7 cordes électrique spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ludobag »

et en plus chez ibanez il ont prevu pour le passer en gaucher facilement :mrgreen:
par contre ça sent le moulage à plein nez parsque l usinage va etre plus dur pour faire tout ces jolis arrondis :wink:
tu as tes pistes mais reste toujours le soucis de ton fanned donc si c'est perpandiculaire à l axe de la gratte cela le ferra pas
il faut que tu inclines tes pivots pour que le debattement se fasse aussi bien sur l aigus que sur le grave :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

ludobag a écrit : tu as tes pistes mais reste toujours le soucis de ton fanned donc si c'est perpandiculaire à l axe de la gratte cela le ferra pas
il faut que tu inclines tes pivots pour que le debattement se fasse aussi bien sur l aigus que sur le grave :wink:
Ça n'est pas possible.
ludobag

Message par ludobag »

caribou a écrit :
ludobag a écrit : tu as tes pistes mais reste toujours le soucis de ton fanned donc si c'est perpandiculaire à l axe de la gratte cela le ferra pas
Ça n'est pas possible.
pourquoi? :wink:
les couteaux (ou roulements) ont un angle par apport à l axe de la guitare
si on met les pontets parrallèlle à l axe de la guitare quand ils montent et descendent ils reste sur le meme axe
je ne vois pas ce qui fait que cela ne fonctionne pas c'est identique au système floyd :?:
sauf que cela permet de ne pas avoir les grave détendu ou tendu de 3 tons et les aigus de 1/2 ,chose qui se passe avec les couteaux perpandiculaire à l axe :wink:

(pour t en convaicre tu prends une régle,2 doigts couteaux et tu regardes cela fonctionne :wink:)

par contre il faut incliné le bloc de masse aussi et la fixation des ressort du meme angle ,la force des cordes et des ressorts doit tenir plaqué la platine sur les couteaux )

je peux me tromper :?: (mais pour l instant dans mon esprit cela fonctionne ;il faudrait faire une mini maquette pour valider si il n y a pas d autre facteur à envisager :| )

si krali passe par là il peut surement nous répondre avec une simulation :beer:

Image
Modifié en dernier par ludobag le mer. 6 janv. 2010 14:33, modifié 2 fois.

Image
x 7

ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

ludobag a écrit :et en plus chez ibanez il ont prevu pour le passer en gaucher facilement :mrgreen:
Par contre c'est impossible d'en trouver neuf sans gratte autour :?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ludo relis le sujet, c'est ce que j'expliquais au début, si tes pivots ne sont pas sur un axe perpendiculaire à celui des cordes ton bloc vibrato/pontets s'incline en biais.
ludobag

Message par ludobag »

:oops: avec un grand debattement il y a un déplacement de la corde :|
:beer:
Modifié en dernier par ludobag le mer. 6 janv. 2010 14:48, modifié 1 fois.

Image
x 7

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

mais les cordes ne sont pas parallèles entre elles !
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est pas ça le plus gros problème c'est celui qu'exposait krali en début de topic, et que Franck définissait comme l'arc de cercle.
Mais avec cette forme on peut très bien adapter le système roulement non?
Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

ycon a écrit :
ludobag a écrit :et en plus chez ibanez il ont prevu pour le passer en gaucher facilement :mrgreen:
Par contre c'est impossible d'en trouver neuf sans gratte autour :?
si il y a un site (qui doit bien se trouver en lien sur LA) qui en vend (au japon surement)
Image

pffffffffff
ludobag

Message par ludobag »

oui le système roulement va fonctionné mais la dive bombing fonctionnera que sur les graves ,les aigus auront moin de débattement :|
(ce qui me fait penser qu avec un flottant tu vas vite fait te prendre la tete pour faire des bend juste :mrgreen: )

Image
x 7

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

sur ce dernier point évoqué, pas des masses de solution si ce n'est de faire un système pivotant avec le centre calculé en fonction de la diff de diapason...et il y a des chances qu'il soit en dehors de la caisse :mrgreen: (j'abuse...mais ce serait quand même pas joli joli)
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

ludobag a écrit :sauf que cela permet de ne pas avoir les grave détendu ou tendu de 3 tons et les aigus de 1/2 ,chose qui se passe avec les couteaux perpandiculaire à l axe :wink:
deja avec un trem normal, les graves et les aigus ne se descendent pas pareil, donc la je ne pense pas que ca soit genant
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bon alors, pour répondre très rapidement:

sur le principe, je suis totalement d'accord avec Franck et Max. Pour autant je comprends tout a fait le point de vue d'Eric qui veut faire quelque chose à minima, avec le maximum de pièces du commerce, avec la contrainte de faire usiner à des étudiants (la chance que représente l'accès à ces moyens est énorme, mais comme ça doit être intégré dans un calendrier d'enseignant c'est vite un casse tête si il y a trop de pièces à réaliser, pour travailler régulièrement avec un lycée je connais bien le problème).

Moi je vous proposerai bien de nous pencher sur les deux versions:
- version à minima : le Floyd en 7 cordes faned fret sur roulement, et rien d'autre. Ca permet à Eric d'avancer rapidement.
- version 100% maison : avec le cahier des charges de Max (il se trouve que j'ai le même :lol:) en y intégrant les remarques de Franck. Moi aussi j'a pas mal de petites idées que je triture depuis un bon moment, et ce serait sympa qu'on en tire quelque chose.

Pour les matériaux, là comme ça je dirais inox, pas particulièrement pour des raisons mécaniques mais plutôt pour la simplicité de finition: suffit de le polir, c'est faisable "avé les mains". Les autres matériaux nécessiteraient forcement un traitement de surface (anodisation, chromage, peinture...), c'est tout de suite beaucoup plus chiant.

Je me pencherai sur le truc plus en détails ce WE, là j'ai lu les derniers commentaires en diagonale :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merci à toi Ben :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

quid de la maintenance? si une piece casse, tu pourras la faire refaire facilement, ou la guitare sera bonne a benner?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Faudra pour ça que je pète la platine du floyd quand même... pis pour les autres pièces ça va être solide aussi. Les roulement à changer à la limite. Et si une pièce pète, oui je pourrai la faire refaire.
Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Alors, pour avancer un peu:

Le Floyd Ibanez montré précédemment, est tout à fait classique, hormis deux points:
- il est beau (ça change :lol:)
- il est sur roulements, et surtout leur position est optimale, c'est à dire à l'aplomb des pontets, et pas en avant comme les couteaux du Floyd ordinaire. C'est bien mieux puisque la variation d'action est minimum et la symétrie tirer/pousser maximum.
Image

Pour la position des pivots, vu que ça a pas l'air clair pour tout le monde, il est bien sûr nécessaire que l'axe de rotation de la platine soit aligné avec les pontets. Donc effectivement la platine va basculer obliquement par rapport à l'axe de la gratte. Avec pour conséquence un léger mouvement latéral des cordes. C'était bien compris, ou ça remet en question ?

Autre point: la tige de vibrato et sa douille filetée de support: as-tu regardé si c'est trouvable en pièces détachées ?
q°v°p
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Je reconnais que ça a plus de gueule qu'un floyd classique, c'est surtout dû au fait que toutes les pièces sont arrondies.
Pour la position des roulements, je dirai que c'est une question de choix personnel plus qu'autre chose car à l'aplomb avec les pontets, outre ce que tu as mentionné, à mon avis ça implique aussi plus de précision mais moins d'amplitude. Ca va donc agir directement sur l'habitude qu'on a de manier la tige, non?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Glooby a écrit :Je reconnais que ça a plus de gueule qu'un floyd classique, c'est surtout dû au fait que toutes les pièces sont arrondies.
Pour la position des roulements, je dirai que c'est une question de choix personnel plus qu'autre chose car à l'aplomb avec les pontets, outre ce que tu as mentionné, à mon avis ça implique aussi plus de précision mais moins d'amplitude. Ca va donc agir directement sur l'habitude qu'on a de manier la tige, non?
Non, la position du pivot est un paramètre qui n'a rien de subjectif, c'est un optimum géométrique.

Petit schéma:
- à gauche, les pivots exactement sous les sillets, comme le Ibanez: le comportement est tout à fait symétrique, que l'on tire ou que l'on pousse ; b=c ; la variation d'action est réduite au minimum et identique dans les deux sens.
- à droite le Floyd classique avec les couteaux en avant de la ligne de sillets: le comportement est dissymétrique ; b<c ; la variation d'action est d'amplitude différente et de sens opposé (!).
- le moment à fournir pour actionner le floyd est le même dans les deux cas car la cote "a" est identique (à tirant et longueur de tige vibrato égaux, bien sûr)

Image
q°v°p
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Je ne remettais pas en cause le côté optimisé, juste le côté "pas comme d'habitude" donc potentiellement déconcertant. Car le 3e point que tu as soulevé me semble faux, la cote A est bien la même dans les deux cas, on est d'accord. Mais on a affaire à un mouvement de rotation, c'est donc le rayon entre le point de pivot et le "départ de la corde" qui nous intéresse pour l'amplitude du mouvement à fournir à la tige...et ce rayon est plus important dans le cas d'un floyd classique. C'est pour ça que je disais, sans l'avoir essayer pour confirmer, que le floyd ibanez doit être plus précis mais moins ample qu'un floyd original (comprendre par là que pour un mouvement équivalent de tige, il y aura moins de répercution sur la tension des cordes)

Je pense que pour garder les avantages que tu as décrit sans l'inconvénient que je décris, il faudrait descendre l'axe des roulements de manière à avoir un rayon équivalent sur les deux systèmes. Car n'oublions pas que la plupart des gens n'utilisent pas vraiment le vibrato dans le but d'être léger et précis, autant faire un bend (ce qui est néanmoins ardu sur les 7 cordes à la fois :lol: )!
Répondre