Les douze premières ... et les quatre premiers banjos!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coriolan92

Les douze premières ... et les quatre premiers banjos!

Message par Coriolan92 »

Pedro m'a demandé de poster mes réalisations passées dans la rubrique "Projets en cours". Les voici donc ... :mdr2:

EDIT : Je suis un vrai :boulet2: ! J'ai merdu grave dans la taille des images :oops: :oops: Laissez-moi un peu de temps pour arranger çà ...

EDIT n°2 : OUf, ça y est !

La première, un kit rosewood/sitka de Stewmac qui mériterait de figurer dans le musée des "horreurs de luthier" :

J'ai commencé par coller le chevalet 2cm en avant (j'ai confondu 12 cases et 14 cases! :oops: ), puis je me suis vautré dans le renversement du manche, ce qui a nécessité un neck reset (un deuxième est maintenant nécessaire), puis j'ai forcé sur la teinte amber de la table, que j'ai dû reponcer entièrement, et finalement une chute a fait éclater le manche le long du truss rod ! :roll: :cry:
Malgré tout, je joue souvent dessus, elle est superbe pour le blues/ragtime.

Une photo de sa prime jeunesse, je n'ose pas en poster de photos récentes. :oops:

Specs:

000-12 , 25.4" scale
Caisse palissandre indien, table sitka, manche acajou, filèterie ivoroïd, incrustations nacre, mécaniques Schaller, pyramid bridge et touche en ébène:

Image

La n°2

Fort de mon expérience avec la n°1 :app: , je n'ai pas craint de m'attaquer à un gros morceau : une OM-42 en rio/adi.

Le résultat est très bon sur un plan acoustique.

D'un point de vue cosmétique pur, la largeur des filets est un peu importante (!) à cause d'un dérapage incontrôlé de la défonceuse :oops:

Specs :

OM-42, caisse en rio, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table , de pickguard et de tête en paua abalone, torche sur la tête, mécaniques Schaller gold:

Image
Image

Image



La n°3 est un retour au format 000-12, construite aux spécifications d'une de mes nièces:

000-12 24.9 scale

Caisse palissandre indien, table sitka, filets érable ondé, touche et chevalet ébène, incrustations celtiques en nacre, mécaniques Grover statite.

Manche très étroit (42 mm au sillet) et très mince (20 mm à la première case).

Image



Les n°s 4 et 5

J'ai regroupé ces deux guitares très semblables :

000-12, caisse KOA ondé, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table nacré (nacre pour la 4, paua pour la 5), arbre de vie sur le manche, filets érable ondé y compris le long du manche.

La 4:

Image

La 5 :

Image

Image

Image


La n°6

Là, j'ai voulu expérimenter un peu : d'abord avec le bois (pau ferro), puis avec la caisse (donner une épaisseur de dread à une OM). Voici le résultat:

OM Deep Body (+ 15mm), caisse Pau Ferro, table engelmann (très maillée), manche acajou, filets érable ondé avec contrefilet nacre (y compris le long du manche, barrettes de nacre de 1mm de large!), touche et chevalet en ébène de Macassar (noter le chevalet pyramide Martin Stauffer, qui m'a inspiré pour la suite ...)

Image
Image

La n°7 une OM en bois de rose de Madagascar (Dalbergia Maritima, violetwood), à ne pas confondre avec le palissandre de Madagascar (Dalbergia Baroni).

J'ai pu obtenir un peu de ce bois très rare. Plus dense et plus raide que du rio, une vraie tôle.

Je l'ai construite pour une de mes filles, mais j'ai complètement raté la finition: mauvais bouche-porage, et vernis au tampon approximatif (forcément ... :cry: ). Là encore un tout petit manche pour petites mimines.

Dommage, car elle a un sustain qui n'en finit pas, et des aigus à se damner.

J'hésite encore - contre l'avis de ma fille, qui trouve que ses défauts lui donnent du "caractère" - à lui faire subir une révision complète (ponçage intégral + refinition).

OM deep Body (+7 mm), caisse en bois de rose de madagascar, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, mécaniques Grover Statite, rosace paua, incrustations touche et tour de tête en nacre blanche.

Image
Image
Image

Et une comparaison avec ma Cheval (petite différence de volume :tongue: ):

Image


n°10 : OM en Satinwood

Là encore c'est de la récup de chez Martin qui traînait au Custom Shop. Martin n'a à ma connaissance jamais construit de guitare en satinwood (citronnier de Ceylan), bois rare et précieux difficile à trouver en largeur convenable.

Le dos a été par conséquent fait en trois partie (style 35) avec le coin en palissandre indien.

Le satin wood se travaille très bien, est à pores fermées, et présente un aspect moiré magnifique.

Specs :

OM "Standard", caisse satinwood/palissandre indien, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets acajou (pour changer!), mécaniques Grover Statite, rosace Paua, vernis tampon.

Image


Voilà la vraie couleur des éclisses :

Image


n° 11 : D-16C Shallow Body

Depuis le temps que j'entendais parler de l'acajou, j'ai voulu essayer.

Specs:

D-16 Cutaway avec l'épaisseur d'une OM, caisse acajou, touche et chevalet palissandre indien, filets acajou, rosace paua abalone, mécaniques copie Schaller Gold

Image

n°12 : Oo-12 acajou flammé/adirondack

Specs: format intermédiaire entre 0-12 et 00-12, caisse acajou flammé, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, tour de table et rosace Paua abalone, mécaniques pseudo-vintage.

Image


Image
Modifié en dernier par Coriolan92 le mar. 11 nov. 2008 15:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Les douze premières ...

Message par jipé »

Et ben mes canards :shock: :shock: :shock: :shock: tu nous en mets plein la tronche la . Et j'ajoute que j'adore la petite que tu qualifie de forme indéfinissable
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Les douze premières ...

Message par Beren »

Image
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les douze premières ...

Message par JBaptiste »

Une corde s'iou plait...
la 12eme est celle que je préfère, mais bon... elles sont toutes belles :mdr1:
de quoi vous b**ser votre soirée regardez pas ce poste :mrgreen:

Bravo :app:
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Les douze premières ...

Message par totor »

Ouga! :shock: La petite me fait un peu penser à une parlor (si c'est bien le nom :mrgreen: ).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Les douze premières ...

Message par 6ri.l »

:app: :app: :app: :app: :app: :beer:
belle realisations :app:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les douze premières ...

Message par guyzard »

pas mieux...Image

Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique.... :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Les douze premières ...

Message par Ptitmarseillais »

In you face ...... Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Les douze premières ...

Message par shugg »

:shock:


Mille bravos !

:app:
Coriolan92

Re: Les douze premières ...

Message par Coriolan92 »

guyzard a écrit :Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique.... :roll:
Heureusement, je suis aussi mauvais photographe que luthier :oops: Le flou artistique, ça aide! :lol:
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Les douze premières ...

Message par shugg »

Et en plus y s'fout de notre gueule... On lui fait la peau ? :mrgreen:

Qu'est-ce qu'il te faut ? être pro dès la première gratte ? :lol:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Les douze premières ...

Message par Pierceval »

Pfiou.... des coups foireux j'en ai déjà eu mais là.... 'foiré va ! :mrgreen:
Superbes réalisations, la forme 000 est vraiment belle, magnifiée par les bois et la qualité du travail :D

Tiens sinon un petite question : que retiens-tu de l'augmentation de volume que tu as testé sur les n° 6 et 7 ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Les douze premières ...

Message par aymaleo »

guyzard a écrit :pas mieux...Image

Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique.... :roll:
Laisses moi une branche Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Les douze premières ...

Message par farev »

shugg a écrit :Et en plus y s'fout de notre gueule... On lui fait la peau ? :mrgreen:
Bouge pas j'vais chercher ma batte (en koapalissaulnébene)...
12 d'un coup dans la tronche... mais ça va pas non ? :pac:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Les douze premières ...

Message par dquoijmemele »

Nom de ....................... !!!!!!!!!!

12 plus torrides les unes que les autres :shock:

Où as tu appris à faire tout ça ?

C'est un bonheur pour les yeux !

Et pis t'as une belle cheval en plus ! Super sujet !
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les douze premières ...

Message par caribou »

Jolie série ! Félicitations !
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Les douze premières ...

Message par raoul® »

Putain de merde!! Celle en koa y'a pas de mots, les autres non plus mais celle en koa y'a pas de mots, non de dieu de sa race!
Coriolan92

Re: Les douze premières ...

Message par Coriolan92 »

Pierceval a écrit :Pfiou.... des coups foireux j'en ai déjà eu mais là.... 'foiré va ! :mrgreen:
Superbes réalisations, la forme 000 est vraiment belle, magnifiée par les bois et la qualité du travail :D
Merci :oops: :beer: Et oui, la 000-12 cases est une forme injustement méconnue, qui sonne superbement dans un registre un peu "roots".
Pierceval a écrit : Tiens sinon un petite question : que retiens-tu de l'augmentation de volume que tu as testé sur les n° 6 et 7 ?
Sur la 6, c'est impressionnant : des basses ronflantes à faire pâlir une dread! Mais cela déséquilibre un peu l'instrument (déséquilibre physique et non acoustique, si tu suis bien :lol: )

Sur la 7, c'est probablement proche de l'idéal. Par rapport à une OM "classique", les basses sont bien plus présentes notamment en fingerpicking.
Coriolan92

Re: Les douze premières ...

Message par Coriolan92 »

raoul® a écrit :Putain de merde!! Celle en koa y'a pas de mots, les autres non plus mais celle en koa y'a pas de mots, non de dieu de sa race!
Si c'est la n°4, je comprends; je n'ai pas souvent vu du koa aussi figuré. La n°5 est comparativement plus sage 8)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Les douze premières ...

Message par alf »

l'é fou, çuila.

je vais me coucher, tiens.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre