Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Sekisushai
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sekisushai »

Personne ? à par noodles ? :'(
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Noodles a écrit :D'après moi, si le guide touche à peine la corde, c'est probablement que l'inclinaison est suffisante avec ces mécaniques...

edit : au passage c'est marrant, j'avais jamais vu des mécas si petites!
Je suis du même avis, si tes cordes restent en place et sont suffisamment inclinées avec ces méca., ne met pas le "retient-corde" ! Au pire tu verras plus tard...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

pareil !
Colin

Message par Colin »

Pour revenir à ta plaque de protection, c'est impossible de "coller deux/trois feuilles de placage", ou alors cet ensemble sera plaqué sur une pièce plus solide, comme c'est le cas pour les placages de tête et leurs lignes decoratives.
Pour le prix que ça coute ces merdes tu ferais mieux d'en faire un par toi-même, surtout qu'il n'y a aucune difficulté.
Il te faut une pièce assez solide, à toi de voir l'épaisseur, en erable ou autre, tes placages, de la néoprène, une petite spatule crantée (c'est pour tirer le film de colle uniformément), et un marteau à plaquer, ou un rouleau à maroufler, pour presser le placage de tous les côtés une fois collé.
Ca a le seul mérite de t'ouvrir la porte à un nombre énorme d'essences, j'ai pas trop pris connaissance de ton projet, mais avec une belle loupe, ou un beau palissandre, ya moyen de s'en tirer très bien :wink:
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

- J'ai trouvé des dos de guitares contrecollés (et non stratifiés..) pour quelques dollards, 2.5 mm d'épaisseur, le seul problème sera la biseau on verra la tranche, je verrai bien le moment venu !
Image
Image
- Pour les mécas, ce n'est pas les retient-cordes qui m'inquiètent, c'est plutôt le fait que les mécaniques dépassent à peine du manche... C'est pour ça que faire des défonces ou autres pour les remonter m'aurait amené à mettre le "retient cordes", mais comme ça ne semble pas vous choquer, j'en conclue que ce ne doit pas être très génant d'avoir les mécas qui dépassent à peine.
- En ce qui concerne l'electronique, j'ai fait quelques recherche pour mon condensateur de tone. Je m'oriente alors vers un condo PIO (paper in oil) qui est très orienté audio. J'hésite encore sur la capacité, entre 0.022uF, 0.033uF ou 0.047uF. Les fréquences de coupures respectives étant 181Hz, 121Hz, et 85Hz (pour un potard de 250 kohms). Les 0.022 sont typés strat, les 0.047 gibson, je suis presque en train de prendre des 0.033 pour un bon compromis, des avis, des avis !! Merci :)
Image
Modifié en dernier par Sekisushai le lun. 17 déc. 2007 17:13, modifié 3 fois.
Colin

Message par Colin »

Le strat', c'est de la merde :wink: Et c'est pas du placage, apparement t'en as pas eu devant toi, mais ça fait très meubles ikéa ou carrefour.
La solution la plus simple et la plus avantageuse, c'est de plaquer.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

t'es sur qu ec'est du stratifié, parce que si c'est ça je rejoint Colin, le stratifiée c'est pas du bois et c'est pas du placage non plus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

nonnon je crois que c'est du "laminated" que tu as trouvé sur ebay non?
je les ai vu il y a quelques temps.
c'est du contreplaqué quoi, mais c'est du vrai bois!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Euh, oui pardon, c'est du laminated, ... trouvé sur eBay, effectivement !
Modifié en dernier par Sekisushai le lun. 17 déc. 2007 19:36, modifié 2 fois.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je dis plus rien, j'aime pas le contreplaqué., Tu vas faire comment pour cacher la tranche de ta coupe?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Colin

Message par Colin »

Tu vas faire comment pour cacher la tranche de ta coupe?
+1
tu sera forcé de plaquer, ça va etre galère.
c'est quoi que tu appelle "biseau" à chaque fois?
Si tu tape ta pièce dans tes panneaux bizarres, ça va choquer l'oeil de retrouver un joint "livre ouvert", sur une pièce petite.
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

