Maëlocaster n°1 rename Kaël Gold finie!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Maëlocaster n°1

Message par Bouya »

j'aime beaucoup l'aspect que prends ta finition avec les micro aspérités encore présente, je trouve que ça donne un look moins artificiel!

très bien réussi!

c'est beau aussi quand ça brille et que c'est lisse, mais je crois que j'aime mieux comme ça!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par guyzard »

Si ca plait ??? La question ne se pose meme pas :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Maëlocaster n°1

Message par farev »

Je ne cache pas que je préfère un vernis bien lisse, mais ça pète bien de toute façon et surtout, ça te plait donc : :app:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Maëlocaster n°1

Message par antipop0 »

:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

moi j'aime (je suis d'humeur pompom girlesque ce soir) :dance: :dance: :dance:
Image

pffffffffff
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

Bon j'ai pas pu attendre alors j'ai commencé le montage ce soir avec blindage des cavités,fixation du manche, du chevalet, du micro manche, et du pickguard.Demain il me restera donc tout l'electronique, fixation de la plaque de contôle, des straplocks, des reteneurs de cordes aigues sur le manche...et des cordes!! :P
Je vous mets des photos de toutes ces étapes demain.En attendant merci pour tous vos compliments :oops:
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

le montage est bientôt fini mais tous les petits détails prennent plus de temps que je le pensais, par contre j'ai déjà un problème le micro chevalet ne marche pas, je redémonte donc tout pour voir si je n'ai pas fait une erreur de cablage... :twisted:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Maëlocaster n°1

Message par Noodles »

Bravo, c'est superbe :app: :app:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

donc hier comme je vous l'ai dit j'ai réalisé les blindages et le cablage:

Image

Image

Image

Alors je sais que le cuivre est meilleur pour le blindage mais ayant oublier d'en commander avec les autres pièces je me suis donc rabattu sur de l'alu, j'ai testé au multimètre la continuité de mon blindage et tout parait ok.
Ensuite le cablage, j'ai effectué un cablage classique vraiment simple mais normalement efficace.
Puis j'ai mis en place mon pickguard pour percer les trous de fixations, la prise jack, les straps locks...toutes ces petites choses qui prennent du temps!!! :x

Et après une bonne grosse paire d'heure le résultat:

Image

Image

Image

Image

Image

Puis enfin après les réglage des pontets et des harmoniques je l'ai branchée sur mon ampli et là...ça marche.
Le son est incontestablement celui d'une telecaster mais le bubinga (plus souvent recommandé pour les basses) offre une rondeur au son que je n'aurais pas trouvé sur une tele du commerce, c'est doux et rond dans les basses dans les 3 positions et le claquant tele est tout de meme présent.Mon cablage est bon je n'ai pas de souffle du tout (bizarre pour un tele!!!) pas de soucis et surtout elle sonne juste et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai pu me dire "j'ai fait une guitare ça y est"!!
Bref en conclusion je suis trés satisfait mais pour être franc déçue de l'avoir terminée!!!
A retenir dans ce projet c'est que plus on veut aller vite plus on perd du temps!!Etre précis sur le gabarit m'aurait fait gagner des heures de ponçage, et je n'aurais pas eu à tout reponcer si je n'avais pas été aussi vite entre 2 couches de fondur.

Alors pour finir je me dois de vous remercier tous,membres du forum, pour vos conseils, critiques et compliments...
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Maëlocaster n°1

Message par farev »

:app: :app: Bravo, très beau.
J'me répète mais j'aime beaucoup ce bois, je crois que je vais m'en servir pour un projet futur !
Et puisque tu es déçu d'avoir terminé : recommence en une !! :wink:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
guillaume29
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brest

Re: Maëlocaster n°1

Message par guillaume29 »

:app: Super je la trouve magnifique et ne doute pas qu elle doit claquer un max

Beau boulot j imagine que tu es fier du résultat.

