Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Pedro »

slowhand73 a écrit :Heureusement que j'avais mis "Je le comprend" en gras :| et pour toutes les raisons que tu viens d'évoquer Pedro. Je vous taquinais un peu, c'est tout.
Oh mais je ne le disais pas pour toi. Je ressens un peu le besoin d'expliquer plus que d'habitude mes actions de modération ces temps ci. Et je le fais pour que chacun (et pas seulement mon interlocuteur du moment) en comprenne le sens et ne crois pas en une modération brutale et aveugle.
rx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Sinon il y a un truc qui peut être pas mal je pense : Tu colle ta table en l'état, (donc collage foireux) et par dessus ton collage, une fois sec, tu recoupe à la scie circulaire (avec un guide). C'est rapide et tu ne perds pas trop de matière, il faut juste que ton collage à l'origine fasse moins de large que la largeur de ta lame.
Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

Oui c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de scie circulaire :| (et puis il faut pas se planter dans la planéité de l'ensemble !
Je pense que je vais utiliser la méthode HM diff.
J'ai commandé la fraise et la pince de 6.35. Vous aurez une photo dès que c'est fait ! :wink:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Headbanging Niko

Bon alors en attendant ma pince de 6.35 et ma fraise qui va bien, j'ai commencé à faire une table à surfacer Blaireau Staïle®. :mrgreen:
Première étape, le support pour l'aspiration subplanaire (ouaaaaah).
Image
Tasseaux 20x35 sur une chute de melaminé 20mm. J'ai du passer un coup de rape pour etre sur que ça colle bien.
Pour le plateau du dessus, (qui n'est pas sur la photo encore) c'est une chute de plan de travail de 35mm !!! Alors avec ça si ça bouge :shock: . Deux précautions valent mieux qu'une, donc j'ai quand même mis le tasseau central pour empecher les planches de se plier( :shock: ) sous l'effet de la dépression.

Comme je n'ai pas trouvé de petits granulés plastique McGyver, j'ai pris un coude de tuyauterie diam 32mm qui correspond à peu de chose près à mon tuyau d'aspirateur. Je mettrai juste une petite mousse à l'intérieur du coude pour que ça soit pile poil.
La meme chose, collé assemblé.
Image

Demain collage de la table supérieure, des tasseaux latéraux et peut-être les rails.
qovop
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

il fait quelle epaisseur ton erable? ca me rappelle les problemes que j'ai eu pour coller les ailes de ma telecaster sur le manche traversant. J'avais utilise la defonceuse plus un guide sur une des faces, puis la fraise a affleurer de l'autre cote, apres avoir retourne la piece, et le resultat n'etait pas terrible, ca ne l'aurait pas fait pour le collage. J'ai donc scotche du papier de verre sur un profile que j'ai fixe a l'etabli, puis j'ai ponce la tranche, en prenant appui sur l'etabli. C'est long et chiant, mais ca a tres bien marche
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

aymaleo a écrit :Le rabot a main et la regle font toujours un bon travail, c'est rapide , facile, quasi sans risque.
Pas mieux..... Je trouve bizarre de vouloir faire absolument une surface plate avec autre chose qu'un rabot. Même si l'outil demande d'être dompté pour pouvoir donner des résultats, le rabot est quand même un des outils de base du travail du bois (quelque soit la spécialité). Moi aussi je ne suis pas très bon en rabot, n'empèche que si je ne pratique pas, je ne risque pas de m'améliorer ;). Donc le mot d'ordre pour les outils conventionnels est : la pratique.
Headbanging Niko

Je sais, et vous avez raison tous autant que vous êtes (oué bon ça va hein !)
Le rabot, c'est l'outil de prédilection pour ce genre de travail.

Maintenant j'ai essayé les méthodes suivantes :
-Papier de verre collé sur un profilé alu : ça marche mais c'est très long et pas évident de rester d'équerre
-Rabbot posé sur le coté sur un plan, façon table à rectifier : ça marche c'est assez difficile. Le rabot se coince souvent dans le bois et la coupe n'est pas régulière. Alors, OUI, je suis dans le sens du fil. C'est surement que je l'ai mal réglé, mais personne ne m'a jamais montré comment faire, et j'ai tenté de suivre les conseils sur ce forum, mais apperement je m'y prends mal!

