Harpe bardique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Harpe bardique

Message par Whisteul »

Salutation à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum ainsi je tâcherai de débuter par une courte phase de présentation.
Je me nomme Jordan, 19 ans, j'habite à Lille et j'ai déjà élaboré quelques instruments au cours des derniers mois, dont une épinette foireuse, une mandoline à fond plat et un ukulele potable. Ce ne sont pas mes premiers pas en lutherie amateur puisque je suis inscrit sur le forum des Tontons Luthiers dont certains membres sont également inscrit ici. (Coucou Flo, Jojo, Doc Guitar, Aymaleo, Caribou et ceux que j'oublie. :D )

J'ai acheté il y a quelques temps sur eBay le livre Folk Harps de Gildas Jaffrenou (en anglais certes, mais ce n'est pas un très gros souci, l'édition française étant presque introuvable) afin de me construire une harpe celtique. Quatre plans de modèles et protocoles de constructions sont proposés:
  • Harpe Celtique
  • Harpe de Ménestrel (colonne droite un peu semblable aux harpes classiques)
  • Harpe paraguyenne (avec des mécas de guitare pour accorder, assez original)
  • Harpe Bardique beaucoup plus petite avec 30 cordes
Mon choix s'orienterait davantage vers un modèle bardique, bien que la harpe dite Clairseach me plaise au plus haut point. Celle ci est creusée d'un seul bloc dans un tronc...

Image

Pour en revenir à la harpe bardique ce modèle ci est assez récurrent et assez simple à réaliser:

Image

J'envisage de la construire en noyer pour la colonne et la console voire également pour les côtés et le fond puisque je dispose de trois plateaux (enfin un et demi maintenant) de 3 ç 4 cm d'épaisseur. Maintenant, les questions et interrogations commencent. :D

Le souci de la table. Sur une harpe celtique, celle-ci doit avoir une épaisseur de 7 mm en bas (graves) et de 3 mm en haut (aigüs) selon l'ouvrage de M. Jaffrenou. Or, aucune indication pour la bardique: quelle épaisseur choisir ? Vaut-il mieux que celle ci soit homogène sur la longueur ou au contraire différente ? Enfin, où trouver un fournisseur de bois qui vende de l'épicéa suffisamment épais (et long aussi de 85 cm pour les barres de renfort sur la table) pour en tirer une table de harpe ? Si l'épaisseur ne dépasse pas les 5 mm, une table brute de guitare pourrait éventuellement suffire, mais tout de même...

Seconde question: le pilier et la colonne doivent-ils impérativement être composés de trois parties collées les unes sur les autres (toujours selon M. Jaffrenou), ou alors comme sur la photo et divers autres modèles que j'ai pu trouver sur internet, les tailler dans un bloc unique est-il suffisant ?

Troisième question: aucune indication sur l'épaisseur du fond et des côtés, bien qu'ils m'aient l'air assez épais sur la photo. Un avis ?

Je pense que j'aurai d'autres questions par la suite, telles que les chevilles, mais pour l'instant c'est secondaire.

En vous remerciant d'avance des aides que vous saurez m'apporter,
Jordan.
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: Harpe bardique

Message par Riquet »

Salut Whisteul,

joli projet qui va tenir de la place a la maison :-)

Pour trouver de l'epicea a des dimensions un peu bizarre, tu peux aller la:
http://www.ciresafiemme.it/benvenuti-e.htm
ou la:
http://www.riwoods.com/home.asp

pour le reste, j'en sais rien du tout.

Eric

Edit: pour l'epicea de la vallée de fiemme, l'entreprise laisse le choix du nombre d'années de séchage et fait payer un petit truc en plus par année, je trouve ca vraiment bien.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Harpe bardique

Message par Jojobilou »

Salut Jordan et bienvenue sur le forum !!! :beer:

Ce sujet pourra t'intéresser même si ce n'est pas une bardique : viewtopic.php?f=15&t=9771 :wink:

Bon courage, ça va être chouette de suivre ce projet... :D
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Harpe bardique

Message par jipé »

Salut , sur la 2eme photo , j'ai l'impression qu'il y a plusieurs pièces , le fil de la partie verticale n'est pas dans le même sens que le fil de la partie qui supporte les chevilles on devine le joint .
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

En effet, la partie verticale (colonne) est différente de celle qui supporte les chevilles (console).
Ma question portait sur chacune de ces parties en fait.

