Restauration /finition d'un corps de telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

shimel
Membre actif

Re: Restauration /finition d'un corps de telecaster

Message par shimel »

un manche de strat :shock:
je n'ai pas souvenir de ça...
:idea: mais c'est vrai que cette gratte avait un pb de manche pas bien droit (que j'ai fait corriger par un luthier quand je l'ai eu achetée).
Peut-être qu'il avait un moment envisagé d'y coller un manche à 2 balles plutôt que de le faire rectifier ?
Ca date d' y a plus 20 ans toute cette affaire....
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

pas forcement un manche de strat, mais un manche qui avait un autre profil que celui de la défonce...

bref. bonne chance!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
shimel
Membre actif

Message par shimel »

Merci Beren
D'après vous:
est-ce qu'il vaut mieux que nettoie à fond les cavités micro pour y recoller une isolation tout neuve ou vaut mieux pas que je me lance là-dedans ?
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Beren a écrit :pas forcement un manche de strat, mais un manche qui avait un autre profil que celui de la défonce...
De toute façon un manche de strat rentre sans retouche dans un neck pocket de tele. C'est le contraire qui coince un peu (encore que j'ai lu sur un forum US quelqu'un qui affirmait avoir monté un manche de tele sur un corps de strat, sans retravailler le pocket et sans pb d'intonation. Les vis ne devaient surement pas être dans l'axe, et le petit décalage de diapason a du être récupéré en bougeant les pontets.

Pour en revenir à notre ami, c'est curieux ces découpes, car le pocket de telecaster est carré et ne nécessite normalement pas de modification.
Enfin, shimel, si le manche a 22 cases, il doit masquer les petits espaces entre le corps et le manche.
Modifié en dernier par slowhand73 le lun. 4 févr. 2008 16:39, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

:mrgreen:
Modifié en dernier par Beren le lun. 4 févr. 2008 16:05, modifié 2 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
slowhand73

Message par slowhand73 »

Modifié en dernier par slowhand73 le lun. 4 févr. 2008 16:38, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Modifié en dernier par Beren le lun. 4 févr. 2008 16:05, modifié 1 fois.
slowhand73

Message par slowhand73 »

Modifié en dernier par slowhand73 le lun. 4 févr. 2008 16:38, modifié 1 fois.
shimel
Membre actif

Message par shimel »

Pour en revenir à notre ami, c'est curieux ces découpes, car le pocket de telecaster est carré et ne nécessite normalement pas de modification.
Enfin, shimel, si le manche a 22 cases, il doit masquer les petits espaces entre le corps et le manche.
Le manche a bien 22 cases (et 21 frets) et il n'y a pas d'espace entre le corps et le manche.
J'imagine - comme le suggère Beren - que le gars avait essayé d'y installer un manche quelconque qui était encore plus "coins carrés" que celui de la tele... C'est bien le genre d' "expérimentations" dont il était capable :lol:. Il est vrai que ce manche n'était pas terrible puisque j'ai du le faire rectifier par un luthier qui avait d'ailleurs fait du super boulot: ca fait plus de 20 ans que je joue avec cette gratte et le manche n'a jamais plus bougé: aucun pb de frise, action confortable et intonation parfaite.
A vrai dire, ces échancrures ne me gênent absolument pas puisqu'elles n'interviennent pas dans la sonorité et la jouabilité de la guitare. Elles sont mêmes totalement invisibles une fois le pickguard installé. De toutes façons, cette gratte est loin d'être un modèle de "pureté" puisque j'ai à l'époque fait remplacé le micro neck d'origine par un Humbucker Fender issu d'une Tele Custom.

La plupart des vieilles teles que je connais ou que j'ai croisées ont été modifiées, voire même cruellement "bricolées". Faut se souvenir que dans les années 70/80, presque tout le monde voulait du "gros son" avec des PAF (voir micros actifs :shock: ) et du Floyd Rose.
J'ai un pote qui a une tele de 73 qui a été défoncée de toutes parts puis "restaurées" avec du medium :shock:
Le plus incroyable, c'est quelle sonne vraiment d'enfer :D
slowhand73

Message par slowhand73 »

Un manche 21 frettes a 21 cases, pas 22 (sauf s'il y a une frette 0. Dans ce cas, ça fait 22 frettes et 21 cases).
Le bois qu'il y a après la dernière frette, ce n'est pas une case à mon avis.

