Interêt des samples

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Interêt des samples

Message par caribou »

Salut tout le monde, un truc m'étonne toujours c'est le nombre de forumeurs qui réclament et jugent des samples des instruments des uns et des autres... vous les écoutez vous les samples ? Perso je ne le fait jamais ou alors quand je subodore que le gars a un jeu qui me plait.
Quand on connait la difficulté d'amplifier convenablement un instrument acoustique sans lui enlever toute sa personnalité, d'ailleurs la plupart du temps on n'y arrive pas sauf a mettre pas mal d'argent dans du matériel de très haut niveau et... à savoir se servir de ce matériel.
Pour les solid body c'est moins difficile mais là aussi il faut du bon matos pour que ça puisse ne pas trop transformer le signal.
Pour ma part je n'ai JAMAIS réussi à faire une prise de son convenable avec mon matos de base qui doit être à peu de chose près le même que la plupart d'entre nous.
La plupart du temps c'est pris sur une carte son tout à fait ordinaire, avec un traitement de base et une compression MP3... Je ne parle même pas de ceux qui font des samples en saturé :roll:
Et à l'arrivée on écoute ça via un ordi muni de formidables enceintes à 2 francs...
Non vraiment, je ne comprend pas l'intérêt de mettre des samples.
Voilà, c'était juste pour dire ça, si vous avez des arguments allant dans l'autre sens à me proposer you're welcome :D
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Interêt des samples

Message par jybec »

Moi je vais dans le meme sens que toi : quand je les ecoute, je trouve qu'ils sont tous identiques, peu définis, hyper compressés. Donc difficile de se faire idée. En fait avec ce système une gratte avec des micros très bas de gamme sonne presque comme un bijou fantastique et divin.

Du coup,je n'écoute plus les samples.

sans compter ceux qui s'extasient devant le jeu de certains... :lol:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Interêt des samples

Message par Noodles »

Je suis assez d'accord pour dire que les sons des samples sont souvent tous les mêmes, étant donné qu'on passe par des interfaces pas toujours très respectueuses des caractéristiques de l'instrument (à commencer par moi), et qu'en général des effets sont rajoutés et font complètement disparaître la personnalité de la guitare.
Il suffit après de les écouter sur des enceintes pourries (genre enceintes de portable) pour que ça devienne vraiment n'importe quoi. :D

Moi, en ce qui me concerne, je vois plus les samples comme le point final, l'aboutissement d'un projet, parce qu'une guitare, c'est quand même fait pour faire du son :wink:

Donc moi, quand j'ai fait les samples pour ma SG-Caster, je les ai fait dans l'optique : "Youpi, j'ai une guitare qui fait des notes, je suis trop heureux!". Et puis en plus des samples avec effets, j'ai aussi fait 6 samples sans aucun effet pour montrer les caratères des micros dans les 6 configs possibles.

Bref, je sais pas si les samples servent vraiment à quelque chose, mais le fait est que quand je vois quelqu'un qui en met, je suis content pour lui, car ça veut dire qu'il a emmené son projet au bout, et ça c'est :yes:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Interêt des samples

Message par Jojobilou »

jybec a écrit :Moi je vais dans le meme sens que toi : quand je les ecoute, je trouve qu'ils sont tous identiques, peu définis, hyper compressés. Donc difficile de se faire idée. En fait avec ce système une gratte avec des micros très bas de gamme sonne presque comme un bijou fantastique et divin.
+1

jybec a écrit : Du coup,je n'écoute plus les samples.
Pas +1, c'est toujours sympa d'entendre jouer un collègue... :wink:
jybec a écrit :sans compter ceux qui s'extasient devant le jeu de certains... :lol:
:sif: :lol:

J'ai essayer d'en faire des samples... j'y ai passé du temps avec du matos de merde pour un résultat forcément merdique... donc pour la prochaine il n'y aura pas de sample... :lol:
Il faudra se fier à mon avis sur la bête... :mrgreen:

Reste que c'est sympa de vérifier que la plupart des lutheurs amateurs sont des gratteux aussi pourris que moi... :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Phraid »

Il est vrai que la reproduction n'a rien à voir avec la réalité vu l'égalité des sons enregistré et restitués sur du matos de base. Mais ça fait toujours plaisir de partager ce moment avec celui qui les sort et d'avoir ses impressions. Ces dernières ne seraient-elles pas un peu vides sans un petit sample, même mauvais.
Et puis, si on se base sur cette réflexion (certe judicieuse), Ne pourrait-on pas aussi remettre en question les photos qui ne donnent pas forcémment, non plus, le réel rendu? Sauf que là, c'est souvent l'inverse, elles favorisent le résultat. Et je parle avant tout pour moi, c'est un super outil pour masquer les défauts. :? :wink:
Bref, je sais pas si les samples servent vraiment à quelque chose, mais le fait est que quand je vois quelqu'un qui en met, je suis content pour lui, car ça veut dire qu'il a emmené son projet au bout, et ça c'est
+14,8 :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par guyzard »

