projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par NovaWarlock »

Bonsoir à tous

Alors voila, apres le pied que j'ai pris a refaire ma copie de bcrich, je me lance dans un nouveau projet;

je pars d'une telecaster "lmasound", acheté il y a 1 an sur ebay pour 53euros frais de port inclu...

http://instrument-musique.vivastreet.fr ... r/20025606

la voici, bon le mec de l'annonce vise gros :siffle: surtout qu'apres leger poncage le corps n'est pas en erable massif, mais fait de plusieurs couches de contreplaqué...

bref cette guitare ne respire pas la top qualité, mais ceci dit elle vaut bien plus que son prix (selon moi...); certaine guitare de 150/200euro ne sont pas "mieux".

bon revenons au projet :

apres demontage, -le manche sera retravaillé au niveau de sa finition (poncage, dos et touche, limage des frettes...)
- logo fender telecaster sur la tete :lol:
- le corp, apres poncage de ...jusqu'a 2000, se verra decoré d'imitation d'ondes (comme cela a deja eté fait ici sur une lp)
et d'une peinture dans ce style Image
(les teintes exactes ne sont pas encore definis) une chose est sur c'est que la peinture sera realisée à la bombe (vu le resultat sur ma precedente gratte, je pense qu'avec beaucoup d'attention c'est faisable...)

- les micro : bridge et neck -> wilkinson "special telecaster", les deux, achetés sur wahwah.com + l'ajout d'un middle (la defonce est deja faite..d'ou cette idée..) ibanez S1
-ajout d'un bigsby B5 (generique...) et modification maison du chevalet d'origine 3 pontés pour l'adapter...
-vernis brillant sur le corps
- finition huile de lin sur le manche

voila c'est à peu pres tout...

edit : je pars sur ce sunburst rouge/boisImage
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: projet n°2 : telecaster 50€; rebouchage et simulation

Message par NovaWarlock »

bon j'ai attaqué...

poncage...basique
Image
Image

test de dessin d'ondes... :roll: (vernis satiné chene moyen)
Image
Image

pas tres concluant... :connerie:

donc j'ai tout reponcé...et grace à la magie dremel, j'ai gravé les ondes...
voici un apercu avec deux couches de peinture,
Image
la aussi jai fais une boulette, la calle c'etait un paquet de clope mais un peu trop pret du bord :roll: m'enfin vu que le centre de la guitare sera plus clair et le sunburst plus marqué, l'erreur sera ratrapé par le poncage doux et les autre couche de peinture ( et puis cette zone sera recouverte par le bigsby.
A ce propos, voici le chevalet, meulé au dremel pour laisser les cordes libres pour le bigsby :

Image
Image

voila tout le travail peut paraitre grossier, mais ce ne sont que des apercu, le tout sera paufiné.
Modifié en dernier par NovaWarlock le sam. 6 févr. 2010 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par ro2v »

J'y crois pas, des ondes à la dremel :xfiles:
Le résultat est pas mal du tout
A suivre...
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Glooby »

C'est pas trop un champ de bosses vu de côté? :|
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par NovaWarlock »

lol merci :oops: surtout que j'ai fais ca totalement aleatoirement..bref pour recreer le naturel...bon ca fait + fissures qu'ondes d'erable mais bon...

bon j'vais sans doute reposter une photo ce soir ( faut que ca seche d'abord ) ayant poncé, affiné le sunburst et ratrapé le coup du paquet de clope (je l'avais mis devant car sous le poid de la peinture, le patron, utilisé pour creer le degradé, flanché...

bref apres poncage le centre reprend une couleur "bois" et le sunburst est plus marqué.

a suivre comme tu dis 8)
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par NovaWarlock »

non non pas de champs de bosse, vu qu'entre chaque "fissure" c'est plat ^^
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par NovaWarlock »

apres paufinage du sunburst et une couche de peinture en plus :

bon c'est beau de loin...faut pas trop regarder de pres...m'enfin le sunburst est fait à la bombe, puis les veines au dremel c'est une premiere :oops:

Image
Image

bon le travail n'est pas fini et j'ose esperer que le vernis arrangera la chose, m'enfin j'suis pas non plus mecontent du resultat!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Ptitmarseillais »

Désolé mais avec mes goût de m.r.e je trouve ça ..... :malade:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par aymaleo »

Je serais à ta place, je noierais ça sous l'epoxy, et je ne présenterais pas ça comme de fausses ondes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Beren »

:malade: quelle horreur... :lol: sérieux, si tu voulais des ondes pas chères, fallait plaquer...
et pour le coup du logo fender, pas bien, pas bien du tout...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Meeck »

Ha ha , elle est extra celle là !!!
:D
Bon , en même temps 50 euros , y'a pas mort d'homme .

Sinon , contre la peau sèche :

Image

-m-
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par aymaleo »

Merci meeck, je cherchais à quoi ça me faisait penser.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par mnt78 »

surtout que l'utilisation du peigne à onder est quand même assez bien décrite sur le Forum... :aie:
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Arnaud »

Ah le Dremel :fessee: .... ça me tarde de voir ça un peu plus finit, tu nous a peut-être inventé une nouvelle finition ....:)
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Fonzy »

Finition cuir naturel teinté rouge :app:

ne serais tu pas sado mazo :sm:

trève de plaisenterie, il te faudra 52 000 couche de vernis pour masquer ça, peut être qu'avec une résine tu pourras ratraper le coup.

L'autre jour chez casto merlin j'ai vu un nouveau produit pour les sols une résine qui se teinte, j'ai pas approfondie le truc mais peut être que c'est un truc a creuser (comme tes ondes :mrgreen: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par Rome1 »

Ou alors pour les fissures, il faudrait les remplir avant de vernir.
Sinon c'est vrai que ça peut être original, j'attends de voir quand elle sera finie.

Pour les ondes, comme mnt78, je me serais procurer un peigne à onde; c'est un peu cher mais le résultat est niquel. :linux: :linux:

Et puis comme Beren, c'est pas bien du tout d'afficher le logo Fender :fessee: :fessee: . Il est surement sous licence et je ne pense pas que tu possèdes cette licence. De toute façon, vu la gueule qu'elle aura, personne n'acceptera de croire que c'est une vraie Fender. :siffle:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par tubart »

Outch.. Aller, reponces encore une fois (oui Ludo je sais je refourgue le virus...), et cherche de quoi plaquer la table.

Au passage, ne mets pas trop de frais dans cette gratte quand meme, je connais plusieurs personnes qui en ont acheté pour "délirer" sur une customisation, les manches vrillents et les truss-rod sont très fragiles...

Moi je dis, tu conserves tout l'accastillage, et tu fais un manche et un corps PIS C'EST TOUT ! Aller... :beer:
Modifié en dernier par tubart le mer. 3 févr. 2010 17:38, modifié 1 fois.
Blablabla.
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par NovaWarlock »

salut :D :baleze:

je precise, j'ai tres peu de matos, pas d'atelier, je jongle entre ma chambre et le balcon...et puis pour le coup ce n'etait qu'une experimentation :roll: donc pas besoin d'avoir des gouts de merde pour :malade: :clin: j'vous rassur, d'ailleur j'le vis mal je l'aimais bien cette tele :|

j'avous j'ai abusé sur la dremel, mais c'etait un test, encore une fois, et malgré la "secheresse" apparente, en "essayant" d'y faire abstraction, avouez que mon sunburst n'est pas si mal, pour un premier, et à la bombe :mrgreen:

Le souci c'est que bon primo, le virus du poncage je l'ai lol, deusio j'ai les avants bras qui tetanisent vu comme j'ai galeré pour la poncer (j'fais tout à la main), tertio le corps est en contreplaqué multi plis, et la premiere couche est deja bien usée !

bref j'sais pas trop quoi faire, j'ai un peu honte vu la qualité de realisation des membres ici !! puis ,sans grande pretention, par rapport a ma precedente gratte dont le rendu final etait à la hauteur de mes attentes...

au niveau de la qualité generale de la gratte, franchement elle sonne mieux que ma premiere strat Storm a 150€, et puis j'me sens bien à l'aise dessus ^^ donc j'vais pas la foutre en l'air...

Pour le logo ; j'n'ai bien sur pas l'intention de faire valoir la reputation fender sur cette gratte, c'etait juste un petit plaisir perso de me "faire" une telecaster...bon, oui pour le coup c'est raté ! je sais .. :p

Bon, pourriez vous m'indiquer un site ou je pourrais me procurer un corps tele massif pas chere, c a d à la hauteur de ce que j'y fou dessus (chevalet, manche, mecanique d'origine, micro wilkinson et ibanez s1, bigsby generique..) autre que guitare-shop ou luthimate...deja de memoir je ne crois pas qu'il vende le corps seul et puis meme c de la qualité pas mal dc deja assez chere...

apres j'y referai le sunburst, peutetre sur une teinte plus jaunatre que le contreplaqué, bref quelque chose de "reussi" quoi
faut que je fasse vite mon moral en a prit un coup ! :sif:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par aymaleo »

Attention, il n'y pas de quoi avoir honte de ton travail, ce n'est juste pas ce que tu voulais obtenir, mais avec de l'imagination, je suis sur que tu peux en faire un truc décalé très interessant
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: projet n°2 : Transformation sur base "telecaster" de 50€

Message par honorb »

Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Répondre