Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

Pedro a écrit : Regarde sur ton dessin : ta corde n'est pas parallèle à ton manche, le chevalet la surélève. Alors que si tu inclines le manche de la guitare vers l'arriere en pivotant autour de la 18eme frette par exemple, hop, le parallélisme revient.
pasque si elle incline sa tete blonde vers le bas, réré, je suis pas sur que ca change le parallélisme. :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par alf le dim. 23 mai 2010 11:28, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par LGDA »

Pour compléter... c'est vrai que c'est pas facile de comprendre ce truc !

Alors admettons que ton manche soit à l'angle 0 pour simplifier.
(fais des dessins en même temps, pour visualiser... j'ai eu la flemme de mettre des trucs en ligne... :oops: )

Imaginons aussi que ton manche, sans la touche, affleure le corps : en d'autre terme le dessus du corps et le dessus du manche sont sur le même plan.

Si tu pose une corde là dessus, elle va être à altitude 0.

Maintenant on met la touche... si celle-ci fait 5 mm... ta corde arrive au niveau des pontets à altitude 5mm...
Si ta touche fait 7 mm... tu vois la suite.

Maintenant on rajoute des frettes... et il faut ajouter à la touche la hauteur de tes frettes (disons 1mm)...
Puis on ajoute l'action des cordes (on va dire 2 mm à la 12° case)...
... il faudra donc dans ce cas que tes pontets soient à la hauteur de la touche + les frettes + l'action des cordes, soit 7 + 1 + 2,5 = 10,5 mm

Hors, pour calculer le renversement du manche... c'est l'inverse qu'on va faire : la hauteur des pontets est définie... par exemple ) 15 mm (c'est un exemple !!!).
Avec le manche qu'on a imaginé, tes cordes arrivent aux pontets à 10,5 mm... donc l'action des cordes à la 12° case va être de 6mm !!!
Donc il faut renverser le manche vers l'arrière pour que les cordes arrivent au niveaux des pontets plus haut que s'il était parallèle au corps.

Imaginons maintenant l'inverse : tes pontets seraient à 8 mm du corps.
Les cordes arrivant à 10,5 mm avec le manche parallèle... une fois sur le pontets, tu te retrouve avec une action à 0...
Dans ce cas il faut renverser le manche dans l'autre sens pour que les cordes arrivent plus bas en maintenant une action correcte.
(c'est régulièrement le cas sur des stratocaster).
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Beren »

de toute facon, je pense qu'il est completement prématuré de fixer aussi tôt ton angle de renversement. commence par réaliser ton corps (hormi les défonces), et ton manche (compltement), commande l'accastillage complet, et une fois que tu auras tout ca, tu auras toutes les clés pour mesurer (et non pas calculer) ton angle de renversement à partir de tes cotes définitives qui soit en sûr, ne seront pas les même que celle de ton plan.

maintenant, des copeaux!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Beren a écrit :de toute facon, je pense qu'il est completement prématuré de fixer aussi tôt ton angle de renversement. commence par réaliser ton corps (hormi les défonces), et ton manche (compltement), commande l'accastillage complet, et une fois que tu auras tout ca, tu auras toutes les clés pour mesurer (et non pas calculer) ton angle de renversement à partir de tes cotes définitives qui soit en sûr, ne seront pas les même que celle de ton plan.

maintenant, des copeaux!
Ah bon, c'est vrai??? je peux!!! :app:
J'peux ouvrir un nouveau topic alors? :linux:
Mon plan suffit pour le moment???

Bon quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos infos sur l'angle de renversement. Je vais quand même essayer de le préparer dans la théorie dans la semaine et continuer de poser des questions ici sur le sujet.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par kenzo »

C'est ce que je disait dans le topic à Didier,

au moment ou tu dois le faire, tu fait un calcul/mesure avec tout en place (pas sur ton plan), ta mortaise (ou ton tenon) tu le fait avec un angle limite faible, et tu ajuste tranquillement.


:beer:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

LGDA a écrit :Pour compléter... c'est vrai que c'est pas facile de comprendre ce truc !

Alors admettons que ton manche soit à l'angle 0 pour simplifier.
(fais des dessins en même temps, pour visualiser... j'ai eu la flemme de mettre des trucs en ligne... :oops: )

Imaginons aussi que ton manche, sans la touche, affleure le corps : en d'autre terme le dessus du corps et le dessus du manche sont sur le même plan.

Si tu pose une corde là dessus, elle va être à altitude 0.

Maintenant on met la touche... si celle-ci fait 5 mm... ta corde arrive au niveau des pontets à altitude 5mm...
Si ta touche fait 7 mm... tu vois la suite.

Maintenant on rajoute des frettes... et il faut ajouter à la touche la hauteur de tes frettes (disons 1mm)...
Puis on ajoute l'action des cordes (on va dire 2 mm à la 12° case)...
... il faudra donc dans ce cas que tes pontets soient à la hauteur de la touche + les frettes + l'action des cordes, soit 7 + 1 + 2,5 = 10,5 mm

Hors, pour calculer le renversement du manche... c'est l'inverse qu'on va faire : la hauteur des pontets est définie... par exemple ) 15 mm (c'est un exemple !!!).
Avec le manche qu'on a imaginé, tes cordes arrivent aux pontets à 10,5 mm... donc l'action des cordes à la 12° case va être de 6mm !!!
Donc il faut renverser le manche vers l'arrière pour que les cordes arrivent au niveaux des pontets plus haut que s'il était parallèle au corps.

Imaginons maintenant l'inverse : tes pontets seraient à 8 mm du corps.
Les cordes arrivant à 10,5 mm avec le manche parallèle... une fois sur le pontets, tu te retrouve avec une action à 0...
Dans ce cas il faut renverser le manche dans l'autre sens pour que les cordes arrivent plus bas en maintenant une action correcte.
(c'est régulièrement le cas sur des stratocaster).
Merci pour toutes ces explications.
Bon, je vais quand même essayer de terminer cette histoire d'angle de renversement même si la tentation est grande d'ouvrir déjà un topic dans les projet en cours. gnnnnn

Je reprends mes hypothèses :

Hauteur moyenne de pontet (comprenant l'épaisseur de semelle) : 10mm

Hauteur de frette 1.4 (annoncée à 1.2 sur le site d'achat)
Epaisseur de touche : je vais viser 5mm. Mais une question subsidaire : avec mon radius, j'aurai moins de 5 sur les bords qu'au centre. Je reste sur 5 ou il faut que je parte sur légèrement plus?
Action souhaitée à la 12ème frette (je la revois un peu à la baisse en faisant un pannache avec ma Tele actuelle) : 2.3
Hauteur des 3 réunis : 8.7

J'ai donc 1.3mm d'écart avec le niveau du corps au niveau de la 12ème frette.

Action souhaitée à la 1ère frette : 0.8
Hauteur des 3 infos réunies : 7.2
J'ai donc 2.8mm d'écart avec le niveau du corps au niveau de la 1ère frette.

Et je termine par la hauteur du sillet. Je suppose que je dois utiliser les infos pour le frettage (distance des cases) pour déterminer la hauteur du sillet (trigo)?

Bon pour 1.5mm d'écart entre la 1ère et 12ème frette, y'a p't'être vraiment pas de quoi se prendre la tête...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par LGDA »

Oui, c'est presque ça : en fait il faut que tu considères ton manche, la touche, le sillet de tête, et les cordes avec l'action de tu souhaites et dessinées suffisamment longues pour arriver au chevalet, comme ensemble.
Sur ton PC, tu dessines ça et tu groupes.

Ensuite, tu positionnes ce groupe là ou il faut sur le dessin du corps et tes cordes vont donc arriver (avec tes cotes), trop bas par rapport au chevalet.

Alors tu pivotes le groupe d'un degré, tu le repositionnes dans le neck pocket et tu vois. Puis 2, puis 3, puis 2,5... puis 2,2... et tu auras ton angle théorique donné par le plan.
Tu pourras ainsi le comparer aux calculs théoriques... mais il faudra en effet ajuster quand tu seras sur la guitare réelle.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Oki dok'!
Merci. J'essaierai de faire ça d'ici demain.

Cet aprè'm, je vais essayer de préparer mon gabarit en medium (au moins le corps) et j'ouvrirai un nouveau topic.

Merci encore à tout le monde pour votre aide.
Répondre