Donc au final, comme je n'arrive à rien de bon avec ces solutions, j'opte pour la défonceuse, qui me fera un travail assez propre sans nécessiter une grande maitrise de la chose, et sans y passer des heures. Certains diront "en faisant pas, on apprend pas" ou encore "faut pas être pressé ça ne donne rien de bon". Ils ont raison, mais j'ai besoin de voir avancer le projet pour ne pas me démotiver. Ca fait déjà plus d'un an et demi que je suis sur cette gratte (depuis le concept) donc voilà. Je ne précipite rien, mais je pense que l'apprentissage viendra au fur et à mesure. :oops:
qovop
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Headbanging Niko a écrit :Je sais, et vous avez raison tous autant que vous êtes (oué bon ça va hein !)
Le rabot, c'est l'outil de prédilection pour ce genre de travail.
;)
Headbanging Niko a écrit : (...)
-Papier de verre collé sur un profilé alu : ça marche mais c'est très long et pas évident de rester d'équerre
(...)
si tu n'a que 1 mm voir 2 mm en ponçant ça va, si tu en est a 4 mm voir 6 mm cela fait un peu beaucoup.
Headbanging Niko a écrit : -Rabbot posé sur le coté sur un plan, façon table à rectifier : ça marche c'est assez difficile. Le rabot se coince souvent dans le bois et la coupe n'est pas régulière. Alors, OUI, je suis dans le sens du fil.
(...)
Si le rabot se coince c'est que :

1/ la lame de rabot n'est pas affuté.

ou

2/ le rabot mange trop de matière a chaque passe, donc ou alors tu force beaucoup plus ou tu règle le rabot pour prendre moins de matière a chaque passe.

ou

une combinaison des deux.

PS: est cela dépend aussi de la taille du rabot (largueur de coupe, et longueur de la semelle). Car comme le ciseau a bois plus la coupe est grande plus l'outil est difficile a maitriser.
Headbanging Niko a écrit : (...)
mais j'ai besoin de voir avancer le projet pour ne pas me démotiver.
(...)
Ben si tu passe 5 heures a surfacer ton bois au rabot, ben ton projet il avance ;) pas bien vite certes mais il avance (je suis un peu comme toi, au bout de 165 heures de boulot, j'ai hate de finir ma pelle, et pourtant il me reste encore pas mal d'heures de taff).
Headbanging Niko

Comme prévu, collage du plateau supérieur ce soir. J'ai également découpé les tasseaux qui serviront au support des rails. C'est du Jatoba et c'est très costaud! (coupés à la main, ça fait les bras :twisted: )
L'étau c'est pour mettre un truc lourd au centre, car il y a le tasseau centrale à coller.

A part ça j'ai reçu ma pince de 6.35mm. Manque plus que la fraise!

Image

Si je détaille trop et que ça encombre, dites le moi je me rends pas vraiment compte... :? (après tout, le tuto de blaireau est déjà tellement bien fait que c'est peut etre inutile que je montre les étapes?)
qovop
Headbanging Niko

J'ai encore avancé un peu aujourdhui. C'est peu, je sais, mais comme je rentre du taf à 19h15 et que j'habite en appartement, je ne peux pas jouer de la scie et du marteau très longtemps.

Donc, l'étape du jour, découpe des profilés alu pour les glissières latérales, et perçage du jatoba pour le fixer à la table. Je mets des profilés alu sur les 2 axes pour un meilleur glissement et une usure réduite.

