Ceci est mon premier post sur ce forum ainsi je tâcherai de débuter par une courte phase de présentation.
Je me nomme Jordan, 19 ans, j'habite à Lille et j'ai déjà élaboré quelques instruments au cours des derniers mois, dont une épinette foireuse, une mandoline à fond plat et un ukulele potable. Ce ne sont pas mes premiers pas en lutherie amateur puisque je suis inscrit sur le forum des Tontons Luthiers dont certains membres sont également inscrit ici. (Coucou Flo, Jojo, Doc Guitar, Aymaleo, Caribou et ceux que j'oublie. :D )
J'ai acheté il y a quelques temps sur eBay le livre Folk Harps de Gildas Jaffrenou (en anglais certes, mais ce n'est pas un très gros souci, l'édition française étant presque introuvable) afin de me construire une harpe celtique. Quatre plans de modèles et protocoles de constructions sont proposés:
- Harpe Celtique
- Harpe de Ménestrel (colonne droite un peu semblable aux harpes classiques)
- Harpe paraguyenne (avec des mécas de guitare pour accorder, assez original)
- Harpe Bardique beaucoup plus petite avec 30 cordes
Pour en revenir à la harpe bardique ce modèle ci est assez récurrent et assez simple à réaliser:
J'envisage de la construire en noyer pour la colonne et la console voire également pour les côtés et le fond puisque je dispose de trois plateaux (enfin un et demi maintenant) de 3 ç 4 cm d'épaisseur. Maintenant, les questions et interrogations commencent. :D
Le souci de la table. Sur une harpe celtique, celle-ci doit avoir une épaisseur de 7 mm en bas (graves) et de 3 mm en haut (aigüs) selon l'ouvrage de M. Jaffrenou. Or, aucune indication pour la bardique: quelle épaisseur choisir ? Vaut-il mieux que celle ci soit homogène sur la longueur ou au contraire différente ? Enfin, où trouver un fournisseur de bois qui vende de l'épicéa suffisamment épais (et long aussi de 85 cm pour les barres de renfort sur la table) pour en tirer une table de harpe ? Si l'épaisseur ne dépasse pas les 5 mm, une table brute de guitare pourrait éventuellement suffire, mais tout de même...
Seconde question: le pilier et la colonne doivent-ils impérativement être composés de trois parties collées les unes sur les autres (toujours selon M. Jaffrenou), ou alors comme sur la photo et divers autres modèles que j'ai pu trouver sur internet, les tailler dans un bloc unique est-il suffisant ?
Troisième question: aucune indication sur l'épaisseur du fond et des côtés, bien qu'ils m'aient l'air assez épais sur la photo. Un avis ?
Je pense que j'aurai d'autres questions par la suite, telles que les chevilles, mais pour l'instant c'est secondaire.
En vous remerciant d'avance des aides que vous saurez m'apporter,
Jordan.