Sens du collage pour un corps
Modérateur : FAQueurs
- Jeannot
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Sens du collage pour un corps
Bonjour à tous...
Bon, voilà ma question, quelle est l’importance ce sens de collage d’un corps de solid body ?
Je m’explique, sur la casi totalité des topics que j’ai vu, c’est le collage sur la tranche de deux blocs de l’épaisseur de l’instrument.
Oui, mais voilà, moi, j’ai plutôt envie de faire un collage en sandwish, sur l’épaisseur, rapport à la finition que je veux...
Ce sera du frêne nature, mais en teintant les nervures, elles vont vraiment bien ressortir, tout comme le trait de coupe qui va traverser la table... Ce que je veux éviter.
Donc, il y a des contres indications à la méthode que j’envisage ?
merci d'avance.
Bon, voilà ma question, quelle est l’importance ce sens de collage d’un corps de solid body ?
Je m’explique, sur la casi totalité des topics que j’ai vu, c’est le collage sur la tranche de deux blocs de l’épaisseur de l’instrument.
Oui, mais voilà, moi, j’ai plutôt envie de faire un collage en sandwish, sur l’épaisseur, rapport à la finition que je veux...
Ce sera du frêne nature, mais en teintant les nervures, elles vont vraiment bien ressortir, tout comme le trait de coupe qui va traverser la table... Ce que je veux éviter.
Donc, il y a des contres indications à la méthode que j’envisage ?
merci d'avance.
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 30 août 2004 23:43, modifié 1 fois.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
- predator001
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je n en ai pas la moindre certitude, mais jje pense qu'il n y a pas de contre indication...mon raisonnement:
on fait bien des corps d une seule piece, le collage n est donc pas essentiel...dans ce cas pourquoi pas coller dans la hauteur... de plus la surface de collage est vraiment beaucoup plus grande...faudrait l avis de quelqu un qui sait...
on fait bien des corps d une seule piece, le collage n est donc pas essentiel...dans ce cas pourquoi pas coller dans la hauteur... de plus la surface de collage est vraiment beaucoup plus grande...faudrait l avis de quelqu un qui sait...
c est moi,... predator!
titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût
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C'est exactement ce que tu fais quand tu utilises un corps d'une pièce avec une table collée par-dessus. L'intérêt du corps en deux parties comme sur ta photo est de faire du bookmatch, c'est-à-dire d'avoir un motif symétrique, c'est tout.
Si tu travailles dans l'épaisseur, ajoute un placage de 6/10ème entre les deux couches, ça fera joli
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- intoxiqué du copeau
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De toute façon, toute lamination augmente la solidité de l'ensemble, quel que soit le plan de lamination, pourvu d'avoir au-moins trois couches, et de faire une lamination symétrique.
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- JP Basses
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hummm...Julian, c pas un peu rapide comme affirmation non? tu prends un moreceau d'érable, tu le coupes en trois et tu recolle pour faire un manche...et bin ça sera suremement plus stable (si tu as pris soin d'alterner le dil du bois pour réduire les tensions) mais pas plus solide! en effet on a pas changé le module de résistance du matériaux.5thString a écrit :De toute façon, toute lamination augmente la solidité de l'ensemble, quel que soit le plan de lamination, pourvu d'avoir au-moins trois couches, et de faire une lamination symétrique.
un collage a une resistance qui est fonction de la colle utilisée et des matériaux assemblés. Dans certains cas on peu donc attendre d'un collage un apport de résistance. Par exemple un manche laminé HORIZONTALEMENT car cela favorise le travaille du joint de colle dans la bonne direction. M'enfin c très marginal! tanat qu'à laminer, autant utiliser des matériaux plus resistants....ajout d'un bois au module d'elasticité supérieur en renfort dans le manche par exemple.
la lamination transversale (traditionelle) fonctionne pas trop mal mais la lamination horizontale est meilleure du point de vue mécanique. En effet on met les couches les plus résistantes sur les "peaux" du manche cad la touche et le dos du manche là ou les efforts de compression et traction sont les plus importants. En plus encore une fois, les joints de colle travaillent favorablement.
Pour un corps, on utilise généralement deux parties pour:
- trouver plus facilement des débits adaptés
- jouer sur les bois figurés avec des coupes à livre ouvert
Ceci étant dit, à partir du mement ou on utilise un bois stable, des grandes largeurs en une partie (si elles existent) ne posent pas de problèmes.
Pour ce qui est des laminations horizontales, on peu faire des tables et des dos aves des placages séparateurs etcs...
ces laminations peuvent être esthétique ou fontionelles (corp creusé, sandwich d'un bois tendre entre deux plaques dures et j'en passe).
JP
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clair. Et puis d'autres personnes ici auront surement une opinion différente de la mienne, en regard de leur propre expérience et de qu'il savent ou croient savoir ;)Lestickmou a écrit :attention à pas trop le caresser dans le sens du poil...il prend vite la grosse tête! :sif: :mrgreen:
Encore une fois il en va de même pour moi, j'explique ce que j'ai à donner sans vouloir affirmer que c'est forcément la vérité.
Peace,
JP
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- intoxiqué du copeau
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daccord avec JP sur ce point, mais parfois des colllages verticaux peuvent augmenter la rigidité du manche, par la seklection et leliminantion des fragilités du bois dune part et aussi par lajout de filet plus ou moins larges dun bois dur au centre du manche, ainsi que sur le coté de celui ci, tout ceci est du en partie a la forme de l'arrondi du manche et aux contraintes qui lui sont appliquées.