tout pareil. Les samples, c'est le symbole qui annonce la fin d'un projet mené a bien (et souvent le début d'un autre :lol: ). :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Beren »

idem, pour moi , un sample n'a strictement aucun interet, sauf celui de "prouver" que la guitare est globalement juste.
d'ailleurs, c'est pour ca que quand j'ai fais les samples pour la hfcf, j'ai fais une vidéo et pas un MP3. c'etait plus symbolique qu'autre chose.
Ca permet égalementde cerner un peu la personnalité musicale de son auteur. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interêt des samples

Message par Pedro »

Très honnètement, je pense qu'on peut en effet se ranger à l'avis qu'un sample n'apporte aucune info sur le son d'un instrument, pour toutes les raisons citées.

Par contre, je peux concevoir le trip Frankenstein "It's ALIIIIIIVE !!!!" du mec qui vient de passer 6 mois sur son bout de bois et qui veut monter au copain que ça y est, ça fait "Klang klang".
TS 7389
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interêt des samples

Message par TS 7389 »

C'est évident qu'avec le sample, on peut pas juger la qualité de l'instrument, car la prise de son est bien loin d'être pro...

Mais c'est toujours pas mal d'entendre comment le gars se démerde, lorsqu'il nous sort un projet guitare 8 cordes, ou multidiapason, deux manches...
Mais de la à juger la qualité d'instru, ben c'est niet. :sif:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Phraid »

Beren a écrit :j'ai fais une vidéo et pas un MP3
C'est, à mon avis, tout-à-fait ce qu'il y a de mieux.
En plus, tu peux faire plein de grimaces à la caméra. :mrgreen:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

san pedro a écrit :Très honnètement, je pense qu'on peut en effet se ranger à l'avis qu'un sample n'apporte aucune info sur le son d'un instrument, pour toutes les raisons citées.
Il en va de même pour n'importe quelle enregistrement fait en studio, avec la tonne de matos ce trouvant dans ce genre d'endroit, le doublage des pistes de grattes pour avoir le GROS son, et dans ce cas la on n'ecoute plus de musique (donc plus de commentaire du genre "purée quel son a le gratteux de [goupe dont vos êtes fan]".

Disocier la chaine audio de l'instrument est un reflexe de luthier, par contre pour un musicien l'instrument est le premier outil pour trouver son son, et il reste pas mal de chose après (effets,ampli, micro,, mix, etc...).
jybec a écrit : (...)
En fait avec ce système une gratte avec des micros très bas de gamme sonne presque comme un bijou fantastique et divin.
Et ou et le problème, je trouve cela plutot bien qu'avec une chaine audio adéquat une gratte avec des micros a 15 euros sonnent bien, toujours le même problème.. le but final est le son dont va se servir le musicien et non pas le prix des micros...
Noodles a écrit : (...)
et qu'en général des effets sont rajoutés et font complètement disparaître la personnalité de la guitare.
Rare sont les gratteux qui n'utilise pas d'effets....
Phraid a écrit : (...)
Ne pourrait-on pas aussi remettre en question les photos qui ne donnent pas forcémment, non plus, le réel rendu?
(...)
Exact, le problème est le même avec les photos, un reflex avec un objectif très lumineux et un photographe ayant du filling, rend-t-il la même chose qu'un lambda avec sont 2 millions de pixel, et son objectif tout pourri ?
Beren a écrit : idem, pour moi , un sample n'a strictement aucun interet, sauf celui de "prouver" que la guitare est globalement juste.
Et quelle sonne.....
TS 7389 a écrit : (...)
Mais de la à juger la qualité d'instru, ben c'est niet.
La qualité de l'instrument peut-être pas, mais la qualité du son si quand même un petit peu.

Vive les samples !!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par caribou »

Je suis bien d'accord avec toi Nasgul mais la plupart du temps ici il ne s'agit pas de juger d'un son mais du son de l'instrument :wink:
Mais c'est vrai que j'avais occulté l'aspect "It's Alive !! :D " :wink:
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Interêt des samples

Message par totor »

Ça peut tout de même donner une idée globale(j'ai pas trouvé d'autre mot) du son de l'instru, après c'est vrai qu'un mp3 ne remplacera jamais un test en face à face mais c'est rarement possible.
Et il y a évidemment le côté "premier rugissement de la bête" qui fait bien plaisir à entendre :wink:
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Re: Interêt des samples

Message par Tonyo »

