Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Moi ce qui me paraît risqué surtout, c'est que les placages utilisés pour faire le filet ne se gondolent après séchage de la colle.
C'est pourquoi j'ai collé en plusieurs fois, mais pour les filets, j'ai collé en même temps un pli de plus par dessus.
C'est pourquoi j'ai collé en plusieurs fois, mais pour les filets, j'ai collé en même temps un pli de plus par dessus.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Sur ma basse j'ai collé le manche en plusieurs fois pour éviter les glissades, mais en fait en une fois le résultat aurait été le même je crois. Il suffit de mettre des cales sur les côtés pour limité la glisse.
Pour le corps j'ai aussi collé en plusieurs fois, avec des placages/filets apparents avant de coller les tables et dos : pas de problème de gondolage du placage, ni de colle sèche/fraiche, mais c'est vrai que je suis pas un adepte du "plus y'a de colle, mieux c'est", donc ça traverse pas beaucoup. Une fois les parties encollées je laisse toujours un petit temps (1 ou 2 minutes) avant de joindre pour que la colle impregne un peu et soit moins liquide. Ca limite bien les problèmes Candeloresques je trouve. Et j'ai laissé serré quelques jours.
Voilà pour ma petite expérience, ça fonctionne pas mal.
Pour le corps j'ai aussi collé en plusieurs fois, avec des placages/filets apparents avant de coller les tables et dos : pas de problème de gondolage du placage, ni de colle sèche/fraiche, mais c'est vrai que je suis pas un adepte du "plus y'a de colle, mieux c'est", donc ça traverse pas beaucoup. Une fois les parties encollées je laisse toujours un petit temps (1 ou 2 minutes) avant de joindre pour que la colle impregne un peu et soit moins liquide. Ca limite bien les problèmes Candeloresques je trouve. Et j'ai laissé serré quelques jours.
Voilà pour ma petite expérience, ça fonctionne pas mal.
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Oui, j'iame bien moi aussi encoller, appuyer, frotter les 2 parties, pour que la colle soit bien partout, puis laisser sécher un petit peu avant de remettre en place et de serrer, ça aide pas mal. en plus ça permet de voir si on a mis assez de colle, si elle va bien partout.
Sinon, oui, des cales, c'est con, mais j'y ai pas pensé...
Sinon, oui, des cales, c'est con, mais j'y ai pas pensé...

Et une folk !
Et une folk !
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
c'est exactement ce que je voulais dire parce qu'en fait les plaquages sont toujours un peu gondolés donc pas évidents à mettre en pression. Au collage ça file des sueurs froides un multipli, mais après le rabotage le résultats est :app:DJZiaK a écrit :Moi ce qui me paraît risqué surtout, c'est que les placages utilisés pour faire le filet ne se gondolent après séchage de la colle.
... par contre toujours se réserver une petite marge parce qu'on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise .....

Wood Collector

- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
On avance, doucement, car on a plus de colle
...
Bref, pour aujourd'hui, détourage des ailes, rectification du manche comme prévu afin de regagner les quelques millimètres qui me manquaient, et canal de truss-rod, fait pour la partie rectiligne à la défonceuse avec guide parallèle, puis au ciseau à bois pour le bout.
Et quelques photos de l'avancement, avec un bon gros flash qui montre bien tous les défauts
. (C'est pas encore les photos que j'ai promises au début, qui seront bien plus belles, je n'en doute pas une seconde
).

J'attends d'avoir de la colle pour pouvoir coller les placages sur le manche , puis découper le profil du manche à la scie à ruban.
Ensuite, découpe du manche, puis profil, puis collage de la touche, que je n'ai pas encore.

Bref, pour aujourd'hui, détourage des ailes, rectification du manche comme prévu afin de regagner les quelques millimètres qui me manquaient, et canal de truss-rod, fait pour la partie rectiligne à la défonceuse avec guide parallèle, puis au ciseau à bois pour le bout.
Et quelques photos de l'avancement, avec un bon gros flash qui montre bien tous les défauts

J'attends d'avoir de la colle pour pouvoir coller les placages sur le manche , puis découper le profil du manche à la scie à ruban.
Ensuite, découpe du manche, puis profil, puis collage de la touche, que je n'ai pas encore.
Et une folk !
Et une folk !
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Si je ne m'abuse, le truss se met dans l'autre sens, avec la noix vers le fond du canal.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
C'est ce qui me semble aussi, mais vu que je veux faire un accès par le bas du manche, juste sous la touche, je pense que ça risque d'être difficile d'accès.
Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Alors aujourd'hui j'ai un peu avancé : j'ai désépaissi le manche et découpé le contour du manche et de la tête. J'ai également tracé la future défonce de l'aile gauche. Pour faire ça, j'ai utilisé mon pied à coulisse : ouvert à 6 mm, bloqué avec la petite vis à cette dimension, et zou, un peu comme avec un trusquin, j'ai fait une petite rainure avec une des pointes, tandis que l'autre était appuyée sur le bord de l'aile. Résultat : un trait nickel, à pile 6 mm du bord. Un petit coup de crayon pour bien le repérer, et ça roule !
Collage de petits bouts de bois sur les côtés de la tête, car le manche n'était pas assez large :

