Projet de Restauration, faisable??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
misthawk
Moyen posteur

Projet de Restauration, faisable??

Message par misthawk »

Salut, je suis un jeune guitariste qui a débuter sur une gratte un peu pourrie (mais pas complètement), une SG Aria Diamond que j'ai mis en vente mais qui a l'air d'intéresser personne (surement le prix).

Elle a une belle fissure au niveau de la jonction du manche avec le corps et je voulais savoir si c'etais possible de réparer ca pour pas trop cher (même si c'est pas économiquement viable ça me fera quand même plaisir de la réparer :) ).

Voici les photos:
Image
Image Image Image

Est-ce que c'est possible de refaire ça? (je pensais a la colle ou a la résine)

Après je ne suis pas certain que le manche soit très droit... Donc il faudrait soit que je le règle ou que je le change, la je n'y connais rien non plus mais je suis de tout ouie :D

Je précise que je suis un gros noob en lutherie, ayant fabriquer en tout 3 objet en bois dans ma vie dont 2 ne sont plus d'une grand utilité :ang:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Projet de Restauration, faisable??

Message par aymaleo »

Salut Misthawk et bienvenue chez les fous, tu viens de recevoir dans ta messagerie le message d'accueil d u forum, je t'invite a en prendre connaissance, il te servira pour te guider sur le site.
Pour ce qui est de ton problème, je pense que tu peux envisager la réparation sans trop de frais, et même si ton aria ne semblait intéresser personne sur ebay , un fois réparée , elle redeviendra une guitare très honorable.
Je t'invite à te promener dans la faq tu trouveras pleins de piste qui n'auront plus qu'a être débroussaillées et qui permettront à ton topic de prendre sa place tout d'abord dans les projets en cours et ensuite dans la faq, il me semble qu'il n'y a pas encore de réparation de ce genre de répertoriées même s'il y en a beaucoup qui reprennent se principe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

viewtopic.php?t=4520&postdays=0&postorder=asc&start=0
inspire toi de ce lien et pose tes questions après avoir bien réfléchit (la nuit porte conseil) mais avant d'avoir agit
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

misthawk a écrit :Salut, je suis un jeune guitariste qui a débuter sur une gratte un peu pourrie (mais pas complètement)
(...)
Elle a une belle fissure au niveau de la jonction du manche avec le corps et je voulais savoir si c'etais possible de réparer ca pour pas trop cher
(...)
Est-ce que c'est possible de refaire ça? (je pensais a la colle ou a la résine)
(...)
Après je ne suis pas certain que le manche soit très droit... Donc il faudrait soit que je le règle ou que je le change
(...)
Je précise que je suis un gros noob en lutherie, ayant fabriquer en tout 3 objet en bois dans ma vie dont 2 ne sont plus d'une grand utilité :ang:
:shock: :shock: :shock: , comment tu a fait cela !!!, tête cassé je comprend (la guitare posé debout, elle glisse et hop tête cassé), mais la le seul moyen de faire ce genre de dégats et de prendre la gratte par le manche et de se la jouer hache de guerre non ?, car en tombant simplement de sa hauteur je n'ai jamais vu cela, alors peut-être qu'elle est tombé du haut de l'armoire ou du balcon, ou tu as mis le pied dessus, mais même une gratte a deux balles cela ce respecte (genre on la range, et on ne la laisse pas traine par terre dans la piaule, je pousse des gueulantes sur mon neveu a chaque fois que je vois son Ibanez par terre ! ).

Le manche en a pris aussi un sacré coup aussi (voir la dernière photo ou l'on voit une fissure, avec un eclat de vernis/teinte).

Le premier reflexe que tu doit avoir après une casse et de demonter les cordes !! pour soulager la fracture (ce que tu n'a pas fait). Après tu demonte le manche (c'est assez facile avec un manche vissé), et tu reprend des photos de l'interieur de la defonce manche pour que l'on voit mieux l'etendu des dégats.

Pour le manche avec un reglet en metal (ou tout autre objet droit) tu doit pouvoir voir si le manche n'est plus droit.

En fait la j'ai vraiment mal pour ta gratte (même si c'est une Aria SG Diamond un peu pourrie comme tu dit). Pauv'e guitare ....
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Est tu sur que c'est une cassure du bois? et pas uniquement le verni qui se serait fendu???

Il faudrait effectivement retirer les cordes, démonter le manche pour voir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

Voici donc les photos de la fissure, et on voit bien que ce n'est pas que le vernis:

ImageImage
ImageImage
Image

La guitare etait dans cet état quand je l'ai reçue (il y a 6 mois) et j'avoue que je n'ai pas penser que la tension des cordes pouvait endommager la fissure. Je précise qu'il y a un peu de jeu au niveau de la fissure (a peu prêt 0.25 à 0.5 mm)

Pour réparer ça le plus simplement je pense injecter de la colle ou de la résine (avec une sorte de seringue) dans les 2 fissures en protégant la guitare puis mettre sous presse. C'est ce qui me parait le plus simple reste a voir si c'est possible l'idée de la seringue.

Voici quelques photos du manche:

Prise la semaine dernière avec les cordes
ImageImage

Ce matin
ImageImage

Deja sur ces photos il me semble pas droit mais je vais verifier avec un outil aproprié.

C'est la première fois que je démonte un gratte alors j'en ai profiter pour regarder un peu partout et vu le travail de cochon dans la partie des éléctroniques je comprend mieux pourquoi il y avais des faux contacts avec mon switch (il y a des bouts de gros scotch éléctrique pour maintenir certain des cables, les soudures ont une tête plus affreuse que celle qu'on faisait en 4ème...).
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Il est possible comme suggéré que cette fissure soit le résultat d'un choc (ou d'un usage non approprié de cet instrument :shock: :oops: ), mais serait-il possible aussi qu'il s'agisse d'une "faiblesse structurelle" :?: Je laisse la parole aux pros pour ça .... mais dans ce cas n'y a t'il rien à faire avant de recoller ????

Sinon, il y a aussi la solution de laisser comme ça, et du coup tu as perfectionné le "vibrato au manche" :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

L'idée de la seringue est bonne et tout à fait réalisable. Même dans une aiguille d'injection sous cutanée (c'est à peu près ce qui se fait de plus fin). Ca se trouve en pharmacie.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est en vente libre les seringues? J'ai voulu acheter de l'éthere on m'a rit au nez.
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

Oui oui c'est en vente libre :D , j'en ai acheter une de 0,5mm cet aprem (40 centime ca m'a pas ruiné) la caissière m'a regarder d'un air un peu bizarre quand je lui ai dit que c'etait pour coller du bois, je vais me renseigner sur la colle a utiliser sur le forum (je dois avoir de l'araldite en 2 tube qui traine).

Merci tous pour vos conseil et vos avis, ça a aider a me motiver.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

N'utilise pas d'araldite malheureux, au pire utilise une colle blanche légèrement diluée avec de l'eau chaude voire meme en essayant juste de la tiédir dans un chauffe biberon pour la liquéfier, au mieux la même chose avec de la Titebond ou de la colle d'os.
Jean-Yves
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

OK pour l'araldite, mais liquéfier de la colle a bois ça ne va pas fragiliser mon collage??

Et le non usage de l'araldite c'est pour la seringue?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Non, l'araldilte ne pourra pas te faire un bon collage, la colle ne vas pas pénétrer la fibre du bois, elle va juste "polymériser" entre les deux pièces a coller et au lieu de pénétrer la fibre du bois, ton collage ne sera donc que superficiel et probablement assez crado
Jean-Yves
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

Merci du conseil, il me semblait avoir sur le forum qu'il fallait utiliser l'araldite a bois pour les collage que l'ont ne veut jamais décoller.

J'irais me chercher de la colle a bois demain,
Bonne nuit
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

raoul a écrit :C'est en vente libre les seringues?
Les seringues sont en vente libres pour des raisons de prévention du VIH.
Au pire, si on tombe sur un pharmacien réactionnaire, on peut toujours se mettre en contact avec une infirmière libérale de son bled et lui en acheter une. Ca vaut bien un demi euro...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le problème dans ce cas n'est à mon avis pas de se fournir le matériel mais plutôt de savoir si ça sera efficace : la fente est longue mais reste visiblement serrée. C'est pas avec une sc qu'il va arriver à injecter sa colle assez loin à mon sens.
Ca va vous paraitre un peu barbare mais personnellement je prolongerais la cassure proprement, jusqu'à obtenir une "plaie" béante, voire même détacher le morceaux pour pourvoir avoir un collage nickel.
Ca implique bien sur un détour par la case finition.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

C'est vrais que la fente est plutot fine, mais j'ai essayer d'inserer la seringue et ca rentre plutot bien, et a mon sens, asser loin. Je pense qu'une vois la colle dans la fente et la guitare sous presse la colle devrais se propager peut être pas partout mais assez...

Je vais tenter de faire ça cet aprem, de toute façon si ça ne fonctionne pas je pourrais toujours décoller ce que j'ai fait et recommencer non?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

misthawk a écrit : je pourrais toujours décoller ce que j'ai fait et recommencer non?
Bin en théorie oui mais en pratique vu la configuration du truc ça ne va pas être simple...
Tout en injectant la colle essaye de tirer un peu sur le manche en maintenant le corps de manière à faire "jouer" la fracture, ça va aider la colle à pénétrer bien partout. Ensuite tu enlève le manche pour la mise sous presse et le nettoyage.
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

Je vais faire le collage sans le manche, c'est plus pratique pour l'injection :) , mais je ferais "jouer" la fracture, merci du conseil!
misthawk
Moyen posteur

Message par misthawk »

Bon alors j'ai acheter de la colle pattex bois 1 pro (colle blanche vinylique D2) Prise progressive.

J'espere que ca convient pour le collage, je vous mettrais des photos demain (on sais jamais ca peut interesser quelqu'un :P )
Répondre