Première guitare: Acoustique Kinkade Kingsdown

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gwenn
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Première guitare: Acoustique Kinkade Kingsdown

Message par Gwenn »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, il s'agit d'une première guitare et à part quelques meubles et ma table à manger (attention, avec plateau tournant en zinc incrusté), je suis encore novice dans le travail du bois. Donc je ne pense pas que mon projet va intéresser les plus chevronnés, d'autant plus que je m'inspire de l'ouvrage "Build your own acoustic guitar" de Jonathan Kinkead (luthier à Bristol/UK)
Image Image
Si j'ai bien compris, il s'agit de plans basés sur un ancien modèle de Martin, mais je ne sais pas si c'est très éloigné d'une OM, mais bon, ça ne va pas m'arrêter

Le premier défi de ma réalisation, c'est que j'habite dans un immeuble à Paris (enfin.. au Kremlin-Bicêtre, mais c'est pas porteur en ce moment). Je n'ai donc pour travailler qu'une cave d'immeuble de 4m sur 1,1m. Autant dire que quand je dois découper quelque chose, j'y réflechis avant coup... ces conditions ne sont pas idéales, j'en convient, mais l'envie de faire cette guitare surpasse tout!

Donc, pour en revenir à la guitare:
- Table en EPICEA premier prix chez Lutherie Online
- Fond, éclisses et manche en acajou (premier prix et Lutherie Online aussi)
- Table et placage de tête en palissandre (...premier prix)

Le premier prix, vous l'aurez compris, c'est pour m'accorder le droit à l'erreur!

A suivre... :arrow:
Modifié en dernier par Gwenn le lun. 11 janv. 2010 18:01, modifié 1 fois.
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
Gwenn
Membre Hyperactif

Re: Première guitare: Acoustique Kinkade Kingsdown

Message par Gwenn »

Première étape: aménager un peu l'atelier
Image
Comme je vous le disais, mon atelier est une vulgaire cave d'immeuble, c'est le défi. J'ay ai donc installé au fond des étagères pour les cartons (car elle reste une cave, allez expliquer le contraire à ma femme!). J'y ai fixé un plan de travail rétractable (pour accéder aux cartons au fond, forcemment), des étagères dans les hauts pour y ranger boites et outils, et un panneau sur le côté pour y accrocher les outils dont j'ai besoin fréquemment
Image

Comme je vis à Paris, je suis passé chez Gaignard et Millon. Ils sont géniaux. Je m'y suis notamment acheté un beau rabot d'établi et un effiloir à racloir (c'est pas donné chez eux par contre).
Image
Modifié en dernier par Gwenn le lun. 11 janv. 2010 17:56, modifié 5 fois.
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Gwenn, je te laisse d'en projets en cours mais normalement on passe d'en projets en cours lorsque on a des photos des premiers travaux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

deuxième étape:

La table
Image
J'ai reçu il y'a un mois mon épicéa pour la table et les barrages. J'ai eu un mal de chien à raboter un joint parfait pour le collage, mais j'y suis finalement parvenu. La prochaine fois ceci dit, j'utiliserai la méthode espagnole pour le collage.

Maintenant, j'en suis à la mise à l'épaisseur de ma table. Là il semblerait que j'ai des problèmes de rabot (le fil qui n'est pas bien perpendiculaire au sabot). Du coup, j'ai fait de vilaines marques sur ma table que j'ai rattrapées au racloir et au papier de verre...
Image

J'ai fait également une grande découverte: quand on achette des racloirs, ils ne sont pas effilés... sauf que moi je le savais pas moi :wink:

A suivre...
Modifié en dernier par Gwenn le dim. 31 janv. 2010 18:52, modifié 3 fois.
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Je pose mes valises, je suis justement en train de compulser le KinKead, même si c'est le plan d'une dread que j'ai en tête !

Et si à un moment donné tu a besoins d'un coup de main style calibreuse ou autre, je suis dans le val d'oise, et contre une mousse bien fraiche je suis dispo ! :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

honorb a écrit :contre une mousse bien fraiche je suis dispo ! :beer:
Salut Honorb!

Pas de souci pour la bière bien fraîche... En revanche, je dois t'avouer en toute honnêté de débutant que je ne sais pas ce qu'est une calibreuse :roll:

Est-ce que c'est l'équivalent de "planer-thicknesser" une machine pour mettre à épaisseur??

Mais bon, en attendant, je connais la bière tout de même :beer:

Gwenn
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

honorb a écrit :Je pose mes valises, je suis justement en train de compulser le KinKead, même si c'est le plan d'une dread que j'ai en tête !
Ouaip d'ailleurs si tu veux un plan .... :siffle: :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
honorb
intoxiqué du copeau

Message par honorb »

Mode HS on :

un plan j'en ai un, c'est plus pour le gabarit que l'on va devoir négocier. :beer:

Mode HS off.
je dois t'avouer en toute honnêté de débutant que je ne sais pas ce qu'est une calibreuse
une calibreuse est un outil de poncage qui te permet une mise à epaisseur constante des pieces sans trop se faire chier !

tiens :
Image
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

Découpage des barrages...
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Gwenn, tu voudrais bien réduire la taille de ton avatar à 120x120 pixels max ? Merci.
bagolu
Serial posteur

Message par bagolu »

Gwenn a écrit :Le premier défi de ma réalisation, c'est que j'habite dans un immeuble à Paris (enfin.. au Kremlin-Bicêtre, mais c'est pas porteur en ce moment). Je n'ai donc pour travailler qu'une cave d'immeuble de 4m sur 1,1m. Autant dire que quand je dois découper quelque chose, j'y réflechis avant coup... ces conditions ne sont pas idéales, j'en convient, mais l'envie de faire cette guitare surpasse tout!
T'inquiète tu n'es pas le seul ! Ici je n'ai même pas d'électricité à la cave donc c'est tout intégralement sur le balcon (quand il ne neige pas)

Bon courage pour cette première guitare! :clin:
Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

Après trois semaines d'inaction, je redescends à la cave!

J'ai essayé de faire une portion de rosace toute simple sur une chute de ma table et, oh miracle, j'y suis parvenu sans trop de problème... mon projet à peut-être de l'avenir :app:

Je sais, je m'enthousiasme pour un rien :D

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Gwenn a écrit :Je sais, je m'enthousiasme pour un rien :D
Eh ben c'est ce sentiment qu'il faut garder, la joie d'un grand gamin qui sqe fabrique le jouet de ses rêves !

L'essai a l'air concluant oui, aller... :beer:
Blablabla.
fredd
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par fredd »

Beau projet pour une première mais visiblement t'as l'air super motivé et c'est ca l'important (bon moi en l'occurrence je suis motivé mais j'avance pas :lol: )

Bon courage te fais nous pleurer :beer:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

De retour dans la cave, j'avance lentement mais surement:

- j'ai fini de mettre ma table à l'épaisseur... je me suis donné une chance au rabot, mais j'ai trop abimé la table (j'ai l'impression que le support du fil du rabot, ou quelque soit le nom de cette partie, est asymétrique, je dois passer chez Gaignard et Millon pour le faire vérifier. Du coup j'ai terminé la mise à l'épaisseur à la ponceuse à bande (désolé, je sais que ça doit vous donner des haut le coeur) au papier de verre et au racloir. Ensuite, tracé de la rosace avec un super compas de mon grand père (dessinateur industriel aux chantiers navals de l'atlantique dans les années 30 à 60) que j'ai retrouvé par hasard
Image

petite photo de ma table avec la lumière qui passe à travers:
Image

- J'ai fait les tranchées pour la rosace. J'avais au préalable fait un test sur un petit morceau d'épicea, je pensais que je maitrisais la technique... j'ai mal maitrisé la profondeur de ma fraise et sur 2-3cm, j'ai traversé la table (sur la tranchée du purfling le plus épais)... et elle carrément traversé ma table :triste: ... j'ai eu du mal à maitriser la profondeur de ma fraise sur toutes les autres tranchées, mais sans dommage...

Image

J'ai posé les trois purflings par dessus. l'image est pas très nette, mais j'étais satisfait du résultat. Maintenant il me reste à mettre à niveau les purflings avec la table
Image

Mais question: comment dois-je gerer le trou dans la table. Sur le côté dessus, le purfling s'en charge, mais derrière? Colle et sciure de bois? morceau d'épicéa sur mesure?

Bon, à bientôt pour de nouvelles aventures
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je pense qu'il faut que tu colles un placage de 6/10emes sous la rosace pour renforcer le tout.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances

Message par C_Pinton »

Bonsoir.
fidler a écrit :Je pense qu'il faut que tu colles un placage de 6/10emes sous la rosace pour renforcer le tout.
+1

Sinon sur ta défonceuse tu dois avoir un verrou pour bloquer la profondeur.
Bizarre que ça bugue.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

C_Pinton a écrit :Sinon sur ta défonceuse tu dois avoir un verrou pour bloquer la profondeur.
J'en ai un que j'avais réglé à 1mm, sur 320° de la rosace, pas de problème, mais sur 40°, c'est comme si la fraise était déscendue. Je me demande si je me suis pas trompé de collier adaptateur...

Autre question, quand on parle de placage 6/10... qu'est-ce que ça veut dire... 6/10 de quoi, de mm?

Gwenn
honorb
intoxiqué du copeau

Message par honorb »

Sublime la boite a compas.

oui ça signifie 0.6 mm d'epaisseur.

tu à un manque de combien en epaisseur sous la table aux endroits ou ta défonceuse a été trop profond ?
Copophage de niveau 9.

Image

Gwenn
Membre Hyperactif

Message par Gwenn »

honorb a écrit : tu à un manque de combien en epaisseur sous la table aux endroits ou ta défonceuse a été trop profond ?
je pense que par endroits j'ai des sections profondes de presque 2mm sur les 3mm de la table...
Répondre