De la colle oui, mais de la T............

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

De la colle oui, mais de la T............

Message par Papy ions »

Incroyable cette colle, après avoir recollé une manivelle en bakelite sur une machine de l'atelier. (mais elle a recédée au bout d'un mois à cause des brutos qui s'en serve), j'ai fais tomber une statuette à Mamy qui c'est retrouvé en 6 morceaux.
Alors j'ai fait un essai de collage avec la Titebond ...... :shock: le résultat est impressionnant sachant que je n'ai même pas mis en presse :mrgreen: et aucune cassures apparentes en visuel.
Incroyable non ???? :lol:
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 21 nov. 2008 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par Galadan »

T'as pris des action chez Titebond? :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par Papy ions »

Nan nan, mais c'est tellement difficile de trouver un produit polyvalent.
Tu prends quelle marque toi ? :mrgreen: :wink:
Pour la petite histoire à l'atelier au début les mecs se foutaient de notre tronche avec notre colle.
Maintenant c'est plutôt " Je peux t'emprunter un peu de colle"
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par Galadan »

Papy ions a écrit :Nan nan, mais c'est tellement difficile de trouver un produit polyvalent.
Tu prends quelle marque toi ? :mrgreen: :wink:
Pour la petite histoire à l'atelier au début les mecs se foutaient de notre tronche avec notre colle.
Maintenant c'est plutôt " Je peux t'emprunter un peu de colle"
J'utilise de la sader blanche depuis que je sais bricoler le bois.
j'ai acheté de la titebond pour voir, je pense que c'est une bonne colle sans grande différence de solidité avec la mienne. Elle cristallise en séchant par contre, et c'est donc beaucoup plus facile de nettoyer les traces dans la caisse d'une acoustique par exemple. Du coup je ne l'utilise que pour ça.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par blaireau »

Une bonne colle à bois .... c'est une bonne colle à bois en terme de solidité et tenue dans le temps du collage réalisé, qu'il s'agisse de Sader (par ex) ou de Titebond (autre exemple) .... :wink:

Par contre, il y a des différences entre les différents types de colles à bois, qu'il peut être utile de prendre en compte suivant l'utilisation qui en est faite.

Une des choses qu'il faut peut-être considérer, outre la facilité de nettoyage des joints que mentionne Eric, c'est la facilité (ou non) d'un éventuel décollage, ce qui en lutherie peut s'envisager en cas de changement de manche par exemple, d'intervention sous une touche, de détablage, etc ....

Une autre chose qui est parfois citée dans les écrits relatifs à la lutherie sera la "dureté" du joint de colle, à savoir qu'avec une colle à bois classique le joint aura tendance a être "élastique" alors qu'avec une colle de lutherie le joint sera dur. D'aucuns disent que des joints durs favorisent la transmission des vibration alors que des joints élastiques les atténuent. Aucun jugement de valeur à donner à ce sujet, qui risque de dérapper facilement en querelle sans fin entre petitsboutistes et grosboutistes
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par Papy ions »

Bon j'essaierais le Sader pour voir. :mrgreen:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par Dos »

:mrgreen:

Je crois que j'avais lu que la colle à joint élastique était utilisée dans certaines parties de guitares claissques si je ne m'abuse mais c'est très loin et je raconte peut-être des conneries ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par aymaleo »

J'utilise de la titebond pour tout ce qui est lutherie, le flacon est pratique et de toute façon la colle ne se garde pas longtemps une fois ouverte (2 an maxi) alors plutot que de la jeter au bout de 2 ans.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: De la colle oui, mais de la T............

Message par alf »

je faisais tout a la sader R22. pi j'ai commandé un biberon de titebond.
le flacon est vachement plus pratique, sauf pour les touts petits collages genre trous pour tourillons ( j'en fais pas sur les grattes)
le temps de sechage sous presse que je respecte est le meme ( je desserre apres une nuit, 24 heures pour le neck pocket, deux heures quand c'est juste un collage sans contraintes)
le collage a la meme tenue en température, 50-55° sous contraite ( c'est le seul test que j'ai fait )

par contre, le joint titebond est plus discret car plus foncé, et elle se ponce et racle mieux, comme elle est plus dure.
c'est un plus pour la lutherie, pour le reste la dégau et la raboteuse ont pas de mal dans la sader.

j'ai pas essayé la titebond pour les grands collages, j'ai un seau de R22, mais pour le reste je fais plus qu'avec elle.
faudra d'ailleurs que je regarde si ils ont une colle extérieure pour faire un essai, la R41 sader est une vraie merde des qu'il fait un peu froid, on dirait du platre. et la mousseuse est un peu chiante tellement elle pegue.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre