les vibratos (vous saurez tout! on essaye!)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

les vibratos (vous saurez tout! on essaye!)

Message par ludobag »

Ceci est une compilation d'information prise sur internet(wikipédia,site de constructeur,forum d'utilisateur du matériel ,et de membres du forum)

un topic ou l 'on parle des différents vibratos avec une petite photo, principe,gabarit ,encombrement ,inconvénients,avantage en restant objectif ,bien sur!

pour :par exemple quand on recherche des idées pour son nouveau projet
pour aussi découvrir des nouveautés que l on ne connait pas

Principe
Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d'une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l'instrument change. À l'origine, le système était prévu pour créer de légères variations de hauteur (afin de créer des modulations de fréquence) mais des guitaristes ont développé depuis des techniques pour créer de nouvelles sonorités avec la guitare, grâce au vibrato.

Bien que le système, de par son action sur le son de la guitare, s'appelle vibrato, le nom de trémolo est aussi couramment utilisé bien que cette technique désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.

Le trémolo consiste à faire varier l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.
Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.

Histoire

les vintages

Le développement du vibrato suit celui de la guitare électrique. Dès 1929, Clayton "Doc" Kaufmann dépose un brevet pour son vibrato Kaufmann Vibrola.

le kaufmman vibrola 1929
Image
Image


Celui-ci est composé d'un cordier possédant un ressort et un bras de levier. En agissant sur ce dernier, le cordier bouge et un léger effet de vibrato se fait entendre. Le vibrola originel pouvait être installé sur toutes les guitares de jazz archtop car le cordier et le chevalet sont séparés à cause de la forte courbure de la table de ces guitares. La firme Rickenbacker est la première à fournir de série ce vibrato. Le musicien et inventeur Les Paul, à la recherche de nouvelles expériences utilise une version adaptée du vibrola sur son prototype the Log mais cela resta un exemplaire unique : le vibrato était de trop faible amplitude et surtout, il y avait de gros problèmes de perte d'accord.
Image




le Bigsby 1940
Image

Merle Travis, guitariste de musique country fait appel dans les années 1940 au mécanicien Paul Bigsby pour qu'il répare son vibrola usé. Bigsby analyse les faiblesses de la construction et construit pour Travis un nouveau vibrato. Comme le vibrola, le vibrato Bigsby peut être monté en échangeant le cordier d'une guitare archtop.Le vibrato Bigsby est fabriqué de façon quasi-inchangé depuis les années 1940 par la société Bigsby Guitares.Lorsque Bigsby commence la propre production de guitares électriques en 1948, le vibrato peut être monté de série sur celles-ci et est aussi proposé comme accessoire pour d'autres. Peu de temps après, le fabricant Gibson propose aussi de monter de série un tel vibrato sur ses guitares.
les cordes sont enroulées autour d'un cylindre métallique mobile sur roulement.. En déplaçant le bras de vibrato, les cordes sont enroulées ou déroulées. La tension des cordes est compensée par un grand Ressort qui vient à l'origine du moteur d'une moto Harley-Davidson. De plus ce ressort fait toujours partie des pièces de rechange disponibles auprès de ce fabriquant.
Avec le vibrato Bigsby, il est possible de faire varier légèrement la hauteur du son dans les deux directions (± 1 à 2 demi-ton ). Il est principalement utilisé pour enrichir le son clair utilisé dans le Jazz, la Country et le Rock 'Roll. le Vibrato Bigsby est encore très répandue actuellement, par exemple sur les guitares Archtop de Gretsch et Gibson... . On peut entendre cet effet par des musiciens comme Merle Travis et Chet Atkins, dans le Rockabilly à la Stray Cats.... L'efficacité de ce vibrato dépend de la géométrie de la guitare et du chevalet. Si les cordes sont trop repliés au niveau du chevalet ou s'il ya trop de frottements au niveau de celle-ci, la guitare peut se désaccorder très rapidement. Si au contraire l'angle au chevalet reste faible ou sans frottement (en utilisant par exemple un chevalet à roulettes ,on peut aussi lui adjoindre des mécaniques à blocage),le Bigsby fonctionne presque sans contrainte.
il a connu quelques changements et améliorations depuis ses débuts:
Image

cette photo explique clairement quel type de vibrato correspond à quel type de guitare.

duesenberg vend un kit de remplacement de barre
1)pour le transformer en cordier fixe(n'importe quoi! :pac:)
2)pour remplacer la barre d'origine ou les cordes se montent sur des petits axes (très pénible! :roll: )par une barre ou les cordes passent à travers :wink:

le montage est très simple pas de défonce à faire ,juste quelques vis :wink: on peut l'enlever facilement et remettre un cordier mais il restera des trous dans la guitare à reboucher.
en variante:
Image
Image
Image



le syncronised tremolo 1954:
Image

Brevet de la Stratocaster déposé par Leo Fender, avec une description du vibrato Leo Fender, qui à cette époque vient de sortir sa première guitare électrique la Telecaster, suit cette évolution attentivement.
Image
Les corps des guitares de Fender ont une table plate, ce qui ne permet pas d'installer le vibrato Bigsby de manière simple..(il existe un kit pour pouvoir monter un bigsby sur une guitare à table plate)
Il a donc cherché une autre solution pour son nouveau modèle, la Stratocaster. Si sur les premiers prototypes, le cordier et le chevalet étaient encore séparés, Leo Fender développe rapidement un nouveau système combinant les deux. Celui-ci est petit et discret, et permet en basculant le chevalet de détendre les cordes complètement .Pour des raisons inexpliquées, Fender dépose le brevet de son système sous le nom de trémolo et non de vibrato, ce qui aurait été plus correct. Cette confusion se remarque par la suite sur les amplificateurs produits par Fender, dont certains sont équipés d'un effet de trémolo (c’est-à-dire, un simple circuit qui modifie le volume du son rapidement, créant des modulations d'amplitude), mais qui est appelé de manière inexacte vibrato par le fabricant. Ce nouveau vibrato est monté en séries sur la Stratocaster dès 1954, tandis que les modèles suivants Fender Jazzmaster et Fender Jaguar possèdent une version améliorée de la construction d’origine des premiers prototypes de la Stratocaster.(c'est pas moi qui le dit! :mrgreen: )

L'installation se revèle moin facile ,cela necessite 2 défonces ,une traversant le corps ,la deuxième pour l emplacement des ressorts,il est relié à la table par 6 vis ,des ressorts contre la force des cordes
Image

il fonctionne principalement en descente ,au repos le bloc touche la table (avec des variantes suivant chacun,certains le monte levé un petit peu pour pouvoir le tirer)

il a connu beaucoup d'amélioration
la tige à la base se vissait maintenant elle s'enclique
les 6 vis (on leur reprochait de mal faire revenir le bloc) on laissé la place à 2 couteaux
beaucoup de constructeurs l' on copié et aussi adapté.

le jazzmaster ou jaguar 1958
Image
apparu meme temps que la jazzmaster en 1958 ,cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser dans la meme plage que le bigsby +ou- 2 tons (surtout moin en fait :mrgreen: )il possède un système pour le bloquer en cas de rupture de corde pour permettre de finir le morceau en cours ,vu qu il est flottant et tiens son équilibre par les force exercé par les cordes et contré par le ressort!.il est dit que c'etait le vibrato préferé de Leo! :wink:
il necessite un défonce sur la table pour son installation
Image
Image

le eko 1961

Image
inventé en 1961 par la marque italienne Elite, vibrato avec des roulements à billes





Gibson Vibrola 1962
Image
Image
Image
Image


traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar

Image

le mosrite1963
Image

traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar


dynamic vibrato 1964
Image
Image


traduction en cours http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar



le rezotube1965
Image
les cordes traverse le corps du vibrato dans des tubes accordées selon la résonance de chaque corde individuelle










le brian may
Image
Brian May (guitariste de Queen) s'est inventé son propre vibrato pour sa guitare Red Special. Comme il l'a construite quand il était jeune, il a utilisé des matériaux qu'il a trouvés à la maison. Le bras du vibrato est une poignée de frein d'un vieux vélo, le bout vient d'une tête d'une aiguille à tricoter de sa mère. Le bloc massif en métal, qui supporte les cordes à la manière du vibrato d'une Jazzmaster, repose sur un ancien couteau à pain. Le ressort vient, comme pour le Bigsby, du moteur d'une ancienne moto.
Image

les modernes

le floyd rose 1977
Image

Image

Tandis que le développement du vibrato stagne dans les années 1960, différents constructeurs proposent de nouveaux concepts dans les années 1970 afin de proposer des vibratos désaccordant moins la guitare que le vibrato Fender. Le développement le plus abouti est celui de Floyd Rose en 1977: il ajoute des systèmes de blocages aux deux extrémités de la corde (au niveau du sillet et du chevalet-cordier) ce qui renforce sérieusement la stabilité de l'accord de la guitare, tout en permettant un usage extrême du vibrato. Le système, appelé vibrato bloquant (Locking Tremolo) est basé sur le principe du vibrato Fender, en ajoutant plein de petites améliorations mécaniques.
Image

2 couteaux pour le contact de la platine avec la table de la guitare
les cordes étant bloqué elles ne peuvent se désaccordées
le réglage fin de l accord par des petites molettes qui était absente du premier prototype

la marque vigier a elle aussi mis au point une amélioration les 2 couteaux sont remplacés par des roulements (usure impossible mais en ne jouant que du vibrato en 3/8 pendant 200 ans :wink: )

sinon il existe des copies dont certaines fonctionnent très bien mais il faut faire attention aux matériaux qui les compose(acier à faible propriété mécanique dans certain cas! :mrgreen: )
un accessoire inventé par EVH pour passer son mi grave en ré instantannement s'adapte aux floyd originale et copie très procheImage

et des accessoires quasi indispensables aux propriétaires de vibratos traversants que sont le tremsetter :
Image
le blackbox :
Image

un petit conseil aux utilisateurs du floyd et dérivés:
quand on sert avec la clef on serre avec le petit coté ça fait mal aux doigts mais c'est bon pour le vibrato!
c'est valable aussi pour le bloc cordes au sillet!
la force exercé sur la corde grace au filetage est énorme ça évite de casser les vis ,pontets ;ect...(on serre toujours trop fort)

le Les Trem 1980,

qui se monte à la place d'un TOM, sans modification.
Image

conçu par Mr Kamel CHENAOUY qui le montait sur ses guitares APEX en 1980,il était fabriqué en laiton massif à l'époque et possédait un blocage pour le rendre fixe ,il pouvait etre pousser et tirer,il continue à etre fabriqué par d'autres marques.
Image
photo prise sur le forum de Mr Kamel CHENAOUY

Image
photo prise sur le forum de Mr Kamel CHENAOUY guitare d'un membre







le trans-trem 1980
Image
Dans les années 1980, Ned Steinberger a inventé un nouveau vibrato vraiment innovant, le TransTrem, permettant en plus de transposer la guitare. En utilisation classique, le vibrato garde l'accord de la guitare. Mais le système peut de plus être bloqué dans différentes positions, permettant pendant qu'on joue de transposer la guitare, c'est-à-dire de changer globalement la tonalité de l'accord de celle-ci. Ce vibrato nécessite des cordes spéciales, avec une boule à chaque bout, permettant de remplacer la corde rapidement. Ce système a été peu utilisé (entre autre à cause de son prix exorbitant et de la rareté des cordes), mais on peut entendre des exemples par Edward Van Halen, comme dans les morceaux Get Up et Summer Nights de l'album 5150

le s-trem
Image
similaire à TransTrem, mais sans une fonction de transposition

le r-trem
Image
peut etre verouiller en chevalet fixe

le z-trem
Image
version qui avait un écrou de moin que les floyd rose
le trem-jam

le wonderbar
Image
le wonderbar montés sur les washburns

le kalher 1981

le killer :
Image
http://www.wammiworld.com/u2710.html


le steeler (dérivés du système floyd rose je crois)

le spyder (dérivés du système floyd rose je crois)

le flyers (dérivés du système fender à la base puis ensuite en "version 2" il est totalement différent)
Image


le kahler hybrid Image
qui sont devenus les modèles classiques dans leur "version 2" : (en 6, 7 ou 8 cordes, pour basse et guitare)
http://www.kahlerusa.com/

(ils ont beaucoup changé les noms au fil des années et des améliorations)




Falcon de Blade(voir tremking qui s'en inspire)


Image


Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus elles sont dures à trouver


le prs

Image





le wonderbar


Image


le wonderbar montés sur les washburns




le music man
Image




le speedloader
Image
reprend le principe du transtrem avec des cordes à double boules mais sans transposition
Image


le stetbar
Image
le Stetsbar est un croisement entre un Bigsby et un vibrato Strat
cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser
il se monte en lieu et place sur de nombreuses guitares sans modification et sans nouveaux perçages
Le fonctionnement est simple et tient en 2 faits :
- tous les éléments constituants le vibrato sont situés en façade de l'instrument, donc aucun perçage n'est requis. On peut donc le monter sans modif sur toutes les guitares avec hardtail ou couple TOM/Stop bar. Les ressorts de rappel, qui nécessitent une défonce sur les éléments traversants, sont situés derrière le bloc vibrato.

- classiquement, le bras de levier agit sur une câme qui pousse ou tire le bloc vibrato. Là où le système est innovant, c'est que le bloc vibrato coulisse sur une glissière (pas de changement de plan ou de hauteur des cordes) et que le chevalet avance ou recule (comment veux-tu, comment veux-tu que...) de concert avec l'ancrage des cordes. La seule longueur modifiée est donc la longueur vibrante des cordes, limitant les frottements sur le chevalet. Vu les vidéos de démo, ça paraît efficace...




le tremking
Image

Celui, là, innovant non, ils ont pompé quasiment intégralement le fonctionnement du génialissime Falcon de Blade.
Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
le tremking est fixe ,et la mecanique est sous le vibrato. Le falcon a un poussé façon strat standard, le vibrato repose sur la table, et le tiré se fait par un bloc pivotant à l'intérieur du bloc central accrochant les ressorts. Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus, il faut aller le chercher chez Lapeau et Descouilles S.A. ...


vibrato à air comprimé 2000
inventé par Mr Kamel CHENAOUY mis au point à partir de 1998
Modifié en dernier par ludobag le sam. 27 sept. 2008 17:39, modifié 100 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: les vibratos

Message par jybec »

dis moi tout est de toi où tu l'as pris quelque part ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

wikipedia surtout mais le reste ça va etre perso! :wink:
surtout les nouveautés! :mrgreen:
et les fautes aussi! :mrgreen:


http://www.youtube.com/watch?v=IIvLqgvO5Tg
Ceci est une compilation d'information prise sur internet(wikipédia,site de constructeur,forum d'utilisateur du matériel ,et de membres du forum)

un topic ou l 'on parle des différents vibratos avec une petite photo, principe,gabarit ,encombrement ,inconvénients,avantage en restant objectif ,bien sur!

pour :par exemple quand on recherche des idées pour son nouveau projet
pour aussi découvrir des nouveautés que l on ne connait pas

Principe
Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d'une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l'instrument change. À l'origine, le système était prévu pour créer de légères variations de hauteur (afin de créer des modulations de fréquence) mais des guitaristes ont développé depuis des techniques pour créer de nouvelles sonorités avec la guitare, grâce au vibrato.

Bien que le système, de par son action sur le son de la guitare, s'appelle vibrato, le nom de trémolo est aussi couramment utilisé bien que cette technique désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.

Le trémolo consiste à faire varier l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.
Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.

Histoire

les vintages

Le développement du vibrato suit celui de la guitare électrique. Dès 1929, Clayton "Doc" Kaufmann dépose un brevet pour son vibrato Kaufmann Vibrola.

le kaufmman vibrola 1929
Image
Image


Celui-ci est composé d'un cordier possédant un ressort et un bras de levier. En agissant sur ce dernier, le cordier bouge et un léger effet de vibrato se fait entendre. Le vibrola originel pouvait être installé sur toutes les guitares de jazz archtop car le cordier et le chevalet sont séparés à cause de la forte courbure de la table de ces guitares. La firme Rickenbacker est la première à fournir de série ce vibrato. Le musicien et inventeur Les Paul, à la recherche de nouvelles expériences utilise une version adaptée du vibrola sur son prototype the Log mais cela resta un exemplaire unique : le vibrato était de trop faible amplitude et surtout, il y avait de gros problèmes de perte d'accord.
Image




le Bigsby 1940
Image

Merle Travis, guitariste de musique country fait appel dans les années 1940 au mécanicien Paul Bigsby pour qu'il répare son vibrola usé. Bigsby analyse les faiblesses de la construction et construit pour Travis un nouveau vibrato. Comme le vibrola, le vibrato Bigsby peut être monté en échangeant le cordier d'une guitare archtop.Le vibrato Bigsby est fabriqué de façon quasi-inchangé depuis les années 1940 par la société Bigsby Guitares.Lorsque Bigsby commence la propre production de guitares électriques en 1948, le vibrato peut être monté de série sur celles-ci et est aussi proposé comme accessoire pour d'autres. Peu de temps après, le fabricant Gibson propose aussi de monter de série un tel vibrato sur ses guitares.
les cordes sont enroulées autour d'un cylindre métallique mobile sur roulement.. En déplaçant le bras de vibrato, les cordes sont enroulées ou déroulées. La tension des cordes est compensée par un grand Ressort qui vient à l'origine du moteur d'une moto Harley-Davidson. De plus ce ressort fait toujours partie des pièces de rechange disponibles auprès de ce fabriquant.
Avec le vibrato Bigsby, il est possible de faire varier légèrement la hauteur du son dans les deux directions (± 1 à 2 demi-ton ). Il est principalement utilisé pour enrichir le son clair utilisé dans le Jazz, la Country et le Rock 'Roll. le Vibrato Bigsby est encore très répandue actuellement, par exemple sur les guitares Archtop de Gretsch et Gibson... . On peut entendre cet effet par des musiciens comme Merle Travis et Chet Atkins, dans le Rockabilly à la Stray Cats.... L'efficacité de ce vibrato dépend de la géométrie de la guitare et du chevalet. Si les cordes sont trop repliés au niveau du chevalet ou s'il ya trop de frottements au niveau de celle-ci, la guitare peut se désaccorder très rapidement. Si au contraire l'angle au chevalet reste faible ou sans frottement (en utilisant par exemple un chevalet à roulettes ,on peut aussi lui adjoindre des mécaniques à blocage),le Bigsby fonctionne presque sans contrainte.
il a connu quelques changements et améliorations depuis ses débuts:
Image

cette photo explique clairement quel type de vibrato correspond à quel type de guitare.

duesenberg vend un kit de remplacement de barre
1)pour le transformer en cordier fixe(n'importe quoi! :pac:)
2)pour remplacer la barre d'origine ou les cordes se montent sur des petits axes (très pénible! :roll: )par une barre ou les cordes passent à travers :wink:

le montage est très simple pas de défonce à faire ,juste quelques vis :wink: on peut l'enlever facilement et remettre un cordier mais il restera des trous dans la guitare à reboucher.
en variante:
Image
Image
Image



le syncronised tremolo 1954:
Image

Brevet de la Stratocaster déposé par Leo Fender, avec une description du vibrato Leo Fender, qui à cette époque vient de sortir sa première guitare électrique la Telecaster, suit cette évolution attentivement.
Image
Les corps des guitares de Fender ont une table plate, ce qui ne permet pas d'installer le vibrato Bigsby de manière simple..(il existe un kit pour pouvoir monter un bigsby sur une guitare à table plate)
Il a donc cherché une autre solution pour son nouveau modèle, la Stratocaster. Si sur les premiers prototypes, le cordier et le chevalet étaient encore séparés, Leo Fender développe rapidement un nouveau système combinant les deux. Celui-ci est petit et discret, et permet en basculant le chevalet de détendre les cordes complètement .Pour des raisons inexpliquées, Fender dépose le brevet de son système sous le nom de trémolo et non de vibrato, ce qui aurait été plus correct. Cette confusion se remarque par la suite sur les amplificateurs produits par Fender, dont certains sont équipés d'un effet de trémolo (c’est-à-dire, un simple circuit qui modifie le volume du son rapidement, créant des modulations d'amplitude), mais qui est appelé de manière inexacte vibrato par le fabricant. Ce nouveau vibrato est monté en séries sur la Stratocaster dès 1954, tandis que les modèles suivants Fender Jazzmaster et Fender Jaguar possèdent une version améliorée de la construction d’origine des premiers prototypes de la Stratocaster.(c'est pas moi qui le dit! :mrgreen: )

L'installation se revèle moin facile ,cela necessite 2 défonces ,une traversant le corps ,la deuxième pour l emplacement des ressorts,il est relié à la table par 6 vis ,des ressorts contre la force des cordes
Image

il fonctionne principalement en descente ,au repos le bloc touche la table (avec des variantes suivant chacun,certains le monte levé un petit peu pour pouvoir le tirer)

il a connu beaucoup d'amélioration
la tige à la base se vissait maintenant elle s'enclique
les 6 vis (on leur reprochait de mal faire revenir le bloc) on laissé la place à 2 couteaux
beaucoup de constructeurs l' on copié et aussi adapté.

le jazzmaster ou jaguar 1958
Image
apparu meme temps que la jazzmaster en 1958 ,cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser dans la meme plage que le bigsby +ou- 2 tons (surtout moin en fait :mrgreen: )il possède un système pour le bloquer en cas de rupture de corde pour permettre de finir le morceau en cours ,vu qu il est flottant et tiens son équilibre par les force exercé par les cordes et contré par le ressort!.il est dit que c'etait le vibrato préferé de Leo! :wink:
il necessite un défonce sur la table pour son installation
Image
Image

le FRAMUS
Image

FRAMUS "GOLDEN TELEVISION
Image


le Hagstrom

Image

le eko

Image

le teisco

Image




Gibson Vibrola 1962
Image
Image
Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar



Maestro Vibrola cordier long équipant une Gibson SG. . Gibson a commercialisé un certain nombre de vibrato sous le nom de Vibrola.

.Des cordiers Vibrola incluant une version sous license du cordier vibrato Bigsby et nommé Gibson .Les dessins n'ont pas l'impact du Fender ,Bigsby mais ils ont concouru avec succès et raisonnablement continuer à se vendre, avec des artistes tels que Jimi Hendrix et Eric Clapton en utilisant de temps à autre, mais Allen Collins de Lynyrd Skynyrd la utilisés à la fois sur sa Gibson Firebird et Gibson Explorer tout le temps. . Beaucoup des musiciens professionnelles l' utilise à ce jour.

. les modèles Gibson ont tendance à avoir le mécanisme sur la table de la guitare, analogue au Bigsby, et sont donc également utilisé sur les guitares acoustiques et en particulier archtops. . Cela reflète l'histoire de la société Gibson comme le promoteur de la archtop et la poursuite sur ce marché, mais comporte plus de même aux dessins et modèles utilisés uniquement sur de solides guitares corps, comme la courte Lyre Vibrola utilisés sur certaines Flying V et SG modèles. . Bien que ces derniers exigent quel que travaux pour les installer, certains plus que d'autres,

. Les premiers de la Gibson-conçu trémolo armes a été le signe distinctif de long cordier publié au moment où le vibrato Gibson en 1962 sur certains SG modèles. . Ce mécanisme est devenu plus tard connu sous le nom de vibrato côté en raison de la position de la manette qui a émergé du côté de la longue cordier. Ce levier a limité le mouvement de haut en bas dans un plan proche de celui des cordes, son action a été la différence de celle de la Bigsby et Fender unités, et reste unique en son genre. . Il a également été décrite comme la Gibson Vibrola Cordier Gibson dans les documents, mais ce nom peut être appliqué à l'un des mécanismes Gibson trémolo. Il n'a pas été un succès et un intérêt principalement pour les historiens et les collectionneurs.

. Le Vibrato Deluxe Gibson, publié en 1963, est un autre mécanisme à long cordier, et remplacé le vibrato Gibson. . Son bras de trémolo et de toutes les dessins utilisés l'action adopté par Bigsby et Fender. . . Comme le luxe Gibson Vibrola une version courte de celui-ci était équipé en standard de 1967 à rééditer Gibson Flying V. Deux autres modèles long cordier, superficiellement similaire à la chambre Deluxe Vibrato Gibson, sont la Lyre Vibrola qui était monté sur Gibson ES-335s comme une option en 1964 et est gravé avec une lyre motif, et la Vibrola Maestro qui a été une option sur l'ES-335 en 1967.

. La plupart des Vibrola cordiers, y compris le Bigsby, Lyre et Maestro, existent dans les deux versions long et à court . La version longue remplace un cordier trapèze , trouvés sur la plupart des guitares archtop, et transmet la tension des cordes à côté de la guitare. . La version courte remplace le cordier, trouvés sur l'original Gibson Les Paul, et transmet la tension des cordes à la table de la guitare , si peu de versions sont généralement utilisés uniquement sur de des guitares solides body . . Cordiers long peut être utilisé sur presque toute la guitare (une exception étant la Gibson Flying V où il n'ya pas de place pour un ), et les deux longues et courtes versions ont été utilisées sur différents modèles de Gibson SG et Les Paul Gibson guitares.

. Aucun des modèles Gibson se prêtaient à la création de la plus extrême des sons que le début trem et de ses dérivés rendue possible. Ils ont presque toujours été offerte comme supplément de prix d'options sur des guitares qui mieux vendu en non-tremolo versions. . En conséquence, certaines versions sont rares et le commandement des prix élevés du collectionneurs et restaurateurs. Gibson encourage cette tendance en refusant de vendre des unités de réémission que les parties, en leur offrant uniquement sur les guitares complet (une politique similaire à la plupart des fabricants de guitare). À partir de 2006, Gibson a été et continue d'offrir Vibrola unités comme des options sur de nombreux modèles,

Image

le mosrite1963
Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar

Mosrite Vibrato
. Semie Moseley mis au point le vibrato utilisée sur ses guitares Mosrite de la base de la notion de vibrato Bigsby, mais avec de nombreuses améliorations d'ingénierie. . L'ensemble de vibrato est monté haut. . Les cordes par l'intermédiaire de six trous de la plaque verticale à l'arrière de l'appareil (un peu similaire à la Fender "Trem flottant") et le pont est également montée de façon rigide. Mais la chaîne selles sont montées verticalement rainurés "roues" que rouler avec la chaîne au cours de l'usage du vibrato, et aussi de palme muting très facile à réaliser. Moseley unité de la publicité comme "Feather Touch" vibrato, et le toucher est exceptionnel, la lumière, mais avec toutes les chaînes de caractères épais. Pitch stability is excellent. Stabilité en tangage est excellent. . Moseley a fait deux conceptions de l'unité, la première étant de sable exprimés, avec une chaîne attachée muet sous le pont (un peu comme les Fender Jaguar) et un manche court, plutôt. Ce qu'il appelle les "Vibramute". . Deux ans plus tard, il a un peu simplifié la conception, aller à un design moulé sous pression, en éliminant les muets (plus de joueurs qui sont plaints que favorable) et d'allonger le bras un peu de vibrato. . Cette incarnation, appelé le "Moseley", a été utilisé sur tous les Mosrite guitares à partir de ce point. . Le sentiment et la réponse des deux modèles est pratiquement identique, toutefois. Moseley a également conçu un compagnon de 12 cordes vibrato pour les 12-string version de l'instrument, et ce mai ont été l'un des seuls - sinon le seul - vibratos conçu pour être utilisé sur une chaîne de caractères 12-guitare

