J'en ai plein le cul du vernis, et j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lutherie ces dernières semaines.
Pour rester dans le travail du bois quand même, addiction quand tu nous tiens, je me lance dans une menuiserie un peu plus "standard", même s'il ne s'agit pas de guitare à proprement parler.
J'ai récemment vendu ma tête ENGL dont je m'étais lassé, et je vais racheter une tête JSX (inconditionnel peavey que je suis) dans les semaines à venir.
Problème : un ampli en général c'est moche au niveau de l'habillage. Cette tête peavey étant assez réussie niveau esthétique, ben je vais la dépiauter dès qu'elle arrive pour lui faire un costard digne des lampes qui chauffent derrière. Pis tant qu'à faire je vais aussi lui fabriquer ses cordes vocales sur mesure. Je pensais bien sur à un 4x12 mais c'est encombrant et j'aime la versatilité : je vais donc fabriquer deux 2x12 (encore plus encombrant vous me direz

Pis tant qu'à faire (bis) je vais en faire deux différents.
L'idée :
-réhabillage complet de la tête peavey
-2x12 (bas) section rectangulaire 8 ohms équipé de deux Celestion Vintage 30 (en 16 ohms et câblés en série)
-2x12 (haut) à pan coupé aux même caractéristiques que le précédent si ce n'est le fait qu'il sera équipé en Celestion Greenback
Possibilité donc d'utiliser chaque cab indépendamment, ou alors ensemble pour une véritable furie métallique.
En les superposant j'obtiens donc mon 4x12.
J'ai longtemps hésité entre deux essences de bois, puisque le but et également de faire un truc qui ait de la gueule. Le dilemme frêne/bubinga est donc réglé (sous réserve que je puisse récupérer l'essence ce qui ne doit normalement pas poser problème) et tout l'ensemble sera donc rouge :mrgreen: (j'ai craqué sur les 2x12 Framus qui ont quand même une sacré gueule! http://www.musik-produktiv.fr/framus-212-bubinga.aspx ).
Je voulais faire l'assemblage à queues d'arondes mais vu que ça n'apportera pas grand chose esthétiquement parlant je vais faire ça à queues droites symétriques, je m'emmerderai moins.
J'hésite encore sur l'habillage à donner aux façades des cabs (les Framus ont une grille noire devant chaque hp), je suis assez tenté par un tissus genre tweed vintage gris/beige qui donnerait une touche assez classe à l'ensemble...qui doit trôner dans le salon quand même!
Pour la finition j'hésite aussi : huilé ciré (ça va pas énormément bouger de chez moi) ou alors vernis PV satiné, chépa...
Mais ça va péter grave! :linux:
Un grand merci à Dagda pour ses précieux conseils et explications, et aussi à Captain qui en son temps avait bien déblayé le terrain