[ Premier projet ] Gibson SG 1968
Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968
j'adore et maintenant la partit la cool commence (pour toi) :)
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Mais... toute les parties sont cool !
(sauf quand tu galère et que tu te plante...)

oui c'est sur :mrgreen:ycon a écrit :Mais... toute les parties sont cool !(sauf quand tu galère et que tu te plante...)
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ils s'utilisent d'une main, c'est pas chiant, ça, si?pgeai a écrit :Aucune idée vu qu'ils sont pas à moi .Par contre ils sont très chiants à utiliser .
pas contre, ils maintiennent, mais ne serrent pas très fort (a part les doigts, la ça pique un peu).
enfin moi je les utilise juste pour le maintien des pieces avant serrage au serre joint a pompe ( dont je manque, alors je prends aussi ceux a vis avec poignée rouge de chez pas cher, et j'en mets plein)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'en ai acheté des comme ça "de chez pas cher". Je crois que j'ai eu trop de force dans les mains...
parce que ça peu pas être de la m**** à ce point? si, non?

- alf
- Mais tais-toi !!!
non, c'est pasque c'es des pas cher. ceux de la photo ou de chez stanley, j'arrive pas a les péter, pourtant j'ai une poigne de charpentier, a force de l'etre 

- pgeai
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
elliott6662 a écrit :ils s'utilisent d'une main, c'est pas chiant, ça, si?pgeai a écrit :Aucune idée vu qu'ils sont pas à moi .Par contre ils sont très chiants à utiliser .
pas contre, ils maintiennent, mais ne serrent pas très fort (a part les doigts, la ça pique un peu).
enfin moi je les utilise juste pour le maintien des pieces avant serrage au serre joint a pompe ( dont je manque, alors je prends aussi ceux a vis avec poignée rouge de chez pas cher, et j'en mets plein)
Quand je dis que c'est chiant à utiliser , pour moi c'est le système avec la gâchette . Mais sinon c'est juste , ils ne serrent pas très fort et je les utilises aussi pour le maintien . Même le tout petit que vous pouvez voir sur la photo du collage de la tête est plus puissant

Bah pour te faire moins chi** pour les serré tu appuis sur la petit poignée devant la gâchette pour le rapproché et tu appuis sur la gâchette et sur serrepgeai a écrit :Quand je dis que c'est chiant à utiliser , pour moi c'est le système avec la gâchette
Modifié en dernier par guigui265 le mer. 16 avr. 2008 18:35, modifié 1 fois.
- alf
- Mais tais-toi !!!
g jamais dit ca moi lol.
pour mieux reussir tes quote regarde bien les balises et les mélange pas quand tu en supprimes
pour mieux reussir tes quote regarde bien les balises et les mélange pas quand tu en supprimes

bah pourtant il était bien mon message comment ça se fait qu'il soit comme ça?
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Pour revenir sur les questions concernant les plans :
Les mesures de frettages que j'ai choisi sont en mm, ce qui implique une différence avec une touche achetée pré-slottée en pouces.
Comme il a été dit plus haut, les plans proposés sur le forum sont indicatifs. Si vous achetez des pièces pré-découpées, il faut adapter le plan. Le plan définitif se dessine lorsqu'on a toutes les pièces.
Par contre, si, comme moi, vous découpez et slottez votre touche et vos plaques de protection vous-même, vous ne devriez pas avoir de problème.
Encore une remarque : Le positionnement des frettes et du chevalet ne se mesure jamais sur un plan. Il y a des tableaux de mesure et des calculatrices de frettage pour ça.
Bonne chance pour ton projet et A+
Au fil des ans, la SG, comme bon nombre de guitares de toutes marques, a subi pas mal de changements. Le modèle que j'ai choisi comme référence est donc probablement différent du vôtre. Comme l'a dit San Pedro, il s'agit d'un plan d'une guitare de type Gibson SG, qui correspond en réalité à la guitare que je me construirais si j'avais envie d'une SG (à ma connaissance, il n'existe pas de "vrai" modèle de SG avec un 490T en bridge et un petit pickguard).san pedro a écrit :Plusieurs points à éclaircir :guigui265 a écrit :bonjours moi aussi j'ai eu un problème avec le plan de bstouff sur le plan la taille maximal de la guitare est de 1030mm et mais guitare fait 1000mm
- ce n'est pas un plan de Gibson SG, c'est un plan de SG-like.
- le plan est à plat alors que la guitare ne l'est pas. Les différences de cotes sont peut être un peu là dedans aussi.
- les plans que nous proposons ne sont, à mon sens, qu'une ébauche pour vos propres plans. Tout est modifiable et rien ne vous force à vous y fier à 100%
Vous êtes libres, les gars, profitez-en !
Les mesures de frettages que j'ai choisi sont en mm, ce qui implique une différence avec une touche achetée pré-slottée en pouces.
Comme il a été dit plus haut, les plans proposés sur le forum sont indicatifs. Si vous achetez des pièces pré-découpées, il faut adapter le plan. Le plan définitif se dessine lorsqu'on a toutes les pièces.
Par contre, si, comme moi, vous découpez et slottez votre touche et vos plaques de protection vous-même, vous ne devriez pas avoir de problème.
Encore une remarque : Le positionnement des frettes et du chevalet ne se mesure jamais sur un plan. Il y a des tableaux de mesure et des calculatrices de frettage pour ça.
Bonne chance pour ton projet et A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
ta rien fait ce week-end pgeai?
- pgeai
- Membre actif
Du nouveau :
- truss rod inséré
- inlays collés et poncés ( donc touche faite )
mercredi : découpe de la tête .
Photos à suivre
- truss rod inséré
Photos à suivre

:mdr5:pgeai a écrit :Du nouveau :
- truss rod inséré
Photos à suivre

:pic:pgeai a écrit :Du nouveau :
- truss rod inséré
Photos à suivre
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
tu sais guigui, chacun va a son rythme :sif:
- pgeai
- Membre actif
Collage des inlays :
Etape relativement simple , mais faut faire attention .

Ponçage :
Avec cale de 12 .

Frettage :
LA surprise . Je croyais que ça allait être simpliste , eh bien non . Les frettes se soulevaient d'un côté , vas y que ça rentre pas bien etc ... En plus un inlay s'est décollé à force de taper comme un bourrin . Donc c'était une catastrophe , résultat on refait tout avec une nouvelle méthode = cale . Et là , ça marche . ( je vous passe la planimétrie . )

Collage du binding :

Ponçage du binding :
Je crois que c'est l'étape la plus chiante . Une semaine pour faire un coté , et dire qu'il y en a un autre . Mais le résultat est pour moi honorable .

Découpage grossier de la tête :

Etape relativement simple , mais faut faire attention .

Ponçage :
Avec cale de 12 .

Frettage :
LA surprise . Je croyais que ça allait être simpliste , eh bien non . Les frettes se soulevaient d'un côté , vas y que ça rentre pas bien etc ... En plus un inlay s'est décollé à force de taper comme un bourrin . Donc c'était une catastrophe , résultat on refait tout avec une nouvelle méthode = cale . Et là , ça marche . ( je vous passe la planimétrie . )

Collage du binding :

Ponçage du binding :
Je crois que c'est l'étape la plus chiante . Une semaine pour faire un coté , et dire qu'il y en a un autre . Mais le résultat est pour moi honorable .

Découpage grossier de la tête :

- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Ça me fait flipper moi les inlays :O
Le travail est propre, bien ouèj !!! ;)
Le travail est propre, bien ouèj !!! ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- DarkM
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
pareil,les inlays sont tout a fait correct ,la touche est super :app:
si il peut saigner on peut le tuer
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
fidler a écrit :Ce plan il est très bien, je viens d'en finir une de SG avec. Donc il n'y a pas de soucis avec.
De toutes façons, je ne suis quasi certain qu'il y a plusieurs formes de SG selon les modèles et ils ne font pas tous la même longueur exactement... Et comme dit Elliot, le seul point non modifiable c'est la longueur sillet/chevalet.
Après le reste c'est ton affaire, tes gouts et tes envies. si tu veux faire une SG de 110cm pourquoi pas :D ou 98cm, ou 103cm .... :D
tu viens de finir une SG? ah, bon? tu as fait ça en cachette? une petite SG entre la poire et le fromage? :prr:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)