[QST / IDEE] Vernis à base d'eau - retour d'expérience
Modérateur : FAQueurs
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
[QST / IDEE] Vernis à base d'eau - retour d'expérience
Salut à tous :)
Je viens vous apporter ma petite expérience concernant les vernis à base d'eau.
J'ai testé deux marques :
- Syntilor Aquaréthane
- V33 Incolore Mat
- Pour le Syntilor, c'est facile d'utilisation, mais il ne s'étale pas tellement bien et la finition n'est pas franchement terrible. En même temps la préparation du support n'était pas optimal non plus.
Au ponçage, rien de particulier ...
- Pour le V33, application très simple, il s'étale franchement bien.
J'ai fait l'application à la pâte de lapin (petit rouleau) et l'aspect final est digne d'une application pistolet (sisi j'en ai été fort étonné moi même). Comme il sèche très vite, aucunes particules ne se colle dessus (j'ai fait ça dans la salle principale de l'appart avec aucune protections particulières).
Au ponçage, j'ai eu l'impression de poncer du vernis classique ... la même poudre hyper fine et collante blanche ^^
Un coup de sopalin humide (chaud) pour nettoyer la surface et zou seconde couche (après séchage bien sur).
Bref, pour le moment, je suis très agréablement surpris de la qualité du V33 et de la finition qu'il apporte ... je ne sais pas comment il se comportera sur le long terme par contre.
Donc en gros, je me demande si ce vernis serait applicable sur nos chère guitare ... moins chimique, ne sent rien (ou presque), sèche très vite, bonne finition et aspect ...
Voila pour ma petite contribution ;)
Dagda
Je viens vous apporter ma petite expérience concernant les vernis à base d'eau.
J'ai testé deux marques :
- Syntilor Aquaréthane
- V33 Incolore Mat
- Pour le Syntilor, c'est facile d'utilisation, mais il ne s'étale pas tellement bien et la finition n'est pas franchement terrible. En même temps la préparation du support n'était pas optimal non plus.
Au ponçage, rien de particulier ...
- Pour le V33, application très simple, il s'étale franchement bien.
J'ai fait l'application à la pâte de lapin (petit rouleau) et l'aspect final est digne d'une application pistolet (sisi j'en ai été fort étonné moi même). Comme il sèche très vite, aucunes particules ne se colle dessus (j'ai fait ça dans la salle principale de l'appart avec aucune protections particulières).
Au ponçage, j'ai eu l'impression de poncer du vernis classique ... la même poudre hyper fine et collante blanche ^^
Un coup de sopalin humide (chaud) pour nettoyer la surface et zou seconde couche (après séchage bien sur).
Bref, pour le moment, je suis très agréablement surpris de la qualité du V33 et de la finition qu'il apporte ... je ne sais pas comment il se comportera sur le long terme par contre.
Donc en gros, je me demande si ce vernis serait applicable sur nos chère guitare ... moins chimique, ne sent rien (ou presque), sèche très vite, bonne finition et aspect ...
Voila pour ma petite contribution ;)
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Beren
- Mais tais-toi !!!
Re: [QST / IDEE] Vernis à base d'eau - retour d'expérience
je flag pour la FAQ
(excusez moi, je reformule, je surveille ce fil en vue d'une intégration rapide dans notre base de donnée des fils le plus plus pertinent).
(excusez moi, je reformule, je surveille ce fil en vue d'une intégration rapide dans notre base de donnée des fils le plus plus pertinent).
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Cool ça :) le V33 aquaréthane devrait être trouvable facilement en GSB nan ?
Cool ça :) le V33 aquaréthane devrait être trouvable facilement en GSB nan ?
- Dagda
- Admin
Je l'ai trouvé chez casto** ... rayon vernis :)
Mais il est plus résistant que le Syntilor (à première vue).
Dagda
Mais il est plus résistant que le Syntilor (à première vue).
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
L'expérience que j'avais eu du Syntilor aquaréthane était pas très concluante. C'est dommage car les vernis à base d'eau sont très agréables à utiliser. Du coup, je vais peut-être essayer le V33...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- Dagda
- Admin
Franchement j'ai été très agréablement surpris du résultat (je n'ai pas d'actions chez eux ^^ )
J'avais fait un test avant sur un bout de placage, et le bout en question avait franchement durci après l'application du vernis.
Et d'ailleurs, le bout en question avait été poncé (donc lisse) et le vernis n'avait pas fait ressortir la fibre du bois (contrairement à la teinte).
Donc une fois poncé fin, le placage reste tel qu'il est.
Dagda
J'avais fait un test avant sur un bout de placage, et le bout en question avait franchement durci après l'application du vernis.
Et d'ailleurs, le bout en question avait été poncé (donc lisse) et le vernis n'avait pas fait ressortir la fibre du bois (contrairement à la teinte).
Donc une fois poncé fin, le placage reste tel qu'il est.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- honorb
- intoxiqué du copeau
Pareil, je vais tester le V33 special cuisine et salle de bain pour voir ce que rend la finition brillante.
Merci pour ton test
Merci pour ton test

Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Chez V33, en vernis à base aqueuse, il existe différents produits, dont un "spécial cuisine" cencé être plus résistant aux agressions mécaniques. Il existe en finition satinée ou brillante. J'ai déjà utilisé le "satiné", et je confirme les conclusions de Dagda avec la même réserve de la tenue dans le temps pour laquelle je manque de recul.
Question, aspect, facilité de finition, facilité d'utilisation, résistance, c'est un très bon produit, avec en plus l'accessibilité liée à la diffusion de la marque dans beaucoup de GSP.
Question coût, j'en sais rien vu que je n'ai fait aucun comparatif
Question, aspect, facilité de finition, facilité d'utilisation, résistance, c'est un très bon produit, avec en plus l'accessibilité liée à la diffusion de la marque dans beaucoup de GSP.
Question coût, j'en sais rien vu que je n'ai fait aucun comparatif

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Merci pour le retour d'expérience dagda...
Ce sujet serait mieux dans la section lutherie non ?

- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Qu'est-ce que tu entends par là?Dagda a écrit : et le vernis n'avait pas fait ressortir la fibre du bois (contrairement à la teinte).
Kapouéééé
Kapouéééé
- Dagda
- Admin
Alors :)
Celui que j'utilise est la finition Mat ... mais je pense que le résultat doit être similaire avec les autres finitions.
Ensuite, pour le prix, je trouve ça abordable comparativement aux autres marques et aux autre type de vernis.
La teinte (à base d'eau également) a fait ressortir les fibre du bois ... le placage était poncé et lisse et après application de la teinte, les fibres ont gonflées un peu et donc sont ressortis ... j'ai du refiler un petit coup de ponçage pour lisser le tout.
En revanche, le vernis ne fait pas ça ... si le placage est lisse, une fois vernis ça restera lisse.
Dagda
Celui que j'utilise est la finition Mat ... mais je pense que le résultat doit être similaire avec les autres finitions.
Ensuite, pour le prix, je trouve ça abordable comparativement aux autres marques et aux autre type de vernis.
La teinte (à base d'eau également) a fait ressortir les fibre du bois ... le placage était poncé et lisse et après application de la teinte, les fibres ont gonflées un peu et donc sont ressortis ... j'ai du refiler un petit coup de ponçage pour lisser le tout.
En revanche, le vernis ne fait pas ça ... si le placage est lisse, une fois vernis ça restera lisse.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
J'y avais pensé ... après :mrgreen:Jojobilou a écrit :Merci pour le retour d'expérience dagda...![]()
Dagda ^^
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
OK, merci :mrgreen:
Kapouéééé
Kapouéééé
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Merci pour le retour, dans ma quête éperdue du vernis idéal (une application et hop plus rien à faire, oui je sais je rêve mais bon, l'espoir fait vivre) j'ai essayé plusieurs fois le V33 spécial cuisine dont parle Blaireau, il a les qualités d'un bon aquaréthane, se tend un peu (quand même vachement moins qu'un bon PU bi ou qu'un gomme laque), simple d'application, pas d'odeur etc... et... les défauts d'un aquaréthane, pas d'effet "mouillé", mauvaise accroche entre-couche et résistance aux chocs et à l'abrasion toute relative... le V33 PU bi reste bien meilleur pour ça
A mes débuts je vernissais au cellulo, et puis j'en ai eu marre que les clients me disent que le vernis était trop fragile, il y en avaient pourtant des soigneux dans le lot, raison pour laquelle je suis passé au PU et j'ai du mal à revenir en arrière question résistance du vernis

A mes débuts je vernissais au cellulo, et puis j'en ai eu marre que les clients me disent que le vernis était trop fragile, il y en avaient pourtant des soigneux dans le lot, raison pour laquelle je suis passé au PU et j'ai du mal à revenir en arrière question résistance du vernis

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Dagda
- Admin
J'utilise du Mat ... est-ce que ça a une incidence ? quid !
Dagda
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Sur la résistance non, mais les rayures se voient moins...Dagda a écrit :J'utilise du Mat ... est-ce que ça a une incidence ?
Mon "test" en la matière est le suivant, je vernis un morceau de bois dur (ébène ou palissandre), quelques couches et j'attends le temps qu'il faut pour ensuite essayer de le rayer avec l'ongle. Le V33 PU bi par exemple ne se raye pas, même en appuyant plutôt fort*... ce qui n'est le cas d'aucun aquaréthane que j'ai essayé, même en appuyant modérément.
*Et pourtant il reste souple, un mystère de la chimie pour moi

http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Dagda
- Admin
Tout dépend ensuite de l'emploi de l'objet vernis.
Mes enceintes restent sur places, ne sont pas normalement soumises aux chocs ou rayures ... donc déjà moins critique.
Par contre, je dit pas, pour une guitare qui est portée et trimbalée ... j'imagine que c'est nettement plus critique ;)
Dagda
Mes enceintes restent sur places, ne sont pas normalement soumises aux chocs ou rayures ... donc déjà moins critique.
Par contre, je dit pas, pour une guitare qui est portée et trimbalée ... j'imagine que c'est nettement plus critique ;)
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Galadan
- Modo à la retraite
Je suis d'accord avec notre cervidé.
Des vernis j'en ai utilisé pas mal dans ma quête, moi aussi, du vernis idéal.
Je n'ai jusqu'à présent jamais été convaincu par des vernis aquaréthanes de GSB.
Le polyuréthane bi-composants que je préfère c'est celui de carrosserie parce qu'il sèche très vite, est polissable en peu de temps, et est quasiment incolore. Le problème c'est le prix, et le fait que la législation ayant changé ils disparaissent du marché (on en trouve que dans les stock AD, tout du moins pour la marque que j'utilise, PPG Deltron).
La même marque (et d'autres) sortent donc de nouveaux vernis carrosserie bi-composants, c'est les prochain que je testerai. Par contre la dénomination de ces nouveaux vernis m'interpelle : vernis acryliques polyuréthanes... y a pas une certaine dichotomie là?
Je n'ai jusqu'à présent jamais été convaincu par des vernis aquaréthanes de GSB.
Le polyuréthane bi-composants que je préfère c'est celui de carrosserie parce qu'il sèche très vite, est polissable en peu de temps, et est quasiment incolore. Le problème c'est le prix, et le fait que la législation ayant changé ils disparaissent du marché (on en trouve que dans les stock AD, tout du moins pour la marque que j'utilise, PPG Deltron).
La même marque (et d'autres) sortent donc de nouveaux vernis carrosserie bi-composants, c'est les prochain que je testerai. Par contre la dénomination de ces nouveaux vernis m'interpelle : vernis acryliques polyuréthanes... y a pas une certaine dichotomie là?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
interessant, mais de mon cote, je vais essayer le ktm9, au vu des tests de jojo
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
ou redondance ? :mrgreen:Galadan a écrit :Je suis d'accord avec notre cervidé.
Je pense que c'est un argument marketing de plus pour surfer sur la vague verte