Non, à Clins c'est avec un recouvrement de la bordée inférieur, ( comme sur les drackars vikings ) les luth ont des eclisses qui sont collée à champ, sans recouvrement...
edit: à clin à gauche, le luth à droite :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
drknarf a écrit :
Super ton idée de canoë , est ce que tu va border à clins comme les vieux canoës Français ?
Effectivement, ça pourrait être marrant
je vais border à clins , il faut que ça ressemble à un canot :viking: en ce moment je suis entrain de mettre à l'épaisseur les bordés débités dans un avivé de sipo bien rouge
l'état du chentier
je ne sais pas trop comment figurer les rivets sur les bordés , peut être avec des ''allumettes'' d'érable ? il ne faudrait pas fragiliser le montage.
j'avais pensé au fil de cuivre,les têtes de clous de tapissier me semblent un peu trop grandes.le métal va être difficile à coller, les cures dents ne sont pas assez blancs ,mais il me faut quelque chose comme ça car collés dans un petit trou de 1mm qui traverse les deux bordés cela au contraire renforcera la structure.
Je n'en suis pas encore là je vais commencer de border cet après midi et je me dis que ça ne va pas aller vite et que ça va être la galère plutôt que le canoë :mrgreen:
je dis peut être une bêtise :mrgreen:
mais si tu traverse les deux bordées tu peut peut être utiliser des petites pointes ou des semences clouer dans un petit tasseau ou bloquer par une petite goute d'araldite.
je suis tomber dans mon bordel sur un assortiment de fixations (les boites a pas cher avec des trombones ,des pointes, des crochets ects) et dedans il y a des petites pointes dorées a têtes bomber et des semences.
les têtes des semences et des pointes font 3.5mm de diamètre
ca donne ca sur un bout de moabi
et pardon si je suis trop lourd avec mes idées
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Vous avez certainement raison tous les deux je vais aller chez leroymerlin , ils sont bien assortis , chercher des petits clous de cuivre. pendant que le fond plat finit de coller
PS je viens de constater que Gammor a les mêmes ongles et les mêmes chaussures que moi
à propos de weiss, je reviens sur mon expérience personnelle, quelques mois après avoir fait le vernis au tampon, ben, le vernis tampon, c'est, à mon avis pas trop adapté à une weiss! trop de frottements de part la position, chocs avec le tone bar, etc ,je pense que je la décaperait dans l'hiver pour faire un cellulo...donc, pensez y, amateurs de lap!
et moi j'ai le même rabot! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
le cellulo est fragile aussi vu les clins et les obstacles des chevauchements je ne vais pas pouvoir faire un tampon , et entendu ce que tu dis je pense qu'un vitrificateur s'impose au moins pour le fond éclisses .
Mais ça va être long à une couche toutes les 3 heures il faut monter les bordés un tribord et un babord et laisser sécher la colle et recommencer
dernière photo avant les listons, je vous passerai les photos intermédiaires .
pour ton souci de clou de bordé, en modélisme naval on utilise des petits clous en laitons qui font bien le coup.
pour les maquettes en balsa (sur membrures en peuplier, la plupart du temps) on enfonce les clous directement a l'aide d'une pince.
pour les bois que tu utilise je ne sais pas si la technique et reproductible, mais avec un avant trou, tout est possible..
vu que ton engin est voué a être joué en position assise, as tu renforcé les varangues et le tube de jaumière? :siffle:
puis, tant qu'a y être, pourquoi tu lui fait pas une figure de proue et un château arrière? :mrgreen:
j'ai trouvé des petits clous de cuivre un peu rouge chez leroy merlin mais je vais voir au magasin de modélisme s'ils ont mieux et un peu plus petits et des baguettes fines de bois blanc pour mettre en déco sur la tranche des virures . la proue et la poupe seront à ajuster à la fin je n'y ai pas encore réfléchi.