Fabrication d'une Gibson LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Corby44
Membre actif

Re: Fabrication d'une Gibson LP

Message par Corby44 »

Bon, j'avance doucement dans mon projet car je suis en attente de ma nouvelle défonceuse et des fraises qui vont bien. En effet, quand j'ai dressé les chants du corps j'ai vu que les capacités de ma défonceuse était trop limitée. Utilisation de fraises avec un diamètre de queue de 6mm seulement, j'ai été obligé de réaléser à 6.35 pour les fraises de chez Stewmac. La profondeur de défonce est insuffisante.
Donc j'ai commandé un autre modèle Bosch chez MPO Outillage qui permet d'utiliser des queues de 8mm et avec une profondeur de défonce de 50mm.
En attendant pour fignoler le chant j'ai monté un plateau de ponçage sur ma perceuse à colonne.
Image
Et j'ai attaqué lensuite a défonce du binding.
Image
Par la même occasion j'ai testé le tissu antidérapant de HM Diffusion.
C'est vraiment super. J'ai fait toute la défonce du binding avec juste le corps posé sur le tissu, ce dernier étant juste posé sur mon plan de travail. Ca ne bouge absolument pas.Pas besoin de serre-joint.Nickel.
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ro2v »

Tu n'a qu'une fraise à copier, et moi qu'une fraise à affleurer, mais je vois que la débrouille est la même :)
Ca sent le sérieux ton projet, et ca avance bien :yes:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

J'ai reçu mes fraises de chez HM Diffusion, donc j'ai continué le chantier.Cela m'a permis de prendre en mains ma nouvelle défonceuse. Cela permet effectivement du gros boulot ! C'est assez agréable.
Donc d'abord défonce des emplacements micros avec un gabarit en medium.
Image
Essai avec un micro,cela semble pas mal.
Image
Ensuite j'ai attaqué la défonce des emplacements potars au dos du corps. Toujours avec gabarit. Avec aussi le rebord pour le capot.
Image
Tous mes gabarits sont fixés avec du velcro double face. Cela ne bouge absolument pas.
Image
Image
Puis défonce de l'emplacement du swticth. Toujours un gabarit.
Image
Image
Voila les défonces dos finies.
Image
C'est tout pour aujourd'hui!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est rondement mené, bravo! :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Comment fais-tu pour savoir si le gabarit est positionné au bon endroit sur le corps ? (je sais de temps en temps je pose des questions pas terrible terrible .... :lol: )
Wood Collector
Image
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Avec les 4 axes des potentiomètres qui ont eté percés à la perceuse à colonne à travers les corps.
Et même chose pour le switch, via l'axe du potentiomètre.
Ensuite je place le gabarit au mieux, à l'oeil,pour un centrage pile poil. Généralement l'oeil est pas trop mal pour plein de choses.
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Ce matin,au programme défonce de l'encastrement pour le manche.
J'ai décidé de faire un autre gabarit en copiant le premier et en faisant juste la découpe pour la défonce du manche.Cela m'a permit de reprendre les mêmes réglages pour le positionnement.
Pour les 3,5° j'ai utilisé une cale vissée sous le gabarit pour avoir mon angle.
Voici les photos.
Image
Image
En augmentant la profondeur de la défonce,j'ai frôlé le gros loupé.. en effet au fond de la découpe le roulement a failli ne plus porter. Heureusement je m'en suis rendu compte assez tôt.
J'ai ajouté la petite cale qui va bien.
Image
Finalement tout c'est bien passé et la défonce est finie.
Image
Donc cela avance gentiment.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Tu fais du super boulot... chapeau ! :yes:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

nickel, :app:
bernard1269
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

:app: tu avances tellement vite et bien que je vais bientôt prendre modèle sur toi pour finir la mienne :app:
signé un luthier amateur en vacances :beer:
Image
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Effectivement j'ai continué à avancer.
La défonce neck pocket étant faite il fallait attaquer le tenon. Donc c'est ce que j'ai fait avec défonceuse,scie et cale à poncer.
Voici la photo et ensuite l'assemblage.
Image
Image
C'est ajusté pil poil mais pas hyper serré,donc je pense que le collage par la suite sera fait à l'époxy qui ne demande pas un serrage important.
J'ai ensuite décidé de dégrossir le manche. J'ai donc essayé avec ma peite scie à ruban de chez Weldom. Je n'était pas sûr du résultat ayant déja eu une surprise en refendant un bloc de spruce pendant la construction de mon avion. J'ai donc tracé bien large. Déja avec la hauteur du massif, j'étais à quelques millimètres près, au maxi en hauteur des possibilités de la scie. Mais finalement cela est passé et la lame n'a déviée.
Voici la première passe.
Image
et tout l'ensemble découpé.
Image
Ensuite pour changer, je me suis relancé dans la fabrication de mon composite carbone-CP-carbone.
Toujours avec mon idée du sandwich entre 2 plaques de verre. Cela marche parfaitement.
Il faut donc bien chargé en résine,puis serrer avec des serre-joints d'un coté. A ce moment la on peut voir la résine fuir vers l'autre coté. Ensuite des serres joints vers le milieu finissent d'enlever les bulles et on fini par serrer l'autre bord.
Image
J'ai également rechargé le pick guard qui avait des petites bulles et cela a fait un glaçage presque parfait.
Image
Quand au composite je viens de le démouler et là c'est parfait un véritable miroir et une surface parfaitement lisse.
Image
Vision du miroir!
Image

Voila c'est tout pour ce soir.
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Bon,l'aventure continue.
Aujourd'hui; défonce du canal pour le truss rod. J'ai décidé d'encastrer une partie dans la touche pour avoir de la matière sous le manche.Donc le truss rod n'est pas entièrement intégré dans le manche.
Donc une règle le long du manche dégrossi et défonce!
Image
Image
Modifié en dernier par Corby44 le jeu. 7 août 2008 08:01, modifié 1 fois.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Bah c'est super... continue de bien détailler ton projet avec plein de photos... c'est nickel !!! :beer: :wink:
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Super boulot ! :app:
Elle est vraiment nickel ta stratification !

Chapeau

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ImageWouah le carbone!Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Corby44 a écrit :Bon,l'aventure continue.
... J'ai décidé d'encastrer une partie dans la touche pour avoir de la matière sous le manche.Donc le truss rod n'est pas entièrement intégré dans le manche.
c'est une solution que j'avais envisagée mais que j'ai abandonné. En effet, la touche fera 6 mm radiusée, dans mon cas une incrustation de 3 mm dans la touche aurait été souhaitable et, du coup le slottage aurait fini dans la cavité du truss ..... :|

Donc ma question : as-tu prévu une touche assez épaisse pour éviter ce genre de mésaventure ? :wink:
Wood Collector
Image
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

En principe cela doit aller. Pour l'instant ma touche fait 8mm. Je souhaite la descendre à 6mm.
Le truss rod sera enfoncé de 2mm (au centre du manche) donc il y aura 4mm au dessus. Mes incrustations font 1,32mm et les frêtes sont enfoncées de 1,6 mm. Donc il y a de la marge.
Enfin c'est mon raisonnement, peut être que j'me goure. Je n'ai pas calculé combien bouffe le radiusage sur les bords; mais comme le truss est centré, c'est pas trop un problème.
ro2v
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ro2v »

Le carbone est époustouflant :o
Par contre tu n'as pas peur que ton trussrod éclate la touche en le serrant? :?
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Par contre tu n'as pas peur que ton trussrod éclate la touche en le serrant? :?
J'espère que non! Mais si je descends le truss dans le manche il reste à peine 3mm sous le manche!
Donc en faisant cela le truss est centré, 4mm au dessus, 4mm au dessous. Avec un manche qui fait 20mm d'épaisseur en tout, en haut, et un truss de plus de 11mm, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Mais l'action du truss est réparti tout au long de la touche et c'est l'ensemble touche+manche qui travaille (si le collage est bien fait..!).
Corby44
Membre actif

Message par Corby44 »

Today, au programme mise à 6mm d'épaisseur pour la touche et défonce 2mm pour encastrer une partie du truss.
Montage en U pour surfacer la touche.
Image
Image
J'ai ensuite fait la défonce de 2mm dans la touche.
Voici le résultat. Ca tombe impec.
Image
Image
Image
Voila c'est pas grand chose, mais cela m'a pris pas mal de temps pour faire ça, sans faire de conneries.
Répondre