J'attend d'avoir le bois pour voir comment c'est agencé.
Pour cacher la tranche, ma fois... teindre à l'encre noir par exemple et vernir ensuite non ?
J'appelle biseau un bord taillé obliquement.
A supposer que la pièce de bois type palissandre foncé ci dessus ne soit plaquée que d'un coté, l'autre coté sera du type ci dessous. La tranche sera donc très clair par rapport au plaquage. Peut être un effet interessant étant donné que la surface du contrecollé n'a pas l'air si vilaine..?!?
Mais je me répète, j'attend d'avoir le bois pour préciser les choses ...
Ou autre possibilité, la pièce très claire à droite ci dessus, faire le pickguard et la teinter..
Image
Colin

Message par Colin »

Ca ne se fait pas de "plaqué" que d'un côté. Faut contrebalancer, c'est comme ça.
Tu n'arrivera pas à un bon résultat avec ta teinte.
Je trouve ça dommage que tu ai acheté ça.
Comme tu dis, attendons ce bois.
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Mais comment l'aurais tu fais Colin le pickguard, il faut bien un support pour le plaquage ? et j'ai pas réussi à trouver un bout massif assez large...
Modifié en dernier par Sekisushai le lun. 17 déc. 2007 23:09, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'avais oublié que c'etait pour le pickguard, en fait ce peut etre tres jolis a condition que les deux face soient dans la meme essence
Jean-Yves
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Les deux faces ? On ne voit qu'une face une fois monté non ? Je ne comprend pas bien ? Tu veux dire qu'il faut mieux que ça soit du massif plutôt que de voir la tranche ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

si tu as un contreplaqué, tu as au moins 3 plis, a souhaiter que les deux face soit sombre et le plis du milieu clair comme ça tu as un pickguard avec un filet au milieu de la tranche
Modifié en dernier par aymaleo le mar. 18 déc. 2007 08:56, modifié 1 fois.
Jean-Yves
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Oui, c'est sûr que ce serait l'idéal ! J'attend de l'avoir et je vous tiens au courant.
Sekisushai
Membre actif

Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)

Message par Sekisushai »

En attendant mes pièces, qui sont plutôt longues à arriver :? , j'ai retravaillé un peu le logo :
Image
Qu'en pensez vous ?
J'ai acheté du papier décalcomanie laser transparent pour le réaliser.
Sekisushai
Membre actif

Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)

Message par Sekisushai »

Les pièces sont quasiment toutes arrivées, enfin...
Le corps mighty mite : (dommage, il est finalement en trois pièce et non une... ça aurait été trop beau)
Image

Image

Image

Le manche mighty mite, j'en suis très content, il glisse à merveille dans la main.. :)
Image
Détails sur la finition du manche :
Image

Image
Le pickguard Sapele finition palissandre :
Image
Et le montage à nu, sans l'acastillage
Image
Je vais aller acheter sous peu le vernis nitrocellulosique et la teinte rouge.
J'ai néanmoins besoin de quelques éclairages...
Pensez-vous qu'il serait possible de teindre le corps avant de vernir avec de l'encre rouge pour stylo plume ?
Pour le moment, je pense acheter du fondur et du vernis nitrocellulosique et les teindre avec une teinte pour vernis, et ensuite l'appliquer au pistolet.
Je souhaiterai un rendu comme celui ci :
Image

Image
Autre question : après quelques recherches sur le forum, je me pose encore la question de savoir si il faut que je perce les trous avant ou après avoir verni.. Les deux trous du vibratos et les trous du pickguard. Le vernis nitrocellulosique est assez fragile, percer après peut peut être le craqueler..
Cependant, si je perce les trous avant, et que je les bouche pour vernir, celà risque d'abimer le vernis autour du trou lorsque j'enleverais les cure-dents ou bout de bois que j'aurais mis pour boucher. ou simplement, en vissant je risque de casser le vernis non ?
Merci de vos avis et conseils !
Modifié en dernier par Sekisushai le sam. 5 janv. 2008 14:08, modifié 3 fois.
Répondre