Une SG '61 pour commencer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par slowhand73 »

guyzard a écrit :3- on monte les cordes
Les deux MI suffisent. Le but étant de positionner le chevalet, avec un bon angle.
guyzard a écrit : a partir de la, je crois avoir compris. Mais après, on règle le tout a vue de nez (d'oreille, en l'occurrence) ?
A condition d'avoir une très bonne oreille. Personnellement, les réglages d'intonation, c'est avec un bon accordeur que je le fais :sif: (et des cordes neuves) (pour ça se référer à toute source d'information concernant le réglage d'intonation d'une guitare). La particularité ici, c'est qu'au lieu d'agir sur les vis de réglage des pontets, on laisse les pontets dans une position intermédiaire et c'est tout le chevalet/TOM que l'on déplace !

Dire que j'explique ça alors que je n'ai jamais fait ce type d'opération :|
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par guyzard »

d'accord, merci beaucoup ! C'était vraiment une zone d'ombre avant que tu en parles :D

Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien. :shock:

Et ensuite, il suffit de glisser un crayon (enfin, juste la mine, vu la taille) dans les trous des vis du chevalet pour marquer le centre des futurs trous pour les inserts...

Merci encore ! :wink: 8)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Noodles »

guyzard a écrit :Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien. :shock:
Si car la compensation n'est pas forcément répartie linéairement sur toutes les cordes entre le mi grave et le mi aigu.
Les pontets individuels permettent de regler l'écart pour chaque corde par rapport à cette ligne mi grave - mi aigu
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par guyzard »

bien vu, j'y avait pas pensé :wink: Merci a toi Noodles
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Kralizec »

Noodles a écrit :
guyzard a écrit :Dans l'absolu, les pontets réglables si la compensation est bien faite, ne servent a rien. :shock:
Si car la compensation n'est pas forcément répartie linéairement sur toutes les cordes entre le mi grave et le mi aigu.
Les pontets individuels permettent de regler l'écart pour chaque corde par rapport à cette ligne mi grave - mi aigu
C'est une fausse raison qui n'explique rien, ça. Tu peux très bien faire de façon fixe cette "ligne brisée" (voir les chevalets de LP junior). En fait c'est surtout intéressant dans la mesure où la valeur de compensation dépends aussi du tirant des cordes et de l'action, deux choses facilement modifiable sur une électrique.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Noodles »

Kralizec a écrit :C'est une fausse raison qui n'explique rien, ça. Tu peux très bien faire de façon fixe cette "ligne brisée" (voir les chevalets de LP junior). En fait c'est surtout intéressant dans la mesure où la valeur de compensation dépends aussi du tirant des cordes et de l'action, deux choses facilement modifiable sur une électrique.
Ben c'est ce que j'ai voulu dire en fait. Evidemment que dans l'absolu, que ce soit une ligne droite, brisée ou en arc en ciel, si on connaît la forme de cette "ligne", les pontets compensés ne servent pas. Mais je pars du principe qu'en pratique, la compensation exacte de chaque corde dépend de beaucoup de paramètres qui font que même si on a une idée de l'ordre de grandeur (la ligne brisée par exemple), il est nécessaire de pouvoir les ajuster au cas par cas.

Enfin en gros, je suis complètement d'accord :wink:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

Encore des changements, notamment au niveau du bois du corps qui va être en hêtre, donc changement de finition aussi (modèle SG GT black).

Pour les 44mm d'épaisseur, c'est une erreur, le corps fera bien 35mm, et pour le choix du bois du manche, il faut encore que je regarde ce que j'ai à ma disposition.

Sinon quelqu'un sait ou je pourrais me procurer ce genre de bloque-corde (c'est le modèle SG GT) ?

Image
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par blocabloc »

Aucune idée mais ça doit couter la peau du cul.
Non aux Potentiomètres
Répondre