Angle de renversement sur perceuse a colonne.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lobotomi
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Angle de renversement sur perceuse a colonne.

Message par lobotomi »

Bonjour a tous. Je suis encore très amateur en lutherie. Aucune guitare encore a mon actif mais j'y travaille fort.

En essayant de couper ma première planche pour faire la fameuse angle de 13 ou 15 degré je me suis appercu que ce n'était pas si facile que je le croyais.

Comme j'ai un formation de machiniste j'ai décider de me fabriqué un outil qui se nomme ''Fly cutter'' qui me servira a usiner les planches.

Voici quelques photos pour qui aimerais essayer.

Premièrement ce que vous devez avoir. les pièces et les outils.

Les deux couteau sont des fraises (Countersink) que vous retrouverez dans toutes bonne quincaillerie avec les mêches.
Image

Quelque mêches et tap pour faire du filet.
Image

Et le résultat:
Image

J'ai fait du filet au centre de la plaque et y ai installé la visse. J'ai ensuite installer la bolt dans la partie qui dépassait de la plaque et finalement j,ai couper la tête de la visse pour pouvoir fixé la plaque dans le mandrin de la perceuse.

Une fois installer sur la perceuse a colonne.
Image

Placer la table de la perceuse a l'angle voulu.

Placer une serre sur l'arbre de la perceuse juste sous la table. Ensuite lousser la tabre au minimun juste pour qu'elle puisse pivoter de gauche a droite. (Elle ne descendra pas plus bas que la serre.)

Descendre un peut le mandrin a l'aide du bras comme pour le perçage normal jusqu'a ce que l'outil touche le bois et le bloquer en place.

Faire faire un rotation de la table lentement.

Une fois l'usinage effectuer:
Image