guitares Parker

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

guitares Parker

Message par jipé »

Afin de ne pas continuer à polluer le topic d'Honorb sur sa recherche , j'en repasse une couche ici , sur les guitares , de Ken Parker , je me pose plein de questions , comment le manche tient ? Comment il arrive à maintenir l'axe avec une seule vis , sachant que les cordes graves tirent plus que les aigus ? Et j'ai zoomé sur ses sillets de chevalets , ils sont très épais pour la plupart et il ne met pratiquement pas de compensation , comment se fesse ???

http://www.kenparkerarchtops.com/kenparkerarchtop.html
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: guitares Parker

Message par ludobag »

pour la vis toute seul il doit avoir une sorte de goupille teton ect pour bloquer la rotation :wink:
pour le chevalet épais la compensation est dessus il y a une lien qui traine avec un chevalet folk dans le style
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: guitares Parker

Message par jipé »

Je pense que tu as raison pour le système de téton Ludo , mais le bras de levier que représente le manche , en rapport à la surface de fixation est quand même énorme , et je continue de me demander comment tout ça peut tenir , en renversement et en alignement . En tout état de cause , ces guitares sont surprenantes .
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: guitares Parker

Message par Necromagnon »

mais ce Ken Parker, c'est pas celui qui fait les électriques aussi?
Les Parker Mojo, et autres?
Parce que c'est la même tête, et on dirait que le manche (du moins la tête) est renforcé avec du carbone, comme ils aiment bien faire sur les électriques...

En tout cas, c'est de la tuerie ces guitares... :shock: :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: guitares Parker

Message par fidler »

Oui, c'est bien le même, pour ce qui est du système de fixation du manche, il explique que le tenon qui sert à tenir et régler le manche est super ajusté dans le talon de la gratte. Ensuite, le fait que la partie qui accueille le manche est concave , ça doit suffire à l'empêcher de bouger latéralement je suppose ?? par contre, pour contrer le tirant des cordes je pense qu'il doit y avoir un insert géant :D
Peut être que les mécanos du forum pourraient nous en dire plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: guitares Parker

Message par caribou »

A mon avis il y a un genre de tourillon de diamètre assez conséquent et pas en fer blanc... Je présume aussi que cet insert soit de section carrée et que la partie femelle, carrée elle aussi est en métal, ou tout au moins dans un bois bien dur.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: guitares Parker

Message par Necromagnon »

ce qui peut être envisageable aussi, c'est que l'insert ne soit pas sur l'axe du manche. Rien n'oblige, je pense, de le mettre pile poil au milieu, ce qui fait qu'avec la différence de tension entre les cordes graves et les cordes aigues, le manche va tourner.
Si on le met au "point d'équilibre" (centre de rotation du manche), les tensions entre les cordes vont s'équilibrer, et le problème de rotation du manche n'existe plus.

edith me dit qu'on voit bien sur les photos de dos que l'insert n'est pas sur l'axe de la gratte (on le voit avec le bookmatch).
C'est donc bien ça, la différence de tension est compensée par le décalage de la vis du côté des cordes graves.

par contre, ça implique d'être rudement précis, et d'être bien accorder :mrgreen:

edith bis: ce qui m'impressionne, et que je viens de voir à l'instant, c'est le cordier en cuir... :shock: :shock:
en fait non, il est dit que c'est du bronze... :heu:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: guitares Parker

Message par honorb »

Je crois que dans le 'guitariste acoustique' d'il y a deux mois j'ai lu un article sur la fabrication de ces guitares.

Si je le tretrouve je vous citerais les propos du concepteur sur la conception du manche.

Quoi qu'il en soit c'est extrémement novateur et comme d'hab avec un estétisme ..special
mais ce Ken Parker, c'est pas celui qui fait les électriques aussi?
Qui faisait. Il a arrété ( ou s'est fait jeté du conseil de la boite ) son role au sein de la marque Parker Guitar et se consacre à la recherche sur les acoustiques.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Répondre