7 cordes électrique spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

Galadan a écrit :Ben le dicton "un bon dessin vaut mieux qu'une explication" se révèle une fois de plus vrai!
Comme ça c'est très clair.
Donc l'axe devra être oblique par rapport à la touche. Si l'action latérale de la corde est négligeable, dans le jeu ça devrait même pas se sentir.
Reste à essayer d'intégrer ça dans une esthétique qui, au repos du moins, ait l'aspect d'un truc "dans l'alignement du manche" pour que ça reste assez classique.
Merci pour ces éclaircissement Krali.
J'avais pas du tout idée de ces variations mécaniques quand j'ai imaginé de faire ce truc.
A mon avis, le gros du travail de jeu sera d'apprivoiser le multi-diapason lui-même, le vibrato se fondra dans cet apprentissage là :wink: .
Pour l'intégration du truc, je suis en train d'y réfléchir.
Autre question: qu'en est-il des jeux de cordes pour 7 cordes ? J'ai vu qu'il en existe de tout prêts chez D'Addario (celui-ci par exemple). Niveau accordage ça se passe comment sur une 7 cordes ? Le but étant de calculer la tension globale des cordes, c'est une donnée nécessaire.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par TangerineDream »

http://saitenkatalog.de/shop1/index.php ... 6ec0de7e0b

Je pense que tu as le choix là :D
Sinon j'ai pas tout bien pigé ta question sur l'accordage.... Tu veux savoir quelle note produit la 7eme corde ?
En général c'est un Si grave.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

En ce qui me concerne j'accorderai les 6 premières de façon classique et le grave supplémentaire en LA. J'utilise habituellement du 9/42 , donc la corde en plus doit être à peu près de 0.54.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

TangerineDream a écrit :http://saitenkatalog.de/shop1/index.php ... 6ec0de7e0b

Je pense que tu as le choix là :D
Sinon j'ai pas tout bien pigé ta question sur l'accordage.... Tu veux savoir quelle note produit la 7eme corde ?
En général c'est un Si grave.
L'idée c'est de déterminer quelle est la tension globale et de combien elle peut varier, en fonction de l'accordage et du tirant. Autrement dit, quelles sont les manières courantes d'accorder ce genre de bouzin (déjà en deux posts, un dit SI, l'autre LA :lol: :wink:).
Avec les données de base de D'Addario j'en ai déjà une bonne idée, mais je suis curieux de le calculer plus finement avec les vrais paramètres du multi-diapason.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

Petit calcul, d'après la "tension chart" de chez D'Addario (bien pratique ce truc...)

J'ai raisonné sur les 3 set proposés en standard pour 7 cordes. Les valeurs données sont pour un diapason de 25"1/2. Le second pour Galadan à priori puisqu'il joue en 9/42.
A droite, le calcul réel avec le multi-diapason de Galadan (sans la compensation par contre...): On voit que ça réduit un poil la tension globale. Et surtout, la dernière corde en LA grave serait peut-être un peu "molle du genoux": ça peut valoir le coup de la passer en 59 par exemple.
La différence de tension cumulée est loin d'être négligeable suivant le set utilisé: de 44 à 71 kg tout de même !

Image
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 24 janv. 2010 23:51, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par TangerineDream »

Pour te donner une idée, je joue sur ma Yamaha en drop Si. Diapason 648 mm, la corde Si c'est du 56. Ca va à peu près, mais si elle était plus petite ça ferait un peu spaghetti-like, quoi....
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

J'ai ébauché le bidule :D !

Le pivot est constitué de deux douilles à aiguilles d5, et une butée à bille pour reprendre l'effort axial dû à l'axe oblique. J'ai préféré les roulements à aiguilles aux classiques roulements à billes pour leur compacité, et la meilleure tenue au matage (vu qu'on ne roule pas ce sont toujours les deux ou trois mêmes billes qui morflent).
Il reste encore beaucoup de choses à définir: le ressort d'équilibrage, celui des fine tuners, la tige vibrato qu'il me faut rabaisser un peu, simuler l'encastrement dans un corps, concevoir le sillet bloque cordes...

Je vais terminer dans les grandes lignes et il faudra voir avec l'usineur si la pièce est faisable (en particulier pour la taille des fraises disponibles, en deux tailles et hémisphériques). Après les éventuelles modifications, on fignolera l'esthétique si besoin et on ajustera les cotes exactes en fonction des pièces que tu auras acheté.

Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 6 févr. 2010 22:18, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Pedro »

Kralizec a écrit :J'ai ébauché le bidule :D !

Image
Ca y est, c'est sûr, t'es perché, Ben.
C'est une ébauche, ça ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

:shock: :shock: :shock: !
C'est Beau!
:bande: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :yes:

Une question (qui doit être dans les choses à définir) : comment se fait le réglage en hauteur du vibrato?

