France-Mali avec une basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

juste un truc, mon humble avis est qu'il faut oublier tout de suite d'emmener sa basse sans fly case, dans une housse souple, il est CERTAIN que tu la retrouveras en 2 morceaux, je me rapelle mon premier voyage en avion ou j'avais pris un sac souple qui ne faisait plus que 4 ou 5 cm d'épaisseur à la sortie de l'avion, ayant été stocké sous une pile de valises solides...., moi je ne prendrais pas le risque à ta place
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ben, les guitares, avec ou sans flight, ça ne voyage JAMAIS en soute... il y règne des températures indues pour les instruments. Une guitare, ça voyage au fond de la cabine, dans un compartiment réservé, et dans un flight-case.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

d'apres ce que j'avais compris moi c'est soit en flycase dans une soute pressurisée (cad temp ambiante) soit en cabine mais dans une housse... Je pense que je peux trouver un flycase la bas, et probablement moins cher qu'ici donc je pensais l'mmener en housse mais en cabine quoiqu'il arrive et la bas trouver un fly case en guise de tupperware...

sinon j'étais loin de penser que il pouvait y avoir des "traditions" ou coutumes pareilles concernant la musique... !! J'espere que j'aurai quand même le droite de jouer de la basse :p
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Si tu es un toubab, il va peut-être falloir faire tes preuves.
Ma guitare est revenue de métropole en cabine et en flight-case, et elle n'était pas toute seule.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

oué chuis un sale blanc... Mais bon je vais pas y aller dans une optique, salut, je suis bassiste, je peux jouer ? :D

Je suis pas mauvais mais bon j'ai a peine 5 ans de basse derrière moi... Je crois que je vais effectivement y aller surtout pour apprendre et progresser. De toute facon je suis conscient que je ne serai qu'un blanc riche qui a de quoi se payer une super basse même si il a pas 1/10 du niveau de gars qui jouent sur des jim harley la bas...

donc bon, je vais pas faire le fier mais plutot le gars qui sait rien et qui veut en apprendre un maximum...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Une attitude qu'on ne peut que saluer.
Si seulement tout le monde avait eu (avait) la même....
C'est ton boulot qui t'amène dans ce coin?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

oui en quelque sorte... En fait je suis en 4eme année d'une école de commerce internationale, et la je dois faire un stage pour finir, et j'ai la chance extraordinaire d'avoir l'opportunité de bosser pour une entreprise qui vient d'etre crée et qui est basée la bas (exportation d'agro-alim)...

En gros c'est un travail hyper interressant, mais qui va demander de l'investissement personnel et du travail, mais ca me faisait tellement peur de devoir me retrouver mes fesses devant un ordi a longueur de journée comme le font pas mal de mes potes...Surtout dans un pays aussi beau et dont je pourrais apprendre tant de la culture et de la musique par exemple...

bref, je suis tres excité de partir, je sais que je vais avoir du travail, mais cette exprience peut me rendre bien plus riche que je ne le suis maintenant (au sens figuré)


et ce serait pour 6 mois au depart et 18 en fonction de moi, a voire a la fin des 1ers 6 mois, mais a prior je vais etre aussi formé, et le but c'est pas e former des gens tous les 6 mois donc y a des chances que j'ai l'opportunité de rester plus.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Cool...
Souviens-toi de ne pas exploiter les gens qui bossent, et que ces gens ont des familles.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

Oula à t'entendre on dirai que je suis le pire des capitalistes au pire sens possible du terme ;)

En fait j'ai fait cette école par dépit, parce que pour ma mère c'était hors de question que je n'ai pas un diplôme "NORMal" avant de faire ce que je voulais.

J'ai souvent hésité a arreter mais il se trouve que cette école propose des cursus interressants, que grace a cela ça fait 1 an et demi que je vis au Pays-Bas (non, pas pour la weed) et ça l'a enormément enrichi, j'y ai connu plein de gens que j'adore, des amours, des expériences musicales...

Maintenant cette entreprise, qui est Malienne et non pas Francaise, d'apres ce que j'ai compris du projet, ne compte pas exploiter les gens, mais plutot les aider, elle s'inscrit dans une optique de devt durable pour la région du lac de Sélingué. Le but n'est pas de faire du profit en gros, et connaissant très bien le directeur de projet je peux t'assurer que personne ne sera exploité, par contre moi je crois que si un peu, mais je sais aussi que ca va etre extremement interressant...

