fer à cintrer
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: fer à cintrer
J'ai acheté la tige filetée et les écrous cet aprem, ça va bientôt avancer! :linux:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Un systeme interessant

:linux:

:linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
oué. a recommander aux candidats :mrgreen:
à la chambre stérile

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
truc de dingue
je préfère mon décapeur qui pue :mrgreen:

je préfère mon décapeur qui pue :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
en plus le truc, il montera pas au dessus de 100°, ce qui n'est pas assez pour le bois.
pour les cuisses, le gosse et le chien, par contre, c'est top nickel.
pour les cuisses, le gosse et le chien, par contre, c'est top nickel.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Bah quand on sait qu'il faut monter en moyenne à 180°...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Bah, en augmentant suffisamment la pression dans la pièce, on doit pouvoir faire bouillir de l'eau à 180°C. Bon du coup ça complique un poil l'installation.... Mais quel plaisir de pouvoir déclarer avec orgueil "moi les gars, je cintre en caisson hyperbar !" :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
-
- C'est pas faux !
Je me suis fait exactement la même réflexionKralizec a écrit :Bah, en augmentant suffisamment la pression dans la pièce, on doit pouvoir faire bouillir de l'eau à 180°C. Bon du coup ça complique un poil l'installation.... Mais quel plaisir de pouvoir déclarer avec orgueil "moi les gars, je cintre en caisson hyperbar !" :mrgreen:

Mis à part le soucis de température je trouve quand même ce système extrêmement dangereux : rien n'empêche la casserole de basculer et de verser son contenu sur les pieds du malheureux luthier qui était en train de forcer un peu trop sur son pauvre tuyau... ou comme le dit Alf, le gosse qui passe par là...

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Avec de l'huile, tu monte facile à 180 (vitesse à laquelle on t'emmene à l'hosto). :mrgreen:
ouais ou sinon y'a toujours le décapeur thermique....
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le décapeur ça marche très bien, faut juste le changer quand il a fondu :mrgreen:
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
il n'est pas censé fondre même en utilisation intensive .... :sif:6ri.l a écrit :le décapeur ça marche très bien, faut juste le changer quand il a fondu :mrgreen:
Wood Collector

Bonjour,
apres avoir du quelques photos d'un fer à courber 1930, voici ce que j'ai testé ce matin :
-Un tube en alu de 50x3mm de 400mm de long (c'est ce que j'avais sous la main)
-Dans une plaque d'alu, je découpe deux disques de 44 de diamètre
-Je perce un trou au centre de chaque disque (du diamètre de la tige filetée que j'ai sous la main)
-Je fais plein de petits trous (5mm) dans un des deux)
-Dans les parois du tube, je découpe 5 trous ronds de (en gros) 25-30mm de diamètre : 4 sont placés à 30mm d'une extrémité du tube, et servent à refroidir la partie du tube qui touche le bois, l'autre est à 80mm du bord et sert de porte
-Une défonce dans du contreplaqué sert à enficher le tube et sert e base
-Le trou au centre de la défonce est utilisé pour fixer une tige filetée
-Quatre écrous sur la tige filetée servent à maintenir le premier disque légèrement en dessous du niveau de la porte, et le second (percé) légèrement au dessus d'elle.
Voilà, un peu de charbon dans le haut du tube, et on a un fer à souder qui fonctionne et qui fait moins bruit qu'avec le decapeur thermique, et encore moins cher. on pourrait ajouter une charnière et mettre une porte qui ferme pour pouvoir régler la température. Je n'ai pu tester qu'avec du placage de 8/10, ca fonctionne. J'ai essayé de l'incliner un peu de et de mettre de l'eau dessus, l'eau ait des perles qui "roulent" sur le tube comme avec le décapeur. En appuyant bien fort et en restant 30 seconde comme ca, on arrive à noircir le placage (erable), donc la température avait l'air bonne.
Bon, évidemment c'était juste pour rigoler, mais par contre je pense que je vais en refaire un avec une lampe, en gardant le principe des ouvertures en bas pour eviter de transmettre trop de chaleur à la base en bois, et en mettant un disque à l'extrémité pour éviter que l'air chaud ne se perde.
John.
PS : desolé, pas de quoi faire de photo là :(
apres avoir du quelques photos d'un fer à courber 1930, voici ce que j'ai testé ce matin :
-Un tube en alu de 50x3mm de 400mm de long (c'est ce que j'avais sous la main)
-Dans une plaque d'alu, je découpe deux disques de 44 de diamètre
-Je perce un trou au centre de chaque disque (du diamètre de la tige filetée que j'ai sous la main)
-Je fais plein de petits trous (5mm) dans un des deux)
-Dans les parois du tube, je découpe 5 trous ronds de (en gros) 25-30mm de diamètre : 4 sont placés à 30mm d'une extrémité du tube, et servent à refroidir la partie du tube qui touche le bois, l'autre est à 80mm du bord et sert de porte
-Une défonce dans du contreplaqué sert à enficher le tube et sert e base
-Le trou au centre de la défonce est utilisé pour fixer une tige filetée
-Quatre écrous sur la tige filetée servent à maintenir le premier disque légèrement en dessous du niveau de la porte, et le second (percé) légèrement au dessus d'elle.
Voilà, un peu de charbon dans le haut du tube, et on a un fer à souder qui fonctionne et qui fait moins bruit qu'avec le decapeur thermique, et encore moins cher. on pourrait ajouter une charnière et mettre une porte qui ferme pour pouvoir régler la température. Je n'ai pu tester qu'avec du placage de 8/10, ca fonctionne. J'ai essayé de l'incliner un peu de et de mettre de l'eau dessus, l'eau ait des perles qui "roulent" sur le tube comme avec le décapeur. En appuyant bien fort et en restant 30 seconde comme ca, on arrive à noircir le placage (erable), donc la température avait l'air bonne.
Bon, évidemment c'était juste pour rigoler, mais par contre je pense que je vais en refaire un avec une lampe, en gardant le principe des ouvertures en bas pour eviter de transmettre trop de chaleur à la base en bois, et en mettant un disque à l'extrémité pour éviter que l'air chaud ne se perde.
John.
PS : desolé, pas de quoi faire de photo là :(
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- le riolu
- Serial posteur
Je vous garantis que je ne savais pas que c'était déjà fait, lorsque je l'ai tenté.Heinzou a écrit :ouais ou sinon y'a toujours le décapeur thermique....
Parfois ça vrille mais en mettant le(s) serre-joint(s) sur le coté , on arrive à redresser.

Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
On parlait d'une méthode moins brutale le riolu :mrgreen: le décapeur DANS un tube en metal pour faire un fer à cintrer maison :mrgreen:
On parlait d'une méthode moins brutale le riolu :mrgreen: le décapeur DANS un tube en metal pour faire un fer à cintrer maison :mrgreen:
- le riolu
- Serial posteur
Brutal :mrgreen: ???
Oh, ? Moi qui suis doux comme un agneau.
Oh, ? Moi qui suis doux comme un agneau.

Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Puisqu'on parle de fer à courber : comment on fait pour etre sûr de courber perpendiculairement au bords de l'éclisse ? Sur le test que j'ai fait avec mon bout de placage, le bord etait bien droit au départ, mais comme la courbure n'est pas tout à fait dans l'axe, si je le pose sur un marbre, il y a jusqu'à 2mm de jour entre le bois et le marbre.
Ou alors on fait pas un truc parfait, on laisser 5mm de trop sur l'éclisse, et on rabot a niveau apres avoir collé les contre-éclises bien droites ?
Merci,
John.
Ou alors on fait pas un truc parfait, on laisser 5mm de trop sur l'éclisse, et on rabot a niveau apres avoir collé les contre-éclises bien droites ?
Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.