Les deux MI suffisent. Le but étant de positionner le chevalet, avec un bon angle.
guyzard a écrit :
a partir de la, je crois avoir compris. Mais après, on règle le tout a vue de nez (d'oreille, en l'occurrence) ?
A condition d'avoir une très bonne oreille. Personnellement, les réglages d'intonation, c'est avec un bon accordeur que je le fais :sif: (et des cordes neuves) (pour ça se référer à toute source d'information concernant le réglage d'intonation d'une guitare). La particularité ici, c'est qu'au lieu d'agir sur les vis de réglage des pontets, on laisse les pontets dans une position intermédiaire et c'est tout le chevalet/TOM que l'on déplace !
Dire que j'explique ça alors que je n'ai jamais fait ce type d'opération
d'accord, merci beaucoup ! C'était vraiment une zone d'ombre avant que tu en parles :D
Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien.
Et ensuite, il suffit de glisser un crayon (enfin, juste la mine, vu la taille) dans les trous des vis du chevalet pour marquer le centre des futurs trous pour les inserts...
Merci encore !
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
guyzard a écrit :Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien.
Si car la compensation n'est pas forcément répartie linéairement sur toutes les cordes entre le mi grave et le mi aigu.
Les pontets individuels permettent de regler l'écart pour chaque corde par rapport à cette ligne mi grave - mi aigu
Attention, la culture nuit gravement à la connerie. Kapouéééé
guyzard a écrit :Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien.
Si car la compensation n'est pas forcément répartie linéairement sur toutes les cordes entre le mi grave et le mi aigu.
Les pontets individuels permettent de regler l'écart pour chaque corde par rapport à cette ligne mi grave - mi aigu
C'est une fausse raison qui n'explique rien, ça. Tu peux très bien faire de façon fixe cette "ligne brisée" (voir les chevalets de LP junior). En fait c'est surtout intéressant dans la mesure où la valeur de compensation dépends aussi du tirant des cordes et de l'action, deux choses facilement modifiable sur une électrique.
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Kralizec a écrit :C'est une fausse raison qui n'explique rien, ça. Tu peux très bien faire de façon fixe cette "ligne brisée" (voir les chevalets de LP junior). En fait c'est surtout intéressant dans la mesure où la valeur de compensation dépends aussi du tirant des cordes et de l'action, deux choses facilement modifiable sur une électrique.
Ben c'est ce que j'ai voulu dire en fait. Evidemment que dans l'absolu, que ce soit une ligne droite, brisée ou en arc en ciel, si on connaît la forme de cette "ligne", les pontets compensés ne servent pas. Mais je pars du principe qu'en pratique, la compensation exacte de chaque corde dépend de beaucoup de paramètres qui font que même si on a une idée de l'ordre de grandeur (la ligne brisée par exemple), il est nécessaire de pouvoir les ajuster au cas par cas.
Enfin en gros, je suis complètement d'accord
Attention, la culture nuit gravement à la connerie. Kapouéééé
Encore des changements, notamment au niveau du bois du corps qui va être en hêtre, donc changement de finition aussi (modèle SG GT black).
Pour les 44mm d'épaisseur, c'est une erreur, le corps fera bien 35mm, et pour le choix du bois du manche, il faut encore que je regarde ce que j'ai à ma disposition.
Sinon quelqu'un sait ou je pourrais me procurer ce genre de bloque-corde (c'est le modèle SG GT) ?