Image

Comme on le voit ici, la console et la colonne sont en deux parties, et le livre indique de les faire en trois parties.

Mais sur la photo du premier post, les dites-parties sont clairement taillées dans un seul bloc.

Merci Riquet pour les liens, il y a un minimum de 200€ d'achat pour une expédition de commande à l'étranger chez Riwoods mais par contre chez Ciresafiemme je ne trouve pas les tarifs pour les tables de piano... Puisque je suspecte de devoir me baser sur ces tarifs spécifiques.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Harpe bardique

Message par jipé »

Ah d'accord j'avais pas tout compris :lol: , c'est peut être la même pièce de bois qui est refendue en 3 en inversant le fil pour plus de stabilité ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Harpe bardique

Message par raoul® »

Hop, la BRAB est passée :linux:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Harpe bardique

Message par ticasso »

lo,

ba ça change des Les Paul ou des télé ... C'est Excellent !

je te souhaite bon courage pour ton projet et que cela donne envie à d'autres :mrgreen:

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Harpe bardique

Message par farev »

Salut et bienvenu chez L.A. !

Toujours intéressant de suivre des projets qui sortent un peu de nos pelles !

Bonne suite !! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Harpe bardique

Message par Phraid »

Bienvenue. :beer:

Beau projet. :app:
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Merci bien de vos commentaires. :D
J'ai vraiment du mal à trouver de quoi faire ma table par contre, il apparaît que trois demi tables de guitares de 7mm seraient convenables, mais impossible de trouver et les sites fournis (surtout Ciresafiemme) par Aymaleo sont hélas peu clairs quant aux conditions d'envoi et de frais de port... :| J'vais pas faire une table en noyer quand même ? :D
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Harpe bardique

Message par Ptitmarseillais »

Avec une bonne grosse disto des famille, elle va déchirer ta harpe. :mrgreen:

Vivement les copeaux ..... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Salut Jordan,
Il fut un temps ou j'ai cherché a rassembler toutes les infos que je pouvais sur les harpes celtiques.
viewtopic.php?f=1&t=8727&start=0&st=0&s ... +celtiques
La colonne et la console en multipli est préférable (surtout avec du noyer) pour un probleme de stabilité.
Pour la table tu peux très bien aller chez un grossiste en bois et acheter de l'epicea, de l'hemlock ( j'ai vu une harpe Volant qui marche tres bien en Hemlock) ou du red cedar. Sinon,tu peux aussi contacter Philippe Volant pour lui demander ou il se fournit.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Merci Aymaleo je regarde ça de suite!
Le souci pour aller chez le grossiste c'est de trouver du bois qui soit bien coupé sur quartier, sec surtoutn puis après de le débiter et franchement, j'ai peur de me faire avoir. :|

J'ai trouvé ce site http://www.harpkit.com et il se trouve qu'ils fournissent des pièces détachées (ici) donc des tables en multipli merisier de 3mm d'épaisseur.
Le contreplaqué, bien ou pas bien pour une table ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Harpe bardique

Message par raoul® »

Pour le bois, vu les quantités dont tu as besoin, vaut mieux que tu achetes des plateaux, tu t'y retrouveras, tu es dans quel coin?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

raoul® a écrit :Pour le bois, vu les quantités dont tu as besoin, vaut mieux que tu
achetes des plateaux, tu t'y retrouveras, tu es dans quel coin?
A Lille.

Concernant les plateaux, j'ai déjà deux plateaux et demi de noyer comme évoqué dans mon premier post. :) Reste juste à refendre... :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Honnetement pour la table en multipli sur une harpe j'oublierais a moins que su veuille faire la Harpe Stagg cherche encore et contact e des vendeur de table genre au canada, peut etre qu'il font aussi des table de harpe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Je ne vais tout de même pas abandonner pour une histoire de table...
Tu aurais des sites de fournisseurs au Canada ?
EDIT : Je vais aussi contacter Damien de Luthimate pour savoir s'il y a moyen d'obtenir de l'épicéa en 7mm...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

viewtopic.php?f=8&t=326
Normalement ils sont tous la.
Le aircraft plywood est un contreplaqué de merisier jaune qui est en fait une variete de bouleau. Il est utilisé en modelisme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 375
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Je te remercie, mais j'avais déjà regardé un peu partout et hélas, les frais de port sont assez importants, voire des fois il faut acheter un minimum et les sites ne vendent pas de quoi faire une table de harpe...
Au pire, j'achète deux tables de guitare. :lol:
Répondre