En tout sacré boulot, t'es un chef Ben :beer:
Tu peux préciser l'utilité de la plaque inférieure? Elle remplace le bloc habituellement en laiton?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ludobag »

c'est superbe :old: :app:
par contre la fixation à la guitare tu l'envisages comment? vu comment cela est presenter il faut prévoir par dessous :wink: des visses qui traversent le corps et maintiennent les supports roulements :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :C'est une ébauche, ça ?
Etant donné que presque rien n'est définitif et que plein de choses manquent, oui :prr: !
C'est la magie des modules de rendu des softs de CAO, l'esbroufe tape à l'œil à la portée de tous :lol: .

En fait je me suis concentré sur deux points: réaliser le pivot dans un espace le plus réduit possible , et tracer la partie visible de l'iceberg, tout ça d'une manière pas trop galère à usiner.
Galadan a écrit :Une question (qui doit être dans les choses à définir) : comment se fait le réglage en hauteur du vibrato?
Effectivement, pour l'instant j'ai un peu fait l'impasse là dessus, c'est un des points à traiter. Un autre truc qui m'est apparu en cours de route, c'est le radius: sur un Floyd 'en tout cas celui que j'ai sous les yeux), chaque pontet à une hauteur propre. Quid du 7eme que l'on rajoute ? Il faudra qu'il ait sa propre assise sur un plan légèrement différent des autres.
Galadan a écrit :Tu peux préciser l'utilité de la plaque inférieure? Elle remplace le bloc habituellement en laiton?
En fait c'est la platine de base du truc, le châssis quoi... Les deux blocs des paliers sont fixés dessus. Là pour le coup c'est vraiment une ébauche :lol: ! Ca va surement pas mal changer. Mon idée étant d'essayer de faire un truc sans défonce à l'arrière, tout fixé en façade. C'est jouable mais faut que je me creuse la tête encore un peu :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Jojobilou »

Trop balèze Ben !!! 8) :app: :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Necromagnon »

:shock: :shock: :shock:

c'est magnifique...

Ca va être somptueux :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Kralizec »

Merci les gars, mais mieux vaut attendre le truc "en vrai". Sur les "maquettes numériques", c'est toujours superbe... c'est après que ça part en couille :lol: .

J'ai avancé un poil dans la semaine: simulation de l'encastrement pour voir ce que ça donne. Je ne suis pas très satisfait de l'aspect, avec ce pivot trop apparent sur le coté, je vais le revoir un peu différemment. J'ai aussi encastré l'embase de la tige vibrato pour qu'elle soit moins haute, c'est mieux (on est à la hauteur standard d'un Floyd)
Image Image

Et puis j'ai surtout avancé sur le principe du ressort d'équilibrage, avec une astuce à la tremsetter (mais en mieux :mrgreen: ), mais c'est seulement dans ma tête donc vous n'aurez pas d'aperçu pour l'instant :mrgreen: ...
J'essaye d'avancer ce WE pour vous expliquer ça. Au programme, calcul d'équations de moments et dimensionnement de ressorts ! :D :linux:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ludobag »

le vibrato est superbe :app:
par contre ton formica :malade: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Jojobilou »

Arrête de poster les avancées ici et dépose un brevet mec !!! :viking: :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par aymaleo »

D'accord avec Jojo, t'as donné assez d'infos pour qu'un connaisseur puisse produire un dérivé de ta maquette a titre individuel, un vibrato multidiapason est une vraie innovation n'en fait pas cadeau au domaine public, c'est les grosses firme qui s'en serviraient.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par super_taz »

avant de penser a deposer un ou des brevets, il faut regarder de quels brevets depend deja ce prototype. Si ca se trouve, il tombe deja sous les brevets deposes par Floyd Rose, ou peut etre que les fine tuners sont des mecanismes brevetes, etc, etc.

ce qui n'enleve bien sur rien a la qualite du taf de Krali :old:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par -Hydargos- »

Mais tes pivots la quand t'aura fixé les cordes avec la pression des cordes ton chevalet partira direct en avant non ?
Il faudrait mettre des ressorts contre les parois en avant et en arriere du floyd pour que ça marche non ??
Histoire que le chevalet reste en position 0 ?!
Enfin je me trompe peut être.
En tout cas tu fais du super boulot Krazilec!!
J'ai du faire 2 fois un truc avec des logiciels de CAO dans ma vie j'ai trouvé ça génial mais comme on fait des trucs débiles genre un écrous .... :?
Metal up your ass :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Glooby »

Un brevet doit reposer non sur des idées mais sur des moyens de mise en oeuvre, et dans ce cas précis outre la particularité du fanfret, et je pense pas que ça rentre en considération, que ce soit l'idée ou le moyen de mise en oeuvre, c'est déja exploité depuis longtemps...à moins que Krali nous sorte un truc hors du comment dans la face cachée de l'iceberg :wink:
Répondre