Amis luthiers dans le Gard???? Besoin d'un avis!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Amis luthiers dans le Gard???? Besoin d'un avis!

Message par kenzo »

Salut tout le monde!

Bon, j'vais pas vous raconter toute ma vie, donc pour faire cours, en ce moment j'habite DOMENE (p'tite ville à côté de Grenoble) mais avec ma copine on commence à sérieusement penser à habiter du côté d'Ales.
Les raisons :
- quand on voit ce qu'on paye comme loyer ici pour nous retrouver en apart, et quand je vois que là bas on pourrait être en maison avec jardin (pour mes 2 clébards et pour les barbeuk!) et garage -> RESRVE POUR LA LUTHE! Attention, je mords!! :twisted: ça me changera de mes combles!
- pour le boulot de ma chère et tendre, il semble que soit bien
- autant pour elle que pour moi, les grandes villes sont des endroits à éviter autant que possible

Reste les montagnes qui vont nous manquer, mais en même temps en ce moment j'y vais plus tellement.

Donc j'voulais juste avoir vos avis pour ceux qui habite dans le coin.
Si la qualité de vie vous convient, si vous savez si c'est simple pour un menuisier motivé de trouver du boulot, si le climat est doux ... ou si il a une grosse fourberie cachée qui va nous tomber sur le coin du crâne! Parce que là, on est un peu en train d'idéaliser et de rêver en regardant les sites d'immobilier! :lol:

Enfin voila, si vous êtes dans le Gard, et si en plus vous êtes menuisier, vos avis m'intéresse!!!
Vous aurez p't'être un nouveau luthier-amateur dans le département! :linux:

Merci!

:beer:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Amis luthiers dans le Gard???? Besoin d'un avis!

Message par caribou »

Pourquoi tu n'essaye pas le Vercors ? Dans mon souvenir l'immobilier y était vachement moins cher; j'avais même un copain qui, à Autrans, touchait plus d'alloc qu'il ne payait de loyer...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le truc qui a fait qu'on avait penser à Ales, c'est que pour le boulot de ma copine c'est pas mal, et aussi parce qu'il y a ses grand-parents là-bas. Et (mais ça c'est pas encore sûr!) ils ont 2 maisons, dont une qu'il ne loue que l'été et qui ferait qu'on pourrait éventuellement se poser là-bas le temps de trouver du boulot, une maison qui nous convient sans avoir à faire l'aller-retour Grenoble/Ales tous les week-end pour des visites!

Parce que les agences immobilières ne louant pas à 2 chômeurs, et trouver du boulot quand on habite pas encore sur place ... c'est la spirale qui se mort la queue là! :lol:

Mais c'est vrai que le Vercors c'est beau et moins chère aussi! :beer:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

j'habite aux Angles, c'est à dire limitrophe avignon, mais de l'autre coté du Rhône, dans le gard et je bosse à Bagnols. J'ai des collègues qui se tapent la route depuis Alès tous les jours.
Entre les deux, grosso modo, c'est l'Ardèche, le pays des sangliers et un trou du cul du monde... c'est clair que c'est pas trop cher, à coté d'avignon, ou montpellier...

a part ca, je peux pas te dire grand chose sur la menuiserie dans le gard profond...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ouais, c'est vrai qu'on pourrait aussi se rapprocher d'Avignon si c'est pas trop cher non plus!

Ce qui me fait peur surtout c'est pour le boulot. Parce que je pense que pour 2 sauvageons comme nous, la vie sera belle là bas, mais faut du boulot!
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

si c'est pas indiscret, elle fait quoi ta copine?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Elle est aide à domicile.

Sa famille nous dit qu'il y a de la demande par là bas.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

j'imagine, ya beaucoup de petit village isolé, peu de grandes villes attractives...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

C'est aussi ce qui nous attire.
Autant l'un que l'autre, moins on met les pieds en ville mieux c'est! Et puis mettre presque 700€ pour un apart, y en a marre! :pac:
Sur le sites internet en immobilier du coin, on trouve des maisons plus grandes, avec jardin et garage pour moins cher!
Si je peux garder un peu d'argent pour la luthe et autres, et qu'en plus j'ai en endroit pour bosser comme y faut, là ce serait le pieds total! :linux: Et sans avoir à promener les chien 2 fois par jours même quand y fait froid et qu'il pleut!!! :linux: :linux: :linux:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

La région d'Ales est très belle, j'y vais assez souvent en balade pour le plaisir, les gens y sont assez sympa, pour ce qui est du travail de menuiserie je ne sais pas mais il y a toujours effectivement Nîmes ou Avignon pour travailler. Nimes c'est grosso modo 30km d'Ales, donc pas très loin.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

Ales c'est dans le gard, mais c'est avant tout un pays cevenol, très chaud l'été et froid l'hiver. Donc si vous aimez tout les deux les saisons marquées c'est plutot un plus. Par contre le bassin d'emploi est vraiment sinistré et la région pas très riche. Pour ta compagne c'est vrai que son activité devrait pouvoir se faire sans trop de soucis, mais ne t'attends pas à faire fortune dans cette magnifique région. Depuis la fermeture des mines l'ensemble des artisans peine à vivre correctement et c'est surtout vers Nimes que le travail existe encore un peu. Avignon est plus dynamique mais ça fait un peu loin. La spécificité d'Alès c'est son coté cevenol. Les cevenols sont assez bourrus en général mais droits et c'est pour moi un gros plus. Dans le tempérament, on retrouve un peu les traits de caratère qu'il y a près de chez toi dans l'Oisans. Bref en un mot ce sont des montagnards mais du sud. La frontière virtuelle entre le gard au sens commun et les cévennes ,c'est Anduze. En tout cas perso j'aime bien les cévenols.................
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Pour les emplois, justement ça me semblais bizarre, on me disait que c'était un département qui s'en sortait bien par rapport à la crise, qu'il y avait du boulot etc ... en même temps je regardait les annonces sur le pôle-emploi, et je voyait pas grand chose! :?
Après, c'est clair qu'on cherche pas la fortune, juste une petite vie tranquille au calme. Moi j'aimerai bien créer ma p'tite menuiserie artisanale quand je jugerais que j'aurais assez d'expérience dans le domaine, et elle y pense aussi dans son domaine.

On va aller passer le premier week-end de juin là bas pour avoir une idée du paysage! A St Ambroix, si vous connaissez ...

Sinon j'ai regarder sur Mappy, entre Ales et Nîmes, ils disent qu'il faut 45min, et entre Ales et Avignon ce serait un peu plus d'1H. Enfin de toute façon, on veut pas habiter Ales même. Et ce qui serait justement parfait, c'est qu'on aurait un logement le temps de trouver du boulot, et ensuite on pourrait voir précisément où s'installer.

Merci pour vos infos! :beer:
wlud
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par wlud »

kenzo_1001 a écrit :Salut tout le monde!

Bon, j'vais pas vous raconter toute ma vie, donc pour faire cours, en ce moment j'habite DOMENE (p'tite ville à côté de Grenoble) mais avec ma copine on commence à sérieusement penser à habiter du côté d'Ales.
Les raisons :
- quand on voit ce qu'on paye comme loyer ici pour nous retrouver en apart, et quand je vois que là bas on pourrait être en maison avec jardin (pour mes 2 clébards et pour les barbeuk!) et garage -> RESRVE POUR LA LUTHE! Attention, je mords!! :twisted: ça me changera de mes combles!
- pour le boulot de ma chère et tendre, il semble que soit bien
- autant pour elle que pour moi, les grandes villes sont des endroits à éviter autant que possible

Reste les montagnes qui vont nous manquer, mais en même temps en ce moment j'y vais plus tellement.

Donc j'voulais juste avoir vos avis pour ceux qui habite dans le coin.
Si la qualité de vie vous convient, si vous savez si c'est simple pour un menuisier motivé de trouver du boulot, si le climat est doux ... ou si il a une grosse fourberie cachée qui va nous tomber sur le coin du crâne! Parce que là, on est un peu en train d'idéaliser et de rêver en regardant les sites d'immobilier! :lol:

Enfin voila, si vous êtes dans le Gard, et si en plus vous êtes menuisier, vos avis m'intéresse!!!
Vous aurez p't'être un nouveau luthier-amateur dans le département! :linux:

Merci!

:beer:
Perso j'habite du côté de Nîmes mais je vais souvent sur Alès pour mon taf..

Le coin est sympa et pour un Dauphinois tu seras tout près des Cévennes si tu as des manques de montagne..(Bon c'est pas la dent de Crolles ou la dent du chat non plus, c'est les Cévennes..).

Au niveau menuiserie par contre je ne sais pas.. la mentalité du côté d'Alès est.. speciale.. ce sont essentiellement des Camisards et c'est assez fermé comme société.. il y a les "natifs" locaux... et les "estrangers".. Faut y avoir beaucoup d'amis pour y faire son trou et même comme çà c'est pas forcément simple.. Même pour nous "littoraux" c'est une société à part..
Ceci dit, au niveau entreprises c'est assez dynamique et le maire d'Alès fait a mon avis du bon boulot pour attirer les boites..

Sinon le climat est assez agréable (pour un Dauphinois tu devrais trouver çà chaud), même si c'est moins chaud que la côte, çà a un avantage..ce n'est pas aussi venteux (mistral) que le reste du département car c'est protégé par les montagnes.. l'été est très chaud (enfin quand il veut bien venir, parce que cette année, on l'attend depuis longtemps :) ). Par contre c'est plus pluvieux et les orages y sont parfois impressionnants..

Et la vie ici est plutôt agréable, quoique assez rurale, mais si tu n'aimes pas les grandes villes tu devrais y trouver ton compte (Nîmes, la plus grande ville du départemnt tourne autour des 150/175000 habitants, c'est pas bien grand)

Alors si tu viens dans le coin, hé bien bienvenue chez nous.. ;)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

ce sont essentiellement des Camisards et c'est assez fermé comme société.. il y a les "natifs" locaux... et les "estrangers"..
Ça c'est une fourberie à laquelle j'avais pas pensé! Un peu comme les Corses, mais ils font pas péter ta baraque, en fait! :lol: (Je dit ça mais je suis moitié Corse, moitié Breton!)

Merci pour ces infos! :beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :Pourquoi tu n'essaye pas le Vercors ? Dans mon souvenir l'immobilier y était vachement moins cher; j'avais même un copain qui, à Autrans, touchait plus d'alloc qu'il ne payait de loyer...
Dans le genre "trou" on peut aussi essayer la Creuse (il me semble que c'est toujours le dep. le moins peuplé de France), le Cantal, et je connais aussi pas mal de coins (et c'est peu dire :mrgreen: ) en Haute-Saone.
C'est sur c'est pas tout près de Grenoble, mais les tarifs de l'immobilier y sont pour le moment attractifs.
Jusqu'à ce qu'une vedette en mal de dépaysement y achète un corps de ferme pour le restaurer, et on y verra se pointer tout une clique bobo et panurgienne accro à la mode du "1er voisin à 3 bornes"... :roll:
Et pour ce qui est des emplois en rapport avec l'aide ou le soin à la personne, y a en général pas de problème dans ces coins là (y' a que le 70 que j'ai pas testé personnellement mais c'est des voisins 8) )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je pense que des coins un peu perdu, y en a pas mal en France, mais vers Ales on aurait un logement le temps de trouver du boulot ... c'est quand même pas négligeable!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Galadan a écrit : Dans le genre "trou" on peut aussi essayer la Creuse (il me semble que c'est toujours le dep. le moins peuplé de France),
Raté, c'est la Lozère, et de loin (presque moitié moins qu'en Creuse), mais faut aimer les chèvres et les hivers qui durent 7 mois... à part ça, c'est superbe et sauvage... :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bah la Lozère limitrophe au Gard ! J'viens de voir sur la Mapp!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Yep, :wink:

Avec une densité de 15 hab/km² pour la Lozère contre 117 hab/km² pour le Gard... :lol:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:lol: C'est sûr au moins là bas t'es tranquille!

Après pour trouver des potes et du boulots ... :viking:
Répondre