l'outil de base : L'etabli

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

caribou a écrit :
alf a écrit :
je crois que les roulettes a l'etabli s'imposent, non?
T'as déjà raboté un bout de bois sur un établi monté sur roulettes ? :mrgreen:
en chantier, j'ai déja raboté carrément n'importe quoi, avec des outils allant du rabot a main au bec de marteau de charpente, en passant par le rabot electrique de 170 de large et la tronconneuse, et ce sur tout qui traine et qui peut faire vaguement support...

mais bon, c'est pas de la lutherie, et pour le coup vous m'avez convaincu. pas de roulettes. en plus cet atelier et cet etabli ne sont destinés qu'a la lutherie ou aux petits travaux du genre. j'y construirais bien une catapulte, mais elle passe pas par la porte :mrgreen:

ce qui me fait caguer c'est que si je le place contre le mur le plus long, je perds l'éclairage naturel et une bonne partie de l'eclairage artificiel du plafond... enfin je verrai a l'usage si ca va au mur ou si je le decale un peu... pi peut etre je vais deplacer un ou deux néons pour mieux eclairer ce mur, de toutes façon j'ai encore une couche de peinture a faire au plafond, donc je peux tirer mes cables plus pres du mur......

je crois donc que je vais m'arreter à 500 de large par 1100 de long. et je poserai une plaque de CP dessus quand j'ai besoin de plus large ou long...

merci pour vos conseils, les antiroulettes :beer: :linux: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par 6ri.l »

moi je mettrai de roulettes, juste pour rigoler un peu :mrgreen:

nan sérieux, pourquoi pas des roulettes escamotables, au moins pour le bouger quand t'a besoin de place?

le miens il a pas de roulettes, ...mais c'est tout comme :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

6ri.l a écrit :le miens il a pas de roulettes, ...mais c'est tout comme :sif: :mrgreen:
pareil :mrgreen:
il va peser quoi, le bazar, 80 ou 100kg avec des zoutils plein les poches?

alors roulettes ou pas roulettes, je pense pas que ca change grand chose. je vais lui apprendre a être un établi aware. :sif:

les roues que je voulais mettre, c'etait des trucs a blocage de bac de 600l, ca tient 300kg la bete, et freins serrés ca bouge pas beaucoup. pour peu que les roues soient pas toutes alignées au moment du blocage, ç'est assez fixe.
par contre ça nique les pieds, les grosses platines, et si elles dépassent pas ya un peu de porte a faux au bord.

ce matin j'ai regardé mon stock de bois, je fais le plan et pitet je mettrai une image ou un pdf pour les commentaires
faut aussi que je me fasse un tableau range outils, mais ça je vais faire sans plans...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par 6ri.l »

alf a écrit : faut aussi que je me fasse un tableau range outils, mais ça je vais faire sans plans...
wow! :shock: :shock:
tu maitrise!! :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

oué, tu prends tous le zoutils, tu les poses sur une grande table dans un ordre incertain, tu passes un coup de bombe fluo sur tout le bazar, tu plantes des clous ailleurs, pi tu scelles les pieds de la table dans des grands trous pratiqués dans le mur :mrgreen:
en dernier, tu remets en vrac sur l'établi tous les outils, qui sont tombés quand t'as scellé, et tu oublies la table fluo murale. :linux:

non, je veux faire des tasseaux et des bandes de maintien pour les outils a manche qui retiennent plus des tonnes de poussière. genre aucune surface horizontale, tout incliné à 45°, meme les tablettes support pour les outils sans manche, avec quelques tasseaux espacés pour pas que les outils glissent des tablettes. de l'autowash, quoi :mrgreen:
en plus j'aime pas que les rapes, les gouges, ciseaux et autres saletés qui coupent moins bien quand ils ont morflé se touchent et basculent quand ils sont au tableau. :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par 6ri.l »

bien vu :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par caribou »

A propos d'établi, jusqu'à la semaine dernière quand j'avais besoin de caler une pièce sur laquelle je travaillais je fixais aux serre-joints (à travers le plateau) un tasseau contre lequel la pièce venait en butée. Sur les conseils de Jimo j'ai pratiqué dans mon tout nouveau plateau quatre trous pour y fixer des "lolottes", de simples bites en bois qui se révèlent EXTREMEMENT pratiques, puisque contrairement au tasseau ça se met, s'enlève et se remet en un simple geste.
Suite à une discussion sur le sujet chez les tontons, j'ai fait une petite vidéo pour illustrer la chose :D

http://www.cherubin-luthier.fr/image/ph ... lottes.avi
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Phraid »

Moi, ça m'sert à rien, un établi. Je bosse toujours à côté, y a trop de souk dessus. :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

:mrgreen:
tiens, une video qui parle pas de karom :wink:

oué, ça marche super...

t'as percé des trous au pif pour le positionnement des lolottes, ou ya des ecarts types qui vont bien???
ca fait 25 de diametre, une lolotte? avec un epaulement ou un bout conique pour qu'elle se coince dans le trou?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par caribou »

L'entre-axe est de 19 cm, il dépend de la taille des pièces que tu as l'habitude de travailler, pièce plus petites=>entre-axe plus petit. J'ai fait deux paires de trous, les deux plus profonds pour caler une table ou un fond d'acoustique dans la largeur et les deux plus "près" du bord pour y caler une table ou un fond dans la longueur et que dans les deux cas la pièce à travailler arrive au bord de l'établi.
La partie externe est légèrement conique avec le plus large en haut pour plaquer la pièce contre le plateau et la mâle est tournée pile au diamètre du trou (cylindrique) pour qu'il n'y ai pas de jeu et j'ai fait un léger épaulement sous forme d'une petite collerette mais je ne suis pas certain qu'il serve à grand chose et il est probable qu'il dégage.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Kralizec »

Putain je suis en train de galérer avec mon établi-pliant-de-merde-qui-glisse pour raboter le barrage en treillis :pac: !!! T'as pas honte de me montrer ça, Franck :lol: ? En tout cas je comprends pourquoi je suis si lent: moi je me chie encore dessus si je prends de telles passes au ciseau :lol: :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par 6ri.l »

t'as le même que le miens on dirait :mrgreen:
tu pousse le rabot, l'établis avance :pac:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par caribou »

Kralizec a écrit : En tout cas je comprends pourquoi je suis si lent: moi je me chie encore dessus si je prends de telles passes au ciseau :lol: :wink: .
L'affûtage, l'affûtage ! :wink:
Pour l'établi, comme déjà dit dans ce sujet c'est vraiment le point de départ à ne pas négliger, c'est quand même dessus qu'on bosse, un peu comme l'enclume pour un forgeron... Le premier outil en quelque sorte.
Ça n'est pas nécessairement compliqué ni long à faire, mon établi actuel que tu as vu au mois de mai je l'ai construit en arrivant au Guilvinec dans un appartement avec une perceuse et une scie sauteuse, ça m'a pris une bonne demi journée, pas plus et en n'utilisant que des madriers et bastaings rabotés achetés dans la GSB du coin. Je l'avais fait en me disant que c'était provisoire, qu'une fois mieux installé je m'en ferais un "vrai" mais en fin de comte il tient bon depuis 10 ans et demi. Ce mois-ci je lui ai mis un nouveau plateau en CP de 18 (avec plusieurs bastaings en dessous) et j'ai utilisé l'ancien pour rigidifier en les équerrant certains assemblages qui commençait à fatiguer et c'est reparti pour au moins 10 ans :D
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

le mien avance. les pieds sont faits, dans un bois qui ferait plaisir a phraid,
le plateau en orme est collé, double fausse languette sur les 52mm d'epaisseur
au final il est pas trop epais, mais massif dans un plateau d'orme bien tourmenté pour que ca risque pas trop l'eclat. le meme plateau coupé en trois et mélangé/retourné pour limiter les deformations sur 500mm de large
je voulais faire plus epais, mais j'avais pas de plateaux d'orme assez epais et ca ma gavait de faire des collages dans tous les sens.

reste a assembler deux aleses en bout. et la, je sais pas trop.
le plateau va perdre 2mm en largeur de chaque coté quand je vais le mettre dans l'atelier chauffé. c'est le forfait pour 500mm.
du coup les aleses vont depasser.
donc soit:
- je fais fausse languette double, je colle tout, et ca arrache la colle. ou pas
- je fais pareil mais au lieu de mettre de la colle je mets des vis a bois de 5, ça va les travailler mais elles permettront le déplacement, restera plus qu'a scier les bouts d'alese qui dépassent dans 6 mois
- je me fais chier a faire une queue d'aronde, ça pete grave, juste un clou ou une cheville au milieu pour maintenir en place et le reste se débrouille 6 mois jusqu'a un ajustage-collage dans des queues qui ont pris du jeu de partout....
- une paire de clefs pour regler au fur et a mesure, mais ca va pas bien avec les pieds en ferraille

perso je ferai bien solution 2,en plus ca seche vite... vous en pensez quoi?

si quelqu'un pense que si les madriers etaient secs, ils bougeraient pas, le bois en question a 30 ans de sechage mini. et garanti, ça va bouger :mrgreen:

ensuite, il me restera le plateau range outils et abaissateur de centre de gravité :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit : En tout cas je comprends pourquoi je suis si lent: moi je me chie encore dessus si je prends de telles passes au ciseau :lol: :wink: .
L'affûtage, l'affûtage ! :wink:
Pour l'établi, comme déjà dit dans ce sujet c'est vraiment le point de départ à ne pas négliger, c'est quand même dessus qu'on bosse, un peu comme l'enclume pour un forgeron... Le premier outil en quelque sorte.
Ça n'est pas nécessairement compliqué ni long à faire, mon établi actuel que tu as vu au mois de mai je l'ai construit en arrivant au Guilvinec dans un appartement avec une perceuse et une scie sauteuse, ça m'a pris une bonne demi journée, pas plus et en n'utilisant que des madriers et bastaings rabotés achetés dans la GSB du coin. Je l'avais fait en me disant que c'était provisoire, qu'une fois mieux installé je m'en ferais un "vrai" mais en fin de comte il tient bon depuis 10 ans et demi. Ce mois-ci je lui ai mis un nouveau plateau en CP de 18 (avec plusieurs bastaings en dessous) et j'ai utilisé l'ancien pour rigidifier en les équerrant certains assemblages qui commençait à fatiguer et c'est reparti pour au moins 10 ans :D
Bah l'affutage je suis encore loin d'être content de moi, mais c'est tout de même utilisable (je viens de raboter proprement du sitka avec mon petit rabot de paume maison, donc c'est utilisable). En fait j'ai surtout peur que le bois fissure sans prévenir en prenant des passes aussi grosses. C'est une question d'expérience, je suis déjà bien plus à l'aise après tout le boulot 100% à la main de ces derniers mois :wink: .
Pour l'établi, c'est que j'ai pas la place: ce qui est encore plus frustrant étant donné que j'ai déjà une structure d'établi impécable: l'ancien bâti de l'aquarium de mon père, en tubes acier, qui avait été fait au marbre nickel chrome. J'ai juste à y ajouter un plateau, c'est pile la bonne hauteur et il y a une étagère en bas pour ranger... quand j'aurai une place où le mettre :pac: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par padawan »

Idée peut être un peu conne, mais si tu tiens tellement à tourner autour, tu peux pas le "spitter" au milieu de la pièce?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par coquecigrue »

Je me permets de remonter ce sujet des profondeurs du forum afin d'éviter d'en créer un autre juste pour mes questions bêtes.

Pour ceux qui n'ont pas déjà lu mes interventions, je dois d'abord préciser que je vis dans un petit appartement parisien, et que, n'ayant que très peu de place, c'est mon bureau ikea qui me sert d'établi. Donc beaucoup de défauts : trop bas, pas droit, pas stable, etc. Bon, j'ai réussi à fabriquer un ukulele dessus, donc ce n'est pas si terrible, mais j'aimerais avoir une surface de travail plus stable et plus adéquate pour le travail du bois - et si possible moyen de monter sous table quelques machines (mais c'est loin d'être indispensable pour l'instant). Avec la contrainte du petit appartement. Et celle que je n'ai pas les qualités d'un dagda pour construire mon propre établi multifonction sur mesure.

Donc. Ma question.

J'aimerais avoir un établi, qui puisse se ranger facilement dans un coin de la cave, donc pliable (ce qui enlève la stabilité, certes, mais je peux trouver moyen de le caler), et possiblement multifonction. J'ai d'abord pensé au wolfcraft master cut 1200 (surtout pour la surface de travail et la possibilité de monter scie sauteuse et autre défonceuse sous table), mais tous les avis sur internet sont plutôt négatifs, voire franchement hostiles. Ceci dit, je ne vais pas travailler de la poutre en chêne ; je reste dans le uke pour quelque temps encore. Certains conseillent le lurem flip, mais il ne donne pas une grande surface de travail - et surtout n'est pas fait pour le travail manuel. Quelqu'un a-t-il eu affaire à ce genre d'établi ? Est-il préférable de me rabattre sur un simple établi de serrage, et dans ce cas quel modèle ou quelle marque conseilleriez-vous ? Ces solutions (onéreuses) sont-elles d'aussi piètre qualité que mon bureau ikéa (dont je préfère le prix :mrgreen:) ? Dois-je me faire une raison et attendre d'avoir un vrai atelier avec un vrai établi ?

Help.

:beer:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Galadan »

Souvent c'est le tarif de ces établis pliants qui fait fuir.
Honnêtement je pense qu'un gros modèle avec possibilité d'adaptation d'outils par dessous n'est pas un bon investissement : trop cher et passez versatile.
Dans mon appart je bosse avec un wolfcratf entrée de gamme : c'est pas cher et suffisamment stable pour pas mal de travaux.
après si tu veux quelque chose de plus complet, à mon sens rien ne vaut un truc en DIY que tu pourras concevoir et donc adapter à bien plus de situation qu'un truc du commerce.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par ludobag »

tout ce qui est pliant est une scource de jeu à long terme
mon worlkraft est dechenillé :| j ai meme réussis à peter les boulons qui serrent le truc :xfiles:
en complement j ai mon petit black et decker qui va pas mal ,qui est meme un poil plus stable bien que moin lourd car les pied sont mieux reparti en faite
après la meilleure solution c'est l'établi d'ébeniste fixé au sol et version diy car sinon ça coute un oeil :viking:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Rome1 »

Perso j'utilise un Black et Decker Workmate comme ci-dessous.
Ca fait le taff, bouge pas trop même sur des opérations remuantes. Ca reste un établi/support mais ça tient le coup et ne prend pas beaucoup de place plié.

Image
Répondre