Je suis étudiant et je souhaite vous présenter mon dernier projet de guitare : une Télecaster en aluminium style Steelcaster de Trussart. Cela fait maintenant plus de 6 mois que je m'y suis réellement mis (ce forum m'a bien aidé dans certaines parties de la fabrication :) ) et le projet touche bientôt à sa fin ^^ C'est la troisième guitare en métal que je réalise, la première étant complètement ratée mais m'a permis de me faire la main et la seconde beaucoup mieux mais bien trop lourde XD)
Je vais donc vous faire un petit récapitulatif des différentes étapes de la construction :
Tout d'abord, j'ai commencé par faire le contours de l'instrument à l'aide d'une tôle d'aluminium pliée en U que j'ai courbé selon la forme Telecaster. J'ai choisi une tôle d'alu, principalement pour des raisons de réalisations, car il est nettement plus facile à étendre ou rétreindre que l'acier, ne rouille pas, et de plus, à des caractéristiques plus proches du bois. Cette partie fut la plus longue à réaliser (car je ne manie pas encore le marteau parfaitement

Ensuite, j'ai découpé la plaque de fond dans une plaque alu de 2mm, sur laquelle j'ai effectué un décrochement tout autours à l'aide d'une rouleuse, afin qu'il s'emboîte parfaitement au contour.

Puis pour une raison de rigidité de l'instrument, j'ai réalisé un châssis en tubes d'acier soudés à l'acétylène afin de relier le manche au chevalet.

J'ai aussi découper la plaque de dessus dans une tôle percée en acier (je n'en ai as trouvé en alu :s ) sur laquelle j'ai aussi effectué un décrochement. Voici cette plaque, sur laquelle j'ai deja fixé le chevalet et le châssis.

Et le pickguard (toujours de l'alu de 2mm)

Ensuite, pour le manche, je l'ai acheté tour fait

Voila Pour finir, j'ai mis des clefs Kluson vintage, un micro manche Seymour Duncan STR-2
Je voulait au départ la peindre, mais lorsque je l'ai vu fini, j'ai trouvé ça dommage. J'ai donc simplement vernis la plaque perforée en acier pour qu'elle ne rouille pas.

Voici un petit sample audio afin de vous faire entendre comment elle sonne :
http://www.youtube.com/watch?v=EOWtqBEe_U0[/video]
Donc voila je pense acheter un Duncan APTL-1 rapidement pour la finir completement ;)