Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alors??

Excellent!!
7
26%
C'est joli!
4
15%
Pas mal
5
19%
Bof
2
7%
J'aime pas trop
5
19%
C'est nul, ça vaut rien
0
Aucun vote
Mets toi à la couture...
4
15%

Nombre total de votes : 27

Syl20-34
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement

Message par Syl20-34 »

Oki! Merci pour les infos sur les textures. Ca rend vraiment trop pourri, j'ai honte de poster ça! :x
Je suis pas super fan de la tête, par contre...
Ah ouais?? J'suis fan moi!!! en plus, j'ai pas mal galéré pour trouver une forme qui me plaisait vraiment... Mais si tu as mieux à proposer, je suis toujours preneur!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est ton projet, donc c'est toi qui dessine ce qui te plait, toi :)

puis là, comme ça, j'ai pas d'idée ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Ca avance, j'ai presque fini!! Manque plus que le chevalet, la méca, fretté le manche et sculter les arêtes vives... (Il reste du boulo quand même). Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Image

J'ai eu quelques soucis pour le cordier car le cul de la pelle est trop près du diapason et trop arrondi pour accueillir un cordier+chevalet en une seule pièce (ça dépasse...). Donc finalement j'opte pour un chevalet Warwick, et un cordier maison.
Image

Je commence à tatter sur Solidworks, je suis assez content :D. La fonction d'assemblage, c'est de la balle!!!!

Une petite question quand même : est il nécessaire de renforcer le cordier avec une pièce métallique là où appuyera la tête d'arrêt de corde?? J'ai un peur que ça déforme le bois à force...
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

très sympa cette inspiration Paul Lairat :yes:

méfie toi avec le chevalet Warwick, fait attention a l'angle que tu vas donner aux cordes jusqu'au cordier, s'il est prononcer les cordes on vite fait de toucher l'arrière du chevalet.
sinon j'ai des doutes sur la position des trous de mécanique sur la tête, tu devrais faire figurer les cordes sur ton plan pour vérifier ce que ça donne.
quel épaisseur vas faire le corps? est tu sur de pouvoir loger l'électronique sous le micros et le chevalet sans trop fragiliser l'ensemble?

chouette projet, bon courage :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Merci pour l'info! Effectivement j'avais prévu de faire une petite simu avec le chevalet Warwick pour voir sur tout aller bien avec mon cordier maison. Sur les images, on ne se rend pas vraiment compte mais il est près du diapason, donc à priori ça ne devrait pas poser de problème (j'espère...).

Pour les trous des mécas de tête, je me suis bien pris le chou pour les placés!! J'avais effectivement fait figuré les cordes (mais là elles sont masquées) pour que les trous de perçage soient tangents aux cordes avec comme contraintes un espace mini du bord de la tête et que les papillons d'accordage ne tapent pas dans la tête en les tournant (ça serait ballo quand même...), mais ce n'est pas encore optimal. Elles n'apparaissent pas car elle se trouve dans le fichier d'assemblage (qu'on peut animer pour voir toutes les actions).

Le corps fait 41mm d'épaisseur. J'ai fait toutes les défonces et aucune ne se chevauche. Les défonces de micros n'impactent que sur la table, et celles de l'électronique que sur le corps, avec juste un perçage pour faire communiquer les deux. Je modéliserai les potars pour être sûr que ça rentre, mais je ne m'inquiète pas trop pour ça.

Je pense que je vais un peu élargir la tête pour être plus confortable, et de toute manière, je n'attaquerai aucun perçage ni défonce sans avoir les pièces qui leur sont destinées dans les mains!

En tout cas merci de tes conseilles, je vais vérifier tout ça!
Fabien

Message par Fabien »

Le corps fait 41mm d'épaisseur
une défonce micro fait environ 18mm de profondeur, le "corps" d'un potar standard fait environ 25mm de diamètre.

effectivement avec le chevalet au bord du corps tu vas être embêter avec le MI et le LA.
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

une défonce micro fait environ 18mm de profondeur
Question con : Ca dépend pas de la distance corde/micros + un petit quelque chose pour quand même pouvoir régler la hauteur des micros?? Parce que je ne me souviens plus à combien j'ai défoncé, mais c'est moins que 18mm par rapport à la table... :|
Je balancerai une vue des défonces pour qu'on se rende mieux compte!
effectivement avec le chevalet au bord du corps tu vas être embêter avec le MI et le LA.
Pour le MI oui, avec un cordier standard, le coin dépasse de 15mm... pour le LA pas de soucis!!
Fabien

Message par Fabien »

Question con : Ca dépend pas de la distance corde/micros +
ben celle ci peut être variable en fonction du type de réglage de l'instrument, 18mm n'est qu'une valeur plus ou moins standard. si par ton concept les cordes sont vraiment très éloigner le la table (par un fort renversement ou un décrocher important de la table rapport a la touche) tu peut te contenter d'une défonce moins profonde effectivement. (ça t'oblige aussi a avoir une hauteur importante au chevalet, ce qui accentue encore ton problème de cordier).
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

De mémoire (j'ai pas le plans sous les yeux...), de la table à la touche (pris à plat non radiusé), je dois avoir 10mm. C'est une cote que j'ai prise sur un basse Yamaha qui sonne pas trop mal et que je trouve très agréable à jouer. C'est standard comme distance ça??

Ce là dit, je suis un peu blaireau, vu que je n'ai pas pris de marge pour pouvoir régler les micros... :| Donc il se peut fortement que j'ai une boulette effectivement!

De combien est la course d'action pour le réglage des micros (hauteur max - hauteur min)?
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Non, c'est bien ce que je pensais, j'avais oublié l'histoire de réglage des micros... :boulet2:
Je viens de vérifier sur les plan d'une jazzbass : la hauteur table/touche est de 9,4, donc avec 10mm je suis dans les normes!

Donc je vais passer mes défonces micros à 18mm, ce qui me laissera 2mm de matière sous les défonces micros (ma table fera 20mm d'épais, idem pour le corps avec un plaquage de 1mm entre les deux)

Edit : Merci pour le tuyau!!! En plus ça me rassure un peu pour la hauteur du chevalet
Fabien

Message par Fabien »

je dois avoir 10mm
c'est a peut près le standard (j'ai un peut moins sur les miennes +/-8mm)

ceci dit 41mm d'épaisseur pour le corps c'est assez peut, habituellement ça tourne autour des 45mm, vus ton corps partiellement évidé tu pourrais aller au delà question épaisseur sans que cela pose un problème de poids, et serrais sans doute bénéfique a l'équilibre générale de l'instrument.
pour le cordier tu pourrais aussi allonger légèrement le cul de la basse (en alignant la courbe du cul sur celle de la partie supérieur par exemple).
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Je t'avoue que ça m'emmerde quand même un peu de modifier l'épaisseur de ma basse... De un parce que j'ai quasiment tout fini, même si c'est en soit pas très compliqué à faire , ça chamboule pas mal de chose derrière.
Ensuite parce que le corps est assez petit, du coup je ne suis pas certain qu'encore un peu plus épais arrange l'esthétisme (je la trouve déjà un peu épaisse).
Pour l'équilibre, l'épaisseur ne jouera pas sur l'équilibre, vue que la répartition des masses sera la même. A moins que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire?

Pareil pour le cordier, je n'ai pas envie de sacrifier l'esthétisme pour facilité la conception/fabrication. Je me fais pas trop de soucis pour ça, au pire si les cordes touche le cadre du chevalet, j'aurai juste à modifier l'inclinaison du cordier, quitte à le mettre plan par rapport à la table.
Necromagnon
BRAB

l'épaisseur, ça dépend des basses...
L'Ombre de Alf fait environ 42mm d'après le plan, et c'est largement suffisant...
La Stilleto de mon frangin et mon bassiste doit faire à peu près la même chose, peut être un peu moins...
Donc ça dépend de ce qu'on veut et de ce dont on a besoin.

Pour l'équilibre, il voulait parler du poids du corps par rapport au poids de la tête. Épaissir le corps l'alourdira et évitera donc que la basse pique du nez... :wink:

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Épaissir le corps l'alourdira et évitera donc que la basse pique du nez...
Ah ouais... C'est pas con!! :lol: Faudrait que je calcule ça... (c'est pas gagné!)

Epaisseur d'une jazzbass = 40mm
Fabien

Message par Fabien »

tu as débuter les travaux?
l'épaisseur ne jouera pas sur l'équilibre, vue que la répartition des masses sera la même. A moins que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire?
en augmentant l'épaisseur tu ajoute de la masse, par conséquent sa modifie sa répartition. ( je parirais un sac de cahuette, quel risque de piquer de nez)
je n'ai pas envie de sacrifier l'esthétisme
tu doit pouvoir retoucher ça sans rien concéder a l'esthétisme... enfin c'est toi qui vois.
on fait cqu'on peux
mon projet
Necromagnon
BRAB

:wink:

c'est toujours le genre de problèmes dont on se rend compte une fois que le corps est raboté à épaisseur... :roll: :lol:

Pour calculer, tu regarde où se trouve le centre de gravité de ta basse, ensuite, tu te fais un petit modèle avec la sangle et ta largeur d'épaule pour voir où se trouve le point de rotation, et tu regarde si ça tient, en prenant en compte le coefficient de frottement sangle-peau et sangle-t shirt qui n'est pas le même, et prendre en compte aussi le temps de jeu et le taux d'humidité du lieu dans lequel tu te trouve pour ainsi déterminer la quantité de sueur qui diminuera les frottements.

tu pourra ainsi connaître si tu peux mettre ton corps à 41.5 d'épaisseur au lieu de 42...

:mrgreen:

Image
Fabien

Message par Fabien »

Necro, tu as oublier de mentionner la vitesse du vent :mrgreen:
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

tu as débuter les travaux?
Non non pas encore. Mais mine de rien, ça prend pas mal de temps de faire un modèle 3d aux oignons! Alors du coup, quand je bouge un truc ça me fout le souk!! (je maitrise pas trop encore le logiciel... ça doit venir de là aussi!)
en augmentant l'épaisseur tu ajoute de la masse, par conséquent sa modifie sa répartition. ( je parirais un sac de cahuette, quel risque de piquer de nez)
Vi! En effet j'avais oublié, que sur ma basse, il y avait aussi un manche au bout duquel il y avait une tête... :oops: Donc forcément le poids du corps joue sur l'équilibre du bouzin!
tu doit pouvoir retoucher ça sans rien concéder a l'esthétisme... enfin c'est toi qui vois.
Non mais c'est sûr, je vais vérifier tout ça. Merci pour les conseils en tout cas. Ce sont des détails auxquels je n'avais pas pensé, donc toujours bons à prendre! Je ne me lancerai pas tant que je n'aurai pas tout validé de toute manière.
Pour calculer, tu regarde où se trouve le centre de gravité de ta basse, ensuite, tu te fais un petit modèle avec la sangle et ta largeur d'épaule pour voir où se trouve le point de rotation, et tu regarde si ça tient, en prenant en compte le coefficient de frottement sangle-peau et sangle-t shirt qui n'est pas le même, et prendre en compte aussi le temps de jeu et le taux d'humidité du lieu dans lequel tu te trouve pour ainsi déterminer la quantité de sueur qui diminuera les frottements.
Ne pas négliger le poil! Et son sens d'implantation... Le problème c'est qu'une fois épilé, l'instrument devient injouable! :mrgreen:
Fabien

Message par Fabien »

la 3D c'est pour le fun, rien ne t'oblige pour la conception a y recourir. une vus de face et un plan de coupe et roule ma poule! :lol:
de toute façon ce genre de truc ça prend du temps, et c'est pendant la conception qu'il faut savoir le prendre. (il n'est pas perdu au contraire)
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Pour le fun, on va dire oui et non. C'est sur que c'est marrant à faire même si c'est assez prise de tête au final. Cela dit, ça permet de voir pas mal de chose que je n'aurai pas vu en faisant un plan 2D sur papier à la mimine... Et comme je n'ai pas une très grande confiance en moi, je préfère prendre beaucoup de temps à faire un bon modèle 3d, tout coté comme il faut, tout validé...etc, c'est d'autant plus important que je visualise beaucoup mieux la manière dont je vais m'y prendre qu'en j'attaquerai pour de vrai.
Comme tu dis, c'est pas du temps perdu! Je pense même que j'en gagne en évitant les emmerdes (pas toutes c'est sûr.)

Bon en même temps, j'avoue que c'est aussi une déformation professionnelle. Je m'occupe d'industrialisation, donc faire des plans, des nomenclatures, chiffrer, anticiper, c'est mon boulot! Je vais pousser le visse en faisant une gamme opératoire, étape par étape avec les outillages nécessaires...etc Avec des petites images, et le points de contrôle à pas ratter! (Non non, je ne suis pas dérangé! Juste prudent...)
Répondre