Premiers Projets : Gibson et Gretsch

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Angus Young Junior
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premiers Projets : Gibson et Gretsch

Message par Angus Young Junior »

Salut à tous et à toutes :D !

Donc comme je vous dis dans le titre, je vais me lancer dans la fabriquation d'une Gibson Sg de 1968 :arrow:
Image
Cette guitare est la même qu'Angus Young à ses débuts, (et en tant que fan d'AC/DC je voulais vraiment avoir c'te gratte,même si j'ai déjà une Gibson Sg Standard :P), j'ai remarquer au début que j'ai vu ce site que fabriquer sa guitare n'était pas extrèmement difficile, et j'ai donc décider de me lancer (c'est aussi grâce à pgeai qui est entrain de fabriquer ce modèle) ; Bref le Matos sera acheter sur "eLuth" et sa sera :
:arrow: De l'acajou pour le corps et le manche.
:arrow: Une touche en palissandre.
:arrow: Incrustations nacre type trapèzes.
:arrow: Micro Angus en position chevalet et Classic '57 position manche.
:arrow: Et finalement tout l'accastillage (qui sera le plus identique possible à ce modèle).
Et voilà :wink:

Seul problème, impossible d'avoir le plan :x , j'ai cru en trouver un sur "guitarbuild" mais quand j'ai comparer il y avait pas mal d'erreur de proportions (surtout au niveau des cornes) :( ..J'aurais vraiment besoin d'aide à ce niveau là :wink:...

Et mon second projet :arrow:
Image

Une Gretsch Jet Firebird de 1963 (désolé pour la photo mais j'ai pas trouver mieux.. :(). Et c'est là que je vais encore paraître "obséder" par AC/DC :twisted: ...
Parce que c'est la guitare de Malcolm Young :lol: ...
Cette guitare viendra plus tard car mon objectif n°1 c'est la SG...
J'utiliserais surement les mêmes essences de bois que pour une les paul (corps/manche en acajou, et table en érable)...Mais là, contrairement à la SG, j'ai le plan :lol: enfin c'est un format PDF trouver sur "paperguitar" un site pour faire des maquettes de gratte mais je compte l'utiliser comme base :lol:...Mais encore une fois je vais avoir besoin de votre aide parce je ne sais pas du tout comment est l'intérieur de cette guitare, sachant que c'est une "semi hollow-body"... Donc si quelqu'un aurait une/des idée/s de comment elle est à l'intérieur, sa m'intéresse :mrgreen: ...
Angus, a acheté deux SG dans un magasin de New York, et l'une d'entre elle portait au dos de la tête le chiffre 2 . C'était une guitare présentant un léger défaut de fabrication , c'est avec cet instrument que l'album Highway to Hell a été enregistré...
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Premiers Projets : Gibson et Gretsch

Message par iracoubo »

hello et bienvenue!
1) bon, le plan, le plan, c'est quand même pas ce qu'il y a de primordial, au pire, tu te débrouille avec une bonne photo...
2) d'accord, c'est pas extrêmement difficile, a condition de savoir travailler un peu le bois quand même...
3)par contre c'est extrêmement facile de tout foirer! voire de se faire mal...maintenant, si tu as l'expérience du travail du bois, n'hésite pas , lance toi! dans le cas contraire, faut réfléchir!
4) ben, une hollow, c'est un corps creusé, avec une table posée dessus... rien de bien mystérieux
5) bonne chance, et prends ton temps
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Brooks
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Brooks »

Salut!

Bon le plan c'est quand meme très très très utile alors jte conseil d'aller voir dans la FAQ ya une rubrique pour fabriquer
des plans, et elle marche très bien.

Sinon bonne chance pour tes projets!

:mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Brooks a écrit :Salut!

Bon le plan c'est quand meme très très très utile alors jte conseil d'aller voir dans la FAQ ya une rubrique pour fabriquer
des plans, et elle marche très bien.
le plan m'a servit au début, quand je dessinais encore la gratte...
Il m'a servit encore un peu pour pour la longueur de la touche, l'inclinaison du bout de la touche, mais depuis, il est roulé dans mon tas de matos de luthe et ne ressort presque plus... ^^
Un gabarit, c'est utile, un plan ne va pas te guidé ta défonceuse... Tu relève les cotes qu'il te faut, tu trace sur ta gratte, et c'est bon... Enfin, c'est mon avis.

