Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

J'ai mesuré avec un réglet avec des encoches au 1/2mm.

J'ai mesuré au milieu de la frette, sur le côté du manche (là où la touche est sciée donc). 4 fois sur chaque guitare et à chaque fois il me manque ce petit mm (en fait, je dirai à la louche, car mon réglet ne me permet pas de voir, environ 0.8mm, mais en tout cas, plus qu'une petite encoche du 1/2). Les autres frettes sont, toujours à la louche, bonnes avec ce réglet.

J'ai vérifié les mesures de Stew (3 décimales après la virgule) en utilisant la méthode de jeséplukoa avec la racine 12ème et je trouve strictement les mêmes résultats à la même résolution.

J'ai pas vraiment l'outil idéal pour dire quelle est l'erreur, mais j'ai plus d'1/2mm, ce qui se voit sur mon encoche, alors que pour les autres frettes, j'ai moins que ce 1/2mm...

Autre hypothèse : une frette posée un peu de travers qui récupère ce chouilla... mais sur les deux grattes??? Bizarre, mais possible.
Ou alors mon réglet qui n'est pas juste à cette dimension précise??? Possible, mais bizarre, j'aurais tendance à dire qu'il devrait être faux à d'autres endroits aussi, y'a pas de raison. J'essaierai avec un autre réglet.
Ou mes yeux... Mais 4 fois 2 fois, ça fait 8 lectures!!!! Dans ce cas, au moins, je suis répétable! Ce serait la bonne nouvelle! :lol:

Bon, ma question de départ, c'était juste pour savoir s'il y avait un truc comme pour la corde de sol. Je cherchais pas à faire une énigme au prof Layton. :wink:
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par polo »

Les guitares concernées te paraissent justes?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par aymaleo »

Tu prends ta mesure de frette a frette ou du sillet à la frette à chaque fois?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par super_taz »

Réré a écrit :J'ai mesuré au milieu de la frette, sur le côté du manche (là où la touche est sciée donc)
rien que pour ca, ta mesure devrait etre fausse partout. :cop:
en faisant ainsi, tu devrais systematiquement mesurer quelque chose de plus grand que ce que donne le calculateur, la mesure doit se faire sur l'axe du manche, parce que en fonction de la largeur au sillet et a la 12e frette, tu obtiens des resultats differents pour un meme diapason
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

J'ai mesuré du sillet à la frette pour chaque frette.

La justesse des guitares ne m'a pas choquée... enfin, je me réfère surtout à la Telecaster puisque la N4 a un système d'accordage particulier ("Buzz Feinten System" de mémoire).

Super-taz : Dans l'absolu, tu as complétement raison. Dans les faits, je n'ai pas constaté d'autres erreurs?!?
Je referai les mesures au milieu du manche!
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

super_taz a écrit : la mesure doit se faire sur l'axe du manche
Alors, c'est fait. C'est nettement mieux dans le sens où cette frette ne paraît plus différente des autres. CQFD. merci Super-Taz.
Mais c'est beaucoup moins simple, compte-tenu de l'épaisseur de la frette, de vérifier la longueur! :wink:

A bientôt avec le reste du matos et le plan!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

:siffle:
si ça te fait plaisir de mesurer les frettages déja existant :lol:
concentre toi plutot sur comment faire tes encoches comme il faut sans ajouter ou perdre des dixièmes (c'est déja bien parsque avec un reglet on peut pas faire mieux )
il y a une méthode qui m'a été confié par un extraterrestre qui va bien
:wink:
bon alors ce plan :viking:
:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

ludobag a écrit ::siffle:
si ça te fait plaisir de mesurer les frettages déja existant :lol::

Méééé, c'était juste pour vérifier! :lol:
ludobag a écrit :bon alors ce plan :viking:
:mrgreen:
J'ai pas de quoi avancer plus pour le moment... J'ai pas toutes les pièces.
Je veux bien avancer, mais à part tracer les défonces pour l'electronique, je vois pas... Je ne connais pas la taille des micros, ni la hauteur du chevalet, etc.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

ludobag a écrit ::siffle:

il y a une méthode qui m'a été confié par un extraterrestre qui va bien
:wink:
'tain, j'm'en souviens plus :fessee:
c'est quoi déja?

sinon, réré, t'es pas obligée de mesurer l'axe pifométrique de la frette, tu peux te contenter de mesurer un bord, et quand tu connais la largeur d'une frette, ca te fait juste un poil de maths...

genre une grosse division par deux
pi une addition ( ou une soustraction, suivant si t'es optimiste ou pas)

:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Fonzy »

alors ? t'en est ou dans ton projet ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

J'espère pouvoir boucler le plan ce week-end, mais j'ai un problème pour le calcul de l'angle de renversement... J'ai 2 méthodes qui ne me donnent pas la même chose... Je dois être blonde... Sérieusement, je me base sur un bouquin que j'ai et avec un peu de trigo, on arrive à un résultat. Quand je passe les mêmes infos sur Tundraman, le calculateur d'angle conseillé sur le forum, je trouve autre chose!!! Je n'ai pas mélangé les unités. Donc y'a un truc qui doit m'échapper.
Bon, je sais, avec une Télé, peu de chance d'avoir à faire un angle, mais bon, tant qu'à faire, autant profiter de ce projet pour apprendre.
Donc si quelqu'un veut bien me donner plus de détails, je suis preneuse... même si je pense que ça ne me servira pas pour ce projet.

J'ai aussi passé pas mal de temps à réfléchir à ma jonction corps manche. J'étais repartie sur une sorte de SEC... Pis revenue en arrière avec une jonction plus simple comme évoquée plus haut.

Sinon, j'ai reçu mon bois. Mais il n'est franchement pas terrible. La touche est fellée sur le côté.
Quant aux deux morceaux du corps, il ne sont pas droit (une planche est tordue).
J'ai joué un peu de la dégauchisseuse en vacances cette semaine. Je sais pas si c'est la dégau qui est de mauvaise qualité ou pas, mais il y a un petit creux qui se fait au début et à la fin de la planche... Bon, au moins j'ai réduit un peu l'épaisseur. Il me reste 44mm... Sachant que je veux mettre un push-pull, j'ai préféré ne pas descendre plus.
Mais mon enthousiasme en a pris un coup!

Pis j'ai reçu le reste du matos cette semaine, ça va aider pour terminer le plan.

Sinon j'ai imprimé grandeur nature mon gabarit papier afin de voir ce que je peux faire comme jonction (il me fallait un peu de concret, je m'en sortais plus devant mon plan pc). Ca n'a pas été une mince affaire (ah, les joies de l'impression sur plusieurs pages et la mise à échalelle avec logiciel MAO)!!! Recollé sur un calendrier bien épais et découpé (ça fait les muscles!). ;-)
Bon, au final, le manche est un peu trop large (j'ai peur de couper trop). Je sais pas si je l'affine directement sur le carton, ou si je l'affine lors de la découpe du medium.


Voila, plus que jamais ça devient concret, mais pour autant, j'ai pas terminé l'indispensable : le plan!
Dès que le plan est terminé, je le poste.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par kenzo »

Salut Réré,

pour ton angle de renversement, y a eu une discussion intéressante sur la LP de Didier :
viewtopic.php?p=362738#p362738

Sinon, pour le bois, quand tu dis que ta touche est fellée sur le côté, ça va être gênant, elle est déjà coupée en trapèze?

Et pour la dégo, y a assez peu de chance qu'elle soit "fausse", c'est plutôt un coup de main à prendre! :wink:
Difficile de t'en dire plus par forum interposé ... entraine toi! :viking:

Courage!

:beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

le calcul de l'angle en degrés, radians ou autres grades, c'est purement mathematique, et on s'en fout des maths.
ce qui compte, dans notre cas, c'est une pente.
il faut que les cordes tendues du sillet de manche a celui de chevalet restent a une certaine distance au dessus des frettes.
tu dessines donc tout a l'echelle, et tu releves la pente entre manche et la table.
tu la releves en terme de pente ( par exemple 6mm pour 250mm) et non en valeur d'angle.
pourquoi?
pasque en tracant et en usinant, c'est cette pente qui te servira. tu la reproduiras avec des cales si tu fais une mortaise a la defonceuse.
l'angle, c'est rajouter une imprecision de plus au relevé, et une seconde fois avant l'usinage quand tu vas le retraduire en pente....
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

:siffle: le calcul sert juste à verifier que tu es pas dans les choux genre un angle à 15 ° :lol:
sinon comme le collègue 2 cales de hauteurs différentes espacé d'une certaine distance
te donneront ta pente
il faut que tu es le manche (prend en compte la hauteur des frette aussi) quand il se prolonge (règle de maçon ça va très bien ) au niveau des pontets (réglé au plus bas )
comme ça tu as la lattitude de réglage en hauteur pour l'action ect ....
donc maintenant tu as 30 min pour un dessin echelle 1 avec cet angle
:explose:
c'est parti

:linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Je crois que j'ai vraiment besoin de votre aide pour l'angle de renversement...
Voici un schéma avec les infos.
Image
Je tire les infos de ma Télé actuelle pour la hauteur du sillet.
Info complémentaire pour l'action souhaitée (tirée du réglage de ma N4) : 1ère frette : 1mm (visiblement c'est beaucoup, mais pour un radius de 12 et un manche N4, ça me va et 2.5mm à la 12ème frette, action prise entre le sommet de la frette et le bas de la corde de sol (j'ai jamais su vraiment où il fallait prendre l'action!))
Le min et max de la hauteur des pontets concerne le chevalet qui sera posé sur la guitare. Mais j'avoue que la hauteur min me choque : le pontet aura un angle bizarre par rapport à la corde... De plus, mon bouquin me dit de prendre une hauteur moyenne...
L'épaisseur de touche, c'est le max que j'ai actuellement : planche rectangulaire... si ça se trouve, j'aurai un peu moins à cause de la félure sur le côté, je sais pas encore comment faire. Je vous mets aussi une photo pour avoir votre avis.
Image

Pour autant, même avec tout ça, je n'arrive pas à mettre en place le plan de l'angle de renversement. Help please! :triste: Beaucoup help! :)

Et sinon, voici le reste du plan. J'espère y avoir mis toutes les infos nécessaires...
Particularité sur cette Tele, je monte un P90 en micro manche et un push/pull au niveau du volume.
Image

Ah, dernière chose... mon mari m'a dit de me lancer... Donc le corps est en collage. :D Il fait actuellement, 44mm d'épaisseur, mais aura besoin d'un peu de ponçage car l'ouvrière a mal utilisé la dégau visiblement... :fessee:
Donc sur mon plan, j'ai encore retiré de l'épaisseur.

merci encore pour votre aide!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par jipé »

Il fait actuellement, 4.4mm d'épaisseur,
Fichtre , diantre , ventre saint gris , c'est pas bien épais , bon corrigeons les mm en cm et tout va bien se passer :D , pour ton problème de touche , ça a effectivement l'air d'en être un , de problème , essaye de te la faire changer par ton fournisseur , parce que là , c'est pas chouette .
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

j'ai pas le courage de le dessiner, ton angle de renversement.
mais avec ton plan, tu peux le trouver, quand meme :mrgreen:

sinon yaura bien un bon samaritain pour te le faire ;)

la touche, 7 c'est épais. 6 c'est mieux, 5 ca suffit.... mais moins elle est epaisse plus tu risques plus d'avoir besoin d'un angle de renversement. en contrepartie, tu peux faire un manche plus fin avec une touche moins épaisse.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

jipé a écrit :
Il fait actuellement, 4.4mm d'épaisseur,
Fichtre , diantre , ventre saint gris , c'est pas bien épais , bon corrigeons les mm en cm et tout va bien se passer :D , pour ton problème de touche , ça a effectivement l'air d'en être un , de problème , essaye de te la faire changer par ton fournisseur , parce que là , c'est pas chouette .
J'ai pourtant édité dans la mn qui a suivi... :wink:
Je vais demander au vendeur s'il veut bien m'en renvoyer une autre, on verra bien...
ou peut-être essayer de la coller d'abord. Ca risque de bouger ensuite?
Modifié en dernier par Réré le sam. 22 mai 2010 21:25, modifié 1 fois.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

alf a écrit :j'ai pas le courage de le dessiner, ton angle de renversement.
mais avec ton plan, tu peux le trouver, quand meme :mrgreen:
Ben non, j'y arrive pas... Toutefois, je ne demande pas à ce qu'on me le fasse, juste à comprendre.
alf a écrit : la touche, 7 c'est épais. 6 c'est mieux, 5 ca suffit.... mais moins elle est epaisse plus tu risques plus d'avoir besoin d'un angle de renversement. en contrepartie, tu peux faire un manche plus fin avec une touche moins épaisse.
Nan définitivement... j'y comprends plus rien.
Bon, j'vais exposer le raisonnement, c'est p't'être là que je me plante.

La corde est en appui sur le pontet et le sillet.
Mes pontets ont une hauteur que l'on va fixer (là je suis toujours pas convaincue de celle qu'il faut choisir : minimum ou moyenne - j'aurais plutôt tendance à la deuxième solution, parce que sinon, non seulement ça fait pas beau avec les vis qui dépassent fort mais en plus, le pontet me paraît plus droit du tout).
Le sillet a une hauteur qui, je suppose à la réflexion, va être calculée en fonction de l'action souhaitée. Y'a bon?
La corde est parrallèle au corps.
Il faut déterminer quelle inclinaison le manche doit avoir pour que la corde ne buzze pas.

Si tout ça est bon, je ne vois pas quelle est l'importance de l'épaisseur du manche et de la touche. :?:
La touche est ce qu'elle est et le manche est ajusté au niveau de l'angle... non?
Je vois pas en quoi l'épaisseur de la touche joue sur le fait d'avoir un angle ou pas.

Je suppose que je me plante quelque part...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Pedro »

Réré a écrit : La corde est parrallèle au corps.
C'est ça qui te met dedans : la corde est parallèle au manche. Pas nécessairement au corps : cette donnée perturbe ta pensée.

Tout est une question de hauteur : puisqu'elle est parallèle au manche, la distance corde-touche est constante. Dès lors, la hauteur de ton chevalet (et tu as raison : pontets au milieu, c'est mieux pour avoir de la marge de réglage), mais aussi la profondeur de ton neck pocket (de combien le talon dépasse ?) vont déterminer que pour que ce parallélisme se maintienne, il faut plus ou moins incliner le manche.

Regarde sur ton dessin : ta corde n'est pas parallèle à ton manche, le chevalet la surélève. Alors que si tu inclines ta tête vers le bas, hop, le parallélisme revient.
Répondre