En essayant de couper ma première planche pour faire la fameuse angle de 13 ou 15 degré je me suis appercu que ce n'était pas si facile que je le croyais.
Comme j'ai un formation de machiniste j'ai décider de me fabriqué un outil qui se nomme ''Fly cutter'' qui me servira a usiner les planches.
Voici quelques photos pour qui aimerais essayer.
Premièrement ce que vous devez avoir. les pièces et les outils.
Les deux couteau sont des fraises (Countersink) que vous retrouverez dans toutes bonne quincaillerie avec les mêches.

Quelque mêches et tap pour faire du filet.

Et le résultat:

J'ai fait du filet au centre de la plaque et y ai installé la visse. J'ai ensuite installer la bolt dans la partie qui dépassait de la plaque et finalement j,ai couper la tête de la visse pour pouvoir fixé la plaque dans le mandrin de la perceuse.
Une fois installer sur la perceuse a colonne.

Placer la table de la perceuse a l'angle voulu.
Placer une serre sur l'arbre de la perceuse juste sous la table. Ensuite lousser la tabre au minimun juste pour qu'elle puisse pivoter de gauche a droite. (Elle ne descendra pas plus bas que la serre.)
Descendre un peut le mandrin a l'aide du bras comme pour le perçage normal jusqu'a ce que l'outil touche le bois et le bloquer en place.
Faire faire un rotation de la table lentement.
Une fois l'usinage effectuer:

Placer la vitesse de la perceuse au maximum et faite de petite couche a la fois. Si on usine trop épais ça peut faire partir des petits chip de bois a la sortie du couteau. J'ai tester sur une planche d'érable et ça été concluant mais je ne suis pas ébéniste et je n,ai pas encore tester sur d'autre sorte de bois.
Le fini est quand même assez bien il reste un très petit sablage a faire et la planche est prèt pour le collage.
Veilllez a toujours vérifier si les vis sont bien serrer et si l'outils est bien serrer dans le chuck de la perceuse. Portez toujours des lunettes de sécurité.