Telecaster en alu

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierre02
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : http://www.facebook.com/pierre.evrard1

Telecaster en alu

Message par Pierre02 »

Salut à tous !

Je suis étudiant et je souhaite vous présenter mon dernier projet de guitare : une Télecaster en aluminium style Steelcaster de Trussart. Cela fait maintenant plus de 6 mois que je m'y suis réellement mis (ce forum m'a bien aidé dans certaines parties de la fabrication :) ) et le projet touche bientôt à sa fin ^^ C'est la troisième guitare en métal que je réalise, la première étant complètement ratée mais m'a permis de me faire la main et la seconde beaucoup mieux mais bien trop lourde XD)
Je vais donc vous faire un petit récapitulatif des différentes étapes de la construction :

Tout d'abord, j'ai commencé par faire le contours de l'instrument à l'aide d'une tôle d'aluminium pliée en U que j'ai courbé selon la forme Telecaster. J'ai choisi une tôle d'alu, principalement pour des raisons de réalisations, car il est nettement plus facile à étendre ou rétreindre que l'acier, ne rouille pas, et de plus, à des caractéristiques plus proches du bois. Cette partie fut la plus longue à réaliser (car je ne manie pas encore le marteau parfaitement :tongue: ) nécessitant plusieurs semaines de travail afin d'obtenir un travail convenable.

Image

Ensuite, j'ai découpé la plaque de fond dans une plaque alu de 2mm, sur laquelle j'ai effectué un décrochement tout autours à l'aide d'une rouleuse, afin qu'il s'emboîte parfaitement au contour.

Image

Puis pour une raison de rigidité de l'instrument, j'ai réalisé un châssis en tubes d'acier soudés à l'acétylène afin de relier le manche au chevalet.

Image

J'ai aussi découper la plaque de dessus dans une tôle percée en acier (je n'en ai as trouvé en alu :s ) sur laquelle j'ai aussi effectué un décrochement. Voici cette plaque, sur laquelle j'ai deja fixé le chevalet et le châssis.

Image

Et le pickguard (toujours de l'alu de 2mm)

Image

Ensuite, pour le manche, je l'ai acheté tour fait :roll: . j'y ai juste creusé la partie centrale de la tête afin d'y insérer une autre plaque d'alu, et je l'ai reverni avec une légère teinte grise.

Image

Voila Pour finir, j'ai mis des clefs Kluson vintage, un micro manche Seymour Duncan STR-2

Je voulait au départ la peindre, mais lorsque je l'ai vu fini, j'ai trouvé ça dommage. J'ai donc simplement vernis la plaque perforée en acier pour qu'elle ne rouille pas.

Image

Image

Voici un petit sample audio afin de vous faire entendre comment elle sonne :
http://www.youtube.com/watch?v=EOWtqBEe_U0[/video]

Donc voila je pense acheter un Duncan APTL-1 rapidement pour la finir completement ;)
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Telecaster en alu

Message par tubart »

Cool ! Assez proche de ce que je vise avec la mienne.

Par contre, au regard des rares projets de guitare corps métal, tu aurais du poster plus de photos sur le déroulement du montage etc...

Tu aurais une photo du corps de face?

:app: :app: :app:
Blablabla.
Pierre02
Petit posteur

Message par Pierre02 »

Je viens de refaire deux photos du corps. Comme tu peux le voir, tout est assemblé par des rivets "pop" en acier (et non pas alu) pour résister aux vibrations.
Désolé de ne pas avoir plus de photos mais n'ayant pas écrit ce post au fur et à mesure de l'avancée, j'ai raté plusieurs étapes :s

Image

Image
Modifié en dernier par Pierre02 le ven. 11 juin 2010 13:06, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

bienvenu Pierre02 :beer:

On se demande pourquoi Tubart a été le 1er à réagir avec une telle vélocité ?!... :sif: :mrgreen:

Pour t'aider à perfectionner ton utilisation du forum je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B ... :D (n'oublie pas le présentation et la :photo: )

Image

Edith me dit de te dire que ton avatar est beaucoup trop large :fessee: (120x120 maxi)
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Salut Pierre et bienvenu sur le forum ! :beer:

Merci de redimensionner ton avatar en 120x120 maxi stp...
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Super cette gratte ! Elle a un petit côté detroy qui n'est pas pour me déplaire... :-)
C'est plein de bonnes idées en tout cas, félicitations !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
OlivierMTL
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par OlivierMTL »

roooh quelle classe !!!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Elle sonne vraiment bien, je m'attendais pas à un son comme ça! Félicitations!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bien joué :)

La plaque de fixation de manche est faite maison ou c'est un truc standard ? Sur la photo de dos, elle semble ne pas avoir le coté poli/patiné du reste du dos.

