Sauvegarde signature

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

Bon, voila une photo, vilaine certes, ouais j'ai paumé le câble de mon APN, alors il ne me resté plus que ma webcam...


Image
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

elliott6662 a écrit :
neoCrow a écrit : Un luthier de toulouse que j'ai questionné ma conseillé de mettre de la super glue.
:app: :linux: :mdr4: :mdr7: :mdr9: :mdr17:

un luthier qui lutte comme mcdo restaure.

de la superglue qui fait un joli voile blanc tout autour en sechant et tout? meme pas lisse toute rugueuse avec la moitié de la peau de tes doigts dedans? c'est horacio caine, ton luthier?

non, sans dec, fais nous voir une photo de la signature, et on porra mieux dire.

ca dépend un peu de l'endroit et de son accessibilité, mais surtout de la nature de l'encre et encore plus de celle du vernis de ta basse. et ça c'est pas facile a voir ni a savoir.
dans le doute, moi je ferais peut etre un petit vernissage localisé, tout simple 3 couches, sans masquage, avec raccord de polissage, et surtout avec un vernis sans solvants, acrylique a l'eau V33 comme celui du zombilélé, apres une préparation a la laine d'acier hyper fine, en essayant de faire un truc deux ou 4 fois plus grand que la signature sans la toucher mais en approchant au plus pres.
pi apres polissage de toute la zone, ca fera une auréole au raccord de vernis, mais c'est tout. t'auras qu'a dire que c'est un autocollant :mrgreen:
au pire, si ca merdouille, tu y envoies un bon coup de superglue pi tu retournes voir horacio :sif:
salut elliott6662...
en fait ce que je cherche c'est une méthode pour sauvegardé la signature de manière a que je puisse me reservir de cette basse, pour le moment j'ose pas trop la manipulé.

finalement que le résultat soit moche ou rugueux je m'en fou..
Le principal c'est que la signature soit or de danger , et qu'elle reste visible.

C'est une basse de merde, c'est pas ma stingray, c'est une copie, je suis pas a un détail pres.
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par caribou »

Ah, comme disais Raoul ce sont plutôt les pigments qui virent plutôt que l'abrasion qui efface on dirait... en ce cas effectivement il n'y a pas grand chose à faire à part la proteger des UV... c'est à dire ne plus la sortir de son étui parce que les vernis anti uv ça a une efficacité limitée quand même, surtout en faible épaisseur.
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sauvegarde signature

Message par Pierstoval »

La prochaine fois tu demanderas à la star de dessiner sous le vernis :app: :app:


Nan franchement je plussoie, là c'est flagrant que l'encre ne part pas, mais que les pigments virent de couleur.
Je pense qu'elle sera toujours visible, mais de moins en moins. Le noir va virer vers une espèce d'orangé, puis va être plus clair.

Si c'est une basse "de merde", tu peux toujours la garder dans sa housse, ou au pire du pire, mettre un cache en tissu par-dessus la corne où y'a la signature, et tu l'enlève quand tu veux te la péter devant tes potes :beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Sauvegarde signature

Message par blaireau »

Une petite idée qui me vient juste comme ça en passant, pourquoi ne pas appliquer sur la signature une protection par décalcomanie ? je veux dire prendre du papier à décalco vierge, découper un morceau qui couvre bien la signature, l'appliquer, puis vernir par dessus .... ça pourrait supprimer le problème de la compatibilité du vernis avec l'encre de la signature non :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sauvegarde signature

Message par Pierstoval »

Bonne idée, mais même après vernissage, on sentira le papier au toucher, mais bon à la limite ça doit être quand même faisable :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Sauvegarde signature

Message par blaireau »

Je parle de décalcomanie ... pas d'adhésif .... ça n'apparaît pas sous un vernis :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

Salut blaireau,

ouais c'est pas con du tout, sauf que les décalcomanie s'applique avec de l'eau, et ça m'inspire pas des masse d'humidifier l'encre... en revanche, le coup de l'adhésif scellé au verni me parai plus judicieux.


si vous observez bien la photo , au niveau des cercle l'encre s'est vraiment barré, et il n'y a pas de
pigments qui virent de couleur
. c'est la médiocre qualité de ma cam qui donne cet effet la.
Image

reste a savoir ou trouver un adhésif transparent... peu etre dans un magasin d'art.
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

en fait, le problème vient surtout de la qualité de l'encre, je pense que marcus a utilisé un simple feutre noir...
j'ai un pote qui a une gibson dédicacé par tous les zikos de james brown, il s'en sert en concert comme les autre sans prendre de précaution particulière. Le corps de sa gibson est signé a l'arrière donc en permanence entrain de frotté sur ses vêtement.
Eh bien ça va faire peu être 3ans qu'elle est signé l'encre na pas bougé d'un pet.

Donc a l'avenir, sachez qu'il faut TOUJOURS! avoir un marqueur indélébile sur sois lors des évènements.. :ang:
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

Sinon tu peux bruler ta basse et garder la photo. :mrgreen: Non, pas sur la tête, la basse.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Fabien »

reste a savoir ou trouver un adhésif transparent... peu etre dans un magasin d'art.
peut être le "film plastique adhésif" qui sers a protéger la table d'acoustique des marque d'ongles.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Sauvegarde signature

Message par Kralizec »

san pedro a écrit :
ycon a écrit :bah c'est pareil, tu peut toujours te la peter devants les potes, si tu la laisse s'en aller tu pourra plus dire que ta basse a été signé par miller mais que se c'est barré, il te croiront pas.
Si jeune et déjà parfaitement cynique... Quel avenir pour notre beau pays ! :ang:
:mdr17:
Je préfère encore ça, surtout quand c'est allié à l'humour et l'auto dérision. De nos jour c'est trop souvent "si jeune et déjà parfaitement si Nike" :mrgreen: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Sauvegarde signature

Message par alf »

ho les gars, vous etes surs que la colle de l'adhesif est moins violente pour l'encre que le vernis?
et ben moi je sais pô.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Sauvegarde signature

Message par Kralizec »

elliott6662 a écrit :ho les gars, vous etes surs que la colle de l'adhesif est moins violente pour l'encre que le vernis?
et ben moi je sais pô.
J'avoue que ça m'a aussi traversé l'esprit...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

je pense pas que la colle de l'adhésif soit nuisible pour l'encre.. enfin tant qu'on retire pas l'adhésif biensur :|
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

enfin tant qu'on retire pas l'adhésif biensur
Le problème peut être là. Choisi un adhésif qui colle bien.
Il se pourait que ce soit la meilleur solution.
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

bon bah aller c'est décidé on va faire comme ça... je file a brico et je vous tien au courant...
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Sauvegarde signature

Message par blaireau »

Je pense que pour l'adhésif, le plus fin et de bonne qualité que tu pourras trouver c'est dans une entreprise de marquage publicitaires, genre marquage de véhicules ou de vitrines. Ils ont des adhésifs très fins.

Tu ne dois pas avoir besoin d'une grande surface, alors va leur rendre visite, explique leur ton problème et ça sera bien la mort s'ils n'ont pas quelques chutes à te filer gratos (à moins de tomber sur de gros c**s :sif: )

Faudra que tu sois extrèmement méticuleux lors de la pose parce que tu n'auras droit qu'à un seul essai ... pas question de redécoller pour repositionner si tu as laissé des bulles, c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur avec cette méthode :oops: d'autant que les adhésifs ont souvent tendance avec le temps à faire des cloques ... :shock: ... pour peu que la colle réagisse chimiquement avec soit le vernis, soit l'encre ... :cry:

N'empèche que je vais avoir l'air d'insister, mais à ta place, je ferais tout de même un petit essai sur un tout petit bout de cette signature illustre, le bout d'un trait par exemple, pour vérifier si l'encre est vraiment sensible à l'eau ... et si ce n'est pas le cas, fonce pour le décalco transparent qui sera beaucoup plus fin, très facile à mettre en place sans aucune bulle, et surtout sans aucun problème de réaction au vernis (tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans un mag de maquetisme, sinon il y a des liens sur le forum pour des sites internet qui en vendent).

Edith me souffle encore une autre idée ... pourquoi tout bêtement ne pas fixer la signature avec une bonne vieille bombe de laque à cheveux avant de poser le décalco ? un coup de chiffon lorsque le décalco est sec pour virer la laque qui resterait autours, et hop ... vernis 8) (faire un essai sur des bois morts ne te coûtera pas grand chose et permettra de valider ou non chacune des solutions proposées)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

Salut blaireau, arf dommage que je ne lise ton message que maintenant, ça m'aurai évité les 6€
du film adhésif.
j'en ai trouvé un pas trop épais a brico.
Eh oui, je n'ai eu le droit qu'a un essai, trop de stress lol...

mais c'est bon c'est pausé, bon j'avoue, il y a qu'en même quelques micro bulles, mais ça n'a pas l'aire méchant, faut voir avec le temps..

j'ai aspergé la corne avec du verni satiné acrylique en spray, et j'ai intoxiqué toute la famille..:linux:

En début de séchage le film a commencé a devenir blanc j'ai cru que s'était le plastic qui n'était pas compatible avec le verni.
Finalement, une fois bien sec, c'était pas mal du tout.

Le satiné sur mon verni de base ultra brillant donné tellement bien que j'ai désossé ma basse, et je l'ai entièrement reverni après l'avoir poncé vite fait.

la ça sèche...
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

mais c'est bon c'est pausé, bon j'avoue, il y a qu'en même quelques micro bulles, mais ça n'a pas l'aire méchant, faut voir avec le temps..
Si j'ai bien compris, tu as fini ta réparation. Et tu as vernis par dessus tout ça. Note que ce procédé se fait beaucoup sur les motos, les casques. Bon! Pour les bulles il y a une solution simple et efficace; une pointe de compas très fine, tu piques dedans et après tu plaques le tout. Seulement tu aurais du le faire avant le vernis. Je pense que tu vas un peu trop vite pour protégé cette griffe à laquelle tu as l'air de beaucoup tenir. Allez! c'est pas grave, tu me remets une bonne couche de vernoche là dessus et ce sera parfait. :wink:


Eric, les adhésifs à usage professionnel ne sont pas forcément plus fins, par contre ils sont de bien meilleur qualité. :beer:
Répondre