comment debiter du bois brut

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

jaunedeau a écrit :tu peux m'en dire un peu plus sur ces lames "spéciales délignage" ?
Elle n'a rien de particulier, c'est juste qu'elle est adaptée au délignage plutôt qu'au tronçonnage, moins de dents et un angle différent je crois. La mienne n'a pas de talons anti-recul mais d'autres lames en ont.
C'est une de celles là (250mm) : http://www.axminster.co.uk/product-Axca ... -22875.htm
Si j'ai bien comprit ce que tu as dis, tu arrive a faire directement des truc de 2 ou 3mm de large, et tu ponce / rabote juste pour corriger les défauts mais pas pour mettre à l'épaisseur ?
Euh, je n'ai pas parlé de l'épaisseur de ce que je débite, les valeurs dont je parle c'est la perte, ce qui part en copeaux quand je refend. Pour un fond je débite à 3,5-4mm d'épaisseur selon le cas de figure.
Sinon, à la scie circulaire tu arrive à déligner sur quelle hauteur ? En retournant le bois pour faire un trait de chaque coté, je suppose qu'on perds un millimtre de plus non ?
Oui c'est ça, je retourne pour faire 2x9cm de coupe et je finis à la ryoba les deux centimètres qui restent au milieu, mais je ne perds pas un millimètre de plus, il y a en effet souvent un léger décalage (et encore, pour les éclisses par exemple je n'en n'ai quasiment pas) mais si tout est bien réglé il est de l'ordre du dixième quand tout se passe bien et inférieur à 3 ou 4 dixième dans tous les cas.
Modifié en dernier par caribou le sam. 9 mai 2009 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: comment debiter du bois brut

Message par ludobag »

je complete car j ai refendu avec ma jap comme c'est marqué sur mon topic
4.5mm de pertes totales à cause de la refente :wink:
ludobag a écrit :j y arrive maintenant avec la jap :linux: mais la prochaine je part sur du 50 mm parsque ça fait quand meme de la perte la planche faisait 27 mm brut et gauchis
quand je l'ai dégauchis je suis tombé à 24 mm au mini et raboté elle est tombé à 21.5
refendu je suis tombé a 8.5 mm pour chaque table :? donc 21.5-17=4.5 de pertes :pac:
faut que je m'améliore encore :wink: ça a merdouiller au milieu mais je l'ai refendu en 2 heures et demis , 1h et demi de moin que l'autre ,je progresse :linux:
le bois vient de chez mon ebeno c'est ses chutes :shock: il a que du ondée et j'avais reperer une belle planche pour 6 et il en a fait une table le fumier :evil:c'est dingue le vendredi je la voit je me dit c'est bon je vais la prendre lundi ,il la debité le samedi :cry:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 9 mai 2009 23:04, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

4,5 de perte pour une table après rabotage en débitant à la main je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: comment debiter du bois brut

Message par ludobag »

:pac: oui mais avec 4.5mm tu as un fond :mrgreen:
un truc que j ai remarqué c'est que dès que tu tape dans du bois brut la perte c 'est énorme en gros presque 50% quand tu a oté les gerces ,les noeuds ,ect...
et dans du raboté le fait de reprendre un autre bout dedans avec de la marge ect ...tu perd beaucoup aussi ,donc maintenant je comprend mieux pourquoi le bois (dit de lutherie dégauchi ,raboté )est si cher
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

C'est clair, vaut mieux pas y penser... j'avais calculé une fois au pifomètre qu'entre le fût brut et les pièces finies qu'on pouvait en tirer la perte avoisinait les 70% :| Évidemment ça dépend des pièces en question, on a moins de perte si on taille des tabourets faits de 4 gros parallélépipèdes que si on y taille des jeux fond/éclisses...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: comment debiter du bois brut

Message par jipé »

On a estimé la perte à environ 60 pour cent sur le plateau de ziricote , et je trouve qu'on s'en sort pas mal .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

jipé a écrit :On a estimé la perte à environ 60 pour cent sur le plateau de ziricote
Et vous n'avez pas encore découpé ni ramené à leurs formes et épaisseurs finales les fonds et les éclisses... :cry:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: comment debiter du bois brut

Message par jipé »

C'est vrai que c'est pas encore une affaire gagnée , mais on va réussir à débiter des touches en plus , en passant à coté des gerces et des blocs pour des chevalets .
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: comment debiter du bois brut

Message par Rome1 »

En fait, de l'arbre aux pièces finies, ça fait ENORMEMENT de perte.
Mon marchand de bois me disait qu'à partir d'un arbre, il arrivait en gros à utiliser 40% de celui-ci. :shock:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: comment debiter du bois brut

Message par jaunedeau »

C'est ce qui explique l'existance des panneaux d'aglo et de "medium", ca permet de récupérer tous ca. Y'en a une partie qui part aussi en bois de chauffage (les grosses branches) et pour certains bois en papeterie (le reste).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

Et c'est aussi ce qui explique l'existence du placage, en particulier pour les bois précieux.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: comment debiter du bois brut

Message par Rome1 »

jaunedeau a écrit :C'est ce qui explique l'existance des panneaux d'aglo et de "medium", ca permet de récupérer tous ca. Y'en a une partie qui part aussi en bois de chauffage (les grosses branches) et pour certains bois en papeterie (le reste).
Ouais enfin, je suis pas sur que les bois exotiques genre wengué ou padouk finissent en agglo ?
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: comment debiter du bois brut

Message par Ashene »

pour refendre un plateau en epaisseur, j'ai un collègue au taff qui refends à la Toupie avec un sorte de lame de circulaire adaptée.
l'avantage c'est qu'il suffit de raboter qu'une face pour pouvoir se poser sur la table de la toupie.
il fait le tour de la pièce de bois en plusieurs fois si il faut, et si il en reste un peut au milieu il fini a la ruban.
ou pas...
Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: comment debiter du bois brut

Message par jipé »

Mon marchand de bois me disait qu'à partir d'un arbre, il arrivait en gros à utiliser 40% de celui-ci.
Si tu débites du sapin de charpente , tu es au dessus de ce pourcentage , notre problème en lutherie , et en ébénisterie aussi , c'est qu'on ne tolère pas les noeuds , les gerces , difficilement l'aubier , et qu'on travaille des bois couteux , ce qui fait encore plus mal au coeur d'en foutre les 3/4 au feu :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

ben voilà, avec la poussière qu'on a fait samedi dernier jipé, tu fais du médium de ziricote! :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Galadan »

Ashene a écrit :pour refendre un plateau en epaisseur, j'ai un collègue au taff qui refends à la Toupie avec un sorte de lame de circulaire adaptée.
l'avantage c'est qu'il suffit de raboter qu'une face pour pouvoir se poser sur la table de la toupie.
il fait le tour de la pièce de bois en plusieurs fois si il faut, et si il en reste un peut au milieu il fini a la ruban.
Faut juste que la lame soit alésée en 30 ou 50, avec une denture fine pour une coupe propre.
C'est à réserver à ceux qui savent faire car ça reste plus dangereux que l'utilisation d'une circulaire en standard, et pour la refente d'un plateau c'est pas particulièrement utile. Par contre pour le calibrage des petites pièces c'est impec : je fais par exemple mes contre-éclisses comme ça (attention les doigts!).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit : Par contre pour le calibrage des petites pièces c'est impec : je fais par exemple mes contre-éclisses comme ça (attention les doigts!).
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ce genre de montage me fais déjà vachement peur quand tu coupe directement dans la masse, mais alors pour des petites pièces, j'imagine même pas... :shock: :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: comment debiter du bois brut

Message par Ashene »

Comme dit mon collègue "c'est jamais qu'une circulaire a l'horizontale, dans les 2 cas c'est gourmand en viande" :sif:
Après c'est clair que ce genre de montage est un peut flippant a voir.
ou pas...
Image
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: comment debiter du bois brut

Message par willoui »

Bonjour, je profite de ce topic pour une tite question: je suis en train de debiter du Bubinga a la scie circulaire, et au dela du fait que ça put, ça chauffe et ça noirci les champs. Y a t il un moyen de limiter ces brulures ?
merci
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: comment debiter du bois brut

Message par Ashene »

affuter ta lame peut etre?
ou pas...
Image
Répondre