Hormis la fausseté de l'instrument, le sample peut tellement être travaillé qu'une misérable guitare avec une simu software digne de ce nom peut la faire ronronner de folie.
Il faut juger sur pièce avec la gamelle derrière.
Donc interêt du sample, presque inutile.
Je me range du coté de Caribou en prenant le problème à l'inverse en soignant sa prise son quand on peut on biaise l'interet du sampe :)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

Tonyo a écrit :Hormis la fausseté de l'instrument, le sample peut tellement être travaillé qu'une misérable guitare avec une simu software digne de ce nom peut la faire ronronner de folie.
C'est vrai je confirme :oops: :oops: , mais une guitare est rarement misérable ;), le but etant le son final non ?
Tonyo a écrit : (...)
Il faut juger sur pièce avec la gamelle derrière.
Le problème reste le même... tu as des gamelles qui sonnent (même avec une guitare lambda), et d'autres qui ne sonnent pas (même avec la guitare de la mort). Ceci est a mettre en rapport avec la relation bois utilisés / son restitués, trop de paramètres pour avoir quelque chose de définitif, et il en va de même pour la chaine audio, la guitare n'est qu'un maillon de la chaine (important certes) mais pas le seul.
Tonyo a écrit : (...)
Je me range du coté de Caribou en prenant le problème à l'inverse en soignant sa prise son quand on peut on biaise l'interet du sampe :)
Oui est non, oui car le son restitué ne sera pas vraiment celui de la guitare (si jamais une guitare a un son a elle). Et non car c'est quand même la guitare (et les doigts du gratteux) qui donne l'impulsion primaire a la sortie du son et c'est ce son la que vont entendre nos oreilles. De plus je connais très peu de gratteux qui ne modifient pas les réglages de leurs amplis selon leurs desirs, donc de la même manière le fait de mettre plus de graves et/ou d'aigus sur l'ampli annulerai-t-il la qualité sonore de l'instrument ?.

je ne pense pas que tu dise a un mec "ta guitare sonne d'enfer, mais c'est normal tu as changé les réglages de l'ampli". La chaine audio est un tout, au même titre qu'une guitare doit ses vibrations a tout les composants/techniques ayant servi a sa fabrication.

Dans n'importe quel sens, une guitare electrique n'etant pas le seul element lors de la restitution du son, on ne peut pas les mettre en relation (guitare/son), par contre la relation guitariste/son est plus facile a faire, car avec le jeu du guitariste, un gratteux debutant fera plus d'erreurs de placement de doigts (frisette), alors qu'un guitariste confirmé sur le même instrument sortira des notes claires et nettes. Pour les etouffés c'est pareil, une rythmique bien speed en etouffés fait par quelqu'un de brouillon donnera un son brouillon, alors que bien réalisé le son sera net et tranchants (et pourtant c'est le même instrument).

Perso pour savoir comment sonne une solidbody, ben je joue a vide... et là, la différence de son est vraiment audible et donne quand même des indications sur la lutherie de l'instrument. Mais le problème reste entier, car un fois la lutherie testé, il reste toute la partie captation des vibrations cordesques par les micros et rectification de celle-ci par toute l'electronique de la guitare/ effets / amplis / micro / restitution par baffles.

Pour les acoustiques l'analyse sonnore est plus facile, encore que la prise de son, le lieu, et le gratteux feront sonner une folk différement.

Et je ne tiens pas compte des oreilles de chaqu'un d'entres nous qui non pas forcément les mêmes aptitudes a entendre puis définir (par l'intermédiaire de notre cerveau) les sons entendues.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interêt des samples

Message par Pedro »

nasgul a écrit : le son restitué ne sera pas vraiment celui de la guitare (si jamais une guitare a un son a elle)
Round 1, Fight !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Interêt des samples

Message par Jojobilou »

Street Fighter 2 !!!!!!! :gr5: :gr5: :gr5: :mdr2:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Interêt des samples

Message par jybec »

Nasgul e suis d'accord avec ce que tu dis mais là tu es hors sujet, on parle des samples à la fin des réalisations, qui sont censés nous donner des indications sur le niveau de l'instrument.
Là c'est impossible car les enregistrements ne rendent pas du tout les qualités ou les défauts a cause de la prise de son.

Toi tu es sur une tirade générale sur la musique, ce qui est totalement différent.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Interêt des samples

Message par Jojobilou »

Image :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interêt des samples

Message par Pedro »

Image
Le débat sur le son des grattes électriques semble le dernier recours pour animer un peu le forum, plongé dans une torpeur estivale tandis que les grillons, insensibles à l'ennui des hommes, rythment la journée de leur crin-crin aigre. Qui dira la langueur de ces journées d'été où le pain dans la gueule reste le seul rempart à même de permettre de distinguer l'homme du lézard, tous deux vautrés dans la même pose molle, les dards acérés du soleil mordant leur peau ?

I saaaaaaaaaaid : Round 1 ! FIGHT !!!!
Répondre