Quant à la poche, faire plus carré qu'une poche de télécaster, faut y aller. Mais bon, c'était peu être une forme telecaster avec une poche de strat, qui sait ?
shimel
Membre actif

Message par shimel »

Quant à la poche, faire plus carré qu'une poche de télécaster, faut y aller. Mais bon, c'était peu être une forme telecaster avec une poche de strat, qui sait ?
.... :D c'est vrai que la tele Deluxe avait un manche de strat
mais cette gratte avait aussi 2 humbuckers et un système d'arrimage de manche à 3 vis
Et sur ce modèle en tout cas, il n'y a pas d'échancrures
Image
shimel
Membre actif

Message par shimel »

Des nouvelles de mon "projet" , il est vrai pas méga passionnant au regard de ce que vous faites ici:
alors je le redis: franchement les gars, vous êtes scotchant !

L'erradiquation - c'est le mot juste- de l'ancien vernis est achevé depuis quelques jours.
Epuisé par tant d'efforts , j'ai pris un peu de repos et remonté le manche pour réfléchir à la suite des réjouissances...
Image
Image
(faut vraiment que je récupère un vrai appareil photo)

Après multiples hésitations et discussions passionnées quoique zamicales je me suis finalement décidé (j'espère définitivement) pour une finition LakePlacidBlue:
Image
Un grand classique fenderien qui a finalement pris le dessus sur un Shell Pink :lol:

J'ai fouillé de long en large dans ce forum et ailleurs pour savoir comment je pouvais obtenir ce résultat avec mes petites mains maladroites
J'ai lu pas mal d'articles et de commentaires sur la finition et notamment les guides très détaillés de guitar reranch
http://www.reranch.com/basics.htm
C'est en anglais, mais c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus clair, de plus précis et de plus complet

J'en suis arrivé , pour synthétiser, à 3 conclusions:
1. il faut que cette finition soit le plus mince possible
Pour y arriver , il faut particulièrement soigner l'étape de préparation des surfaces (avant peinture et vernis):
L'application d'un bouche-pores est incontournable pour le hêtre.
Après application / ponçage du fondur, la surface doit être parfaitement plane et lisse
2. avant l'application du bleu métallisé, une sous-couche blanche permettra d'opacifier le support tout en facilitant l'application de la mono-couche bleue.
Sauf à pouvoir utiliser une station HVLP style http://guitare-shop.com/product_info.ph ... ts_id=1011
des bombes "pro" feront certainement mieux l'affaire qu'un compresseur / pistolet début de gamme.
3. Pour une finition qui se patine avec le temps, le vernis doit être de type nitrocellulosique.
J'ai noté que vous semblez majoritairement préféré le vernissage au rouleau, mais ça semble plutôt concerner les vernis PU...

Reste à savoir où acheter ces différents produits en France (et de préférence sur Paris ) puisque Reranch et Stewmac ne livrent pas de produits nitrocellulosiques par avion...

Dans le catalogue de Fredguitars, j'ai trouvé des teintes-bases LCC "Fender" à mélanger avec un vernis ( dont le Lake Placid Blue Metallic ) . Mais il me semble que le tarif de 50 € les 200 ou 300 g de teinte est un peu ... exagéré, non ? Chez Reranch, par exemple, c'est 15€ la bombe prête à l'emploi (suffisant pour traiter un corps )
Il semblerait d'ailleurs que DuPont réédite cette peinture depuis 1996 ( cf http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html ) dans sa gamme chromabase. Faut-il m'adresser directement à un carrossier ?

D'autre part, Bigsteve et Ramone ( merci ! ) ont testés certaines peintures en bombe pour grapheurs qui pourraient faire l'affaire ( http://www.allcity.fr/shop/index.php?id ... 0632959007 ). Est-ce que c'est confirmé ?
Peut-être même que dans ce genre de produit auto (http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... 00-ml.aspx ?) je pourrais trouver une teinte proche de celle que je cherche ?

Pour le reste, il semblerait qu'il existe à Paris une boutique merveilleuse où je pourrais trouvé tous le matos dont j'ai besoin : bouche-pore, fondur, vernis nitro, ect..
... je crois que c'est HMB dans le XII ème. Est-ce que les parisiens font effectivement leurs courses dans cette boutique ?

Inutile de vous dire que tous vos conseils seront les bienvenus: j'ai pigé que c'est pas de la tarte de réussir une finition.
D'ailleurs avant de me lancer, je ferais une recap précise étapes par étapes pour être sûr d'avoir bien tout capté.

Merci d'avance !
slowhand73

Message par slowhand73 »

shimel a écrit : Reste à savoir où acheter ces différents produits en France (et de préférence sur Paris ) puisque Reranch et Stewmac ne livrent pas de produits nitrocellulosiques par avion...
Pour le reste, il semblerait qu'il existe à Paris une boutique merveilleuse où je pourrais trouvé tous le matos dont j'ai besoin : bouche-pore, fondur, vernis nitro, ect..
... je crois que c'est HMB dans le XII ème. Est-ce que les parisiens font effectivement leurs courses dans cette boutique ?
Alors, pour du vernis nitrocellulosique en bombe, pas trop cher (environ 7€ la bombe de 400ml) en mat, satiné ou brillant, Leroy Merlin. Je n'ai utilisé que ça jusqu'à présent. Je le trouve très bien (mais je n'ai pas vraiment de quoi comparer à autre chose).

HMB, je connais un peu. J'y ai acheté du vernis teinté (acajou, merisier jaune ...) nitro cellulosique. Pas donné, dans les 15 € la bombe. Je fais les teintes "vintage" des manches avec. Je leur ai aussi acheté de la teinture en poudre. Dans mon cas, bleue, diluée dans le l'eau et appliquée à la mèche de coton. Je ne suis pas sur qu'ils aient ce qu'il faut pour faire une finition LPB.
Ici, utilisation de la teinte bleue et du vernis nitro : http://461.free.fr/OScannell/OScannell1992.html C'était la première fois que je m'attaquais à la finition d'une guitare.

Ici, les vernis HMB :
Image Image

Sinon, chez Polymex (Paris, proche porte de la Chapelle), boutique de street art, tu trouves des centaines de couleurs en bombe. Mais ce n'est pas du nitro. C'est une peinture assez épaisse, très couvrante, vraiment pas cher (autour des 3€ les 400ml) et tu as le choix du cap (de très fin à très large).
http://polymexint.com/73.html
shimel
Membre actif

Message par shimel »

merci slowhand73 !
Ben.... pour une 1ère finition, on dirait que tu t'en es sorti haut la main: bravo !

En ce qui concerne la peinture LPB, elle n'aurait de toute façon jamais été nitro chez Fender: chez DuPont, la gamme Lucite ( métallisées) était acrylique ( cf http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html ).
Donc il faudrait "simplement" que je valide la compatibilité entre la bombe peinture que je vais utiliser et les autres produits.
Merci pour le lien Polymex: je fouille leur catalogue , mais pour l'instant je ne trouve rien qui ressemblerait au LPB et pas de peinture métallisées.
Qu'est-ce que tu utilises comme bouche-pore ? On m'a filé des batonnets de cire qui correspondent à différentes teintes bois, tu connais ?
Qu'est-ce que tu utilises comme fondur ?
Merci
bzh76
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

purée !!! moi perso je la laisserai comme ça ta guitare , ça lui fait un super look vintage !!! j adore !!! mais bon , c'est une question de gout si tu la désire en bleue ...

mais pour en revenir à 50 euros les 300g , c'est vrai que ça fai un peu mal au cul.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

:( je la préfère mille fois en naturel plutot qu'en bleu :wink:

edith: grillé par bzh qui a très bon gout!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

La vache, moi aussi, avec juste une pointe de jaune dans le vernis... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
slowhand73

Message par slowhand73 »

shimel a écrit :Qu'est-ce que tu utilises comme bouche-pore ? On m'a filé des batonnets de cire qui correspondent à différentes teintes bois, tu connais ?
Qu'est-ce que tu utilises comme fondur ?
Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de bouche-pores. D'un autre coté, je n'ai travaillé que sur de l'aulne et de l'érable, plutot faciles à finir. Sur la première, comme c'était un revernissage, je n'ai pas appliqué de fondur. Pour les suivantes, fond dur starwax, en fait, le premier que j'ai trouvé en magasin. Rien à dire de particulier. Appliqué à la mèche de coton. Ça sèche assez vite. Ensuite, j'utilise le vernis comme bouche pores. Regarde la dernière LP de tomate, il y a des photos de "bouche porage".
slowhand73

Message par slowhand73 »

fidler a écrit :La vache, moi aussi, avec juste une pointe de jaune dans le vernis... :D
C'est vrai que ça fait toujours mal au coeur de couvrir un beau bois par une peinture opaque. Je l'ai fait deux fois, j'en avais presque les mains qui tremblaient.
D'un autre coté, c'est sympa ces couleurs vintage/rétro sur des solid-body Fender (jag, strat, tele etc ...). Mes préférées : surf green, daphne blue, sonic blue ...
bzh76
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

moi j aime beaucoup le artic white , et sa tendance à jaunir en veillissant...

sinon , j ai une télé blue agave , c est marrant , ça tire un peu vers le gris.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Répondre