[QST / IDEE] Vernis à base d'eau - retour d'expérience

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Re: [QST / IDEE] Vernis à base d'eau - retour d'expérience

Message par Galadan »

Coriolan92 a écrit :
Galadan a écrit :...
La même marque (et d'autres) sortent donc de nouveaux vernis carrosserie bi-composants, c'est les prochain que je testerai. Par contre la dénomination de ces nouveaux vernis m'interpelle : vernis acryliques polyuréthanes... y a pas une certaine dichotomie là?
ou redondance ? :mrgreen:

Je pense que c'est un argument marketing de plus pour surfer sur la vague verte
Non, dichotomie.
Acrylique et polyuréthanes sont par définition opposés et pas compatibles. Il existe même très peu d'additifs miscibles dans les deux types de produits, et ceux qui existent (pour ceux qui ont déjà testé) le sont avec des résultats pour le moins mitigés.
Y a-t'il un chimiste dans la salle? Francis, allez, éclaire-nous de tes lumières!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si je ne m'abuse tous les vernis à solvant sont acryliques polyuréthanes, les résines sont acryliques mais les solvants sont polyuréthanes.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

caribou a écrit :Merci pour le retour, dans ma quête éperdue du vernis idéal (une application et hop plus rien à faire, oui je sais je rêve mais bon, l'espoir fait vivre) j'ai essayé plusieurs fois le V33 spécial cuisine dont parle Blaireau, il a les qualités d'un bon aquaréthane, se tend un peu (quand même vachement moins qu'un bon PU bi ou qu'un gomme laque), simple d'application, pas d'odeur etc... et... les défauts d'un aquaréthane, pas d'effet "mouillé", mauvaise accroche entre-couche et résistance aux chocs et à l'abrasion toute relative... le V33 PU bi reste bien meilleur pour ça :|
A mes débuts je vernissais au cellulo, et puis j'en ai eu marre que les clients me disent que le vernis était trop fragile, il y en avaient pourtant des soigneux dans le lot, raison pour laquelle je suis passé au PU et j'ai du mal à revenir en arrière question résistance du vernis :|
Pour avoir essayé le vitrificateur aquaréthane de syntilor, je suis d'accord. Sauf que je trouve plus le V33 bi composant nulle part, il a même disparu du site de V33 :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

hyperion a écrit :Si je ne m'abuse tous les vernis à solvant sont acryliques polyuréthanes, les résines sont acryliques mais les solvants sont polyuréthanes.
Sur le site PPG les deux types de produits sont bien distincts, donc je doute...
Mais bon finalement là n'est pas le but de la discussion hein! :wink:
C'est de savoir quel vernis se comporte le mieux.
Les aquaréthanes chez moi n'ont jamais obtenu la résistance des PU et ils restent souples sous l'ongle, j'aimepasdutout. Faudra quand même que je test un jour le KTM9 qui a l'air d'être un des meilleurs.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Tranber a écrit :
Pour avoir essayé le vitrificateur aquaréthane de syntilor, je suis d'accord. Sauf que je trouve plus le V33 bi composant nulle part, il a même disparu du site de V33 :?
ils en avaient encore y'a pas longtemps chez laverdure... :wink:

Eric, le KTM9, il ne faut pas t'attendre à une résistance à la PU bicomposant, tu vas être déçu...
Cependant, il ne se raye pas pour un rien, mais il marquera à l'ongle si tu y vas un peu fort... :wink:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je vois que le débat est ouvert ^^ même si le sujet a un peu dévié ;)

Quoi qu'il en soit, tout dépend de l'utilisation ... :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit : Eric, le KTM9, il ne faut pas t'attendre à une résistance à la PU bicomposant, tu vas être déçu...
Cependant, il ne se raye pas pour un rien, mais il marquera à l'ongle si tu y vas un peu fort... :wink:
Putain de bordel de merde ! Tu es sûr ?
J'annule mon projet de commande, alors ?
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

J'ai utilisé un aquaréthane "brillant" pour ma LP... et je suis bien déçu : même après presque 6 mois il ne durci pas, il reste vraiment élastique et se marque d'un rien. Pour dire j'ai même réussi à y planter ma boucle de ceinture lors des premiers tests avec sangle :snif:
C'est pour ça d'ailleurs que je ne l'ai jamais terminée réellement, il lui faudrait une petite planif et quelques réglages, mais je suis un peu blasé..
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

L'entreprise qui pose les parquets chez moi utilise un "vitrificateur polyuréthane acrylique monocomposant sans odeur". J'ai vu ce que donne la finition satinée, je verrai la finition mate samedi s'il tient ses délais :mrgreen: . Ce qui est sûr, c'est que ça durcit bien, ne se raye pas à l'ongle, et tire raisonnablement. En plus, ça n'a pas l'air de coûter bien cher (qques € le litre).

Je vais essayer de lui en taxer un peu pour voir ... :linux:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Jojobilou a écrit :
Tranber a écrit :
ils en avaient encore y'a pas longtemps chez laverdure... :wink:

Eric, le KTM9, il ne faut pas t'attendre à une résistance à la PU bicomposant, tu vas être déçu...
Je m'y attendais bien... Ceci dit quand tu dis "en y allant fort" ça me rassure : ça me changera des "gommes à mâcher" ( :mrgreen: ) que j'ai pu obtenir jusque là avec les waterbases ( :mrgreen: bis), le KTM9 ne peut pas être pire!
Image
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Bah moi qui comptait faire ça à l'aquarethane, me v'la refroidi :shock: heureusement que j'ai du V33 PU bicomp à la maison :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

mais, je dis une connerie ou y'a des PU en phase aqueuse mono composant?

'tin je mis perds, moi aussi je voulais essayer le ktm9, mais je vais peut être me tourner vers autre chose du coup. :?
les vitrificateurs doivent "logiquement" être plus resistants que les vernis non?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

6ri.l a écrit :
les vitrificateurs doivent "logiquement" être plus resistants que les vernis non?
C'est la même chose, c'est juste une question d'appellation.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Coriolan92 a écrit :L'entreprise qui pose les parquets chez moi utilise un "vitrificateur polyuréthane acrylique monocomposant sans odeur". J'ai vu ce que donne la finition satinée, je verrai la finition mate samedi s'il tient ses délais :mrgreen: . Ce qui est sûr, c'est que ça durcit bien, ne se raye pas à l'ongle, et tire raisonnablement. En plus, ça n'a pas l'air de coûter bien cher (qques € le litre).

non seulement t'en pique un flacon et tu nous fait une guitare de la mort qui tue avec le vernis pareil et après tu la frotte contre un mur si le mur est rayé c'est un bon produit sinon c'est beauf! :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

ludobag a écrit :
Coriolan92 a écrit :L'entreprise qui pose les parquets chez moi utilise un "vitrificateur polyuréthane acrylique monocomposant sans odeur". J'ai vu ce que donne la finition satinée, je verrai la finition mate samedi s'il tient ses délais :mrgreen: . Ce qui est sûr, c'est que ça durcit bien, ne se raye pas à l'ongle, et tire raisonnablement. En plus, ça n'a pas l'air de coûter bien cher (qques € le litre).

non seulement t'en pique un flacon et tu nous fait une guitare de la mort qui tue avec le vernis pareil et après tu la frotte contre un mur si le mur est rayé c'est un bon produit sinon c'est beauf! :prr:
+1 Mon prof de lutheronerie m'a enseigné cette technique au dernier cours :mrgreen:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pedro a écrit :
Jojobilou a écrit : Eric, le KTM9, il ne faut pas t'attendre à une résistance à la PU bicomposant, tu vas être déçu...
Putain de bordel de merde ! Tu es sûr ?
J'annule mon projet de commande, alors ?
Oui, m'enfin, vous faîtes quoi avec vos guitares pour avoir besoin d'un vernis indestructible ??? :shock:

Le vernis ne se raye pas tout seul juste en frottant la boucle de la ceinture hein... et il marque à l'ongle si tu appuies pas mal quand même... plus "tôt" qu'avec le Pu V33, mais lui aussi tu peux le marquer à l'ongle si tu veux... :lol:

Et même si la résistance est un peu moindre, la facilité d'application, l'absence d'odeur de solvant et la rapidité de séchage entre couche, sans parler de l'abandon de cette me*de d'acétone, font que je ne reviendrai pas vers un PU... :wink:

Edit : en plus pedro, avec la tele de Didier, tu vas pouvoir tester en direct... :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben mes guitares je les joue, elles restent pas accrochées.
Alors un vernis qui marque à l'ongle et ben j'en veux pas, et je suis pas du tout du genre à balancer ma gratte en travers de l'ampli! On a beau dire, un vernis même en faisant attention ça s'use, ça se raye.
Mon PU ne raye qu'avec un objet pointu et plutôt métallique, et j'ai jamais eu à utiliser de l'acétone. :wink:
Image
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Galadan a écrit :Ben mes guitares je les joue, elles restent pas accrochées.
Alors un vernis qui marque à l'ongle et ben j'en veux pas, et je suis pas du tout du genre à balancer ma gratte en travers de l'ampli! On a beau dire, un vernis même en faisant attention ça s'use, ça se raye.
Mon PU ne raye qu'avec un objet pointu et plutôt métallique, et j'ai jamais eu à utiliser de l'acétone. :wink:
Tu nettoye comment tes rouleaux / pinceaux/ pistolet? :shock:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Dos a écrit ::mrgreen:
Galadan a écrit :Ben mes guitares je les joue, elles restent pas accrochées.
Tu nettoye comment tes rouleaux / pinceaux/ pistolet? :shock:
Bah, avec du PU bicomposant de carrosserie, les pistolets tu les nettoies classiquement, avec du diluant ad-hoc vendu la peau des co***les ... :wink:

Les pinceaux et les rouleaux, c'est beaucoup plus simple, tu ne les nettoie pas et soit tu les jettes, soit tu t'en sers après comme marteau, ou ciseau à bois après affutage, ou même comme tournervis, ou pour caller un meuble, ...etc ... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

:lol: :lol: j'adore le coup du ciseau à bois après affûtage :lol:
Répondre