Par contre, oui, le tuto pour faire un plan à partir d'une image marche très très bien :)

Sinon, je rejoint l'avis de iracoubo. On dirait que c'est facil comme ça, mais en fait... Il ne faut pas se fier aux apparences... :wink:

En tout cas, tu as l'air de savoir ce que tu veux, ton projet a l'air relativement clair pour toi, c'est bien. :)
Par contre, je souligne une fois de plus iracoubo: prend ton temps :wink:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Angus Young Junior
Membre actif

merçi à tous pour vos réponse ça me fait plaisir :D , et sa m'aide beaucoup !! :wink:...je vais faire le plan de la SG dès aujourd'hui :wink: ...et ne vous en faite pas je prendrais mon temps (mais pas trop non plus hein :lol: ), j'aurais trop peur de gâcher sa parce que je veut faire "à la va-vite". Sinon au niveau "manipulation et travail du bois" je pense pas être trop mauvais, enfin, vous verrez en voyant les photos dès que je commencerais :wink: ..Bref je vous tiens au courant pour le plan et ce qui s'en suis :arrow: :wink: ..
Angus, a acheté deux SG dans un magasin de New York, et l'une d'entre elle portait au dos de la tête le chiffre 2 . C'était une guitare présentant un léger défaut de fabrication , c'est avec cet instrument que l'album Highway to Hell a été enregistré...
Renar A Lunette
Membre actif

Message par Renar A Lunette »

Et bas je vois que nous sommes assez nombreux à etre fan des boys !!
on devrai monter un club :twisted:

allez une tite info au passage !!

leurs nouvelle album "Black Ice" sortira le 20 octobre !!
le premier single "Runaway train" passera sur les ondes et sera écoutable entièrement à partir du 28 aout (donc jeudi)

il y aura une tournée c'est sur et pour la première date ils parle du jour d'halloween et elle commencerai à Los Angeles mais c'est pas sur à 100% !!!

En tout cas bon courage pour tes projets !!
:beer: On est jamais mieux servie que par sois même... :beer:
http://www.myspace.com/nuefolk
Angus Young Junior
Membre actif

Merçi pour ces infos Renar a lunette :wink:...Même si je connais toutes les dates par-coeur, et que j'ai déjà entendu un extrait du single :wink: 8) ...
Et pour le club, pas de problème :twisted:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Angus Young Junior a écrit :as trouver mieux..
Donc, tu devrais commencer par la Gretsch, pour te faire la main, et faire la SG quand tu sauras ce que tu fais. A mon avis, partir ambitieux sur une première guitare est une erreur qui conduit trop souvent à l'écoeurement.

Une première guitare, c'est pas une bonne guitare, c'est un apprentissage.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

je glisse a nécromagnon que notre ami n'est pas en bleu, et il ne peut donc pas accéder aux tutoriaux. mais en effet, rien ne t'empêche de faire un plan avec une belle photo de face et de profil.
Et la remarque de Pedro est très judicieuse: si comme moi tu n'as jamais bossé le bois, tu vas te mordre les doigts d'avoir commencé par un projet qui te tiens autant a cœur :oops:
Modifié en dernier par guyzard le mar. 26 août 2008 18:26, modifié 1 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

vu que tu as déja une sg standard le plan c'est pas trop dur! :wink: tu la couche sur le papier tu relève toutes les cotes importantes dont tu as besoin et tu l 'étudie sous tous les angles !en essayant de reflechir à chaque étapes de fabrication
et la c'est sur que tu aura des inconnus donc FAQ!
on peut arrivé à tout faire avec du temps, de la volonté,des réflechissements intenses mais faut faire attention à ne pas mettre la barre trop haut sinon ,on est très deçu! y a des trucs ou ce dit c'est pas compliqué et la on cale! :mrgreen:
dans le forum on voit beaucoup de superbes réalisations (trop :mrgreen: )mais c'est pas donné à tout le monde surtout pour une première( y a toujours une cou..dans le potage et on si attendais pas!)
enfin tous cela pour dire ce n 'est pas pour te décourager mais il faut t attendre à ce que ça n aille pas tout seule!(et si tu veux un résultat parfait ,il y a surement des opérations que tu va devoir faire plusieurs fois pour les maitriser)
bon courage !
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pedro a écrit :
Angus Young Junior a écrit :as trouver mieux..
Donc, tu devrais commencer par la Gretsch, pour te faire la main, et faire la SG quand tu sauras ce que tu fais. A mon avis, partir ambitieux sur une première guitare est une erreur qui conduit trop souvent à l'écoeurement.

