"Restauration" d'une pov' classique...[Finition]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

"Restauration" d'une pov' classique...[Finition]

Message par jefrun »

Salut tout le monde!
Me revoilà sur un nouveau projet!

Cette fois-ci, ce sera la "rénovation" d'une guitare classique très bas de gamme (de marque S&C) trouvée dans les encombrants un beau matin...
C'est fou ce que les gens peuvent jeter! (enfin, tant mieux :twisted: )

Par contre, je ne tiens pas à l'ouvrir, juste lui redonner un aspect extérieur potable (et pourquoi pas original, voir amusant...).
Il n'est pas là question de transformer une 2CV en Ferrari, mais plutôt de lui refaire une beauté :wink:

J'ai ma petite idée sur la finition (j'hésite entre 2), on verra ça plus tard...

Image

L'ancien propriétaire a viré les mécas et les a remplacées par des mécas de folk.
Mais comme elles étaient plus longues, il a cru bon de coller sur chaque tranche de la tête une fine lame de contre-plaqué inesthétique au plus haut point! :x

Image

Bien sûr, je vais enlever tout ça et lui acheter de vrais mécas de classique (en espérant que la commande groupée chez Thomann prévue sur G.com se concrétise bientôt) :

Image

Bon, alors, il y a un gros pet sur la table (qui doit être du contre-plaqué).
J'utiliserai surement la technique du bateau (flipot, c'est ça :?: ), vu que de toute façon, je compte peindre la guitare dans sa totalité...

Image

Venons-en au ponçage :
J'ai commencé par la table, au papier de verre 80 :arrow: Facile 8) .
Ensuite, j'ai entamé le fond : pfffff, ils ont vraiment pas lésiné sur le vernis!
Y'en a une couche énorme :evil:
Donc, je vais patienter le temps de récupérer la ponceuse d'un copain (eh oui, sinon, j'y allais à la main avec cale plate en caoutchouc :| ).

Image

Image

A premère vue, ils ont utilisé le même bois (clair, qu'ils ont teinté, et assez tendre, d'ailleurs :? ) pour toutes les pièces...
Au moins, la touche n'a pas l'air d'être en contre-plaqué, c'est déjà ça de gagné!

Suite au prochain épisode... :D
Modifié en dernier par jefrun le ven. 4 nov. 2005 17:55, modifié 4 fois.
sim
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par sim »

Beau projet et bon courage pour la suite :yap:

Tiens y en a plein qui retape des classiques en ce moment, pourquoi j'en trouve pas dans les poubelle moi aussi :( :cry:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu peux faire un gros plan sur l'arrière du chevalet parceque pour le moment j'ai pas vraiment l'impression que c'est une classique. Surtout quand je vois le diamètre des trous de mécanique dans la partie centrale du manche.
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Si, si, je t'assure, c'est une classique!
Les trous de mécas n'ont pas l'air avoir été grandis...
Voilà une photo du chevalet, si ça peut t'avancer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jaha

Message par Jaha »

Ben justement, quand je vois la taille des trous à l'arrière du chevalet, ça me donne plus l'impression de passage pour les boules de cordes métal.
Tu as moyen de nous donner le diamêtre des trous de méca sur la partie centrale du manche, ça nous indiquera si elle sont au diamêtre des méca classique ou corde métal...
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Je mesurerais dans la journée...
A mon avis, l'ancien proprio a du monter des cordes folk.
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

ben oui mais au depart ca devait etre une classique que le gars a transformer en folk. Ca a laissé les traces des boules sur le chevalet et ca explique le changement de méca
Jaha

Message par Jaha »

jybec a écrit :ben oui mais au depart ca devait etre une classique que le gars a transformer en folk. Ca a laissé les traces des boules sur le chevalet et ca explique le changement de méca
Je suis pas sûr de ça, en général, les chevalet de classique sont plus trapus, et n'ont pas de rayon au niveau de la fixation des cordes pour éviter que la corde glisse avec la tension. Ce qui me fait penser que le passage des boules n'est pas une résultante de montage de cordes métal mais sont belle et bien d'origine et utilisé dans ce but.
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Bon, demain, je vais (enfin) récupérer la ponceuse de mon pote!!!
Du coup, je peux espérer reprendre les travaux dans les courant de la semaine... ;-)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

eh ben l'ancien proprio n'y allait pas de main morte!! comment peut-on traiter un instruments de cette facon...
enfin elle est retombée chez quelqu'un de serieux maintenant, tu vas nous remettre ca a neuf hein!!
en tout cas bon courage!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Bon, ben j'en ai mis du temps!!!
Eh oui, avec l'arrivée de l'été, j'ai beaucoup de retard à rattrapper partout 8)
Bref, cet après-midi, j'ai enfin sorti la ponceuse et fait le plus gros (gros grains, puis plus fins), les détails seront faits à la main (ou plutôt à la câle en caoutchouc :wink: )

Là où il reste de la teinte, je terminerai avec la cale ; du moins, j'essaierai de virer le maximum de teinte, sans trop insister quand même pour pas fragiliser l'ensemble en affinant trop les parois...
L'essentiel étant de virer complètement le vernis pour tout repeindre...

PS : j'ai aussi viré les 2 planchettes que l'ancien proprio avait mises sur les côtés de la tête, on peut voir les anciens trous de vis des mécaniques d'origine (j'utiliserai probablement la technique des pics en bois pour les reboucher ; d'ailleurs, je vais peut-être faire ça de suite :twisted: )

PPS : notez le manche 5 plis :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

peu importe le temps, il suffit d'arriver au bout !
Cela dit, tu as encore du pain sur la planche, donc courage !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

:mer:
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Bonne surprise 8)
Ce week-end, par hasard, je suis allé faire un tour chez Milonga, et j'ai trouvé des mécas pour classique moins cher que chez Thomann :twisted:
Donc, j'ai dépensé 6,90 euros...

Au fait, pour la finition, l'idée se concrétise...
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Ah ben on peut dire que j'en prends, du temps, pour celle-là, hein!!!
J'ai donc décidé de la ressortir aujourd'hui (profitons de cette douceur inespérée pour une fin Octobre!)
J'ai donc retransformé mon balcon en mini-atelier, et j'ai poursuivi le ponçage de la touche...
Je m'aperçois que les frettes demanderaient à être changées, mais bon, tant pis, pour l'instant, elles resteront là (la guitare va décorer la chambre de ma fille dont la naissance est prévue pour décembre)

Bon, vu la qualité de la table, exit le flipot, et (non, pas taper!!!) rebouchage avec de la pâte à bois, tant pis pour les qu'en dira-t'on.
Un barrage du fond était décollé sur un seul côté, donc raclage du mieux que j'ai pu pour nettoyer les surfaces, et colle à bois (c'est pas très propre, mais bon, très difficile d'accés).
Ca va sécher jusqu'à demain.

J'ai enfin bouché les trous de vis sur la tête.
Pareil, j'abrase demain.
Voilà les photos :
toin_toin_ewok
Membre actif

Message par toin_toin_ewok »

je viens de retaper une vieille classique qu'on m'avait filer,j'ai trouver un truc marant pour boucher les trous (meme si ca risque de faire sursauter les gens qui pratique la lutherie...):j'ai dessiner des motif sur le corps passant sur les trous,j'ai ensuite defoncer,et j'ai combler avec un genre de "mastic a bois"(c'est pas de la pate a bois mais bon le principe est le meme".
ca a bien marcher pour le fond mais la table reste moche.
dc si ca te tente de boucher le trou qu'il y a sur la table ca peut etre une idée.
dsl,si ce post a énervé nos amis luthiers mais j'avais encore jamais toucher un morceau de bois ou presque,le mastic ma parut plus simple que la marqueterie.
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

La marquetterie, ça serait un must!
Mais bon, de toute façon, j'ai déjà rebouché, et la guitare sera entièrement peinte...
toin_toin_ewok
Membre actif

ok.avec quoi t'as rebouché?
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

jefrun a écrit :...Bon, vu la qualité de la table, exit le flipot, et (non, pas taper!!!) rebouchage avec de la pâte à bois, tant pis pour les qu'en dira-t'on...
toin_toin_ewok
Membre actif

OK autant pour moi
Répondre