J ai l impression a te lire que cette première ne sera pas la dernière

encore bravo. :beer:
retour à la luth après déménagement ......

mon projet en cours: une télé suspendu pour cause de grosse BOURDE !!!!!
mon prochain projet maintenant ça c est en cours.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Maëlocaster n°1

Message par ludobag »

:shock: :linux: :app:
elle est superbe :app: :app: :beer:
aller fait en une autre ,tu as le virus maintenant :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

:D Merci beaucoup!!!Et non ce n'est pas la première, c'est tellement agréable de jouer sur SA guitare, une unique faite de ses mains.D'autant plus que je ne m'attendais pas y arriver du premier coup alors la prochaine n'en sera que meilleure et je pense qu'il ne va pas s'écouler beaucoup de temps avant de rattaquer quelquechose... :P
En attendant si je peux répondre à certaines de vos questions n'hésitez pas, aussi neophites que je sois j'ai appris beaucoup de choses dans cette expérience.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Maëlocaster n°1

Message par totor »

J'adore :app: un grand bravo, le bois est :shock:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Maëlocaster n°1

Message par tubart »

:app: Elle est superbe! j'ai vu des capots de micros simples dorés sur ebay, si tu veux harmoniser l'ensemble, je ne sais pas si un capot de micro manche tele se change..

Sinon, je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué, mais qu'est ce cette rainure, au niveau de la plaque électro, qui semble être un grosse fente dans le bois :shock: ?
jerem103 a écrit : Image

Image
Blablabla.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Maëlocaster n°1

Message par totor »

C'est soudé le capot micro, il doit y avoir moyen de changer.
Et c'est vrai que c'est inquiétant la fissure :shock:
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par DarkM »

:app: superbe,un ptit sample sa serait pas de refus :mrgreen: et c'est vrai que de jouer sur SA guitare c'est quelque chose,surtout si elle est parfaitement adapté
ton bois est magnifique et le travail est fort bien fait,bravo!
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Maëlocaster n°1

Message par Red-illusion »

jerem103 a écrit :Vous pouvez voir par contre une jolie fissure qui était déjà présente mais que l'on voit beaucoup plus avec le fondur (pour info elle est juste en surface donc pas de danger pour la solidité du corps)
rien de bien méchant :wink:

sinon j'avoue qu'elle est très très classe :linux: j'aime beaucoup =D je pense qu'une télé c'est vraiment un projet sympa pour commencer, j'y réfléchirai ^^

bon dimanche à tous :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Maëlocaster n°1

Message par guyzard »

C'est un poil dommage que la courbe du pickguard soit légèrement différente de celle de ta guitare, mais ce n'est qu'un détail. Bravo !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Maëlocaster n°1

Message par jerem103 »

red illusion a bien repris une de mes phrases pour vous repondre, la fissure ne fait meme pas plus de 2mm de profondeur et son emplacement n'est pas soumis à beaucoup de contrainte.Le fondur a beaucoup rigidifier tout ca donc je ne penses pas qu'il y est de risque.
Concernant le micro manche c'est clair qu'un doré serait beaucoup mieux mais je n'en ai pas trouvé et le capot est soudé au micro avec un petit fil donc si c'est possible de le changer ca ne doit pas être forcément évident.
Certains en ont marre de voir des télé à gogo sur le forums mais c'est vrai que pour commencer c'est l'idéal...et ce n'est pas qu'une télé, c'est ma télé :D et toutes celles sur le forum ont un trucs en plus ou en moins mais elles sont toutes magnifiques à leurs façon...

Et concernant le pickguard c'est vrai qu'il y a un décalage mais il n'y a pas que ça!!il y a quelques imperfections et sans vouloir me défendre je penses que c'est normal, car si elle était parfaite je ne serais pas à la sncf mais dans un bel atelier de lutherie!! :sif:
Non trève de plaisanterie c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite et j'ai ^pas mal de leçons à tirer pour mon 2eme projet.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Maëlocaster n°1

Message par tonio1611 »

Red-illusion a écrit :
jerem103 a écrit :Vous pouvez voir par contre une jolie fissure qui était déjà présente mais que l'on voit beaucoup plus avec le fondur (pour info elle est juste en surface donc pas de danger pour la solidité du corps)
rien de bien méchant :wink:

sinon j'avoue qu'elle est très très classe :linux: j'aime beaucoup =D je pense qu'une télé c'est vraiment un projet sympa pour commencer, j'y réfléchirai ^^

bon dimanche à tous :D
tiens un nouveau salut :mrgreen:


:app: :app: en tout cas elle est magnifique cette petite gratoune :app: :app: et pourtant j'aime pas les télécaster
Répondre