La KarÎna: photos récap' ET VIDEO!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gillou
Se lève la nuit pour poster

Re: La KarÎna: re-Tampon

Message par gillou »

un peu d'avancement, le manche est raclé puis revernis un petit coup, et j'ai passé un coup de popote sur le vernis pour virer l'huile: ca a marché sans rien abimer mais comme le vernis n'est pas nickel a la base (pas assez chargé a mon avis) faut pas s'attendre a des miracles...

Image

Image

Image
je vais laisser comme ca pour le moment, et reprendrais le vernis d'ici une quinzaine de jours, bien tranquille a la maison (je luthe actuellement dans le cabinet de travail de ma mère)

demain le grand moment de stress... collage du chevalet!!

pour la méthode:
-taille grossière du silet de tête,
-marquage puis percage des trous pour les cordes du chevalet, après avoir aligné les deuxcordes de mi sur le manche
-marquage de l'emplacement du chevalet
-vérification
-grattage du vernis
-petit percage du chevalet et de la table (1,5mm) mise en place d'un bout de cure dents pour que ca ne bouge pas

collage... puis croisage de doigts

Ca vous semble cohérent????
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:app: c'est déja pas mal vu que tu luth contre le temps :mrgreen:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Salut,
Un truc que je ne comprends pas bien:
"-marquage puis percage des trous pour les cordes du chevalet, après avoir aligné les deux cordes de mi sur le manche"
je ne vois pas le rapport... Tu peux éclairer ma lanterne?
merci.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Ca me parait clair : il a monté les deux "mi", puis les a tendues et alignées sur les bords du manche pour voir où elle arrivaient au niveau du chevalet.
Une fois ce repérage fait, il a fait les trous pour passer les cordes dans le chevalet... non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:shock: Ben, en fait, j'aurais cru plus fiable de se référer au plan, puisque l'étendue des trous dépend de l'emplacement des cordes au sillet, à la 12 ème case et de la longueur du diapason, ça devrait être calculé, en particulier sur un diapason standard...Donc, en fait, il a déjà marqué l'emplacement précis du chevalet, va le scotcher et tendre les cordes extérieures pour marquer l'endroit précis où elles tombent sur le chevalet et faire ses trous...Mmh, intéressant ça, je m'endormirai moins bête...Merci! :beer:
PS: ça ne serait pas plus sûr d'utiliser une règle, plutôt que les cordes, quand même?
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
gillou

Message par gillou »

LGDA a écrit :Ca me parait clair : il a monté les deux "mi", puis les a tendues et alignées sur les bords du manche pour voir où elle arrivaient au niveau du chevalet.
Une fois ce repérage fait, il a fait les trous pour passer les cordes dans le chevalet... non ?
tout a fait ca permet d'avoir des cordes a peu près alignées et équidistantes... (le "a peu près" c'est parce qu'on sait jamais...

j'ai commencé par entailler à l'arache le silet de tête (avec mes calles de mécano transformées en scie)

j'utilise des reglets pour placer le chevalet dans l'axe de la touche. j'ai mis deux petits bouts de cure dents pour pas que ca se bouge au collage et après avec la corde pour tracer l'emplacement
Image
déboitage du chevalet puis percage, raclage du vernis collage.
j'ai mis les cordes à 3mm du bord au cas ou il faudrait réduire un peu la touche (y'a encore du bouleau par endroits pour que la jonction touche manche soit araisée nickel...)

Image
ensuite j'ai utilisé mes serres joints de la mort pour presser le chevalet (il y'en avait deux sur les cotés mais je les ai virré après 6 heures pour controleet là, HORREUR!!!!

Image

sur le coté gauche et la partie centrale du chevalet ca jointe bien mais pas a droite ('y'a un jour ) je sais pas si c'est parce que le chevalet est pas poncé "plat" ou si c'est un creu, mais j'ai pas réussi a plaquer comme je voulais... sur le devant ca jointe bien...

la question est: est ce que ca va supporter le tirant des cordes???

et la je flippe. maintenant c'est trop tard a moins que l'un d'entre vous aie une astuce pour renforcer ca...
Modifié en dernier par gillou le mar. 22 déc. 2009 19:23, modifié 1 fois.
gillou

Message par gillou »

babosen a écrit ::shock: Ben, en fait, j'aurais cru plus fiable de se référer au plan, puisque l'étendue des trous dépend de l'emplacement des cordes au sillet, à la 12 ème case et de la longueur du diapason, ça devrait être calculé, en particulier sur un diapason standard...Donc, en fait, il a déjà marqué l'emplacement précis du chevalet, va le scotcher et tendre les cordes extérieures pour marquer l'endroit précis où elles tombent sur le chevalet et faire ses trous...Mmh, intéressant ça, je m'endormirai moins bête...Merci! :beer:
PS: ça ne serait pas plus sûr d'utiliser une règle, plutôt que les cordes, quand même?
entre le plan et la réalité, j'ai préferé partir de l'existant plutot que du théorique (plus prudent car un petit mm de +/- au manche; encore un sur la caisse, 1mm de désaxage du manche lors du montage etc... au final ca marche plus!)

pour les reglets, une corde tendue me semble plus fiable en droiture qu'une règle "presque" droite.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Tu n'avais pas ajusté la base du chevalet avant collage ? :|
gillou

Message par gillou »

ben si.... :? mais ca faisait pas ca
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jesscser »

aie...
bon courage pour trouver l'erreur :clin:
pas facile tout ça...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tu as utilisé de la titebond? On dirait quelle a gonflé...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
gillou

Message par gillou »

oui tite bond II...

enfin je pense aussi que j'ai poncé le dessous du chevalet avec un léger radius ou voilage... pas plat quoi!

maintenant la question c'est est ce que ca va tenir ou est ce que ca va me^peter dans les pates au montage des cordes???
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

merde alors.
saloperies de colles

ca risque de te peter dans les pattes
pi c'est pas beau.
t'es bon pour decoller a chaud, nettoyer et recoller..
cette fois ci essaie de mieux repartir la pression avec une mousse dure sous table et la meme ou un peu plus tendre sur le chevalet...

enfin je dis ca, hein...
tu peux aussi essayer d'envoyer les cordes :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:cry: Ca, c'est pas de pot!
T'as tout à gagner à le refaire: solidité, transmission du son, esthétique...Prends le comme une expérience de restauration / réparation...
Au fait, tu es bien sûr que ta table est plate? Il me semblait qu'il fallait faire un léger radius sur le fond du chevalet pour qu'il épouse bien le dôme de la table, genre comme il le fait ici: http://mysite.verizon.net/nostberg/chapter15/step2.htm puis là http://mysite.verizon.net/nostberg/chapter15/step3.htm
ou comme eux
http://www.lmii.com/CartTwo/Video.asp(vidéo classical bridge making à 5:00 environ dans la vidéo)
C'est peut être parce qu'il était trop plat qu'il n'a pas collé correctement...
Allez, haut les cœurs, tu vas nous faire une gratte d'enfer! C'est pas le moment de lâcher la proie :evil: , tu ne vas pas laisser une foutue colle se mettre en travers de ton boulot, mmh? :clin:
Courage, on est avec toi!
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Je pense aussi qu'il faut le recoller... :malade:
Le chevalet est trop important dans la formation du son pour le laisser comme ça.

Courage, on est avec toi :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

J'ai eu le problème de chevalet qui se décolle au bout de 2 mois sur mes premières acoustiques , c'était du à 80/100 à un mauvais ajustement au radius de la table , en l'état malheureusement pour toi :malade: , décolle proprement , remet ton chevalet au bon radius , recolle avec suffisamment de serres-joint , parce que la , ça tiendra pour la livraison mais pas tellement plus longtemps , courage , ça va se faire :viking:

EDIT , pour ton vernis , sur le manche , on dirait que c'est pas mal , tu dois pouvoir améliorer sur le fond et les éclisses , mais ne te presse pas , tu le fera à tête reposée . :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:? fucking colle :pac:
aller courage :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Par ailleurs, astucieux ton système de serre joint à étage... je retiens l'idée :D

Image
gillou

Message par gillou »

LGDA a écrit :Par ailleurs, astucieux ton système de serre joint à étage... je retiens l'idée :D

Image

il les faudrait plus fin pour pouvoir en mettre 4...

pour mon souci, après étude du truc a la loupe, récuperé les scotch de masquage dans la poubelle (au milieu des têtes de crevettes) ca se pourrait bien que ca soit du a mon scotch de masquage...

explication: j'ai masqué, gratté levernis, encollé la table et posé le chevalet

au bout de 20 minutes, j'ai retiré les adhesifs, et comme la tranche du chevalet n'est pas parfaitement droite, le scotch s'est retrouvé prisonnier entre le chevalet et la table.

La ou j'ai réussi a le virer sans mettre un coup de cutter, ca fait ce petit jour...

vais laisser comme ca pour l'instant et recoller mieux une fois chez moi (quoi qu'il arrive, enfin si les cordes pouvaient me décoller le chevalet sans n***er la table ca le ferais parce que pour décoller au sèche cheveux, y'a le joint de table et le barrages juste en dessous et ca me fait flipper de tout casser...
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

aller courage recolle nous ça ! et effectivement j'en mettrais 4 aussi
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre