Projet plus "standard" en menuiserie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

Salut.

J'en ai plein le cul du vernis, et j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lutherie ces dernières semaines.
Pour rester dans le travail du bois quand même, addiction quand tu nous tiens, je me lance dans une menuiserie un peu plus "standard", même s'il ne s'agit pas de guitare à proprement parler.
J'ai récemment vendu ma tête ENGL dont je m'étais lassé, et je vais racheter une tête JSX (inconditionnel peavey que je suis) dans les semaines à venir.
Problème : un ampli en général c'est moche au niveau de l'habillage. Cette tête peavey étant assez réussie niveau esthétique, ben je vais la dépiauter dès qu'elle arrive pour lui faire un costard digne des lampes qui chauffent derrière. Pis tant qu'à faire je vais aussi lui fabriquer ses cordes vocales sur mesure. Je pensais bien sur à un 4x12 mais c'est encombrant et j'aime la versatilité : je vais donc fabriquer deux 2x12 (encore plus encombrant vous me direz :lol: ) mais ça me permettra d'en ranger un quand j'ai pas envie d'utiliser les deux.
Pis tant qu'à faire (bis) je vais en faire deux différents.
L'idée :
-réhabillage complet de la tête peavey
-2x12 (bas) section rectangulaire 8 ohms équipé de deux Celestion Vintage 30 (en 16 ohms et câblés en série)
-2x12 (haut) à pan coupé aux même caractéristiques que le précédent si ce n'est le fait qu'il sera équipé en Celestion Greenback

Possibilité donc d'utiliser chaque cab indépendamment, ou alors ensemble pour une véritable furie métallique.
En les superposant j'obtiens donc mon 4x12.

J'ai longtemps hésité entre deux essences de bois, puisque le but et également de faire un truc qui ait de la gueule. Le dilemme frêne/bubinga est donc réglé (sous réserve que je puisse récupérer l'essence ce qui ne doit normalement pas poser problème) et tout l'ensemble sera donc rouge :mrgreen: (j'ai craqué sur les 2x12 Framus qui ont quand même une sacré gueule! http://www.musik-produktiv.fr/framus-212-bubinga.aspx ).
Je voulais faire l'assemblage à queues d'arondes mais vu que ça n'apportera pas grand chose esthétiquement parlant je vais faire ça à queues droites symétriques, je m'emmerderai moins.
J'hésite encore sur l'habillage à donner aux façades des cabs (les Framus ont une grille noire devant chaque hp), je suis assez tenté par un tissus genre tweed vintage gris/beige qui donnerait une touche assez classe à l'ensemble...qui doit trôner dans le salon quand même!
Pour la finition j'hésite aussi : huilé ciré (ça va pas énormément bouger de chez moi) ou alors vernis PV satiné, chépa...

Mais ça va péter grave! :linux:

Un grand merci à Dagda pour ses précieux conseils et explications, et aussi à Captain qui en son temps avait bien déblayé le terrain :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par aymaleo »

Docteur, tu veux des calmants, à c'est pas de la luthe que tu vas faire c'est du montage electro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Dos »

:mrgreen:

OUTCH, le Framus, je suis vraiment pas fan, je dirais même que je le trouve horribe :? Mais ça doit être du à la double grille pour les HP... Si tu fais une grille complète (ou tissus :') ) je pense que ça ira mieux :)

En tout cas techniquement le choix du 2 x 2x12 est sympa à mon avis, tu va avoir un truc qui décoiffe méchemment :p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Docteur, tu veux des calmants, à c'est pas de la luthe que tu vas faire c'est du montage electro.
Tout arrive hein?! :wink:
Ça reste basique et dans mes cordes. Encore heureux que Dagda est derrière tout ça :lol:
Malgré tout c'est beaucoup plus un travail de menuiserie que de câblage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par tubart »

Concernant le choix des HPs, n'aurais-tu pas meilleur compte à mettre 2 HPs différents par 2x12? Mixer les grains de HPs peut être sympa, maintenant c'est vrai que le V30 fait 65w alors que le greenback 25 si je ne me trompes pas...
Blablabla.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par fidler »

Wahou, en bubinga, ça va être splendide... :yes:
+1 pour le tweed et non pas les 2 grilles...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

tubart a écrit :Concernant le choix des HPs, n'aurais-tu pas meilleur compte à mettre 2 HPs différents par 2x12? Mixer les grains de HPs peut être sympa, maintenant c'est vrai que le V30 fait 65w alors que le greenback 25 si je ne me trompes pas...
En dehors du fait que les deux types de HP n'ont effectivement pas le même rendement, explique moi voir l'intérêt d'avoir deux cabs parfaitement identiques, ce qui réduit quand même drastiquement l'avantage qu'ils soient alors deux -autant faire un 4x12-, en plus du fait qu'en mélangeant le type de HP tu ne sais plus qui sort quoi...oui je sais on sent les commentaires de Jark de TG dans ce que je viens de dire, mais c'est pas idiot son raisonnement, quand même...

Là j'ai deux cabs bien distincts, avec des caractères que j'espère être un peu différents, et aussi pas de problème de rendement puisqu'ils sont appairés.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par tubart »

Galadan a écrit :En dehors du fait que les deux types de HP n'ont effectivement pas le même rendement, explique moi voir l'intérêt d'avoir deux cabs parfaitement identiques, ce qui réduit quand même drastiquement l'avantage qu'ils soient alors deux -autant faire un 4x12-, en plus du fait qu'en mélangeant le type de HP tu ne sais plus qui sort quoi...oui je sais on sent les commentaires de Jark de TG dans ce que je viens de dire, mais c'est pas idiot son raisonnement, quand même...

Là j'ai deux cabs bien distincts, avec des caractères que j'espère être un peu différents, et aussi pas de problème de rendement puisqu'ils sont appairés.
En fait quand je pense deux 2x12, je pense stéréo (ça fait plusieurs années que je joue sur stack stéréo), d'ou l'intérêt d'avoir un rendu quasi identique... Voili voilou. Un pote a acheté ça, en répète il dispose ses 2x12 de part et d'autre du local, ça remplit bien, et les effets (chorus, panoramic delay...) deviennent très...persuasifs!
Mais effectivement, dans le cas d'un stack en mono, on s'en tape (quoique non, mélanger les grains de HPs c'est cool, V30+Century vintage ou V30+G12T75, miam!). Et puis tiens, tu les fais horizontaux? ça peut sembler encore une fois bête comme question, mais la diff sera peut être plus perceptible par toi, car les HPs sont de toute façon assez directifs...à moins de le surélever, celui du dessous s'entend un peu moins bien que celui placé au dessus (à moins de jouer à plat dos sur le sol...).
Et autre avantage non négligeable d'une config deux 2x12, c'est quand même plus confortable pour ton dos qu'un seul 4x12... Les gratteux de mon groupe ont des 4x12 Mesa, quelle galère... Le pote qui a acheté deux 2x12 a tranché, c'est plus facile à transporter, surtout quand tu es seul à charger... C'est peut être un aspect pratique dont certains n'ont rien à faire, mais pour moi ça pèse dans ma balance (elle est belle celle là, hein? :mrgreen: ) quand tu brasses souvent ton matos. d'ailleurs mon 4x10 mesa emporte la médaille du baffle le plus lourd du groupe...
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

tubart a écrit :
Galadan a écrit :En dehors du fait que les deux types de HP n'ont effectivement pas le même rendement, explique moi voir l'intérêt d'avoir deux cabs parfaitement identiques, ce qui réduit quand même drastiquement l'avantage qu'ils soient alors deux -autant faire un 4x12-, en plus du fait qu'en mélangeant le type de HP tu ne sais plus qui sort quoi...oui je sais on sent les commentaires de Jark de TG dans ce que je viens de dire, mais c'est pas idiot son raisonnement, quand même...

Là j'ai deux cabs bien distincts, avec des caractères que j'espère être un peu différents, et aussi pas de problème de rendement puisqu'ils sont appairés.
En fait quand je pense deux 2x12, je pense stéréo (ça fait plusieurs années que je joue sur stack stéréo), d'ou l'intérêt d'avoir un rendu quasi identique... Voili voilou. Un pote a acheté ça, en répète il dispose ses 2x12 de part et d'autre du local, ça remplit bien, et les effets (chorus, panoramic delay...) deviennent très...persuasifs!
Mais effectivement, dans le cas d'un stack en mono, on s'en tape. Et puis tiens, tu les fais horizontaux? ça peut sembler encore une fois bête comme question, mais la diff sera peut être plus perceptible par toi, car les HPs sont de toute façon assez directifs...à moins de le surélever, celui du dessous s'entend un peu moins bien que celui placé au dessus.
Et autre avantage non négligeable d'une config deux 2x12, c'est quand même plus confortable pour ton dos qu'un seul 4x12... Les gratteux de mon groupe ont des 4x12 Mesa, quelle galère... Le pote qui a acheté deux 2x12 a tranché, c'est plus facile à transporter, surtout quand tu es seul à charger... C'est peut être un aspect pratique dont certains n'ont rien à faire, mais pour moi ça pèse dans ma balance (elle est belle celle là, hein? :mrgreen: ) quand tu brasses souvent ton matos. d'ailleurs mon 4x10 mesa emporte la médaille du baffle le plus lourd du groupe...

