raoul a écrit :Perso, quand j'ai apris l'histoire du mome qui a insulté son prof et qui c'est prit une claque, je me suis dit , bien fait pour sa gueule a ce morveux, si j'avais été le prof, il s'en serait prit une tout pareil.
Maintenant, si le prof en question avait tapé mon fils, je serais allé le trouver avec des instruments moyen-ageux, ça c'est certain.
Sinon dans l'ensemble je plussoie aussi avec pépé, malgres son grand age.
c'est bien là qu'est le problème Raoul. De nos jours les parents refusent aux professeurs (ainsi qu'à toute personne faisant partie de près ou de loin à la chaîne "éducationnelle") le droit de "recadrer" leurs petits chéris (et même sans parler de gifle, une punition, voire une remontrance vont engendrer les mêmes montées aux créneaux

) alors qu'eux même ont démissionné de leur rôle d'éducation.
Le mode d'éducation parental de nos jours pourrait se résumer à ceci : "Je donne à mon (mes) enfant(s) tout ce dont il a besoin, nourriture, boissons gazeuses et sucrées, vêtements griffés et pompes "nike", console(s) de jeu(x), télé, magnétoscope, dvd, chaîne stéréo MP3, ordinateur(s) avec connection internet haut débit et webcam, etc etc, et mon fils est bien éduqué puisque je peux témoigner qu'il me fout la paix tous les soirs où je peux me vautrer dans mon canapé cuir pour regarder TF1.... "
fidler a écrit :Je ne sais pas si c'est l'age, mais en fait je suis tout à fait dans la veine de Papy... l'autorité fait partie intégrante de l'éducation à mon sens, et je pense que c'est le manque d'autorité qui fait que de plus en plus de jeunes mettent la barre de plus en plus haut.
Avant la transgression de l'autorité se faisait surtout par quelques petites conneries chez soi ou à l'extérieur, voir le non respect de certaines règles parentales mais jamais gravissimes. Le problème c'est que maintenant vu que les règles il y en a beaucoup moins, braver les interdits necessitent d' aller beaucoup plus loin dans la démesure...
Je ne suis pas certain que ce soit le fait qu'il y ait moins de règles qui soit la principale cause d'aggravation des conneries adolescentes, moi je verrai plutôt deux autres causes :
1/ Faire une connerie étant jeune c'est tout à fait naturel, c'est soit pour tester les limites, soit pour "faire un signe". Dans le premier cas, si les adultes, les parents en premier lieu mais aussi la société derrière, ne réagissent pas question limites, le jeune aura de facto tendance à aller plus loin. Dans le second cas, si la réaction des parents n'est pas de voir ce qui va mal chez leur gosse mais de leur offrir le dernier téléphone portable sur lequel il pourra continuer à regarder la télé quand il n'est pas à la maison, histoire qu'il continue à ne pas faire chier, surtout pendant "incroyable mais vrai" ou "la roue de la fortune" .... le jeune va aussi avoir tendance à faire une connerie encore plus grosse histoire qu'on finisse par s'intéresser à lui.
2/ Les jeunes de nos jours vivent de plus en plus dans un monde virtuel, télé, PSP ou autres jeux PC, et ils ont de moins en moins conscience des conséquences qui peuvent résulter de leurs actes, et surtout de leur gravité ... et le refus des adultes de leurs responsabilités individuelles, illustré chaque jour un peu plus par les journaux télévisés au nom de la sacro sainte loi du "c'est pas ma faute", ne peut qu'augmenter de sentiment.