Basse 5c fanned fret : Retour à l'électro

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :J'adore vraiment le look !!
Tain, mais tu as choppé ton érable où encore ??
Ca va claquer, en palissandre donc, pas en wenge? Elle va peser une vache morte par contre :)
Aller vivement que ça passe en projet en cours.
Je ne pense finalement pas me servir de cet erable ci pour cette basse, je miserai plutot sur de l'érable figuré un peu comme le manche de ma Eithel 7 cordes.

Mqais je pars bien sur le mariage wenge/erable, depuis le temps que j'en rêve... Je vais me pencher sur les plans pour l'épaisseur de l'instrument, pour en limiter le poids. Peut etre envisager des chambres dans le corps pour alléger l'ensemble.
Blablabla.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tubart a écrit :OK, je suis ton projet mais ne peux pas poster au regard de mon actuelle ignorance sur le sujet. Il faut que je me plonge dans tout ca.

Je me suis mal exprimé en parlant de "justesse", je voulais parler de diapason adapté a la note de la corde, qui sous entendrait un multidiapason pour une basse... et la je pars sur un terrain dont j'ignore encore pas mal de choses. Va falloir que je me documente un maximum.
Ben regarde un peu les basses du marché et leurs diapasons : tu prends un court et un long en diminuant un poil le petit et/ou en augmentant pareil le long si la différence ne te parait pas assez marquée, et tu as tes deux mesures de base. En matière de diapason de toute façon tu peux faire ce que tu veux alors tout en restant dans une certaine cohérence, fais-toi plaisir :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si je me souviens bien j'avais fait 30"/35" sur celle que j'avais dessiné.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Faudrait que je regarde la mienne, j'ai plus les côtes en tête.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Je viens de vérifier, c'était 32"/35", et c'est déjà bien penché, 30" ça serait surement injouable aux aiguës...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Oui le but étant quand meme de jouer assez facilement, je suis loin d'être un virtuose...

Par contre, pendant qu'on est dans l'élaboration, je pense sérieusement à concevoir les micros et le préampli embarqués, en m'inspirant de l'électronique des basses WAL; dont le grain est particulièrement singulier...

Cette option semble néanmoins complexe, les micros type double bobinage des basses WAL possédant des plots à bobinages et volumes indépendants (sur PCB, pas en acces direct sur la table sinon bonjour le cockpit) et quelques réglages comme l'attaque... Et il faut reconnaitre que je suis une bille en électronique... :roll:
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Besoin conseils basse 5 cordes : config manche multipli

Message par tubart »

Je me suis mis à dessiner les plans à la main, trop galère sur le PC avec le Fanned Fret... Je pars sur un 35" en grave et 32" en aigus, on verra ce que ça donne une fois dessiné, si c'est trop, je rallonge un peu en aigus.

J'ai déjà amassé un peu du bois pour la construire, je cherche des plis érable ondé/figuré pour le manche, et j'hésite pour la configuration du multipli... Je ne suis pas certain de vouloir faire les filets, mais si jamais... Gauche ou droite?

Image
Blablabla.
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Besoin conseils basse 5 cordes : config manche multipli

Message par Eudor »

droit pour moi, celui de gauche fait un peu chargé au centre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse 5c neck thru faned fret : multipli et multidiapason

Message par Ashene »

T'ention avec le mélange érable wengé je suis tombé dedans et j'arrive pas a imaginer la prochaine autrement :mrgreen:

celui de gauche
ou pas...
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

A les regarder comme ça effectivement, je crois que celui de droite est mieux aussi, par contre je vais peut être revoir l'épaisseur des plis en érable à la hausse.

Autre chose, j'ai fait un essai de plan papier pour me donner une idée du faned fret ; je suis donc parti pour un 35" pour la corde de SI grave et 32 pour la corde de SOL, avec la 7e frette perpendiculaire à l'axe de l'instrument.

C'est très très penché en bas de manche comme en haut... :? (il faudra cliquer sur l'image...)

Image

J'ai pensé à changer la frette perpendiculaire de la 7e à la 5e, car je joue essentiellement en bas de manche "jamais trop au dessus de la 17e frette), mais tout se décale dans les aigus, ce ne serait pas commode pour le jeu (frettes à +/- 45°... :roll: ).