Après dégrossissement du manche à la scie à ruban, pour virer le bois en trop au dos de la tête, j'ai procédé comme ceci, avec un ciseau à bois et un maillet :

De face et de dos :

Et le petit aperçu général habituel :

Ca commence à ressembler à une basse
.
Pour les points d'exclamation partout sur l'aile gauche, vous inquiétez pas, c'est juste un pense-bête pour moi : vu que je vais faire un arrondi assez important à l'arrière normalement, il faudra que je fasse gaffe à aller moins profond en creusant près du bord.
EDIT : j'oubliais un détail : elle m'a l'air de bien tomber sous la main comme il faut en position assise. C'est pile ce que je voulais, je pense qu'elle sera très confortable. Et l'accès aux aigus, faudra voir, mais j'ai l'impression que ça promet !!!
RE-EDIT : j'ai comme l'impression que mon noyer a eu quelques petits habitants. Me viennent alors 2 questions :
- Est-ce qu'ils sont encore là ? Comment le savoir ? Si oui, je suppose qu'il faut traiter.
- Comment reboucher les trous ? Simple pâte à bois ?
Je vous mettrai des photos des dégâts.
Collage de petits bouts de bois sur les côtés de la tête, car le manche n'était pas assez large :

Après dégrossissement du manche à la scie à ruban, pour virer le bois en trop au dos de la tête, j'ai procédé comme ceci, avec un ciseau à bois et un maillet :

De face et de dos :

Et le petit aperçu général habituel :

Ca commence à ressembler à une basse
Pour les points d'exclamation partout sur l'aile gauche, vous inquiétez pas, c'est juste un pense-bête pour moi : vu que je vais faire un arrondi assez important à l'arrière normalement, il faudra que je fasse gaffe à aller moins profond en creusant près du bord.
EDIT : j'oubliais un détail : elle m'a l'air de bien tomber sous la main comme il faut en position assise. C'est pile ce que je voulais, je pense qu'elle sera très confortable. Et l'accès aux aigus, faudra voir, mais j'ai l'impression que ça promet !!!
RE-EDIT : j'ai comme l'impression que mon noyer a eu quelques petits habitants. Me viennent alors 2 questions :
- Est-ce qu'ils sont encore là ? Comment le savoir ? Si oui, je suppose qu'il faut traiter.
- Comment reboucher les trous ? Simple pâte à bois ?
Je vous mettrai des photos des dégâts.
Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Enfin, j'ai racheté de la colle ! Je peux donc passer à la suite des collages.
Pour l'instant, c'est le collage des placages entre le manche et la touche :

Et aussi, les trous de bestioles. Je crois que je vais passer du xylophène, par sécurité. Je pense qu'elles ne sont plus là, vu que le noyer a été stocké juste sous mon plateau d'érable, qui est resté intact. A moins que ces bébêtes n'aiment que le bois vraiment bien sec...

Pour l'instant, c'est le collage des placages entre le manche et la touche :

Et aussi, les trous de bestioles. Je crois que je vais passer du xylophène, par sécurité. Je pense qu'elles ne sont plus là, vu que le noyer a été stocké juste sous mon plateau d'érable, qui est resté intact. A moins que ces bébêtes n'aiment que le bois vraiment bien sec...

Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Ca avance pas mal, et voilà le boulot de la soirée :
Les placages sur le manche sont collés, affleurés, ainsi que sur la tête. Je suis pas méga fier de la jonction des placages à l'angle de la tête, mais bon, ça ne devrait pas trop se voir au final.
J'ai bien avancé le galbe du manche :
Création de facettes à la râpe (la technique est décrite dans les tuto du site ou dans la FAQ pour les curieux) :

Puis avec une râpe plus fine, j'ai viré les angles, puis passé le racloir :

Et puis, juste pour le plaisir des yeux (je tente de jolies photos moi-même, l'amie en question ne pourra certainement pas en faire pour l'instant en fait) :

Et quelques photos d'une mamie que je tente de réparer :

Et alors ? C'est comme ça qu'on traite les chaises ? Vilaine babasse ! En plus tu défies les lois de la gravité (oui c'est volontaire) ? Ca va pas aller ça !

