[Enceintes] Colonnes - Modifs en page 16

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dams la menace »

Nickel, tes enceintes sont superbes!! :app:
Tu m'as donné envie de me mettre à la la Hi-Fi DIY seulement voila j'ai deux questions:
- Est-ce que tu aurais des liens genre un forum LA.com pour la HiFi par exemple parce que je suis complètement newby;
- et comme je n'ai pas le budget suffisant pour faire toute l'instal d'un coup, ampli + 5 enceintes + caisson, je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire, par exemple, juste deux enceintes et les utiliser avec mon ampli home cinéma philips pour commencer.

Merci m'sieur
@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Merci :)

Et bien, oui il existe des forums ... je suis sur HCFR section DIY pour les enceintes (tu trouveras le frère de ce post la bas ;) )

Ensuite, c'est tout à fait valable de faire évoluer ton installation au fur et a mesure.
Tu te fait la mains sur une petite paire d'enceinte, puis tu passe à du plus en plus complexe et fini :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par sam633 »

Ahhh, les enceintes fermés, ça se fait plus beaucoup malheureusement(moins de rendement dans les basses qu'avec des events) mais quel son!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Ben franchement, le BR je ne suis pas prêt d'y revenir tout de suite.
En clos le grave est plus sec, et le HP a une meilleur tenue en puissance, donc tu peux largement te faire plaisir avec la pré amplification en boostant le grave qui manque :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Petite modif de réglage du DCX :

Pour les Dynaudio :

- PH 24dB But @ 65Hz
- Equa Low Shelving + 2dB @ 80Hz - 6dB

Pour les SEAS :

- PH 48dB But @ 22Hz
- PB 24dB But @ 69Hz
- Equa Low Shelving + 4dB @ 25Hz - 12dB

Un peu plus percutant / présent dans la gamme des 40 - 80Hz

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Salut à tous :)

Bon, et bien petit test à puissance raisonnable ce soir :)
J'ai un peu fait mumuse avec le filtre pour voir comment tout agis ensemble ... sympathique.

Premier compte rendu d'écoute sur des styles différents (Norah jones - Queen - cd McIntosh - et bien sur du métal ... ce que j'écoute le plus ;) )

Sur les voies féminines du type de Norah Jones ou encore Lumsk (folk métal avec chanteuse et gros line de basses) les Dynaudio sont à la hauteur de leur réputations !!!! c'est précis, c'est beau, ça n'arrache pas les oreilles .... bref c'est neutre :)

Sur du Queen ... idem, le médium est nickel, le grave (Another while by the dust) impec et profond (je ne m'attendais pas à autant d'ailleurs) ... Bohémian rapshody ...ENORME !!!!! et la encore les dynaudio ont une dynamique de psycopathe !!!! (l'ampli sono de 2*230Wrms aide ^^ ).

Le CD McIntosh étant très bien enregistré, la piste 1 (Stravinsky - The Firebird Suite - Internal Dance) permet de tester sur du classique avec de la grosse caisse bien grave et des pic de dynamique énorme !!!

Pour le métal, et bien là pareil, c'est impec, précis, dynamique, percutant ... bref royal ... mais hélas, énormément de CD sont normalisés à mort :( c'est bien enregistré mais ça manque cruellement de dynamique ... dommage.

Concernant les SEAS, c'est vraiment appréciable ... le mariage est assez bon, le grave est très présent, et le filtrage actif permet de faire vraiment des merveilles.
Certes, j'imagine fort bien que l'on n'a pas la même sensation avec un 38 ... je ne me sens pas écrasé sous le grave (physiquement) mais le bas du spectre est bien là et bien représenté. C'est percutant dans les 50 - 80Hz malgré le fait que la fréquence de croisement se trouve dans les 80-90Hz.

Voila, dans l'ensemble très satisfait du résultat, sachant qu'il va falloir que je passe par un relevé de la plage de fréquence pour corriger certainement quelques petits soucis ... surtout dans le grave pour bien mettre tout ça au propre ;)
il faudrait aussi que je fasse un peu mieux l'isolation des colonnes par rapport au sol ... et que je résolve ce soucis ignoble de son de disque dur dans les enceintes ... c'est atroce bien qu'inaudible en écoutant de la musique

D'ailleurs, je relance ma proposition d'écoute sur place pour avoir vos avis :) - je suis très subjectif dans mes propos ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par caribou »

Dagda a écrit : ... mais hélas, énormément de CD sont normalisés à mort :( c'est bien enregistré mais ça manque cruellement de dynamique ... dommage.
Ah, je me sens moins seul... c'est affreux, outre le problème pas nouveau des CD tout bonnement mal faits c'est vrai que la mode est à l'écrasement, compression et bridage de la dynamique... affreux.
Je ne m'explique pas ce phénomène, un ami suggérait que c'était peut-être pour minimiser les différences quand on passe en MP3... un nivellement de la qualité par le bas, bientôt on formatera les enregistrements pour que tout passe impec sur les téléphones portable :roll: :evil:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par 6ri.l »

vinyles power :wink: (avec une bonne platine bien-sur)
là y'a d'la dynamique :wink:
y'a qu'a ecouter les boards en vinyl.....miam :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par caribou »

6ri.l a écrit :vinyles power :wink: (avec une bonne platine bien-sur)
là y'a d'la dynamique :wink:
Pour l'ancien oui, mais si les nouveaux vinyles sont faits eux aussi avec un master compressé à mort...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Les nouveaux vinyle (pour les meilleurs) sont fait en 24bits - 96KHz ... c'est plus tellement analogique ça ^^

J'ai regarder par curiosité le graph d'une zik groupe que j'aime en ce moment (Equilibrium pour ne pas les nommer) ... c'est un rail !!!! tout est normalisé à 0dB !!!
Ca manque gravement de vie ... :(

J'ai tester un peu sur wavelab pour redonner un peu de vie au graph .... c'est jouable mais c'est long et chiant.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par docteur.bondage »

Oui, les vinyles c'est aussi un peu du fétichisme...

ça, c'est quand même plus sexy sur une pochette de vinyle...
Image

euh, surtout ça :
Image
:snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par guyzard »

le fond du drapeau tibétain ma fait penser a ton avatar :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par ludobag »

captain.bondage a écrit :Oui, les vinyles c'est aussi un peu du fétichisme...

ça, c'est quand même plus sexy sur une pochette de vinyle...
Image

euh, surtout ça :
Image
:snif:
et la je dit non! :pac:
pas de nylon avec le vinyle :mrgreen:

sauf que un vinyle récent un import de brian setzer le dirty boogie en 33tr sur ma chaine il arrache ,le son est chaud nickel ,on entend tout les instruments ,ect.....
et que quand je met le cd c'est beauf on entend plus rien! :cry: il est comprésser grave de chez grave plus la dynamique du vinyle
? :?:
ma platine cd est normale
ma platine vinyle est vieille
que croire je vous le demande?
et je l'ai vérifier avec plusieurs vinyles ,sur les cds il me manque quelque chose :|

moi je prefere 1 barile de vinyle contre 2 barile de cd
vive l'analogique :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :euh, surtout ça :
Image
:snif:
c'est marrant, Hendrix detestait cette pochette que ca maison de disques lui avait imposee!

sinon, elles sont top tes enceintes, Dagda :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Merchi :beer:

Je suis tout de même bien satisfait, le son est vraiment bon :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :c'est marrant, Hendrix detestait cette pochette que ca maison de disques lui avait imposee!
Celle d'avant aussi, pour Axis : Bold As Love, avait été imposée et ne plaisait pas à Jimi... Il n'a jamais vu de parallèle entre sa musique et le culte hindou...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Necromagnon »

c'est marrant, mais j'ai rien compris... :lol: :lol:

en tout cas, c'est du beau boulot!

Ca me donne envie de me faire un HP chiader pour mon ampli... plutot que d'acheter un baffle VHT qui risque de me couter vachement cher...

en tout cas, c'est quand même classe! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Dagda »

Bonsoir à tous :)

Alors ce soir on m'a prêter deux petits transformateur d'isolement audio (symétriseur / dé-symétriseur) de marque EDCOR modèle PCW 600 / 600
On peut faire toute les manipulations de symétrisation / dé-symétrisation avec ce petit transfo ... bien pratique, surtout qu'il isole le signal (principalement la masse).
En fait je test ceci parce que j'ai un bruit venant de la carte mère du PC et passant apparemment par la masse commune entre le PC et l'ampli.

La chaine précédente était :
PC > Carte son EDIROL FA66 (Firewire) > DCX2496 > Ampli Inter-M et UCD400

La nouvelle chaine est :
PC > Carte son EDIROL FA66 (Firewire) > Transformateur (Sym / Sym ) > DCX2496 > Ampli Inter-M et UCD400

Voici le montage:

Image

Image

Et une fois soudé ... j'ai laisser toute les tresses de masses.

Image

Ma conclusion :

Bénéfique : Complètement !!!!
Je n'ai plus les bruits suspects venant du PC ... c'était le but recherché :)
Mais là où j'ai été franchement surpris et où je ne m'y attendais pas du tout c'est qu'il y a eu un gain très net en terme de qualité de restitution ...
C'est comme si le signal avait été nettoyé ... il y a un regain en dynamique très net, l'ensemble du signal est plus précis ( et c'est très net), le grave (enfin le bas médium) est plus percutant.
Je ne pensais carrément pas entendre autant de différence juste en ajoutant un transfo.

Pour ce qui est de la coloration, je n'en ai pas vraiment senti ... comme le signal est bien filtré, tout est un peu plus à sa place ... l'aigüe est presque un peu trop en avant du coup ^^

Bref, je conseil fortement le transformateur pour qui voudrait faire le ménage sur son signal ... surtout que pour le coup, on peu s'affranchir des capas de liaisons, et ça ce n'est pas négligeable :)

Enfin voila ... :)
J'ai essayé d'être le plus objectif possible, et je ne pense pas avoir exagéré le coté gain en qualité.

Voilà :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par Jojobilou »

Oula... mais ça m'intéresse ton histoire !!!

J'ai régulièrement des petits crépitements qui apparaissent (et repartent comme ils sont venus) lorsque je suis sur la position auxiliaire de l'ampli (celle qui reçoit le PC) alors que toutes les autres sources n'ont pas ce défaut...

Ça viendrait d'un problème de masse ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14

Message par fidler »

Tout pareil, très intéressant, j'ai également des bruits suspects venant du mac ( chaine: Mac=>carte son Présonus firestudio=> ampli Yamaha=> écoutes Yamaha NS10 ) Je pense que ça vient de la liaison mac/carte son... :evil: car je les entends aussi au casque de la carte son... A moins que les câbles cartes son => ampli ne soit pas de bonne qualité et les parasites s'entendraient dans la carte son ? ou alors une mauvaise terre chez moi ?

quelles caractéristiques préconises tu pour ces transfos ? et j'imagine que meilleur sera la qualité des transfos, meilleur sera le filtrage ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre