un topic ou l 'on parle des différents vibratos avec une petite photo, principe,gabarit ,encombrement ,inconvénients,avantage en restant objectif ,bien sur!
pour :par exemple quand on recherche des idées pour son nouveau projet
pour aussi découvrir des nouveautés que l on ne connait pas
Principe
Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d'une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l'instrument change. À l'origine, le système était prévu pour créer de légères variations de hauteur (afin de créer des modulations de fréquence) mais des guitaristes ont développé depuis des techniques pour créer de nouvelles sonorités avec la guitare, grâce au vibrato.
Bien que le système, de par son action sur le son de la guitare, s'appelle vibrato, le nom de trémolo est aussi couramment utilisé bien que cette technique désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.
Le trémolo consiste à faire varier l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.
Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.
Histoire
les vintages
Le développement du vibrato suit celui de la guitare électrique. Dès 1929, Clayton "Doc" Kaufmann dépose un brevet pour son vibrato Kaufmann Vibrola.
le kaufmman vibrola 1929
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/325c5810.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/vibrol10.jpg)
Celui-ci est composé d'un cordier possédant un ressort et un bras de levier. En agissant sur ce dernier, le cordier bouge et un léger effet de vibrato se fait entendre. Le vibrola originel pouvait être installé sur toutes les guitares de jazz archtop car le cordier et le chevalet sont séparés à cause de la forte courbure de la table de ces guitares. La firme Rickenbacker est la première à fournir de série ce vibrato. Le musicien et inventeur Les Paul, à la recherche de nouvelles expériences utilise une version adaptée du vibrola sur son prototype the Log mais cela resta un exemplaire unique : le vibrato était de trop faible amplitude et surtout, il y avait de gros problèmes de perte d'accord.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/the_lo10.jpg)
le Bigsby 1940
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/bigbsy10.jpg)
Merle Travis, guitariste de musique country fait appel dans les années 1940 au mécanicien Paul Bigsby pour qu'il répare son vibrola usé. Bigsby analyse les faiblesses de la construction et construit pour Travis un nouveau vibrato. Comme le vibrola, le vibrato Bigsby peut être monté en échangeant le cordier d'une guitare archtop.Le vibrato Bigsby est fabriqué de façon quasi-inchangé depuis les années 1940 par la société Bigsby Guitares.Lorsque Bigsby commence la propre production de guitares électriques en 1948, le vibrato peut être monté de série sur celles-ci et est aussi proposé comme accessoire pour d'autres. Peu de temps après, le fabricant Gibson propose aussi de monter de série un tel vibrato sur ses guitares.
les cordes sont enroulées autour d'un cylindre métallique mobile sur roulement.. En déplaçant le bras de vibrato, les cordes sont enroulées ou déroulées. La tension des cordes est compensée par un grand Ressort qui vient à l'origine du moteur d'une moto Harley-Davidson. De plus ce ressort fait toujours partie des pièces de rechange disponibles auprès de ce fabriquant.
Avec le vibrato Bigsby, il est possible de faire varier légèrement la hauteur du son dans les deux directions (± 1 à 2 demi-ton ). Il est principalement utilisé pour enrichir le son clair utilisé dans le Jazz, la Country et le Rock 'Roll. le Vibrato Bigsby est encore très répandue actuellement, par exemple sur les guitares Archtop de Gretsch et Gibson... . On peut entendre cet effet par des musiciens comme Merle Travis et Chet Atkins, dans le Rockabilly à la Stray Cats.... L'efficacité de ce vibrato dépend de la géométrie de la guitare et du chevalet. Si les cordes sont trop repliés au niveau du chevalet ou s'il ya trop de frottements au niveau de celle-ci, la guitare peut se désaccorder très rapidement. Si au contraire l'angle au chevalet reste faible ou sans frottement (en utilisant par exemple un chevalet à roulettes ,on peut aussi lui adjoindre des mécaniques à blocage),le Bigsby fonctionne presque sans contrainte.
il a connu quelques changements et améliorations depuis ses débuts:
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/new-ki11.jpg)
cette photo explique clairement quel type de vibrato correspond à quel type de guitare.
duesenberg vend un kit de remplacement de barre
1)pour le transformer en cordier fixe(n'importe quoi! :pac:)
2)pour remplacer la barre d'origine ou les cordes se montent sur des petits axes (très pénible!
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
le montage est très simple pas de défonce à faire ,juste quelques vis
en variante:
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/bb87_110.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/gtr_am10.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/gtr_am11.jpg)
le syncronised tremolo 1954:
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/19474710.jpg)
Brevet de la Stratocaster déposé par Leo Fender, avec une description du vibrato Leo Fender, qui à cette époque vient de sortir sa première guitare électrique la Telecaster, suit cette évolution attentivement.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/364px-10.png)
Les corps des guitares de Fender ont une table plate, ce qui ne permet pas d'installer le vibrato Bigsby de manière simple..(il existe un kit pour pouvoir monter un bigsby sur une guitare à table plate)
Il a donc cherché une autre solution pour son nouveau modèle, la Stratocaster. Si sur les premiers prototypes, le cordier et le chevalet étaient encore séparés, Leo Fender développe rapidement un nouveau système combinant les deux. Celui-ci est petit et discret, et permet en basculant le chevalet de détendre les cordes complètement .Pour des raisons inexpliquées, Fender dépose le brevet de son système sous le nom de trémolo et non de vibrato, ce qui aurait été plus correct. Cette confusion se remarque par la suite sur les amplificateurs produits par Fender, dont certains sont équipés d'un effet de trémolo (c’est-à-dire, un simple circuit qui modifie le volume du son rapidement, créant des modulations d'amplitude), mais qui est appelé de manière inexacte vibrato par le fabricant. Ce nouveau vibrato est monté en séries sur la Stratocaster dès 1954, tandis que les modèles suivants Fender Jazzmaster et Fender Jaguar possèdent une version améliorée de la construction d’origine des premiers prototypes de la Stratocaster.(c'est pas moi qui le dit! :mrgreen: )
L'installation se revèle moin facile ,cela necessite 2 défonces ,une traversant le corps ,la deuxième pour l emplacement des ressorts,il est relié à la table par 6 vis ,des ressorts contre la force des cordes
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/tremol10.jpg)
il fonctionne principalement en descente ,au repos le bloc touche la table (avec des variantes suivant chacun,certains le monte levé un petit peu pour pouvoir le tirer)
il a connu beaucoup d'amélioration
la tige à la base se vissait maintenant elle s'enclique
les 6 vis (on leur reprochait de mal faire revenir le bloc) on laissé la place à 2 couteaux
beaucoup de constructeurs l' on copié et aussi adapté.
le jazzmaster ou jaguar 1958
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/546shi10.jpg)
apparu meme temps que la jazzmaster en 1958 ,cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser dans la meme plage que le bigsby +ou- 2 tons (surtout moin en fait :mrgreen: )il possède un système pour le bloquer en cas de rupture de corde pour permettre de finir le morceau en cours ,vu qu il est flottant et tiens son équilibre par les force exercé par les cordes et contré par le ressort!.il est dit que c'etait le vibrato préferé de Leo!
il necessite un défonce sur la table pour son installation
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/trem810.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/tremro10.gif)
le eko 1961
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/eko10.jpg)
inventé en 1961 par la marque italienne Elite, vibrato avec des roulements à billes
Gibson Vibrola 1962
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/maestr10.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/gibson10.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/61bf_110.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/19702010.jpg)
traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/gibson11.jpg)
le mosrite1963
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/histor10.jpg)
traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar
dynamic vibrato 1964
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/js_tre10.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/8b1f_211.jpg)
traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar
le rezotube1965
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/bison410.jpg)
les cordes traverse le corps du vibrato dans des tubes accordées selon la résonance de chaque corde individuelle
le brian may
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/bm_sup10.jpg)
Brian May (guitariste de Queen) s'est inventé son propre vibrato pour sa guitare Red Special. Comme il l'a construite quand il était jeune, il a utilisé des matériaux qu'il a trouvés à la maison. Le bras du vibrato est une poignée de frein d'un vieux vélo, le bout vient d'une tête d'une aiguille à tricoter de sa mère. Le bloc massif en métal, qui supporte les cordes à la manière du vibrato d'une Jazzmaster, repose sur un ancien couteau à pain. Le ressort vient, comme pour le Bigsby, du moteur d'une ancienne moto.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/180px-12.png)
les modernes
le floyd rose 1977
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/origin11.jpg)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/20883710.jpg)
Tandis que le développement du vibrato stagne dans les années 1960, différents constructeurs proposent de nouveaux concepts dans les années 1970 afin de proposer des vibratos désaccordant moins la guitare que le vibrato Fender. Le développement le plus abouti est celui de Floyd Rose en 1977: il ajoute des systèmes de blocages aux deux extrémités de la corde (au niveau du sillet et du chevalet-cordier) ce qui renforce sérieusement la stabilité de l'accord de la guitare, tout en permettant un usage extrême du vibrato. Le système, appelé vibrato bloquant (Locking Tremolo) est basé sur le principe du vibrato Fender, en ajoutant plein de petites améliorations mécaniques.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/floyd_10.png)
2 couteaux pour le contact de la platine avec la table de la guitare
les cordes étant bloqué elles ne peuvent se désaccordées
le réglage fin de l accord par des petites molettes qui était absente du premier prototype
la marque vigier a elle aussi mis au point une amélioration les 2 couteaux sont remplacés par des roulements (usure impossible mais en ne jouant que du vibrato en 3/8 pendant 200 ans
sinon il existe des copies dont certaines fonctionnent très bien mais il faut faire attention aux matériaux qui les compose(acier à faible propriété mécanique dans certain cas! :mrgreen: )
un accessoire inventé par EVH pour passer son mi grave en ré instantannement s'adapte aux floyd originale et copie très proche
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/18272510.jpg)
et des accessoires quasi indispensables aux propriétaires de vibratos traversants que sont le tremsetter :
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/1trims10.jpg)
le blackbox :
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/resize10.jpg)
un petit conseil aux utilisateurs du floyd et dérivés:
quand on sert avec la clef on serre avec le petit coté ça fait mal aux doigts mais c'est bon pour le vibrato!
c'est valable aussi pour le bloc cordes au sillet!
la force exercé sur la corde grace au filetage est énorme ça évite de casser les vis ,pontets ;ect...(on serre toujours trop fort)
le Les Trem 1980,
qui se monte à la place d'un TOM, sans modification.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/tm80c10.jpg)
conçu par Mr Kamel CHENAOUY qui le montait sur ses guitares APEX en 1980,il était fabriqué en laiton massif à l'époque et possédait un blocage pour le rendre fixe ,il pouvait etre pousser et tirer,il continue à etre fabriqué par d'autres marques.
![Image](http://i19.servimg.com/u/f19/12/69/41/08/th/unname10.jpg)
photo prise sur le forum de Mr Kamel CHENAOUY
![Image](http://i19.servimg.com/u/f19/12/69/41/08/th/05190010.jpg)
photo prise sur le forum de Mr Kamel CHENAOUY guitare d'un membre
le trans-trem 1980
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/tt-typ10.jpg)
Dans les années 1980, Ned Steinberger a inventé un nouveau vibrato vraiment innovant, le TransTrem, permettant en plus de transposer la guitare. En utilisation classique, le vibrato garde l'accord de la guitare. Mais le système peut de plus être bloqué dans différentes positions, permettant pendant qu'on joue de transposer la guitare, c'est-à-dire de changer globalement la tonalité de l'accord de celle-ci. Ce vibrato nécessite des cordes spéciales, avec une boule à chaque bout, permettant de remplacer la corde rapidement. Ce système a été peu utilisé (entre autre à cause de son prix exorbitant et de la rareté des cordes), mais on peut entendre des exemples par Edward Van Halen, comme dans les morceaux Get Up et Summer Nights de l'album 5150
le s-trem
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/s-trem10.jpg)
similaire à TransTrem, mais sans une fonction de transposition
le r-trem
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/rtrem-10.jpg)
peut etre verouiller en chevalet fixe
le z-trem
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/z-trem10.jpg)
version qui avait un écrou de moin que les floyd rose
le trem-jam
le wonderbar
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/washbu10.jpg)
le wonderbar montés sur les washburns
le kalher 1981
le killer :
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/2710ks10.jpg)
http://www.wammiworld.com/u2710.html
le steeler (dérivés du système floyd rose je crois)
le spyder (dérivés du système floyd rose je crois)
le flyers (dérivés du système fender à la base puis ensuite en "version 2" il est totalement différent)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/kahler10.jpg)
le kahler hybrid
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/kahler11.jpg)
qui sont devenus les modèles classiques dans leur "version 2" : (en 6, 7 ou 8 cordes, pour basse et guitare)
http://www.kahlerusa.com/
(ils ont beaucoup changé les noms au fil des années et des améliorations)
Falcon de Blade(voir tremking qui s'en inspire)
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/blade10.jpg)
Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus elles sont dures à trouver
le prs
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/main610.jpg)
le wonderbar
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/washbu10.jpg)
le wonderbar montés sur les washburns
le music man
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/lukebf10.jpg)
le speedloader
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/speedl10.jpg)
reprend le principe du transtrem avec des cordes à double boules mais sans transposition
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/fr-tre10.jpg)
le stetbar
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/web_ma10.gif)
le Stetsbar est un croisement entre un Bigsby et un vibrato Strat
cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser
il se monte en lieu et place sur de nombreuses guitares sans modification et sans nouveaux perçages
Le fonctionnement est simple et tient en 2 faits :
- tous les éléments constituants le vibrato sont situés en façade de l'instrument, donc aucun perçage n'est requis. On peut donc le monter sans modif sur toutes les guitares avec hardtail ou couple TOM/Stop bar. Les ressorts de rappel, qui nécessitent une défonce sur les éléments traversants, sont situés derrière le bloc vibrato.
- classiquement, le bras de levier agit sur une câme qui pousse ou tire le bloc vibrato. Là où le système est innovant, c'est que le bloc vibrato coulisse sur une glissière (pas de changement de plan ou de hauteur des cordes) et que le chevalet avance ou recule (comment veux-tu, comment veux-tu que...) de concert avec l'ancrage des cordes. La seule longueur modifiée est donc la longueur vibrante des cordes, limitant les frottements sur le chevalet. Vu les vidéos de démo, ça paraît efficace...
le tremking
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/12/69/41/08/th/tk-1_p11.jpg)
Celui, là, innovant non, ils ont pompé quasiment intégralement le fonctionnement du génialissime Falcon de Blade.
Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
le tremking est fixe ,et la mecanique est sous le vibrato. Le falcon a un poussé façon strat standard, le vibrato repose sur la table, et le tiré se fait par un bloc pivotant à l'intérieur du bloc central accrochant les ressorts. Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus, il faut aller le chercher chez Lapeau et Descouilles S.A. ...
vibrato à air comprimé 2000
inventé par Mr Kamel CHENAOUY mis au point à partir de 1998