Je comprend ta remarque en tout cas. Mais je suis définivement pas un produit d'école de commerce standard, enfin j'espere, ca m'a toujours prondément pris la tête en tout cas, a part quelques cours de droit et de management. Après cette école et après le Mali, je vais tout faire pour étudier la diplomatie, ou au moins les relations internationales, et pourquoi pas rester un peu en Afrique si je peux, j'ai de la famille au Gabon et au Maroc aussi...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

j'ai une autre question aussi, comme c'est a moitié lié je vais d'abord la poser ici avant de créer un post...

J'ai acheté cette basse sans les clés, naturellement, et il se trouve qu'elles sont pas vraiment standard...

La clé pour les pontets est super petite, j'ai été obligé de prendre celle de la guitare d'un pote pour les regler, mais bon ça encore, ça se regle pas tous les mois des pontets...

Par contre apparement il va falloir que je règle le manche assez souvent au début quand je serai au Mali. Et la j'ai un problème, je crois que la clé c'est du 6mm, quoique je n'en sois pas sur parce que j'ai pas réussi à rentrer une seule dedans. J'en ai des pelles chez moi de clé Allen, mais y en avait pas une seule qui convenait. En fait le problème vient pas de la taille mais de l'accés au truss, il me faut une clé avec un angle droit, et la partie courte doit être vraiment très courte (1,5cm environ) et j'ai été partout, chez castorama, chez Leroy-Merlin, Mr Bricolage, pas moyen de trouver une clé qui rentrait, elles sont toutes standardisées et trop longues...

J'ai aussi cherché sur le forum mais j'imagine que bon, quitte à fabriquer un instru on se debrouille pour pas avoir ce genre de pb à la c**...

Voila c'est ma dernière question stupide promis :D si par hasard vous aviez une idée d'où je pourrai trouver une clé comme ça, très courte après l'angle droit... sinon y a peut-être moyen de la tordre ou de la casser, sans l'abîmer? J'ai pas osé essayer, je suis même pas sur de la taille...

merci :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Normalement c'est une clé Allen de 5mm. Si t'as une tronçonneuse ou une simple scie à metaux, tu coupes la clé à la longueur qu'il faut. Avec les instrus Yamaha, il y en a toujours une avec, peut-être dans ton madasin de zik t'en trouve aussi tout fini :wink:

A+
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

A tout hasard, si tu as la série complète de clés et qu'aucune ne convient, c'est peut-être parce que c'est un pas américain.
C'est un truc super-pénible en archerie, par exemple, donc (en vertu de la loi de Murphy) ça doit aussi exister pour les instrus.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

je suis pas certain d'avoir compris mais si tu dis que je trouve pas la bonne clé parce que la basse n'est pas américaine, et bien il se trouve qu'elle est canadienne justement :-p

D'autre part, je pense que c'est effectivement 6mm, parce que les 5mm (standard) que j'ai essayée étaient trop fines...

Sinon loi Murphy oblige, comme par hasard la seule 6mm que j'ai, est ronde partout sauf sur les 2 derniers millimètres ou là elle devient hexagonale, donc si je la scie je vais me retrouver avec une clé ronde :roll:

Bon en tout cas oui j'avais pas pensé à la scie a métaux, il me reste plus qu'a trouver une 6mm (vérifier quand même que c'est bien ça mais a priori c'est plus gros que 5mm) et la scier.

Merci :)
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Non, ce que je disais c'est qu'il existe des clés allen européénnes dont les dimensions sont en mm, et des clés américaines, dont les mesures sont des divisions de pouces. Et qu'il y a une différence infime certes mais parfois gênante entre les 2.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Replica
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005 20:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Replica »

hmm...c'est possible en plus. Ce dont je suis sur c'est qu'une 5mm tourne dans le vide et que j'arrive pas rentrer la 6 parce que la tige est trop longue pour rentrer dans l'emplacement, donc la clé rentre un tout petit peu, mais pas suffisement pour que je puisse serrer ou desserrer...

Bah je vais deja couper la 5mm, et puis j'acheterai une 6 si ça à l'air d'être ça.
Répondre