dynamic vibrato 1964
Image
Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Tremolo_bar

. Le Vibrato Fender dynamique, aussi connu sous le nom de Mustang Mustang trémolo ou trem, a été présenté en 1964 sur la Fender Mustang, conçu comme un élève modèle. . Il a également été utilisé notamment sur la Jagstang, un design de Kurt Cobain combinant les caractéristiques de Jaguar et de la Mustang. Certains fin des années 1960, les Mustangs ont été installés au lieu avec le trémolo flottant, qui a été promu par Fender comme leur unité de prime, mais plus tard, les Mustangs retourné à la dynamique de vibrato.

La dynamique de vibrato est toujours préféré par certains guitaristes plomb au-dessus de tous les autres modèles. Il dispose d'un pont flottant semblable à celui de la trémolo flottant, mais le pont est partie intégrante de l'unité de trémolo, contrairement à celle de la trémolo flottant qui est monté séparément. . Les chaînes sont contrôlées par un cordier bar à qui le bras de trémolo est visiblement connecté, similaire à la Bigsby, et le mécanisme est installé à partir du début de l'instrument, semblable à la trémolo flottant. . Il combine certaines caractéristiques des trois modèles de base.

. La dynamique de vibrato est souvent confondue avec le trémolo flottant Fender, à qui il porte une ressemblance. . L'original de cycles de production les deux se chevauchent de plus d'une décennie, mais les mécanismes sont très différents. L'existence de quelques années 1960 Mustangs montage d'usine avec le trémolo flottant a probablement ajouté à la confusion. . Le mécanisme est dissimulé dans une chambre d'un tout autre forme et de position, qui exige une pratique de la menuiserie montant à convertir de l'un à l'autre, et la plaque de fixation est d'une autre forme avec les différents trous de montage.

. La chaîne de tension est équilibré contre deux de longueur moyenne hellical ressorts sous tension, monté sur la face inférieure de la plaque de montage trémolo, un joint à chacun des deux pieds de la barre de cordier. . Dynamic Vibrato mai unités sont reconnues par l'intégration de pont flottant et les timbres "Fender" et "DYNAMIQUE VIBRATO". ".. Beaucoup, mais pas toutes les unités sont également les mots "PAT PEND" ou "PAT. NO. 3241418" estampillée sous le mot "Fender". La dynamique de vibrato est le dernier des modèles de pont flottant d'être interrompu par Fender, avec la Mustang en 1982, et la première à être présentée à nouveau, de nouveau avec la Mustang, en 1990.



le rezotube1965
Image
les cordes traverse le corps du vibrato dans des tubes accordées selon la résonance de chaque corde individuelle










le brian may
Image
Brian May (guitariste de Queen) s'est inventé son propre vibrato pour sa guitare Red Special. Comme il l'a construite quand il était jeune, il a utilisé des matériaux qu'il a trouvés à la maison. Le bras du vibrato est une poignée de frein d'un vieux vélo, le bout vient d'une tête d'une aiguille à tricoter de sa mère. Le bloc massif en métal, qui supporte les cordes à la manière du vibrato d'une Jazzmaster, repose sur un ancien couteau à pain. Le ressort vient, comme pour le Bigsby, du moteur d'une ancienne moto.
Image

les modernes

le floyd rose 1977
Image

Image

Tandis que le développement du vibrato stagne dans les années 1960, différents constructeurs proposent de nouveaux concepts dans les années 1970 afin de proposer des vibratos désaccordant moins la guitare que le vibrato Fender. Le développement le plus abouti est celui de Floyd Rose en 1977: il ajoute des systèmes de blocages aux deux extrémités de la corde (au niveau du sillet et du chevalet-cordier) ce qui renforce sérieusement la stabilité de l'accord de la guitare, tout en permettant un usage extrême du vibrato. Le système, appelé vibrato bloquant (Locking Tremolo) est basé sur le principe du vibrato Fender, en ajoutant plein de petites améliorations mécaniques.
Image

2 couteaux pour le contact de la platine avec la table de la guitare
les cordes étant bloqué elles ne peuvent se désaccordées
le réglage fin de l accord par des petites molettes qui était absente du premier prototype

la marque vigier a elle aussi mis au point une amélioration les 2 couteaux sont remplacés par des roulements (usure impossible mais en ne jouant que du vibrato en 3/8 pendant 200 ans :wink: )

sinon il existe des copies dont certaines fonctionnent très bien mais il faut faire attention aux matériaux qui les compose(acier à faible propriété mécanique dans certain cas! :mrgreen: )
un accessoire inventé par EVH pour passer son mi grave en ré instantannement s'adapte aux floyd originale et copie très procheImage

et des accessoires quasi indispensables aux propriétaires de vibratos traversants que sont le tremsetter :
Image
le blackbox :
Image

un petit conseil aux utilisateurs du floyd et dérivés:
quand on sert avec la clef on serre avec le petit coté ça fait mal aux doigts mais c'est bon pour le vibrato!
c'est valable aussi pour le bloc cordes au sillet!
la force exercé sur la corde grace au filetage est énorme ça évite de casser les vis ,pontets ;ect...(on serre toujours trop fort)

le Les Trem 1980,

qui se monte à la place d'un TOM, sans modification.
Image


le trans-trem 1980
Image
Dans les années 1980, Ned Steinberger a inventé un nouveau vibrato vraiment innovant, le TransTrem, permettant en plus de transposer la guitare. En utilisation classique, le vibrato garde l'accord de la guitare. Mais le système peut de plus être bloqué dans différentes positions, permettant pendant qu'on joue de transposer la guitare, c'est-à-dire de changer globalement la tonalité de l'accord de celle-ci. Ce vibrato nécessite des cordes spéciales, avec une boule à chaque bout, permettant de remplacer la corde rapidement. Ce système a été peu utilisé (entre autre à cause de son prix exorbitant et de la rareté des cordes), mais on peut entendre des exemples par Edward Van Halen, comme dans les morceaux Get Up et Summer Nights de l'album 5150

le s-trem
Image
similaire à TransTrem, mais sans une fonction de transposition

le r-trem
Image
peut etre verouiller en chevalet fixe

le z-trem
Image
version qui avait un écrou de moin que les floyd rose
le trem-jam

le wonderbar
Image
le wonderbar montés sur les washburns

le kalher 1981

le killer :
Image
http://www.wammiworld.com/u2710.html


le steeler (dérivés du système floyd rose je crois)

le spyder (dérivés du système floyd rose je crois)

le flyers (dérivés du système fender à la base puis ensuite en "version 2" il est totalement différent)
Image


le kahler hybrid Image
qui sont devenus les modèles classiques dans leur "version 2" : (en 6, 7 ou 8 cordes, pour basse et guitare)
http://www.kahlerusa.com/

(ils ont beaucoup changé les noms au fil des années et des améliorations)




Falcon de Blade(voir tremking qui s'en inspire)


Image


Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus elles sont dures à trouver


le prs

Image





le wonderbar


Image


le wonderbar montés sur les washburns




le music man
Image




le speedloader
Image
reprend le principe du transtrem avec des cordes à double boules mais sans transposition
Image


le stetbar
Image
le Stetsbar est un croisement entre un Bigsby et un vibrato Strat
cest un vibrato flottant on peut le tirer et le pousser
il se monte en lieu et place sur de nombreuses guitares sans modification et sans nouveaux perçages
Le fonctionnement est simple et tient en 2 faits :
- tous les éléments constituants le vibrato sont situés en façade de l'instrument, donc aucun perçage n'est requis. On peut donc le monter sans modif sur toutes les guitares avec hardtail ou couple TOM/Stop bar. Les ressorts de rappel, qui nécessitent une défonce sur les éléments traversants, sont situés derrière le bloc vibrato.

- classiquement, le bras de levier agit sur une câme qui pousse ou tire le bloc vibrato. Là où le système est innovant, c'est que le bloc vibrato coulisse sur une glissière (pas de changement de plan ou de hauteur des cordes) et que le chevalet avance ou recule (comment veux-tu, comment veux-tu que...) de concert avec l'ancrage des cordes. La seule longueur modifiée est donc la longueur vibrante des cordes, limitant les frottements sur le chevalet. Vu les vidéos de démo, ça paraît efficace...




le tremking
Image

Celui, là, innovant non, ils ont pompé quasiment intégralement le fonctionnement du génialissime Falcon de Blade.
Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.La platine est fixé sur la table de la guitare
le tremking est fixe ,et la mecanique est sous le vibrato. Le falcon a un poussé façon strat standard, le vibrato repose sur la table, et le tiré se fait par un bloc pivotant à l'intérieur du bloc central accrochant les ressorts. Moins de ressorts et d' ennuis en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus, il faut aller le chercher chez Lapeau et Descouilles S.A. ...







à la demande génerale il y aura aussi un sujet attenant sur les b bender,multibender,ect...
ils ont été crée pour sonner comme une pédale steel donc comme le vibrato aussi à ces debut!( pour plus tard :mrgreen: )
http://img.villagephotos.com/p/2004-2/6 ... ipshot.jpg
http://bb.steelguitarforum.com/userpix/ ... el01_2.jpg




cfa III
double locking
full action 2
lo pro edge
edge 3
edge pro 7
fat 10
zr
sat30s
vbs70
fullcrum
lrbaggs line 6
bigby b6
rgx
fingerclamp
flottant system gost
standard avec capteur godin
schaler floyd frt 100
wilkinson vg 300
wilkinson ultimate
tremolo holder
dusenberg
tonepros
hagstrom
full contact fcs 1
national
danelectro
framus
hohner
hofner
stella
ohio
jaccobacci
silvertone
egmond
airline
italia
dearmond
vox
Modifié en dernier par ludobag le sam. 27 sept. 2008 17:30, modifié 10 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: les vibratos

Message par Jojobilou »

Belle compil, ça s'annonce bien tout ça... merci :beer: :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: les vibratos

Message par doc guitar »

Très bonne initiative, ludo !!

Je rajouterais encore le Les Trem, qui se monte à la place d'un TOM, sans modification.