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Pierre02
Petit posteur

Message par Pierre02 »

Nan nan je l'ai bien faite moi même dans une plaque d'alu de 3mm :o . Mais elle est moins brillante que le reste du dos car il n'y avais pas de couche de protection dessus ca qui fait que je l'ai rayée en la travaillant :siffle:
Les seules parties que j'ai achetés neuves sont le chevaler, les clef, les fixations de couroie, l'électronique et ... ... le manche :oops:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Encore un peu de peaufinage au niveau de l'axe manche/corps et de la finition, et la prochaine va faire mal! :roi:

Rooh le choper à pédales!! :aie:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Waouh !!! Encore un métaleux qui vient grossir nos rangs contre les boisier. :linux:
... et j'avais pas vu ça. :aie:

Bienvenue à toi, petit padawane. :beer:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

bravo, c'est une belle reussite! et le son est tres bon en plus :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances

Message par C_Pinton »

Bonsoir.

Super boulot.
Et elle sonne mieux qu'une vraie. :app:

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Belle gratte !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je kiffe aussi le bike :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :bienvenu Pierre02 :beer:

On se demande pourquoi Tubart a été le 1er à réagir avec une telle vélocité ?!... :sif: :mrgreen:

Pour t'aider à perfectionner ton utilisation du forum je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B ... :D (n'oublie pas le présentation et la :photo: )

Image

Edith me dit de te dire que ton avatar est beaucoup trop large :fessee: (120x120 maxi)

M'enfin depuis quand Pierre est il nouveau ici? Il nous a présenté le projet de sa les paul visible en arrière plan sur lintro de la vidéo il y a quelques mois :shock:

Bon, je trouve un peu bizarre les contours un peu "destroy", ais bon, je suis un puriste de la telecaster originale...
Blablabla.
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Moi, j'aurai été toi pour avoir la forme plus proche de la telecaster j'aurais un patron en bois pour avoir la forme et j'aurais déformé le métal autour du patron.
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
Pierre02
Petit posteur

Message par Pierre02 »

Alors oui effectivement je ne suis pas nouveau (j'aurais au moins marqué Tubart :app: ). J'ai déjà réalisé une lespaul en acier mais sous le pseudo evrard36. Cependant, mon profil à été bloqué (à cause de mon frère qui ne respectait pas les règles de base du fofo :fessee: )
Pour la forme, j'ai fait de mon mieux pour respecter l'original. J'ai effectivement commencer par déformer la tôle en U qui fait le contours sur un modèle de télecaster réalisé en bois, et avec des contreformes sous presse, mais après 3 ou 4 angles, je me suis retrouvé obligé de procéder autrement car sinon je n'aurais plus pu retirer la forme du cadre. :heu:
J'ai donc fait les autres angles "à la vue", et j'ai du retravailler certains plus de 7 ou 8 fois avant d'obtenir le galbe désiré.
En fait, plier une tôle déjà repliée sur elle même n'est vraiment pas évident :columbo:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ah ! Je ne suis pas fou quand même, je me souvenais de cette LP verte en métal !

C'est bien pour cette raison que je vais procéder par soudure, c'est déja "amusant" au niveau planification...
Blablabla.
Pierre02
Petit posteur

Message par Pierre02 »

arf rectification un peu tardive sur un oublie dans la fabrication ( merci Trubart c'est ton topic qui m'as fait me rappeler que j'avais oublié cette étape ) :siffle:

En faite j'ai fini par changer le "chassi metalique" par une poutre en bois (du frêne je crois mais je n'en suis pas certain :oops: ) En effet au premier essais, le son ne me plaisait pas car il sonnait trop métallique (chose étrange d'ailleur :lol: )

Le sample de la vidéo est donc réalisé avec cette poutre avec laquelle le son est bien plus naturel !!! :D
Répondre