Je reviens pas sur l'intérêt du poids/encombrement c'est une des raisons principales qui m'ont guidé dans ce choix. Stéréo : m'en tape , mes têtes sortent en mono.
Verticale? encore une fois idée peut-être intéressante mais qui fout en l'air le concept même de réduction de l'encombrement. L'idée c'est aussi pour l'instant, et pour une question de place, de jouer sur l'un ou l'autre en fonction de l'humeur ou du son...rien de bien pragmatique de toute manière on est là à 200% dans le plaisir personnel et c'est ça qu'est bon
Donc j'aurais l'air malin de faire tenir ma tête en équilibre sur un demi-baffle vertical...
D'autant que si je le mets sur le coté mon baffle et ben il se verticalise de lui même dis-donc :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par tubart »

Galadan a écrit :D'autant que si je le mets sur le coté mon baffle et ben il se verticalise de lui même dis-donc :sif:
:app: Ha ben ça c'est très perspicace comme réponse, Mr le modo. Effectivement, il te suffit de mettre des pitis tamponounets en caoutchouc et c'est bon.
Je te posais la question de la verticalité car tu dois connaître les 2x12 ENGL verticaux si tu as eu une tête de la marque? ils sont à peine moins lourd qu'un 4x12 et tout aussi encombrant et ne présentent pas un intérêt énorme à l'achat, mais pour un projet fabrication tu peux avoir la tronche et la verticalité d'un 4x12, c'est selon..
Tiens au fait, je joue justement sur un ENGL VH212 (horizontal et stéréo/mono sur 2 V30 16 ohms), j'aimerais bien me fabriquer un baffle avec des HPs un peu moins claquants, je me souviens de "http://www.toautlehautparleur.com/" pour leurs tarifs avantageux (j'avais du remplacer un HP dans un 4x12 marshall il y a quelques temps, on pote trop niais qui y avait balancé sa gratte...mais m'a fait don du baffle alors...), tu as d'autres plans?
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

Bof, j'ai cherché un peu mais même sur ebay c'est plus cher que chez eux.
Sinon faut commander aux US avec le risque des frais de douane.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Phraid »

fidler a écrit :Wahou, en bubinga, ça va être splendide... :yes:
+1 pour le tweed et non pas les 2 grilles...
Complètement d'accord.

Rien à dire sur le côté technique, de toutes façons, je comprend que dalle aux 2x12, 4x12, 4/4x24/12, 9x6, 5x2... J'ai toujours été une quiche en table de multiplication. :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

2x12= deux HP de 12" (pouces) soit approximatly 30cm mister Phraid! :prr:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par caribou »

Les angliches ont perdus, ce qui prévaut à l'international c'est le système métrique, pas le système impérial à la con (de mes couilles de merde) Il n'y a plus que les Américains pour continuer à nous bassiner avec les ', les " et les fractions, quand les Chinois domineront le monde on causera en métrique alors autant t'y mettre tout de suite Eric :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Galadan »

C'est plus par feignantise, j'ai horreur du système impérial... :mrgreen:
Bon, Phraid :
2x30,48= deux haut parleur de 30,48cm :yop:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par caribou »

Et sinon, plutôt qu'en bubinga, en médium + un schön placage de chez Designholz ça te dit pas ? :D
Image
Coriolan92

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit :Les angliches ont perdus, ce qui prévaut à l'international c'est le système métrique, pas le système impérial à la con (de mes couilles de merde) Il n'y a plus que les Américains pour continuer à nous bassiner avec les ', les " et les fractions, quand les Chinois domineront le monde on causera en métrique alors autant t'y mettre tout de suite Eric :mrgreen:
Et, curieusement, le système métrique a valeur légale aux USA, au même titre que le système impérial. Même le US Army Corps of Engineers le reconnaît, et ce ne sont pas des rigolos :roll:

Cela dit, que celui qui n'a jamais essayé de calculer combien de dés de 1" 1/2 d'arête on peut tailler dans un madrier de 3' de long sur 1' de large sur 3" d'épaisseur vienne donner tort à Caribou :mrgreen:

Ceci n'est pas un freepost, surtout dans un topic de modo
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Dos »

:mrgreen:

Ou alors des ptits placages pourris genre http://www.designholz.com/product_info. ... cts_id=483 :shock: attentions aux luxations de nerfs optique et aux fractures de rétine :')
Coriolan92

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Coriolan92 »

Dos a écrit ::mrgreen:

Ou alors des ptits placages pourris genre http://www.designholz.com/product_info. ... cts_id=483 :shock: attentions aux luxations de nerfs optique et aux fractures de rétine :')
:shock: :shock: :shock: Si ça existe en 5 mm d'épaisseur, j'achète tout de suite ! Vinguieux! :shock: :shock:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Projet plus "standard" en menuiserie

Message par Dos »

:mrgreen:
Coriolan92 a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Ou alors des ptits placages pourris genre http://www.designholz.com/product_info. ... cts_id=483 :shock: attentions aux luxations de nerfs optique et aux fractures de rétine :')
:shock: :shock: :shock: Si ça existe en 5 mm d'épaisseur, j'achète tout de suite ! Vinguieux! :shock: :shock:
Dommage pour toi c'est du 6/10 :lol:
Répondre