Image
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: les vibratos

Message par zonche »

:app: Merci Ludo, super intéressant ton sujet ! :yes:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos

Message par docteur.bondage »

Stetsbar =>

Le fonctionnement est simple et tient en 2 faits :
- tous les éléments constituants le vibrato sont situés en façade de l'instrument, donc aucun perçage n'est requis. On peut donc le monter sans modif sur toutes les guitares avec hardtail ou couple TOM/Stop bar. Les ressorts de rappel, qui nécessitent une défonce sur les éléments traversants, sont situés derrière le bloc vibrato.

- classiquement, le bras de levier agit sur une câme qui pousse ou tire le bloc vibrato. Là où le système est innovant, c'est que le bloc vibrato coulisse sur une glissière (pas de changement de plan ou de hauteur des cordes) et que le chevalet avance ou recule (comment veux-tu, comment veux-tu que...) de concert avec l'ancrage des cordes. La seule longueur modifiée est donc la longueur vibrante des cordes, limitant les frottements sur le chevalet. Vu les vidéos de démo, ça paraît efficace... :D

Tremking =>

Celui, là, innovant non, ils ont pompé quasiment intégralement le fonctionnement du génialissime Falcon de Blade.
Image

Le principe est, à partir d'un vibrato standard de strato, de dissocier le tiré du poussé des cordes. Ce qui garantit un point fixe au vibrato, d'où une meilleure tenu de l'accord.

La différence, c'est que le tremking est fixe et que tiré et poussé se font "dessous" le vibrato. Le falcon a un poussé façon strat standard, le vibrato repose sur la table, et le tiré se fait par un bloc pivotant à l'intérieur du bloc central accrochant les ressorts. Moins de ressorts et de merdes en mouvement dans le falcon, en plus de l'intégrité visuelle de la strat conservée. Inconvénient du falcon, quasi-impossible à trouver en pièce de rechange, et en plus, il faut aller le chercher chez Lapeau et Descouilles S.A. ...

Sinon, tu n'as pas parlé des très performants vibratos Kahler, et des accessoires quasi indispensables aux propriétaires de vibratos traversants que sont le tremsetter ou le blackbox :
Image Image

Après, question : Les string-benders peuvent-ils être considérés comme des vibratos ?? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

doucement les gars ! :mrgreen:
je me suis mis dans une galère avec ça ! :mrgreen:
j en découvre énormement moi aussi ! :wink:
merci de votre aide! le sujet est vaste :arrow:
énorme :beer:
donc le plan est lancé toutes les infos supplémentaires sont bienvenue
les corrections d'orthographe et de grammaire aussi :mrgreen: bien que je sois vigilant y en a! :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les vibratos

Message par Galadan »

captain.bondage a écrit :Après, question : Les string-benders peuvent-ils être considérés comme des vibratos ?? :mrgreen:
Ben si il en existe un modèle surmonté d'une barre permettant de faire vibrer la corde oui, sinon pas vraiment, même si le système de multi-accordages est particulièrement ingénieux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :
captain.bondage a écrit :Après, question : Les string-benders peuvent-ils être considérés comme des vibratos ?? :mrgreen:
Ben si il en existe un modèle surmonté d'une barre permettant de faire vibrer la corde oui, sinon pas vraiment, même si le système de multi-accordages est particulièrement ingénieux.
Je ne parle pas des trucs style Trilogy (même s'ils sont efficaces) :
Image

Mais plutôt de trucs comme ça :
http://img.villagephotos.com/p/2004-2/6 ... ipshot.jpg ou http://bb.steelguitarforum.com/userpix/ ... el01_2.jpg
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les vibratos

Message par Galadan »

Ok, ben il me semble que oui alors :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
zefox
Superposteur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 57

Re: les vibratos

Message par zefox »

on peut ajouter le vibrola des gibson années 60-70
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

zefox a écrit :on peut ajouter le vibrola des gibson années 60-70
sans première vérification il me semble que c'est des vibrola kauffman ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit :sans première vérification il me semble que c'est des vibrola kauffman ?
Non, des vibrola Maestro... oui, je sais, ça commence à devenir compliqué... :lol:
Image ou comme ça, à action latérale encore plus mauvais pour la tenue d'accord...
Modifié en dernier par docteur.bondage le ven. 19 sept. 2008 12:46, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

merci mon petit jesus pervers! :wink:
peut me donner les liens de photos en dessous pour que je puisse les copier,et va alloir mettre de l ordre :mrgreen:y a tellement de matière, on va y aller dans le sens chronologique
merci de ton aide! :wink:

si tu as des infos sur le kauffman vibrola hésite pas hier ma recherche a été infructueuse! :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit :merci de ton aide! :wink:
de rien !!

Pour les photos, tu cliques droit et tu fais copier l'adresse de l'image...

Après, peut être que dans une famille (par exemple bigsby) tu peux juste mettre les variantes :
burns mark 8
Image
burns mark 9
Image
wigsby
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

Pour les photos, tu cliques droit et tu fais copier l'adresse de l'image...
je n ai pas cette fonction :oops: !
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit :je n ai pas cette fonction :oops: !
toi, t'utilises pas Firefox !!! :pac: :gr5:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: les vibratos

Message par ludobag »

non :prr:
:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: les vibratos (vous saurez tout!)

Message par docteur.bondage »

Par contre, tu peux mettre un peu de couleur ou des choses en gras pour faire ressortir les paragraphes !! :prr:

Et de la chronologie, aussi... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre