comment debiter du bois brut

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: comment debiter du bois brut

Message par willoui »

C est une lame carbure qui avait coupé que du sapin jusque là...donc je pense qu elle est encore affutée.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

prévoir plus large et virer les traces au rabot? :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: comment debiter du bois brut

Message par willoui »

Effectivement, je pense que je vais faire comme ça...(Dès que je saurais vraiment me servir d un rabot)
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par yngwie »

peut être nettoyer la lame avant de s'en servir pour la debarasser des resines d'autres bois, donner un petit coup de pierre diamant sur les pastille carbure aussi aide beaucoup et surtout ne pas prendre en 1 seule passe mais plutôt en plusieurs
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

Je poste ici un apparté d'une discussion dans bla bla.
Le débit d'un des plateaux de ziricote de Jipé donc :D
Alors avant c'est comme ça, 140cm de long, 36/45 de large et 4 d'épais :

Image


Et après 4 bonnes heures à faire beaucoup de sciure c'est comme ça :

Image

Une revue de détail, de gauche à droite et de haut en bas :
Premier rang : 3 jeux fond/éclisses.
Deuxième rang : une table pour électrique (épaisseur 7mm), 2 planches d'épaisseur suffisante pour en faire des touches (8mm) ou tout autre chose, une "chute" du débit des fonds (ép. 9mm), deux "planches" de 4mm d'épais.
Troisième rang : Deux feuilles de moins de 3mm d'épais, une chute asses grosse pour en tirer pas mal de petites choses.
Plus quelques petits morceaux pas vraiment exploitables pour la lutherie que je n'ai pas mis sur la photo.

Image

Le plateau pesait 30 Kg au départ, 15 sont partis en sciure et copeaux... Ça peut paraitre énorme (et ça l'est) à quelqu'un qui n'a jamais débité de bois mais il faut savoir que c'est tout à fait normal, regrettable mais normal et inévitable.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: comment debiter du bois brut

Message par ludobag »

:shock: n'empeche que c'est toujours aussi beau :wink:
50 % de pertes en plus pour toi qui à l'habitude ça fait marronner quand meme :|
:sif: (je veux dire par là que si je débite pour ma part ça doit grimper à 60 ou 70 % parsque je sais pas spécialement choisir les morceaux :| je tape dedans et après je regrette :roll: exemple mon sipo qui était de quartier un bout et bien j en ai fait un bout de corps :pac: je m en mord les dents :| )
on attend les guitares que tu va faire avec :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

ludobag a écrit : parsque je sais pas spécialement choisir les morceaux :| je tape dedans et après je regrette :roll:
La préparation est très importante en effet, si le débit proprement dit a du me prendre environ 4-5 heures (dont, proportionnellement un bout bout à enlever à la ryoba les deux centimètres du milieu des fonds :wink: ) j'ai passé au moins 1h30 sinon 2 à tourner et retourner le morceau, poser les gabarits, relever à la craie les défauts et les marquer sur les deux faces, mesurer, re-mesurer, etc...
on attend les guitares que tu va faire avec
Pas avant quelques années, il n'est vraiment pas sec du tout.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :j'ai passé au moins 1h30 sinon 2 à tourner et retourner le morceau, poser les gabarits, relever à la craie les défauts et les marquer sur les deux faces, mesurer, re-mesurer, etc...
on voit les pros...

j'ai passé... une journée... et 3 bonnes heures (si ce n'est plus) avec jipé pour essayer de trouver une solution qui soit plutôt efficace... :shock:

et j'ai pas encore débité...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

L'habitude aide, c'est certain, mais même avec de l'expérience il arrive qu'un débit ne se passe pas bien, soit parce qu'il y a des défauts qu'on ne découvre qu'au fur et à mesure qu'on enlève du bois, soit tout simplement parce qu'on fait une connerie... Là celui d'aujourd'hui je le met dans le top 10 de mes débits qui se sont bien, voir très bien passé :wink:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Dos »

:mrgreen:

magnifiques les fonds avec l'aubier :') Vraiment c'est très beau !
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: comment debiter du bois brut

Message par honorb »

Exact, c'est sublime ! :app:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: comment debiter du bois brut

Message par Pierceval »

Le set n°2 est vraiment terrible, j'ose pas imaginer la gratte que ça va pouvoir donner :snif:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Pour ma part même si je trouve ça joli en soi, mettre l'aubier sur le fond ça heurte violemment mon éducation "Tradition Espagnole" de la lutherie guitare :wink: Et si les dimensions du plateau l'avaient permis je n'aurais pas laissé d'aubier sur les fonds.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

ah, aussi, une petite question, franck:
pour le débit à la circulaire de tes fonds notamment, tu te débrouille pour avoir des côtés bien droits (enfin, rectilignes) ?
Au niveau de l'angle (toujours les fonds), tu fais comment? Un coup en appui sur une des lignes, et ensuite, la même en t'appuyant sur l'autre moitié?

Parce que je craints un peu les formes tordues à passer à la circulaire... Ou alors, lame de scie circulaire sur toupie, mais là, j'ai peur pour mes doigts... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :ah, aussi, une petite question, franck:
pour le débit à la circulaire de tes fonds notamment, tu te débrouille pour avoir des côtés bien droits (enfin, rectilignes) ?
Au niveau de l'angle (toujours les fonds), tu fais comment? Un coup en appui sur une des lignes, et ensuite, la même en t'appuyant sur l'autre moitié?

Parce que je craints un peu les formes tordues à passer à la circulaire... Ou alors, lame de scie circulaire sur toupie, mais là, j'ai peur pour mes doigts... :?
Regarde dans mon topic wavebass... j'ai pas eu peur moi :mrgreen: faut juste se mettre loin de la lame :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

Oui c'est ça, quand ton angle arrive au niveau du centre de la lame tu bascule doucement, ça n'est pas vraiment un problème mais c'est vrai qu'une certaine habitude de la circulaire aide... je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui ne se sert jamais de cet engin...
La partie du bois qui est en sciage ne doit jamais se retrouver "en l'air", sans appui.
Il n'y a pas quelqu'un à ton taff qui pourrait t'aider ou te conseiller ?
Un détail, bien évidemment faut retirer le couteau diviseur pour refendre, on n'a pas le choix mais ça n'en n'est pas moins "interdit" pour autant...
Tiens d'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi les couteaux diviseur remontent toujours au dessus de la lame ? Ça serait pas plus simple de les limiter à la tangente ? Au moins comme ça on pourrait le laisser même quand on refend.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Necromagnon »

tu peux pas le régler en hauteur?

sur la circulaire du boulot, on a deux tailles de couteau, et il est en plus réglable en hauteur, et si j'ai bonne mémoire (je ne suis pas retourné sur la circulaire depuis l'année dernière... :? ), il ne dépasse pas de la lame...

J'irais voir.

Sinon, pour le débit à la circulaire, si je le fais au taf, je verrais avec les chaudronniers qui s'en servent tout les jours, et notamment un d'eux qui bossait avant dans une entreprise de menuiserie (batiment je crois...).
Ou sinon, et ce qui sera surement le cas, je le ferais avec le menuisier avec qui je bosse souvent, qui lui connait bien sa circulaire, et la maitrise vachement bien (je me souviendrais toujours de la refente du bout de sipo... la règle de la circulaire réglée à l'oeil, la première passe dans un sens, à la cote à quelques dixièmes, à peine, retourner la pièce, réglage de la règle à l'oeil, et deuxième coup de scie: pile poil, pas une bavure, pas un épaulement, rien... :shock: donc je lui fais confiance :lol: )

Merci pour l'infos en tout cas :beer:
Dos a écrit :Regarde dans mon topic wavebass... j'ai pas eu peur moi :mrgreen: faut juste se mettre loin de la lame :mrgreen:
ouais mais toi, c'était le manche, et tu pouvais le tenir de loin, là, c'est un petit morceau, et de ziricote, qui plus est... :roll:
:?

:wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :tu peux pas le régler en hauteur?

sur la circulaire du boulot, on a deux tailles de couteau, et il est en plus réglable en hauteur, et si j'ai bonne mémoire (je ne suis pas retourné sur la circulaire depuis l'année dernière... :? ), il ne dépasse pas de la lame...

J'irais voir.

Sinon, pour le débit à la circulaire, si je le fais au taf, je verrais avec les chaudronniers qui s'en servent tout les jours, et notamment un d'eux qui bossait avant dans une entreprise de menuiserie (batiment je crois...).
Ou sinon, et ce qui sera surement le cas, je le ferais avec le menuisier avec qui je bosse souvent, qui lui connait bien sa circulaire, et la maitrise vachement bien (je me souviendrais toujours de la refente du bout de sipo... la règle de la circulaire réglée à l'oeil, la première passe dans un sens, à la cote à quelques dixièmes, à peine, retourner la pièce, réglage de la règle à l'oeil, et deuxième coup de scie: pile poil, pas une bavure, pas un épaulement, rien... :shock: donc je lui fais confiance :lol: )

Merci pour l'infos en tout cas :beer:
Dos a écrit :Regarde dans mon topic wavebass... j'ai pas eu peur moi :mrgreen: faut juste se mettre loin de la lame :mrgreen:
ouais mais toi, c'était le manche, et tu pouvais le tenir de loin, là, c'est un petit morceau, et de ziricote, qui plus est... :roll:
:?

:wink:
et les poussoirs alors? :p bon c'est vrai que c'est légèrement moins précis ;)
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: comment debiter du bois brut

Message par jefrun »

Euh, là, tu m'étonnes, Caribou!
Le couteau diviseur ne doit JAMAIS dépasser la hauteur de la lame!!! (enfin, d'après ce que j'ai lu, hein...)
Et là, plus de problème :linux:
Tu dois pouvoir régler la hauteur, normalement :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment debiter du bois brut

Message par caribou »

Ah bin sur la mienne en tous cas si le couteau est bien réglable en hauteur il dépasse toujours au dessus de la lame :|
Et sur d'autres que j'ai pu voir c'était pareil, d'ailleurs sur les photos des modèles proposés chez HM Diffusion, ils ont tous le diviseur qui dépasse au dessus de la lame, sans possibilité apparente de le mettre plus bas (sinon ça touche les dents).
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=152
Répondre