteur fait 100w (ce qui est fort probable avec un truc à 15€) dès que tu vas approcher quelque chose sur la meule, elle va s'arrêter.

Enfin t'es sur que c'est vraiment d'un touret dont tu parles? J'en ai jamais vu à 15€, c'est pas plutot un mini-outil du style dremel? Ca tourne entre 1500 et 20000 tours ces petits trucs mais ca ne dépasse pas les 150w donc...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pour polir, si je ne me trompe pas, 3000 tr/mn c'est beaucoup trop. Il me semble qu'il faut plutôt entre 1000 et 1500 tr/mn.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

blaireau a écrit :Pour polir, si je ne me trompe pas, 3000 tr/mn c'est beaucoup trop. Il me semble qu'il faut plutôt entre 1000 et 1500 tr/mn.
+1
Ca doit être faisable quand même, mais y'a de gros risques de cramer le vernis (un variateur d'intensité c'est montable sur un engin de ce genre? avis des génies en electronique?)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

OK donc il faut trouver un touret 1000 1500 tours ou mettre un variateur ... sachant que l'accès à ces p'tite bête est pas top top je me demande si un variateur sur l'alimentation ne fonctionnerait pas.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Le gros probléme , comme dit plus haut , ce sera la puissance inssufisante .
En plus avec un variateur sur l'alim , la puissance baissera encore ...
J'avais tenté le montage sur un vieux touret made in china , et c'est vrai que le feutre perdait toute son inertie trés rapidement , et puis au bout d'un quart d'heure , le moteur a cramé comme ça c'était réglé ...
-----------m-----------
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

OK c'était pas une bonne idée ... tant pis.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour polir, si je ne me trompe pas, 3000 tr/mn c'est beaucoup trop. Il me semble qu'il faut plutôt entre 1000 et 1500 tr/mn.
Attention, c'est 1000-1500 t/min une fois en contact avec l'objet à polir. Si ça tourne à vide à 3000 ça tombe bien plus bas une fois que le tampon frotte contre l'objet, et ce d'autant plus que le diamètre est important (malgré la vitesse supérieure pour la circonférence).
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

pda2502 a écrit :OK c'était pas une bonne idée ... tant pis.
Non c'est pas vraiment une mauvaise idée , pour dépaner ça peut être pas mal !
-----m-----
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Il me semble que c'est Charly qui a parlé qu'il utilisait sa perceuse à colonne pour polir.

Evidemment c'est un peu plus cher, bien que tu en trouves "made in chi..." pour 50 à 60 €.

Là tu auras la puissance qu'il faut et tu pourras règler la bonne vitesse :wink: et en plus ça peut être utile aussi pour percer des trous :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui il suffit de se bricoler un support de roue, mais ca à l'avantage de pouvoir tourner à la vitesse que tu veux! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est aussi ce que je fais :wink:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Et bien aprés avoir tenté le "bonnet sur perceuce" , puis sur "le bonnet sur perceuse a colonne" , puis le "touret polisseuse" , j'ai craqué pour la vrai polisseuse fixe , avec la flanelle de chaque côté , un vrai régal , rien que le bruit que ça fait sur la caisse : brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .
Et le résultat n'a rien a voir ! surtout pour les pans coupés façon arch top , avec le bonnet c'est mort (j'ai fai un trou dans mon vernis avec c'te cochonnerie !)
--m--
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

hyperion a écrit :oui il suffit de se bricoler un support de roue, mais ca à l'avantage de pouvoir tourner à la vitesse que tu veux! :wink:
Tu utilises ton feutre à l'horizontale donc?
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

hyperion a écrit :oui il suffit de se bricoler un support de roue, mais ca à l'avantage de pouvoir tourner à la vitesse que tu veux! :wink:
C'est aussi ce que je fais mais je trouve cela pas très pratique. Charly tu peux préciser ton bricolage STP j'ai pas bien compris le support de roue.

Merci
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Meeck a écrit :Et bien aprés avoir tenté le "bonnet sur perceuce" , puis sur "le bonnet sur perceuse a colonne" , puis le "touret polisseuse" , j'ai craqué pour la vrai polisseuse fixe , avec la flanelle de chaque côté , un vrai régal , rien que le bruit que ça fait sur la caisse : brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .
Et le résultat n'a rien a voir ! surtout pour les pans coupés façon arch top , avec le bonnet c'est mort (j'ai fai un trou dans mon vernis avec c'te cochonnerie !)
--m--
Meeck, c'est quoi ta polisseuse fixe ? On en trouve a des prix raisonable ?

Merci
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :
Tu utilises ton feutre à l'horizontale donc?
pda2502 a écrit :C'est aussi ce que je fais mais je trouve cela pas très pratique. Charly tu peux préciser ton bricolage STP j'ai pas bien compris le support de roue.

Merci
oui oui à l'horizontale, je vous fait une petite photo c'est tout con.
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Meeck, c'est quoi ta polisseuse fixe ? On en trouve a des prix raisonable ?

Et bien c'est le modéle que l'on trouve chez MacDo :
Image
Alors savoir si le prix est raisonable , rien ne l'est chez eux (en plus il faut rajouter un moteur) .
Mais bon , il faut savoir ce que l'on veut ...
J'ajoute que j'avais aussi essayé le "kit micromesh" :
Image
Mais là non plus le résultat n'était pas top , en plus la classification des grains est incompréhensible , ça prend des plombes ...bof

Une bonne solution comme l'a fait Hyp. c'est d'abord d'acheter les feutres et de la fixer là ou on peut , et d'acheter le reste petit a petit ...tout ça si on prévoit de faire plus de 2 ou 3 instruments bien sur !
---------m----------
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Moi j'ai aussi dans l'idée de me bricoler une polisseuse à partir d'un touret à meuler MODIFIE.
C'est à dire sans utiliser le moteur du touret, mais en me fabriquant une poulie à fixer sur un bout de l'arbre pour l'entrainer à partir d'un moteur externe (de recup aussi).
la flanelle sera donc fixée de l'autre côté .
Bref, peut être des photos bientôt

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

steve2a a écrit :Moi j'ai aussi dans l'idée de me bricoler une polisseuse à partir d'un touret à meuler MODIFIE.
C'est à dire sans utiliser le moteur du touret, mais en me fabriquant une poulie à fixer sur un bout de l'arbre pour l'entrainer à partir d'un moteur externe (de recup aussi).
la flanelle sera donc fixée de l'autre côté .
Bref, peut être des photos bientôt

A+
Plus simplement pourquoi tu prends pas ce genre de truc
http://cgi.ebay.fr/arbre-de-scie-circul ... dZViewItem
Suffit d'y rajouter une poulie si y'en a pas et un moteur avec sa courroie :wink:
Image
Répondre