Je plussoie à cela de toute mon ame. La premiere guitare, elle est caca, alors commences par la deuxieme, comme ça la premiere sera mieux :|
Renar A Lunette
Membre actif

Message par Renar A Lunette »

raoul a écrit :Je plussoie à cela de toute mon ame. La premiere guitare, elle est caca, alors commences par la deuxieme, comme ça la premiere sera mieux :|
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17:
:beer: On est jamais mieux servie que par sois même... :beer:
http://www.myspace.com/nuefolk
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

on a quand même sur le forum quelques furieux qui font une premiere gratte delamorkitu, mais faut savoir se servir de ses outils.....
"travailler le bois" et "lutherie", c'est pas pareil...parole de menuisier (me parlez pas de ma les paul :mrgreen: )

mais si t'es motivé...fait toi plaisir, mais rappelles toi le lièvre et la tortue (merde c'est profond comme réflexion ça...non?) :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, commence par la hollow, c'est tellement plus cool a faire que la sg :mrgreen:

non, sans dec, fais une presque sg, puis une sg, puis apres attaque la hollow. non?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1 pour la "presque sg" avec des bois pas cher, histoire de se faire la main.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

dacodac avec everybody! mais après tout on peut aussi apprendre d'une catastrophe! mais ça coûte plus cher...Pedro, il doit dire ça tous les jours, alors , highway to hell, cher ami? :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Angus Young Junior
Membre actif

ouai je pourrais essayer de faire un corps de Sg sur du bois de récup' :wink: ...Pour voir si celle que je veut sera pas horrible :lol: ...
Pedro a écrit :Donc, tu devrais commencer par la Gretsch, pour te faire la main, et faire la SG quand tu sauras ce que tu fais. A mon avis, partir ambitieux sur une première guitare est une erreur qui conduit trop souvent à l'écoeurement.

Ou alors faire la gretsch d'abord comme me conseille Pedro... Mais moi ce qui "m'effraye" vraiment c'est que je n'est pas grande idée de la profondeur que je vais avoir à défoncer pour faire un corps "semi hollow-body"... :?
Ou encore comme me conseille Alf, faire une presque Sg, la Sg que je veut tant, et la gretsch...comme ça avec un bois pas trop cher pour la presque Sg je (et vous aussi :wink: ) pourrez voir ce que ça donne :wink:, je pense que je vais faire ça, sa sera plus sage :wink:...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Si ta première gratte est une hollow, t'as meilleur compte à ne pas la creuser à la def'(ca prend 100 ans). Il vaut mieux tout virer à la scie sauteuse puis coller un dos et une table (prends deux dos de la plus simple/pas chère qualité d'acajou en dimension "classique", sur un noyau sipo si tu vises une gratte en acajou).
Ou alors prends du CP "finlandais" de 5mm, c'est encore mieux pour te faire la main : chaque fois que t'auras la main trop lourde avec l'abrasif, tu verras la couche d'en dessous, ça calme; c'est très blanc et ça prend bien la teinte, et si c'est une teinte opaque "solid", on s'en fout. Ça s'écaille pas quand tu feuillures pour le binding. C'est pas cher. Et c'est raccord comme teinte avec plein de bois "de noyau" pas chers, tilleul, peuplier.
C'est pas grave que ce soit pas cher, ça veut pas dire que c'est de la merde : j'ai une Dan'o qui est en isorel, tu l'entendrais sonner! Et pas cher, ça veut dire que tu t'obstines pas comme un âne si tu as merdé à la défonceuse pour ta feuillure de binding, par exemple; Là, tu décolles et tu recommence. Quitte à re-merder.

Anyway, bois pas cher (p ex peuplier)bien ajusté avec les angles corrects, et un frettage soigné donnera toujours une meilleure guitare que bois cher (macassar, p.ex) monté désaxé avec mauvais renversement, et frettage un peu faux.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

BIGSTEVE a écrit :C'est pas grave que ce soit pas cher, ça veut pas dire que c'est de la merde : j'ai une Dan'o qui est en isorel, tu l'entendrais sonner! Et pas cher, ça veut dire que tu t'obstines pas comme un âne si tu as merdé à la défonceuse pour ta feuillure de binding, par exemple; Là, tu décolles et tu recommence. Quitte à re-merder.

Anyway, bois pas cher (p ex peuplier)bien ajusté avec les angles corrects, et un frettage soigné donnera toujours une meilleure guitare que bois cher (macassar, p.ex) monté désaxé avec mauvais renversement, et frettage un peu faux.
ça, ça peut en défriser plus d'un... mais je suis d'accord avec toi !!

L'isorel, c'est même encore pire que le CP, d'ailleurs... c'est du carton, en gros...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Angus Young Junior
Membre actif

captain.bondage a écrit :L'isorel, c'est même encore pire que le CP, d'ailleurs... c'est du carton, en gros...
J'ai beau être un débutant, sa me ferait ch*** d'avoir une guitare avec un bois aussi pourris que ça :lol: :lol:

Bref là je suis un peu paumé, donc vous me conseillerez quel bois pour la hollow ? et quel épaisseur pour le dos et la table ?
Répondre