mandoline blue grass f5
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: mandoline blue grass f5
Joli travail
va être belle cette F4... :D

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
la mêche à découper les ormeauxn'est pas diamantée ( j'avais mal regardé
) fait 3.2mmde diamètre http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... rod_id=192 et celle montée en défonceuse pour les emplacements est une fraise récupérée chez le dentiste elle fait 1.2mm et bien qu'elle soit d'occasion elle coupe très bien et ne coûte rien, les dentistes s'en debarrassent facilement.

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
quand je vois ca, je me dis que j'ai pas fini de baver :pac:pueyo a écrit :![]()
:app: encore un projet de malade, va falloir que les modos creent une section speciale
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- super_taz
- FAQeur
j'en profite pour dire que ma femme est dentiste, donc si yen a qui veulent des fraises... Elle m'en a deja donne quelques unes, mais je ne sais pas ce qu'elles valent, je n'ai pas de dremel.pueyo a écrit : celle montée en défonceuse pour les emplacements est une fraise récupérée chez le dentiste elle fait 1.2mm et bien qu'elle soit d'occasion elle coupe très bien et ne coûte rien, les dentistes s'en debarrassent facilement.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pourquoi tu ne lui piques pas tout ce qui va avec les fraises. :mrgreen:je n'ai pas de dremel.
Terrible ça, un arsenal de dentiste pour la lutherie. :linux:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Surtout que des incrustation en céramique ce doit etre bien sympa.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Punaise un bridge en incruste sur la 12eme case!
Les fraises ça m'intéresse carrément, moi... :sif:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Je parlais surtout du gros appareil avec un long toyau que le dentiste nous met dans la bouche... :mrgreen:
...Et qui fait: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
...Et qui fait: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
- pueyo
Aujourd'hui il fait mauvais alors j'avance un peu..
dans un bout de sapin alpin centenaire (le séchage) je découpe à la scie à chantourner la table après avoir collé le plan dessus

les cotés restants vont me servir pour faire le moule à éclisses

et ensuite je découpe le manche dans un morceau de hêtre et j'y colle les oreilles pour la tête

demain s'il pleut encore: éclisses sinon sport.
dans un bout de sapin alpin centenaire (le séchage) je découpe à la scie à chantourner la table après avoir collé le plan dessus

les cotés restants vont me servir pour faire le moule à éclisses

et ensuite je découpe le manche dans un morceau de hêtre et j'y colle les oreilles pour la tête

demain s'il pleut encore: éclisses sinon sport.
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Juste une question en passant, si tu prends les extérieurs de ta table pour faire ton moules à éclisse en comptant les petits mm de trait de scie, tu n'as pas peur que ta table ne repose pas sur les éclisses ainsi formées ?

- pueyo
tu as raison mais je fais le contraire je garde les chutes de côté pour faire un moule à éclisses femelle là ça doit gazer à 5/10èmes près
- super_taz
- FAQeur
envoie moi ton adresse par mp, j'en ai qui trainent et qui ne me servent pasGaladan a écrit :Punaise un bridge en incruste sur la 12eme case!![]()
-
- Superposteur
Salute Pierre,
Ca me fait vraiment plaisir de te croiser ici :D. Je sais pas trop si tu te souviens de moi, je suis actuellement sur un projet de Gibson LO, depuis une petite année maintenant (aussi en Allemagne pendant 6 mois, donc pas d'avancements ces derniers temps :s)
Je suis ton projet avec attention (et admiration
)
Ca me fait vraiment plaisir de te croiser ici :D. Je sais pas trop si tu te souviens de moi, je suis actuellement sur un projet de Gibson LO, depuis une petite année maintenant (aussi en Allemagne pendant 6 mois, donc pas d'avancements ces derniers temps :s)
Je suis ton projet avec attention (et admiration

Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
- pueyo
je me souviens et je viens de regarder ton projet LO ça va être bon :app: : j'en ai fait trois ;chevalet flottant barrage X, chevalet fixe barrage lattice balsa - carbone , pan coupé chevalet fixe barrage lattice epicéa, les trois sonnent presque pareil avec des bois différents et toutes bien , il n'y a pas de quoi couper les cheveux en quatre tout se joue sur des nuances , je pense que faire une guitare acoustique en bois, raisonnablement construite suffit pour que ça fonctionne . c'est un peu décevant 

- pueyo
Cet après midi j'ai mis à l'épaisseur les éclisses prélévées sur un jeu de sapelli trop large et je les ai montées dans le moule résultant de ma découpe de la table.
le sapelli s'est très facilement cintré , j'avais un mauvais souvenir d'un acajou africain probablement mal coupé .
les photos :
Mise à l'épaisseur

Je vous ai écouté pour les contre éclisses j'ai fait des traits de scies plus fins ; en fait ma scie circulaire est en panne je n'avais pas le choix.

Le tout est assemblé, le talon n'est pas bien aligné mais ce n'est pas suffisamment important pour tout redémonter

En arrière plan le sillon du trusrod est creusé et le placage de tête collé
Dès qu'il se remettra à pleuvoir ( probablement dimanche) j'attaquerai la sculpture de la table et du fond et je pourrais alors calculer l'angle de renversement pour assembler le manche.
le sapelli s'est très facilement cintré , j'avais un mauvais souvenir d'un acajou africain probablement mal coupé .
les photos :
Mise à l'épaisseur

Je vous ai écouté pour les contre éclisses j'ai fait des traits de scies plus fins ; en fait ma scie circulaire est en panne je n'avais pas le choix.

Le tout est assemblé, le talon n'est pas bien aligné mais ce n'est pas suffisamment important pour tout redémonter

En arrière plan le sillon du trusrod est creusé et le placage de tête collé
Dès qu'il se remettra à pleuvoir ( probablement dimanche) j'attaquerai la sculpture de la table et du fond et je pourrais alors calculer l'angle de renversement pour assembler le manche.
- beberto
Comme c'est beau un projet acoustique! j'aime beaucoup, et puis les F5 sont si belles... Bravo monsieur :app:
- pueyo
Merci, je viens de regarder le travail sur ta dernière elle va être superbe surtout que tu sais bien faire les finitions , mais ce que je n'ai pas compris sur ton OM ( vue sur ton blog) , tu as fait un barrage de classique
Ca marche surement mais pourquoi ?

- beberto
oulala non pas du tout, j'ai pas commencé l'OM, il faudrait d'ailleurs, mais je ferai un barrage en X t'en fais pas. En fait cette photo vient de chez Frank pour illustrer les tige métalliques à section carrée pour coller les barrages. En gros pour le moment je n'ai fait que de l'outillage. 
-
- FAQeur
un super projet qui sera a la hauteur de ta collection ! Continue, c'est superbe 

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Qu'est ce que tu vas bien pouvoir nous faire, après ça, que tu n'ais déjà fait?
:app: :app: :app: :app:
:app: :app: :app: :app: