Angle de renversement sur perceuse a colonne.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lobotomi
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Angle de renversement sur perceuse a colonne.

Message par lobotomi »

Bonjour a tous. Je suis encore très amateur en lutherie. Aucune guitare encore a mon actif mais j'y travaille fort.

En essayant de couper ma première planche pour faire la fameuse angle de 13 ou 15 degré je me suis appercu que ce n'était pas si facile que je le croyais.

Comme j'ai un formation de machiniste j'ai décider de me fabriqué un outil qui se nomme ''Fly cutter'' qui me servira a usiner les planches.

Voici quelques photos pour qui aimerais essayer.

Premièrement ce que vous devez avoir. les pièces et les outils.

Les deux couteau sont des fraises (Countersink) que vous retrouverez dans toutes bonne quincaillerie avec les mêches.
Image

Quelque mêches et tap pour faire du filet.
Image

Et le résultat:
Image

J'ai fait du filet au centre de la plaque et y ai installé la visse. J'ai ensuite installer la bolt dans la partie qui dépassait de la plaque et finalement j,ai couper la tête de la visse pour pouvoir fixé la plaque dans le mandrin de la perceuse.

Une fois installer sur la perceuse a colonne.
Image

Placer la table de la perceuse a l'angle voulu.

Placer une serre sur l'arbre de la perceuse juste sous la table. Ensuite lousser la tabre au minimun juste pour qu'elle puisse pivoter de gauche a droite. (Elle ne descendra pas plus bas que la serre.)

Descendre un peut le mandrin a l'aide du bras comme pour le perçage normal jusqu'a ce que l'outil touche le bois et le bloquer en place.

Faire faire un rotation de la table lentement.

Une fois l'usinage effectuer:
Image

Placer la vitesse de la perceuse au maximum et faite de petite couche a la fois. Si on usine trop épais ça peut faire partir des petits chip de bois a la sortie du couteau. J'ai tester sur une planche d'érable et ça été concluant mais je ne suis pas ébéniste et je n,ai pas encore tester sur d'autre sorte de bois.

Le fini est quand même assez bien il reste un très petit sablage a faire et la planche est prèt pour le collage.

Veilllez a toujours vérifier si les vis sont bien serrer et si l'outils est bien serrer dans le chuck de la perceuse. Portez toujours des lunettes de sécurité.
Modifié en dernier par lobotomi le mar. 12 janv. 2010 02:36, modifié 3 fois.
Le forum des guitaristes et musiciens francophones : http://www.forum101.ca
Gestion et création de site web: http://www.mobidic.ca
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Angle de renversement sur perceuse a colonne.

Message par Glooby »

Je pense que les luthiers amateurs s'équipent d'une défonceuse avant de s'équiper d'une perceuse à colonne même si les deux sont très utiles.
Dans ce cas, autant utiliser la méthode Foudraxx avec sa grosse bertha :mrgreen:
(tu trouveras ça dans son sujet catégorie projets en cours)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne comprends pas le principe de ton outils, je voudrais bien que tu nous eclaire un peu sur son fonctionnement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ca marche comme un safe T planer Jean-Yves, mais à mon avis c'est pas "Safe" du tout...

Pis bon là vu l'état de surface, un nouvel usinage est nécessaire pour avoir une planéité parfaite, du coup autant le faire direct à la défonceuse non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je vais continuer au rabot et a la scie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tout de même, merci pour ta contribution au forum, mais il est clair que ton montage semble pas très évident à réaliser et surtout assez dangereux, non?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Dangereux peut etre pas si les fraises sont solidement serrées.

maintenant pour ce qui est du pratique, ça me parait bien plus compliqué à mettre en oeuvre que l'utilisation du montage à surfacer en U.
merci pour ta contribution au forum
+1 :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
lobotomi
Grand posteur

Message par lobotomi »

Bon je ne dit pas que cette méthode est meilleur que les vôtres ou que celle qu'on retrouve ici. C'est que comme je n'ai pas de dégauchisseuse (Défonceuse) et pas les moyen de m,en acheter puisque j,ai déja une perceuse a colonne, pour l'instant je trouve que cette outils qui m,a couté environ 15$ (10 euro ??) c'est une façon économique d'arrivé au même résultat et ça ne m'a pris qu'environ 30 minutes pour faire l'outil.
Beren a écrit : surtout assez dangereux, non?
L'utilisation de tout outils est dangereux. Comme je l'ai mentionner en rouge dans le message le port des lunettes et bien serrer toute les vis avant l'usinage est de mise. Ce genre d'outil est très souvent utiliser en usinage, je m'en suis servie durant plusieurs années quand j'étais machiniste et je n'ai jamais vue d'accident. Mais il ne faut jamais rien prendre pour acquis et être toujours vigilent.

aymaleo a écrit :Je ne comprends pas le principe de ton outils, je voudrais bien que tu nous eclaire un peu sur son fonctionnement.
Voici un petit vidéo pour être plus clair.
http://img96.yfrog.com/i/1001190.mp4/

Et une photo de plus prêts pour voir la finissions.
Image
Le forum des guitaristes et musiciens francophones : http://www.forum101.ca
Gestion et création de site web: http://www.mobidic.ca
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

ce genre d'outil me servait quand j étais fraiseur et que l on voulait pour la pièce un super état de surface :wink:
tu fais bien de préciser que c'est dangereux :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

C'est quand même flippant ce gros truc qui tourne près de ta main :shock: C'est super bien foutu ça doit être utilisable pour des tas d'autres trucs mais pour l'angle de tête, défonceuse + montage en U reste plus simple à réaliser.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Oui mais mais comme l'a dit Goldorack, ça coute plus cher, là tu as une solution low coast. Par contre, ce n'est pas une solution les bricoleurs du dimanche, même si je n'ai pas réussi a voir la vidéo, je pense que l'outil doit avoir vite fait de te copper une manche ou un doigt qui traine.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

5 secondes à la circulaire (bon OK, faut une circulaire) et 1 ou 2 minutes au rabot c'est pas plus rapide pour un état de surface impeccable?

Par contre ce système parait interessant pour un genre de safe T planer maison, qui auras pas mal d'autres utilisations avantageuse.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le Safe-T-Planer n'est pas hors de prix (40€ fdp in si ma mémoire est bonne) et me parait un peu plus sur dans l'utilisation.
Ceci dit l'idée est bonne. J'ai quand même un doute sur le décalage de réglage possible sur les deux fraises ainsi que sur leur usure qui doit être accélérée par rapport aux fers du planer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

attention, le fly cuter c'est plutôt dangereux surtout celui présenté. C'est plus un outil de fraisage donnant un bon état de surfaçe mais généralement reservé à l'usinage des métaux. De plus l'affutage du grain doit être irréprochable. La dernière chose est qu'en général, la machine doit être rigide, ce qui est loin d'être le cas avec une perçeuse à colonne.
Pour résumer, je dirais que même si c'est possible (et la vidéo le prouve !), c'est très largement casse gueule et fortement déconseillé à fortiori avec un double fly monté sur un mandrin de percage.
Faisons en sorte que le forum ne devienne pas Infirmier amateur ...................
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

zeboss13 a écrit : C'est plus un outil de fraisage donnant un bon état de surfaçe
Lee hic c'est que sur l'exemple dont on parle (le manche de lobotomi) l'état de surface n'est pas bon et n'exonère pas d'un coup de rabot, la faute sans doute comme tu le dis aux vibration mais c'est comme ça.
Répondre