Image

Prochaine étape: fixation du jatoba et des cornières alu. Découpe de la semelle en plexi et du support en aglo pour la défonceuse.
qovop
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

si je peux me permettre, je ne toucherais pas à la semelle de ta défonceuse: je ferais tout simplement reposer la défonceuse telle qu'elle sur les deux cornières prévues. et tu rajoutes deux ou plus serres-joints pour serrer la défonceuse sur les cornières et ce sera nickel...
tu trouveras des photos de ce type de montage sur le topic de l'explo de jojo et sur ma DC. :wink:
ce n'est que mon avis perso.
:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Headbanging Niko

Oui mais si je fais ça, il faudra que les cornières en alu soient très longues, environ 2 fois la dimension de la table non? (vu que ce seront les cornières qui bougeront et pas juste la semelle de défonceuse)
qovop
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Headbanging Niko a écrit :Oui mais si je fais ça, il faudra que les cornières en alu soient très longues, environ 2 fois la dimension de la table non? (vu que ce seront les cornières qui bougeront et pas juste la semelle de défonceuse)
La longueur des cornières dépend de la largeur max des pièces que tu as à usiner et de la largeur de ta table. :wink: . ca se déduit par calcul directement.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Personnellement, pour faire ce type de montage, j'ai simplement pris deux bouts de tige filetée de 6mm, dont je me suis servi pour fixer ensemble les 2 cornières. Coût de l'opération : presque rien (2 bouts de tige filetée et 8 écrous). Ca tient très bien, en serrant chaque cornière entre 2 écrous, ça fait un U de taille fixe dans lequel tu peux faire glisser ta défonceuse, si tu veux éviter d'avoir des rails de 2 mètres de long.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Headbanging Niko

Oui c'est ce que je comptais faire. Je pense que je vais rester sur cette idée car la pièce à usiner, c'est le corps de ma gratte, et c'est quasiment la taille de la table. Ca me ferait des cornières de 120cm :?
Et puis en plus j'ai déjà découpé la semelle de défonceuse, donc le plus dur est fait de ce coté là.
Merci pour vos remarques!
qovop
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Je sais pas si j'ai bien été compris en fait : je fais reposer la défonceuse directement sur les rails en acier (d'ailleurs l'alu est pas trop mou ?), telle quelle, comme le recommande Beren.
Et une folk !

Headbanging Niko

Mmmmm alors d'après ce que j'ai compris, Beren propose de rendre solidaire la défonceuse et les cornières sur lesquelles elle repose.
Ce sera donc l'ensemble Cornières+défonceuse qui se déplace sur les 2 axes.
Ce que tu proposes c'est de poser la défonceuse sur les cornières, sans ajouter de semelle particulière, mais SANS rendre la défonceuse solidaire des cornières. Est-ce que c'est bien ça?
qovop
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Exactement :wink: . Ma défonceuse glisse dans les cornières, mais sans avoir fait de montage particulier. Elle est juste posée dans les cornière, et avant !
Mais si tu as déjà modifié la semelle et tout, de toute façon...
Et une folk !

Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Headbanging Niko a écrit :Mmmmm alors d'après ce que j'ai compris, Beren propose de rendre solidaire la défonceuse et les cornières sur lesquelles elle repose.
Ce sera donc l'ensemble Cornières+défonceuse qui se déplace sur les 2 axes.
Ce que tu proposes c'est de poser la défonceuse sur les cornières, sans ajouter de semelle particulière, mais SANS rendre la défonceuse solidaire des cornières. Est-ce que c'est bien ça?
c'est bien vu, mais le seul truc qui m'échappe: comment tu fais pour limiter le sens de déplacement des cornières (supportant la défonceuse) que dans un axe (l'axe de la table)?
parce que, si tu limites pas leurs mouvements a un seul axe, ca doit etre chaud bouillant à maintriser, non?
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ben moi je me sers de ce système principalement car je n'ai pas de dégau-rabo sous la main, donc quand je veux désépaissir une planche, ou que je veux la "raboter", je le fais comme ça.

Je pensais, pour ce cas-là, faire avec une fraise à affleurer, avec le roulement appuyé par exemple sur le bord de l'établi pour aller bien droit. Mais pour faire les 2 côtés de la table d'un coup, il faut avoir un établi avec 2 plans de travail, comme les établis pliables par exemple.
J'arrive pas à l'expliquer en texte, et je suis au boulot, et j'ai pas trop le temps en ce moment de faire un schéma. Mais j'essaierai ce soir, faut que j'y pense.
Et une folk !

Répondre