Vous pouvez pas imaginer ce que je me suis fait chier pour faire ce montage de serre-joints tout seul
Et puis finalement, j'ai pas pu résister : collage de la première aile :

Et rien que sur cette photo, il y a les réponses à plusieurs questions de mon entourage : mais pourquoi tu gardes ces chutes qui servent à rien ? Ben pour mieux faire mon collage après banane... Pourquoi tu gardes tous ces 20 minutes et Metro ? Ben encore pour les collages
.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui je pense.
EDIT : et puis merde, j'ai collé la deuxième aile.
Les placages sur le manche sont collés, affleurés, ainsi que sur la tête. Je suis pas méga fier de la jonction des placages à l'angle de la tête, mais bon, ça ne devrait pas trop se voir au final.
J'ai bien avancé le galbe du manche :
Création de facettes à la râpe (la technique est décrite dans les tuto du site ou dans la FAQ pour les curieux) :

Puis avec une râpe plus fine, j'ai viré les angles, puis passé le racloir :

Et puis, juste pour le plaisir des yeux (je tente de jolies photos moi-même, l'amie en question ne pourra certainement pas en faire pour l'instant en fait) :

Et quelques photos d'une mamie que je tente de réparer :

Et alors ? C'est comme ça qu'on traite les chaises ? Vilaine babasse ! En plus tu défies les lois de la gravité (oui c'est volontaire) ? Ca va pas aller ça !

Vous pouvez pas imaginer ce que je me suis fait chier pour faire ce montage de serre-joints tout seul

Et puis finalement, j'ai pas pu résister : collage de la première aile :

Et rien que sur cette photo, il y a les réponses à plusieurs questions de mon entourage : mais pourquoi tu gardes ces chutes qui servent à rien ? Ben pour mieux faire mon collage après banane... Pourquoi tu gardes tous ces 20 minutes et Metro ? Ben encore pour les collages

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui je pense.
EDIT : et puis merde, j'ai collé la deuxième aile.
Modifié en dernier par DJZiaK le jeu. 13 déc. 2007 10:51, modifié 1 fois.
Et une folk !
Et une folk !
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
C'est moi ou pour le joint de colle y'a un sacré jour ? :heu:
Modifié en dernier par docteur.bondage le jeu. 13 déc. 2007 10:39, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
Je crains que mon ami bondage n'ai raison... Devant vers la corne ça doit être normal si on prend en compte la découpe de galbe, mais vers le cul de la guitare c'est assez inquiétant.
Modifié en dernier par Galadan le ven. 14 déc. 2007 00:20, modifié 1 fois.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
C'est vrai qu'on dirait sur la photo. En fait ça fait plusieurs fois que je remarque ça sur mes photos le soir en intérieur, et en fait je crois que c'est tout simplement l'ombre créée par le flash !
Effectivement, côté corne, avec l'angle de la prise de vue, c'est normal, et vers le bas, c'est une ombre, car en réalité, il n'y a pas de jour.
Mais merci pour la remarque, en tout cas, vous m'avez bien fait flipper !
Edith me dit de te remercier, Jojo. Je regrette quand même une chose : que le noyer ne soit pas un peu plus sombre, afin de mieux faire ressortir le filet d'érable qui se cache entre le filet de wengé et le pli de noyer.
Effectivement, côté corne, avec l'angle de la prise de vue, c'est normal, et vers le bas, c'est une ombre, car en réalité, il n'y a pas de jour.
Mais merci pour la remarque, en tout cas, vous m'avez bien fait flipper !
Edith me dit de te remercier, Jojo. Je regrette quand même une chose : que le noyer ne soit pas un peu plus sombre, afin de mieux faire ressortir le filet d'érable qui se cache entre le filet de wengé et le pli de noyer.
Et une folk !
Et une folk !
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Nous aussi, on a flippé, même si c'est pas notre basse... :snif:DJZiaK a écrit :Mais merci pour la remarque, en tout cas, vous m'avez bien fait flipper !
là, on est rassuré...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Oui, surtout que maintenant je fais vachement gaffe lors des collages : j'encolle, je positionne, j'appuie un peu, et j'enlève pour voir si la colle va bien partout. Ca m'a déjà bien servi quelques fois depuis que je fais ça. Alors si même comme ça ça foire...
En tout cas, j'ai hâte d'y retourner et de voir la suite !!! Rah pourquoi faut aller au boulot ???
En tout cas, j'ai hâte d'y retourner et de voir la suite !!! Rah pourquoi faut aller au boulot ???
Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Ouais c'est pas faux en fait 
Rah en plus j'ai mis une des photos en fond d'écran, elle m'appelle, c'est carrément sensuel, je ne peux résister :mdr9: .

Rah en plus j'ai mis une des photos en fond d'écran, elle m'appelle, c'est carrément sensuel, je ne peux résister :mdr9: .
Et une folk !
Et une folk !
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
DJZiaK a écrit :Rah en plus j'ai mis une des photos en fond d'écran

désolé, mais mon fond d'écran, vous n'allez pas le croire, c'estça