Je pense revoir le diapason le plus court à la hausse, le passer de 32 à 33, tout en passant l'angle droit sur la 6e frette : j'ai fait un essai en traçant sillet et 27e frette (oui... c'est ridicule quand on ne monte pas au delà de la 17e...), et c'est déjà beaucoup mieux ! Aller, on fait chauffer GIMP

EDIT : Grillé par ashene
Ashene a écrit :T'ention avec le mélange érable wengé je suis tombé dedans et j'arrive pas a imaginer la prochaine autrement :mrgreen:

celui de gauche
J'ai eu un flash il y a quelques années en voyant une basse Tobias érable / Wengé (il doit y a voir quelques photos de celle ci au début du topic, kecébô ! :ang: )

Re-EDIT : :kalash: GIMP J'ai beau paramétrer les règles en mm, le logiciel se recale à chaque lancement en pixels... ça me pompe :pac:
Modifié en dernier par tubart le dim. 16 janv. 2011 14:07, modifié 1 fois.
Blablabla.
Ashene

Message par Ashene »

Je trouve ca impressionnant la différence de position que tu vas avoir pour jouer la même chose en grave ou en aigu .... j'me comprends :mrgreen:

Tu as pas trop de d'écart entre tes 2 diapasons ?
ou pas...
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

j'ai essaye une fois une basse faned fret... et c'est beau.
pas facile en bout de manche, mais beau.

pourquoi mets tu une frette perpendiculaire a l'axe du manche? tu pourrais pas faire tout de traviole?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

alf a écrit :pourquoi mets tu une frette perpendiculaire a l'axe du manche? tu pourrais pas faire tout de traviole?
Bah non :heu: Ou alors faut prendre la perpendicularité hors de la touche comme la pelle de wil par exemple.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ashene a écrit :Je trouve ca impressionnant la différence de position que tu vas avoir pour jouer la même chose en grave ou en aigu .... j'me comprends :mrgreen:

Tu as pas trop de d'écart entre tes 2 diapasons ?
Tu veux dire à l'octave, je comprends bien, c'est LE point qui me préoccupe principalement, pour ne pas être gêné quand je joue du disco :mrgreen:

Sinon Alf, je peux tout tracer de travers oui... Pour la frette perpendiculaire, tu sais quoi? ben... j'en sais rien... Ca me semble plus facile de répartir comme ça...

J'ai pensé à prendre la différence entre les deux diapason 35" et 33", soit 889 - 838 = 51 (c'est un signe...), soit 25,5mm, et les répartir de part et d'autre de la 12e frette car corrigez moi si je me trompe, mais elle est censée être l'exacte milieu des deux diapasons...

Le problème, encore une fois, étant de ne pas trop pencher les premières frettes (en haut je m'en fiche un peu), car c'est là que je joue essentiellement :wink:

EDIT : grillé par Ycon
ycon a écrit :
alf a écrit :pourquoi mets tu une frette perpendiculaire a l'axe du manche? tu pourrais pas faire tout de traviole?
Bah non :heu: Ou alors faut prendre la perpendicularité hors de la touche comme la pelle de wil par exemple.

Tiens par exemple, je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui est de moi, faudrait que j'boive un c... Pardon. Pour ma part, je serais bien incapable de plaquer un accord sur une guitare pareille, et si on imagine une basse avec un tel angle au niveau des frettes en bas de manche, impossible (en tout cas pou moi) d'attraper la 3e corde quand je joue la première...

En gros le faned fret ça a de la tronche, ça a certainement un intérêt en terme de son (diapason plus long pour les cordes graves qui peuvent donc monter en tirant, et plus petit pour les cordes aigus qui peuvent au contraire être de plus faible diamètre qu'avec un diapason unique), mais il faut surtout que ça reste jouable...
Blablabla.
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Eudor »

la c'est pas simple tubart, déjà faire la 12 eme droite = tu va avoir plus d'écart coté tête que coté chevalet (je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherche)

ensuite si tu joue principalement sur les première frette cela serai mieux de mettre la frette perpendiculaire au niveau du sillet ou de la 3 eme
si tu joue plutôt au centre du manche alors la frette perpendiculaire au niveau de 7 ou 5 eme ce qui compensera tes écart entre les 5 corde

@ycon
tu peu faire tout de travers en mettant un axe fictif entre deux frette
Ashene

Message par Ashene »

tubart a écrit : En gros le faned fret ça a de la tronche, ça a certainement un intérêt en terme de son (diapason plus long pour les cordes graves qui peuvent donc monter en tirant, et plus petit pour les cordes aigus qui peuvent au contraire être de plus faible diamètre qu'avec un diapason unique), mais il faut surtout que ça reste jouable...
C'est pour ca que je soulève la question car comme tu l'a tracé... moi je sais pas je suis pas un super bassiste mais j'imagine avoir beaucoup de mal a jouer la dessus .... enfin plus que normalement :mrgreen:
Même si j'ai jamais essayer ce genre de frettage le tout de traviole (comme sur la pelle de will ) me semble personnellement plus logique
ou pas...
Image
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Eudor a écrit :tu peu faire tout de travers en mettant un axe fictif entre deux frette
Ouais j'y avait pensé mais je savais pas comment l'expliquer clairement ^^" M'enfin de cette façon on pourrait croire qu'il y a deux frettes perpendiculaire vu que l'angle doit sûrement être très léger.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ashene a écrit :Même si j'ai jamais essayer ce genre de frettage le tout de traviole (comme sur la pelle de will ) me semble personnellement plus logique
:heu: en gros pour toi il est logique de fabriquer un instrument injouable :shock: :mrgreen:

Pourquoi ce serait plus logique selon toi? selon quels critères? De mon coté je ne vois pas... Tu parles peut être de placer l'axe perpendiculaire non pas sur une frette mais entre deux, c'est ça :?:

Je me suis quand même documenté un minimum avant, et ai consulté quelques forums (galadan a un projet de guitare 7 cordes faned fret).

Sur ce modèle, on dirait bien que la 7e frette est perpendiculaire à l'axe de l'instrument (OK, c'est une guitare, pas une basse) :

Image

Au passage, OK c'est du déjà vu, mais un inconditionnel du faned fret : Jean Baudin :mrgreen:

Sur cette gratte, il semble que ce soit aux alentours de la 12e frette :

Image

Un bon exemple de fan fret sur une basse, là encore avec une perpendicularité au niveau de la 7e frette :

Image
Modifié en dernier par tubart le lun. 10 janv. 2011 22:17, modifié 1 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ycon a écrit :
Eudor a écrit :tu peu faire tout de travers en mettant un axe fictif entre deux frette
Ouais j'y avait pensé mais je savais pas comment l'expliquer clairement ^^" M'enfin de cette façon on pourrait croire qu'il y a deux frettes perpendiculaire vu que l'angle doit sûrement être très léger.
C'est exactement ça... je viens de terminé un tracé, les 6 et 8e frettes sont presque perpendiculaires à l'axe.

Je viens de faire un p'tit test... Tétion, c'est tiré par les cheveux, mais bon, ça donne une idée :

Quand je joue une note sur la corde de SI de mon actuelle basse 5 cordes avec l'index et la dite note l'octave au dessus avec l'auriculaire (sur la corde de LA deux cases plus loin donc, ), mes doigts, par exemple index en 1ère case sur la corde de SI et auriculaire en 3e case sur la corde de LA, sont quasiment sur les 1ère et 3e frettes, espacées d'à peine 9cm donc.

Avec le faned fret 33"/35" + 7e frette perpendiculaire à l'axe, on a 95mm avec les mêmes positions de doigt... 5mm de différence, c'est tout à fait jouable, et cette différence diminue à mesure qu'on monte sur le manche. Jusqu'en 12e, quand bien même l'angle de frettage change après la 7e frette, ça devrait rester jouable :linux:
Blablabla.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est surtout que prendre une frette comme référence permet de savoir où on en est et de pouvoir décaler en conséquence.
J'ai fait plusieurs essais avec plusieurs diapasons et je suis toujours retombé + ou - aux alentours de la 7eme pour obtenir quelque chose d'équilibré sans me retrouver avec de la ferraille horizontale d'un côté ou de l'autre.
Ta simu me parait assez similaire à la dernière photo de basse.
Image
Répondre